Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 22:35

Bonjour tout le monde,

J'aimerais profiter des lumières des experts en cuir que nous avons ici. Je suis l'heureux propriétaire de deux blousons en cuir, (un en buffle, dont ma mère a refait toute la doublure qui se faisait la malle, ce fut un sacré chantier, l'autre en croûte que mon père m'a donné) auxquels j'aimerais bien  donner une seconde jeunesse.

Voilà de quoi je parle :
Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200402-220843 Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200402-221004

J'avoue ne pas avoir été très précautionneux, et ne pas les avoir épargné. Ils ont besoin d'un bon entretien, de préférence dans les règles de l'art. Et c'est là que le bât blesse, je ne sais pas comment procéder, ou quel(s) produit(s) utiliser.  J'ai cherché sur Internet, et tenté le lait pour bébé, bof bof, c'est pas probant.  Mais au moins j'ai enlevé la couche de saleté (poussière...) Après, je suis tombé sur  une recette de cire pour abeille maison , est ce que ce serait efficace? J'aimerais les protéger, et, pour le blouson en buffle :  lui redonner son éclat d'origine, celui en croûte: un petit lifting, en quelque sorte le "réparer". Avez des conseils, des astuces, des recettes pour cela s'il vous plaît?

Je vous remercie de m'avoir lu, et attend avec impatience vos réponses! Merci d'avance jap


Dernière édition par Spool le Ven 10 Avr 2020 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 22:43

J'avais confié il y a quelques années un Reskin en vachette un peu abimé  chez daim'nett à Angers.
Ils me l'avaient dégraissé entièrement , renourri etc . Ils m'avaient aussi refait une doublure complète .
Résultat incroyable: blouson comme neuf . Un prix malgré tout contenu( mais les prix ont dû augmentés).
Bref un résultat étonnant que je n'aurai jamais pû obtenir par moi même .
Je ne regrette pas l'argent dépensé , ce Redskin n'a plus jamais bougé depuis .
Restes à voir si il y a des artisans de ce type dans ton coin , car ils ne courent plus les rues ..hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 22:51

ma mère a déjà refait la doublure d'un des deux. D'ailleurs, en y repensant, c'est quand même fou d'avoir du la changer vu le prix que je l'avais payé. Mais bon, c'est comme ça, j'ai la chance d'avoir une Maman qui sait coudre. Si j'avais les moyens, je passerais par un pro, malheureusement, c'est pas le cas. Et je pense qu'avec de l'huile de coude, on arrive à faire des miracles, enfin, quand on à les bons outils et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 23:07

Tu peux essayer de les appeler pour avoir des conseils , comme tu n'habites pas à coté ? Peut être quelques astuces ??
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:23

Huile de pied de boeuf.

Et une semaine apres tu te procure du beurre de karité et tu masses avec les mains apres te les etre enduites de ce beurre.
Wink
pour celui en cuir, pour celui du haut je ne vois pas bien si il est pelucheux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 12:52

Il existe des produits de bourrellerie qu'ils ne puent pas comme l'huile de pied de bœuf et sont parfaits pour nourrir le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:17

Allez y, allez y, je suis tout ouïe!

On m'a conseillé ça :

Sapo Baume multi cuirs
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:23

Spool a écrit:
Allez y, allez y, je suis tout ouïe!

On m'a conseillé ça :

Sapo Baume multi cuirs
Excellent produit!

( qui contient 70% d'huile de pied de boeuf )
J'ai finis mon dernier pot de graisse la semaine derniére je suis bien emmerdé maintenant avec cette periode de corona-no-livraison! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:03

Comme quoi, les esprits se rencontrent! Niveau odeur justement, ça pue pas trop?
Quid de cette  recette de cire pour cuire, est ce que ça pourrait également faire l'affaire, au cas où?

J'ai pré commandé le baume, quand on sortira de tout ce merdier, ça devrait rapidement arriver jump

Ah, je t'ai pas répondu... Le buffle c'est cuir lisse, celui en croûte est pelucheux . Je dois m'y prendre différement avec ce dernier?


Dernière édition par Spool le Lun 6 Avr 2020 - 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:07

L'odeur de l'huile de pied de boeuf perso ça ne me dérange pas mais, c'est pour cela que certains fabricants comme sapo rajoute des excipients parfumants en plus de la cire d'abeille.
je connais ce produit pour l'avoir et l'utiliser encore, il est parfait.
maintenant quand je dois rénover certains articles en cuir tres sec/tres vieux ,je préfére utiliser l'hdpb pure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:19

Bon et bien on verra à l'usage, la cire d'abeille je pense que c'est une odeur sympa.

Concernant le cuir en croûte, il est pelucheux, pas lisse en tout cas. Comment est ce que je peux m'y prendre? Mettre un baume dessus me paraîtrait un peu étrange, je préfère poser la question.

PS : j'aime beaucoup ta signature, tellement vrai...
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:21

Spool a écrit:
Bon et bien on verra à l'usage, la cire d'abeille je pense que c'est une odeur sympa.

Concernant le cuir en croûte, il est pelucheux, pas lisse en tout cas. Comment est ce que je peux m'y prendre? Mettre un baume dessus me paraîtrait un peu étrange, je préfère poser la question.

PS : j'aime beaucoup ta signature, tellement vrai...

Very Happy
Je ne sais pas pour celui la, à moins de le traiter par revers/par l'intérieur....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:31

D'ailleurs, est ce que tu pourrais m'aider concernant la terminologie stp?

Le cuir lisse, c'est du buffle, facile, c'est indiqué sur l'étiquette!

L'autre, l'étiquette spécifie uniquement 100% cuir, sans plus de détails. Depuis le début j'utilise le terme "croûte", au vu de ce que j'ai trouvé sur Internet, sans être certain que ce soit ça. Ensuite, est ce que le terme pour décrire la texture c'est bien "pelucheux", ou est ce qu'il y en a un autre?

Je te mets une autre photo, de meilleure qualité : Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200406-152258

Merci pour le temps que tu prends!
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:34

ah, oui, je vois mieux,bon,pour moi ça ressemble bien à du nubuck.
Mais pour le traitement,suis pas au top concernant cette matiére vu que je ne l'utilise pas.
désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:42

Bon, exit le cuir velour, on part sur du nubuck ... C'est mon père qui me l'a filé, il est sympa, mais moins que l'autre, qui, même s'il pèse une tonne évolue au fil des années, et développe une sorte de patine.

De ce que je trouve, la seule chose à faire serait d'imperméabiliser, dommage, j'aimerais bien ravoir le noir d'origine.

Il y a peut être un autre expert sur le fofo qui pourrait éclairer nos lanternes, on ne sait jamais bounce
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:44

oui, je l'éspére, car je serais tres preneur d'infos à ce sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 19:57

paloma a écrit:
Spool a écrit:
Allez y, allez y, je suis tout ouïe!

On m'a conseillé ça :

Sapo Baume multi cuirs
Excellent produit!

( qui contient 70% d'huile de pied de boeuf )
J'ai finis mon dernier pot de graisse la semaine derniére je suis bien emmerdé maintenant avec cette periode de corona-no-livraison! Very Happy

Tu peux le commander sur le site Le Paturon même en temps de crise la livraison est assurée! J'ai même rajouté un autre produit Sapo dédié au nubuck Si on peut s'entraider! je t'en dirais des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 11:14

Spool a écrit:
paloma a écrit:
Spool a écrit:
Allez y, allez y, je suis tout ouïe!

On m'a conseillé ça :

Sapo Baume multi cuirs
Excellent produit!

( qui contient 70% d'huile de pied de boeuf )
J'ai finis mon dernier pot de graisse la semaine derniére je suis bien emmerdé maintenant avec cette periode de corona-no-livraison! Very Happy

Tu peux le commander sur le site  Le Paturon même en temps de crise la livraison est assurée! J'ai même rajouté un autre produit Sapo dédié au nubuck Si on peut s'entraider! je t'en dirais des nouvelles!

Cool! pouce
par contre je savais pas qu'ont pouvait traiter le nubuck coté poncé directement avec des cires ou graisses,bonne nouvelle.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 12:11

A priori ce n'est ni l'un ni l'autre, il s'agit d'un spray. J'ai pas réussi à voir l'étiquette, je me demande bien ce qu'il y a dedans.

Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 12:42

Spool a écrit:
A priori ce n'est ni l'un ni l'autre, il s'agit d'un spray. J'ai pas réussi à voir l'étiquette, je me demande bien ce qu'il y a dedans.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad  beurk! les sprays j'aime pas ça! tu sais jamais ce qu'il y a dedans,quelle produit,quelle quantité....non pas pour moi ces trucs.
De toute façon j'ai de l'huile de pied de boeuf,j'ai de la cire d'abeille,et j'ai des huiles essentielles de clous de girofle donc j'aii tout ce qui faut pour m'en refaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:10

Pour le cuir lisse j'ai pris le baume que tu m'indiquais, qui est encore livré si tu utilises le site que j'ai mis Smile

Concernant le nubuck, je comprends que tu sois circonspect. J'ai eu beau chercher, le spray c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour l'entretien. J'essaye celui développé par Sapo, on verra ce que ça donne, je ferais une copie de la composition des ingrédients. Je ne sais pas ce que ça dit d'une matière si la seule façon de la traiter consiste à utiliser une bombe. Mais bon, à partir de maintenant je préfère me tourner vers le cuir lisse, au moins pour l'entretien c'est bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:37

Spool a écrit:
Pour le cuir lisse j'ai pris le baume que tu m'indiquais, qui est encore livré si tu utilises le site que j'ai mis Smile

Concernant le nubuck, je comprends que tu sois circonspect. J'ai eu beau chercher, le spray c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour l'entretien. J'essaye celui développé par Sapo, on verra ce que ça donne, je ferais une copie de la composition des ingrédients. Je ne sais pas ce que ça dit d'une matière si la seule façon de la traiter consiste à utiliser une bombe. Mais bon, à partir de maintenant je préfère me tourner vers le cuir lisse, au moins pour l'entretien c'est bien plus simple.

Alors?....
Tu as pu téster?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 16:27

Oui. J'ai fais un passage, voilà ce que ça donne :

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200503-160342
Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200503-160359

C'est toi l'expert en la matière, j'te laisse me dire si c'est un bon résultat. Pour ma part, je pense qu'un second passage s'impose à certains endroits, notamment sur les coutures. Le blouson est plus noir, c'est déjà ça, et l'odeur est très correcte. Impossible de savoir quels sont les ingrédients

Concernant l'autre blouson, et donc le baume multi cuir, voilà le résultat après deux passages, je pense qu'il faudra également repasser sur les manches. C'est qu'il en avait bien besoin le pauvre.

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200503-161756
Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) 20200503-161808

Tu peux me dire si je m'y prends bien sur l'application du baume stp? Je prends un chiffon, puis j'applique sur le cuir. J'attends 30 minutes, puis passe une brosse pour lustrer.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:15

ah bein ça me parait tres bien tout ça!
Pour celui en nubuck,bon,en photo comme ça ont peut pas trop dire car on a pas le touché à l'image Very Happy mais pour l'autre en cuir lisse il me semble avoir repris un aspect plus nourrit,je pense que tu peux aisément lui en remettre une couche, et pour ton mode opératoire oui oui c'est correct! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Spool

Spool


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Montélimar - GEO
Date d'inscription : 27/04/2013

Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 17:54

Le touché sur le nubuck est meilleur, du moins quand tu le brosses, ça ressemble plus à ce que c'était au départ.

Pour l'autre, ce que tu me dis me rassures, je pensais également à en remettre une couche, surtout les manches.

C'est fou à quel point les deux avaient "soif". Je suis certain qu'en les entretenant mieux, et surtout plus régulièrement, ça sera autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Empty
MessageSujet: Re: Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)   Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de blousons en cuir (buffle et nubuck)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien du cuir
» entretien d'un cuir
» Un vieux cuir
» Entretien cuir Herold
» Entretien du cuir par Iwasaki-sensei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: