Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 pierres alacoume

Aller en bas 
+4
Manox
Forrest
raskolnikov
Thor79
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

pierres alacoume Empty
MessageSujet: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:27

A mon tour de vous montrer ma progression de pierres :
- Atoma 400 (sert en particulier pour surfacer mes autres pierres) :
pierres alacoume Img_0923
- Shapton 1000 :
pierres alacoume Img_0921
- Combo rouge de Salm et coticule latneuse
pierres alacoume Img_0922
- Nakayama mizu asagi (JNS - 1639)
pierres alacoume Img_0924
- Nakayama kiita (JNS - 22) qui est utilisé comme tomo après la progression des naguras
pierres alacoume Img_0925
- Ozuku asagi
pierres alacoume Img_0926
- Naguras (grosse botan puis botan, tenjyou, mejito et koma)
pierres alacoume Img_0929
- Tomonagura shobudani asagi (vient après la kiita pour finition) :
pierres alacoume Img_0928
- Uchimogori (vient parfois en tout dernier pour polissage)
pierres alacoume Img_0927
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:35

Très très belle progression, le tomo géant en Botan est un vrai parpaing... Alors si tu devais choisir entre nakayama (asagi et Kota confondue) et ozuku vers quelle Pierre irait ta préférence ?...

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:51

J'aime vraiment beaucoup ta Nakayama kiita. Comment ce fait-il que ta ozuku soit rayée à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:01

Manox a écrit:
Très très belle progression, le tomo géant en Botan est un vrai parpaing... Alors si tu devais choisir entre nakayama (asagi et Kota confondue) et ozuku vers quelle Pierre irait ta préférence ?...
La Nakayama est plus facile d'utilisation que l'Ozuku. Pour le moment, je préfères celle-là avec les naguras.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:04

Domi a écrit:
J'aime vraiment beaucoup ta Nakayama kiita. Comment ce fait-il que ta ozuku soit rayée à ce point ?
Au début, elle était rayé du fait du surfaçage avec l'Atoma car elle était en rodage. A présent, c'est le tomonagura qui fait ces rayures. Elle est rayée aussi d'ailleurs et je ne sais pas pourquoi. De toute façon, cela n'affecte pas le travail de la pierre.
Je vais essayer de les resurfacer toutes les deux, mais je ne suis pas certain que ce soit le problème. Peut-être des chanfreins pas assez arrondis sur le tomo ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:35

Je sais que ça n'affecte pas les qualités des pierres, et je suis persuadé que ce ne sont pas les chanfreins ce qui serait flippant, c'est qu'il y ait des particules super dures qui se détachent de l'une ou l'autre et qui pourraient te ruiner le fil en phase de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:12

Jolie progression, de quoi faire du beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:19

Cher Domi, aucune particule dure ne se détache de la nakayama asagi ou de la kiita!! Et ça, j'en suis sûr à 300%, au bas mot. Et d'ailleurs, plus qu'un chanfrein mal chanfreiné, c'est bien l'apparition de grosses particules qui se détacheraient des pierres qui serait flippant. Non Alacoume à raison.. enfin je sais pas si c'est un chanfrein mal fait, mais c'est le geste du frotteur de nagura qui n'est pas encore au point. Surtout avec la kiita qui n'a pas la forme du tomo usuel.

Cher Manox, si tous les tomos sont des naguras, toutes les naguras ne sont pas des tomos.. (j'vais faire un post bientôt, j'vous jure, avec plein d'explications..) Et donc, la grosse botan est une nagura-do (do ça veut dire pierre, comme to, je connais pas trop les règles de translittération d'une lange à une autre, mais "do" ou "to" c'est la même farine, comme togishi ou awasedo.)
Une nagura-do, c'est une nagura si grosse qu'elle sert de pierre de base pour le togishi

En même temps si le tomo shobudani est lui aussi rayé, c'est qu'il y a un truc pas bien net.. ce sont peut-être des rayures dû à l'atoma avant qu'elle n'ait été rodée?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:58

Merci Rasko pour la correction effectivement !
Pour les rayures, je suis quasi certain que le soucis vient de l'uchigomori !
C'est à priori la seule Pierre plus dure que l'awasedo.
J'avais vu un soucis similaire avec un uchigomori d'Éric, qui avait tendance à s'autorayer par il contenait une minuscule veine parasite qui se libérait à la friction. Naturellement, Éric m'avait mis en garde et m'en avait envoyé une autre. Je dois avoir encore la pierre pour vous faire une photo demain.

Moi je regarderai de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 23:11

Il y a deux types d'uchigomori, hato et jito, hato plutôt tendre et jito plutôt dure... Mais même une jito n'est jamais vraiment très dure (du genre lv4). Cela dit, les uchigomori sont des suita qui parfois ont des impuretés, notamment contenues dans des lignes (ou veines) qui s'appellent suji. L'uchi d'alacoume n'a pas ce genre de ligne, mais a du kawa sur le côté (cette peau composée de minéraux très durs). Et elle est aussi triangulaire, ses angles sont bien vifs.
Sinon, il arrive facilement que l'on fasse des rayures en frottant un tomo sur la pierre (regarde les pierres de Keith V. Johnson dans ses vidéos; elles sont toutes rayées à la surface).
Et la kiita, pour en être l'ancien propriétaire, avec sa forme triangulaire, n'est pas un tomo facile à utiliser sans faire de rayure. Mais c'est possible, il faut soigner son geste.
Sinon Manox, as-tu reconnu la nakayama asagi? C'est celle que j'ai essayé de te vendre quand tu as commencé à montrer de l'intérêt pour les jnats! Elle est vraiment très bien d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 0:07

Rasko, j'ai tellement souvent regretté de ne pas te l'avoir prise... La prochaine fois que tu fais le ménage dans tes armoires, il faudra que je réfléchisse moins...
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:11

La Nakayama est vraiment très bien, je confirme...
Ce n’est pas l’uchimogori qui fait des rayures, mais le shobudani. Et je pense que c’est mon geste en effet car ce n’est pas facile de ne pas faire de rayures avec.
Peut-être la limita quand je l’utilise sur l’Ozuku, mais elle ne fait aucune rayures sur la Nakayama...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 10:24

[quote="alacoume"]c'est le tomonagura qui fait ces rayures. Elle est rayée aussi d'ailleurs et je ne sais pas pourquoi. Peut-être des chanfreins pas assez arrondis sur le tomo ?

C'est bien ce que j'avais compris, je parlais de la shobu et non de la Nakayama. Après, moi je disais ça parce que ça m'est déjà arrivé de flinguer un fil en finition à cause de je ne sais quoi qui est venu se mettre dans la boue j'ai jamais su ce que c'était mais ça m'avais aussi rayé la pierre et je n'utilisais pas de suita.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:19

Mes fils sont nickels pour le moment ? C'est probablement mon geste...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:39

Pas de raison qu'ils ne le restent pas, je me demande même si pour moi, ce n'était pas un élément extérieur poussière ou autre qui serait rentré dans l'équation car ça ne me l'a fait qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 22:08

raskolnikov a écrit:


Cher Manox, si tous les tomos sont des naguras, toutes les naguras ne sont pas des tomos.. (j'vais faire un post bientôt, j'vous jure, avec plein d'explications..) Et donc, la grosse botan est une nagura-do (do ça veut dire pierre, comme to, je connais pas trop les règles de translittération d'une lange à une autre, mais "do" ou "to" c'est la même farine, comme togishi ou awasedo.)
Une nagura-do, c'est une nagura si grosse qu'elle sert de pierre de base pour le togishi

En effet, 砥 a notamment pour lecture "to", et to peut devenir do lorsqu'il est précédé d'un autre mot.
On le trouve souvent dans la combinaison 砥石 to-ishi, qui est un chouia redondant : pierre-pierre à aiguiser.

Est-ce que les honorables possesseurs de toutes ces magnifiques instruments lapidaires auraient quelques photos de leurs progressions, prises au microscope ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 12:39

Alors à défaut d'avoir un microscope, j'ai un correspondant Jnats (un peu comme au collège on a un correspondant allemand ou anglais) qui possède un microscope et m'envoie régulièrement les résultats de ses investigations à la loupe.

pierres alacoume Edgena10

pierres alacoume Edgena12

La progression est naniwa super stone 10K - nakayama mizu asagi. Malheureusement, j'ai oublié quel était le grossissement.


Dernière édition par raskolnikov le Mer 8 Avr 2020 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 12:46

Une autre progression maintenant, plus complète:
3K naniwa
pierres alacoume 3k350510

Chu nagura
pierres alacoume Chu35011

Nakayama asagi
pierres alacoume Asagi310

Et dire que la chu et la nakayama étaient à moi......
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 16:53

Les trois dernières images sont au moins du x1000.

Quelle régularité dans les stries, même en sortie de 3000 !
Combien de temps sur chaque pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:21

X1000 oui il me semble que c'est ça!
Alors c'est pas moi qui ai affûté ces lames mais mon correspondant jnat. Cela dit je peux, néanmoins te répondre assez précisément!
Très peu de temps sur la 3K (du genre une trentaine de passes) parce que la géométrie de son rasoir était déjà nickel! c'est dans le cadre d'un test, la 3K est là uniquement pour effacer le fil précédent, enfin les stries du fil précédent... la géométrie du biseau, si elle était bonne, demeure.
Sur la chu nagura, bien 10 bonnes minutes! probablement un peu plus car il ne s'est pas servi de boue.
Sur la nakayama, 40 passes maxi.

Tu peux pas inférer grand-chose de ces temps, parce que d'un type de pierre à l'autre il sont très variables! Les Jnats sont assez rapides (enfin pas tout le temps) surtout la chu et la nakayama qu'il a utilisées (elles étaient à moi)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:55

Moi ce que me surprend, c'est la différence entre les deux dernières photos. Autant on voit bien que le fil est beaucoup plus net, et en même temps, le biseau semble moins bien poli.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:19

C'est compliqué de se fier aux photos!! mais ça m'avait aussi surpris... Les stries sont beaucoup moins profondes sur la 3è et plus régulières.. c'est peut être cette abondance de stries légères et régulières qui est la marque d'un bon polissage.. J'ai vu un paquet de photo de progressions vues au microscope, et c'est pas toujours évident de bien comprendre ce qu'elles représentent.

Enfin pour avoir possédé ces 2 pierres, je peux t'assurer que le niveau de polissage n'est pas du tout le même! La chu est une super pierre intermédiaire, mais pas du tout une finisseuse. La nakayama est une top finisseuse, du genre vraiment grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:29

La dessus, je te fais confiance, mais là, j'analysais, ce que je vois sur les clichés, avec mon esprit bêtement cartésien.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 20:57

On parvient en tout cas, semble-t-il, à faire un petit peu mieux qu'une lame Feather, ici en x500 :

pierres alacoume Mon_ap10

... à condition d'avoir du très bon matos et d'avoir passé des années à apprendre à le maîtriser... Wink

C'est bien pour ça que le CC ne sera jamais un sport de masse, malgré l'effet de mode. Vive l'art !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:10

Pour ce qui est du très bon Matos rasko a ce qu'il faut, ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierres alacoume Empty
MessageSujet: Re: pierres alacoume   pierres alacoume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pierres alacoume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alacoume
» Un lot de pierres.
» Nos coticules
» Pierres
» Mes Pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: