Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Help affûtage Heljestrand

Aller en bas 
+3
pbollen
raskolnikov
Forrest
7 participants
AuteurMessage
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 23:24

Ayant un peu de temps en ce moment What a Face, j'ai ressorti mon microscope USB, fini par comprendre à peu près comment il marchait (jusqu'à x500 en théorie) et me suis mis en tête d'améliorer mes affilages. geek

J'ai pris un Heljestrand, à peu près 5/8, joli mais que je n'ai jamais réussi à faire couper correctement.


Mon objectif : atteindre le nirvana du polissage et passer de l'image de gauche à l'image de droite (extrait de la première vidéo de DrMatt357 sur l'usage des coticules ) :

Help affûtage Heljestrand Avant-10


J'ai essayé à chaque fois un peu plus de 5 minutes de passes sur les combinaisons suivantes, et vous allez voir que ça ne donne pas grand chose (précision : le fil est sur la droite, en transversal) :

Etat de départ
Help affûtage Heljestrand Tue_ap11

Après reprise à la 3000, dont un petit coup dans le sens horizontal, parce que j'étais pas très content la première fois drunken
Help affûtage Heljestrand Tue_ap10

Après passage sur Escher avec boue de coticule + stropping
Help affûtage Heljestrand Tue_ap12

Après passage sur Escher avec boue de 12K chinoise
Help affûtage Heljestrand Tue_ap14


Après passage à la chinoise 12K avec son tomo-nagura
Help affûtage Heljestrand Tue_ap13


Après Welsh noire avec son tomo-nagura
Help affûtage Heljestrand Tue_ap19


Après Coticule + liquide vaisselle
Help affûtage Heljestrand Tue_ap20


Après Paddle pâte noîre
Help affûtage Heljestrand Tue_ap18


Après Welsh sec (j'ai l''impression, le matin, que ça améliore mes lames, à raison de 5-6 passes dos en avant, juste avant le cuir, mais finalement, ce n'est pas la panacée)
Help affûtage Heljestrand Tue_ap17

Après Welsh + liquide vaisselle
Help affûtage Heljestrand Tue_ap21


Après stropping
Help affûtage Heljestrand Tue_ap15

Après Paddle pâte noire
Help affûtage Heljestrand Tue_ap16



Bon, demain matin, test de rasage in vivo sur le seul cobaye disponible  albino , non parce que je suis content du résultat obtenu, mais parce que j'en ai marre.

Une idée pour parvenir au fil de folie de la première image ?

NB : c'est un near wedge et je suis idéologiquement contre le scotch. Le fil, qui est très fin, n'est peut- être pas suffisamment formé au départ ?

Dans mon malheur, le coton d'un strop que j'ai acheté à Chewbacca fait merveille.

Mais je galère sec. Des idées, les amis ?

Pas assez de temps sur chaque pierre ?? Trop de pression ?? Pas assez de strop ?? Faut-il me convertir aux pâtes ??
boulet
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:03

Les pâtes sont un moyen fantastiquement économique et simple d'utilisation pour une bonne finition! Mais elles ont aussi leur caractère et dénaturent le travail fait en amont.. Un fil coticule ou escher cesse de l'être après l'emploi de pâtes et perd les caractéristiques si particulières que lui donnent les 2 pierres sus-cités.
Le microscope est un outil intéressant mais produit des images qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. L'éclairage joue énormément et un fil ne donne pas toujours le rasage qui correspond à son image.

Le coticule donne généralement au microscope un fil strié comme une nuit d'orage! Mais le résultat qu'obtient Drmatt est assez clean.
Je crois savoir qu'il progresse sur shapton pro juqu'à la 8K avant de passer au coticule, seulement à l'eau en faisant des passes circulaires (ce qui donne des stries dans tous les sens).

Tu montres une photo de ton fil après la 3K et j'imagine que tu continues ta progression avant d'entamer les diverses étapes finales que tu nous montre.
Je suis quand même étonné que tu utilises de la boue de coticule sur l'escher.. pour la finition c'est définitivement pas le top!! La boue du coticule, c'est plutôt après la 3K dans un bon dilucot (et sur un coticule, parce que l'escher est une pure finisseuse à l'inverse du coti qui est midrange et finisseur)
L'escher est une excellente pierre à même de donner un poli remarquable à ton fil (j'ai bien quelques photos d'un fil escher sous le microscope, mais c'est le bordel dans mon ordi et je ne me rappelle plus du grossissement)
Je pense donc aussi qu'utiliser de la boue de 12k chinoise (c'est pas terrible comme pierre non? en même temps je connais pas) sur l'escher n'est pas le meilleur moyen d'obtenir un poli qui pourrait donner une belle image sous le microscope (étrange phrase qui fait de l'image une finalité!)
Pour la welsh, c'est pareil (c'est laquelle d'ailleurs?) il me semble que c'est encore sans boue qu'elle donne les meilleures polis.

Euh sinon, après un rasage tu y verras plus clair et pourras mieux interpréter les résultats que tu as obtenus. Parce que le microscope, c'est un peu comme le test du cheveu, ça se travaille pour en tirer parti! Enfin peut être-être pas tout compte fait. C'est juste qu'un microscope est un outil parfois déroutant
Mais je serais curieux de connaître ta progression après la 3k.


PS: euh je viens de réaliser que peut-être, chaque image montre une étape de ta progression! et non pas différentes tentatives de finition comme je le croyais. Si c'est le cas, peut-être qu'en changeant de progression, genre 3k, coticule en dilucot et escher (sans boue), tu pourrais avoir un bien meilleur résultat.. niveau rasage et rendu au microscope.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:32

Forrest a écrit:


Après reprise à la 3000, dont un petit coup dans le sens horizontal, parce que j'étais pas très content la première fois drunken
Help affûtage Heljestrand Tue_ap10


je me trompe peut être mais il me semble que sur ta photo, la partie du biseau la plus proche de ton fil n'a pas touché la pierre. je dirai aplani ta pierre, mets du marqueur sur ton biseau et vérifie que ton biseau touche entièrement ta pierre.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 10:34

Ah oui c'est vrai ça!! c'est pour ça d'ailleurs que l'extrémité ne change jamais vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:01

Rasko à raison sur l'ordre de la progression... Et garde le liquide vaisselle pour la cuisine. Par ailleurs peu importe les photos de ton fil, seule compte la sensation au rasage. Un fil poli mirroir ne sera pas nécessairement le meilleur du monde,d'autant que comme disait Rasko, sous une certaine lumière tous les fils sont parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:35

Bon, test du rasage : catastrophique  Evil or Very Mad

raskolnikov a écrit:
Ah oui c'est vrai ça!! c'est pour ça d'ailleurs que l'extrémité ne change jamais vraiment

Cette lame a une géométrie que je n'arrive pas du tout à maîtriser, en fait.
Help affûtage Heljestrand Heljes10


Et pour répondre à Raskolnikov : oui, je suis passé directement de la 3K au reste. Difficile d'appeler ça une progression.

Et de toute manière, je n'ai rien entre le 3000 et le coticule.

Mon Escher est celle-ci :
https://www.wetzen-und-schleifen.de/produkte-details.php?artikel_nummer=013.10112
Elle est supposée être autour de 8000.

J'ai tenté de l'utiliser comme hon-yama, mais bon drunken
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:50

Tu pourrais prendre des photos de la lame pile et face, ainsi que posée sur une surface plate pour que l'on puisse voir
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:07

C'est un mk22 non? J'ai le même! avec une chasse noire.

Les Escher sont des thuringe, c'est une marque de thuringe. Toi tu as une "juste" une thuringe. Les Escher sont assez chères, mais sont d'excellentes finisseuses. Les thuringe sont normalement des finisseuses; les correspondances grit données aux naturelles sont parfois un peu fantaisistes. Après, chaque pierre doit être jugée selon ses propres mérites!

Tu n'as pas besoin d'intercaler entre ta 3k et ton coti une autre pierre, il faut faire de la boue, travailler avec, et à un certain point, diluer.. ça peut demander un peu de travail, plus de 5 minutes.

La remarque de pbollen est très juste, il se peut que l'apex de ton fil ne touche pas la pierre.. ce serait normalement le cas si ton rasoir a été antérieurement aiguisé avec une ou plusieurs épaisseur de scotch. Rien de grave!! Si tu n'as pas de 1K, il faut l'aiguiser avec ta 3K jusqu'à ce que le fil finisse par toucher la pierre. Tu peux le voir à la boue, en faisant un lent mouvement.. dès que la boue passe immédiatement dessus le fil sur toute sa longueur (ni en dessous, ni n'est poussée par la lame) ça devient bon. Tu as toujours le test du marqueur indélébile, comme le suggérait pbollen.. plus simple si tu n'as pas trop l'habitude d’affûter. Et encore une fois, ça peut prendre plus de 5 minutes.. difficile à dire à priori.. mais tant que ton biseau n'est pas bon, inutile de continuer ta progression!
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 11:33

J'ai un problème similaire avec un CC. Je n'arrivais pas à me raser avec, impossible de raser avec tout une partie du rasoir.
Après observation, ma lame s'avère un peu tordue et sur un côté au niveau du nez ce qui fait que 2/3 de la lame ne touche pas la pierre.
J'ai donc affilé le rasoir en 2 temps, d'abord la partie supérieure, puis la partie inférieure, en maintenant une légère pression de mes doigts sur la lame afin d'être certain qu'elle touche bien la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 13:27

J'ai fait pareil sur l'un des miens. L'écart était de 1cm sur le nez avec une profondeur d'un demi millimètre.
J'ai affûté le dernier cm en faisant une boue sur les bouts afin d'avoir suffisamment de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 0:29

raskolnikov a écrit:
C'est un mk22 non? J'ai le même! avec une chasse noire.
(...)
Tu n'as pas besoin d'intercaler entre ta 3k et ton coti une autre pierre, il faut faire de la boue, travailler avec, et à un certain point, diluer.. ça peut demander un peu de travail, plus de 5 minutes.

La remarque de pbollen est très juste, il se peut que l'apex de ton fil ne touche pas la pierre.. ce serait normalement le cas si ton rasoir a été antérieurement aiguisé avec une ou plusieurs épaisseur de scotch. Rien de grave!! Si tu n'as pas de 1K, il faut l'aiguiser avec ta 3K jusqu'à ce que le fil finisse par toucher la pierre. Tu peux le voir à la boue, en faisant un lent mouvement.. dès que la boue passe immédiatement dessus le fil sur toute sa longueur (ni en dessous, ni n'est poussée par la lame) ça devient bon. Tu as toujours le test du marqueur indélébile, comme le suggérait pbollen.. plus simple si tu n'as pas trop l'habitude d’affûter. Et encore une fois, ça peut prendre plus de 5 minutes.. difficile à dire à priori.. mais tant que ton biseau n'est pas bon, inutile de continuer ta progression!

C'est un mk 42.
J'ai une 1K, mais c'est la King 1000/6000, je la déteste : il faut la tremper une demi-heure, et ensuite elle bave pendant des jours entiers.

Voici une image du profil.
Help affûtage Heljestrand Profil10


Quand tu dis qu'il faut que le fil finisse par toucher, est-ce que tu préconises d'enlever tout scotch ?

Merci de vos conseils précieux les gars !
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 10:24

Alors scotchoupascotch, ça ne dépend que de toi!!
En attendant que tu tranches cette dure question, je t'ai fait un petit dessin... c'est pas très compliqué!
Help affûtage Heljestrand Scotch10

Alors le 1, c'est le rasoir témoin qui n'a jamais vu de scotch.
Le 3, c'est ce qui se passe donc quand tu poses sur une pierre, sans scotch, un rasoir antérieurement affûté avec du scotch.. comme tu peux le voir, l'extrémité du fil ne touche pas la pierre.
Le 4 montre un biseau qui finit par toucher la pierre à nouveau! après un retrait de matière (des 2 côtés de la lame bien sûr).

Alors passer du 3 au 4 est assez rapide lorsque le rasoir à été antérieurement aiguisé avec une seule couche de scotch. Un peu plus long s'il l'a été avec 2, ou 3, ou 4... couches de scotch.

Mon mk22 avait été aiguisé avec 3 couches de chatterton (enfin je pense) par la personne qui l'avait restauré (plus t'en mets et plus ton biseau est discret)... son biseau était quasiment invisible, juste un trait de lumière.. Il m'a fallu à peu près 10 minutes pour refaire un nouveau biseau sans scotch, avec une pierre intermédiaire, autour des 5K.

Maintenant, je sais pas si l'extrémité du fil de ton mk42 touche ou non la pierre (c'est invisible à l'oeil nu, tu le vois à la façon dont la boue passe par dessus le biseau, ou alors plus simplement en faisant le test du marqueur) ou si ton rasoir à un autre problème, plus global, de géométrie.. comme une lame voilée par exemple.
Tu disais n'être pas à l'aise avec la géométrie de ton rasoir..
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:19

Pour redresser des vilains tordus de ce genre-la j'utilise une diamantée, ça remet les choses à plat avec un peu de patience et d'observation.
Ensuite je repart sur pierre (synthétique 2k par exemple) et en avant la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:28

Mon Helje a un angle natif de 14,7°. Du coup, on pourrait bien ne pas mettre de scotch du tout, non ? sauf que c'est un quasi-wedge... Ou alors, une seule couche ?

Ayant vu la lumière, je me suis fait un petit tableau Excel pour le calcul des angles, en fonction du nombre de couches de scotch- il y en a déjà d'autres en circulation  Suspect , je sais, celui-ci est en français et son petit plus est de donner la taille de la lame  :zen:.

L'acier de ce Helje est d'une dureté dingue.


Dernière édition par Forrest le Jeu 16 Avr 2020 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 19:20

dis moi forrest une question qui me taraude vu que tu as du jour sur le dos et le fil , le dos et intacte ou il et un peu usée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 19:25

La pointe de ton rasoir ne touche pas la pierre, en fait c'est le cas pour tous les rasoirs dont le fil n'est pas parfaitement droit... ils sont très nombreux dans ce cas, même ceux qui ont l'air droit... il arrive souvent qu'un rasoir droit soit en fait légèrement ventru, qu'il ait un talon ou une pointe qui fuit légèrement, bref, qu'il ait une courbe, comme un smile mais beaucoup plus discrète.
Qu'en est-il de l'autre face de la lame? le fil est-il en contact sur toute la pierre? se soulève-t-il à la pointe comme sur la photo que tu nous montre? ou est-ce plutôt en son milieu que le fil offre un moindre contact avec la pierre (ta lame dans ce cas serait voilée)?

La question du scotch dans tout ça, c'est encore autre chose...
Si la pointe de ton fil, sur l'autre face de ta lame se soulève également, il faut que tu aiguise ton rasoir en faisant un roll, un enroulé, ou un rolling-X... J'aiguise la plupart de mes rasoirs ainsi... c'est assez rare je trouve de trouver un rasoir dont le fil est parfaitement droit.
Une passe enroulée, c'est très simple, tu changes l'inclinaison de ta lame peu à peu au cours de ta passe. Tu commences en t'assurant que le talon est bien en contact avec la pierre, puis au fur et à mesure que tu déroules ta passes, tu soulèves ton rasoir pour qu'à la fin le nez soit en contact avec la pierre.


Dernière édition par raskolnikov le Jeu 16 Avr 2020 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 19:29

désolé désolé, j'ai pris des photos de la mauvaise lame boulet boulet

Voici la bonne :
Help affûtage Heljestrand Helje_12
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 19:42

Quel est le soucis? comment est l'autre face de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 20:08

Je suis désolé, je me suis peut-être pas très bien expliqué..
Si ta lame est bien régulière, qu'elle n'est pas voilée et que son fil est droit et qu'effectivement, l'extrémité de ton fil sur toute la longueur de ta lame ne touche pas la pierre (on pourrait le penser d'après tes photos prises au microscope bien qu'à chaque fois, on ne sait pas quelle partie de la lame est prise en photo) parce qu'à un moment, ton rasoir a été aiguisé avec du scotch ou à main levée.. ce décollement de l'extrémité de ton fil serait si léger qu'on ne le verrait pas à l'oeil nu. Le biseau touche la pierre, mais pas l'extrémité du fil.. mettons que c'est effectivement ce qui arrive à ton rasoir.. Il te faut l'aiguiser jusqu'à ce que le biseau soit intégralement en contact avec la pierre, avec ta 3000 par exp.. il n'en manque pas forcément beaucoup.. et sans scotch puisque tu voulais affûter ton rasoir sans scotch...
mais si tu préfères, tu peux aussi mettre du scotch... peut-être qu'avec un seule couche de chatterton ton biseau serait déjà intégralement en contact avec la pierre...

Le mieux, c'est que tu fasses le test du marqueur indélébile pour en avoir le coeur net... un coup de marqueur sur le fil, quelques passes, et tu regardes à la loupe si la trace du marqueur a entièrement disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:04

Merci Rasko, j'essaie demain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help affûtage Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Help affûtage Heljestrand   Help affûtage Heljestrand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help affûtage Heljestrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heljestrand MK 32
» Heljestrand
» Heljestrand non MK
» C.V.Heljestrand
» Signification MK et BK sur les Heljestrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: