Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 16:32

Un rasoir a été récemment vendu sur un site de vente aux enchères assez connu.
Rasoir intéressant car il apporte quelques réponses à l'énigme des rasoirs début XIXè qui imitaient les rasoirs anglais, notamment pour  l'emploi de la corne pressée et toute son iconographie et les inscription fantaisistes des poinçons. Voici la description et les photos:

"Très Rare Coupe-choux portant une inscription « Gal Lafayette » sur les deux faces ainsi qu’une inscription « D B 22 » sur les deux faces.

Motifs de lauriers, drapeaux et portrait d’un homme de profil. Matière composite ou corne gravée.
Lame en acier portant inscription « Trempé supérieur ».



Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise S-l16041

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise S-l16040

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise S-l16042

Quand j'ai lu DB 22, j'ai tout de suite pensé à Thiers, et il se trouve que la marque "22" a été déposée en 1817 dans le registre
de cette meme ville par MM Durand Brasset.
Cette chasse a donc  été personnalisée au nom d'une fabrique thiernoise, et plus que surement fabriquée sur place.
On peut donc en déduire que tous les CC représentant les memes caractéristiques proviennent de Thiers,
meme si ce n'est pas marqué dessus.
Je pense notamment à tous ces rasoirs en corne pressée portant les mentions " Londre an angleterre", " Wawick" ( au lieu de Warwick) etc....
Vous noterez aussi que l'inscription de ce CC comporte une faute
(les lettres ne semblent pas dans le bon ordre et il semble y en avoir trop pour former le mot "supérieur")


Dernière édition par lohar le Ven 10 Avr 2020 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 16:56

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Annota10
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3488
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:18

Ce qui est, a mon sens, amusant, c'est que ces Thiernois semblent quand même d'une qualité bien supérieure à la réputation qu'avait Thiers à l'époque.

J'ai un Wawick, et si c'est du Thiernois, c'est du grand thiernois...
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:43

C'est curieux, ou alors c'est la loterie, parce qu'ils n'étaient pas réputés sur le forum; j'aimerais bien avoir l'avis d'autres membres qui en possèdent et qui s'en servent. De plus, je pensais que c'étaient des rasoirs bon marché, et donc de qualité moyenne ( le fait de vouloir imiter les anglais, par exemple, est un peu révélateur; style "gold dollar" de l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3488
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:26

Mon humble opinion c'est que c'est une question de gamme.
Chez Dumas par exemple j'ai deux exemples 1820 dont l'un a été avec quasi certitude poli quasi miroir, et bien travaillés les beaux modèles 1820 sont très agréables. Mais j'ai aussi sorti du très mauvais Dumas, moche et pas terrible au rasage.

Le Wawick que j'ai, c'est une bonne grosse hache en 15/16 qui m'a un peu laissé sur le cul récemment. Et idem, poli brillant.
Et en même temps, c'est un rasoir assez "grossier" qui n'est pas sans rappeler "l'artisanat papillon".

Dans la documentation on voit que les rasoirs étaient souvent vendus "au prix de l'acier" et que tous les aciers se valaient pas.
Je serais du coup pas étonné que même a Thiers il y ait eu une poignée de beaux produits, réalisés avec des moyens (aciers, polissages, fioritures, finitions) coûteux et élaborées.

Peut être même en fait que cette "imitation anglaise" est l'ancêtre génétique du "loup et bélier" Sheffield silver
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:40

Oui, c'est possible qu'il y ait eu plusieurs qualités.
Puis il y a eu peut etre des modèles plus tardifs, fabriqués avec des qualités d'acier plus suivies.
J'en possède un, de la meme époque; la lame, bien que très belle, est une catastrophe: traces de coups de marteaux, traces de mauvaises soudures ( la lame etait forgée main). Je ne l'ai pas affilé car c'est une pièce de musée et je préfère le laisser dans son état.
Tu le connais peut etre déjà puisqu'il faisait partie de la collection de Chrro. Il est signé PATEN ( çà sonne un peu anglais), une autre marque thiernoise déposée en 1810 par Barthelemy Guillemot Lagrolière. A noter au passage la similitude des chasses.
Photo:

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3488
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 18:43

Il en a fait des heureux, ce chrro Smile
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 19:13

Oui; on voit refleurir ses CC un peu partout ce printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 71
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 10:44

Petit déterrage mais c'est pour la (bonne) cause :
Je crois qu'on trouve un Durand-Brasset sur le site Razorland study
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 11:02

Waooooo merci Ferdi drunken .
Ce site est dingue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise   Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs en corne pressée d'origine thiernoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pradier en corne pressée?
» ? warranted - corne pressée
» Une fabrication Thiernoise
» Corne pressée début XIXe siècle
» La corne pressée favorite en Russie en 1850 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: