Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Widerstrahl A°718 type... Que faire.

Aller en bas 
+4
Krampon
erjdecharente
Richpa
Manox
8 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 20:18

Salut à vous,

Je viens de finir ce petit joyaux de Solingen. Il est magnifique et rase magnifiquement bien. Du coup, je m'interroge sur la pertinence de conserver la chasse old school.
Pour info, la chasse est bien et tiens bien en main. Le pivot est stable et la lame bien centrée.

Mais, honnêtement je ne la trouve pas à la hauteur de la lame, et si j'ai a cœur de conserver l'aspect traditionnel des rasoirs, je trouve qu'il mériterait mieux.

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Img_2072
Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Img_2073


C'est pourquoi je m'en remet à vous. Que feriez vous à ma place.
J'ai pris une chasse en corne blonde et une autre en bambou qui lui iraient à merveille et que je recevrai dans la semaine.
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 20:25

C'est toujours mieux à mon avis de garder une chasse d'origine quand c'est possible, même sur un CC non collector.
Il gardera sa valeur "historique" et tout d'origine.
C'est tout pareil qu'une auto "stock" vs une tunée Wink
Avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 20:35

pas mieux

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Widersthral   Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 20:59

Comme les copains, je plaide pour le maintien de la chasse.
Il me semble bien que l'ami Tcharpé avait trouvé les preuves du fait que cette marque qui se donne des apparences teutoniques est en fait thiernoise bien de chez nous... scratch scratch scratch
Bons rasages à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 8:07

La lame est bien refaite, sans fioritures (ni guillochage ni festonnage ni facettage) autrement dit elle est sobre. La châsse d'origine est également sobre, ce qui donne un ensemble équilibré. Comme les copains, je pense qu'il est judicieux de garder cet équilibre tant que cette châsse est intacte. Tu peux éventuellement la polir un peu plus avec une toile micromesh. Mais sans démontage. Et si un jour elle doit être remplacée, privilégie une corne au bois.
A mon humble avis bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1916
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 9:13

IDEM ... En revanche, comme dit Yo, rien ne t'interdit de lui redonner du lustre. En la polissant bien elle reprendra sa brillance et sa transparence comme je l'ai fait sur ce BEAUJEU et ce LE JAGUAR ...

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Img_2056

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Img_2050
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 10:57

Merci les copains. Jean Pierre, je vais suivre l'avis du public !
C'est vrai qu'il n'y a aucune raison technique à ce changement de chasse. Toutefois, je note la bonne proposition de Staxbassman, en effet la rénovation ne s'arrête pas à la seule lame !
Je vais tenter un polissage tout doux à la main avec un microfibre et de la pâte blanche EKLA (Pascal à bien raison, ce truc est une merveille), puis refaire la dorure à la feuille d'or et au pinceau (une grande première pour moi).

Vraiment merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 15:15

En effet, "Widerstrahl" est une marque déposée à Thiers par Champredon-Cognet, la même maison que les "Le Jaguar".
Ces deux marques ayant été reprises par P. Hospital de "Le Grelot".
"Le Grelot" lui même repris par "Thiers Issard"...
Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Captur39
Quant à la mention Solingen, encore un mystère à éclaircir...

Cela dit, les chasses en résine imitation écaille reviennent très bien au polissage.
Bonne suite de restau ! Laughing



Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 15:52

Hahaha quelle bonne surprise !
Merci Tcharpé et Krampon pour cette information.
Merci à tous les autres pour vos très bons avis et conseils. Yo Wan, je pense aussi que le bois c'est le top et tu as raison, je vais passer un coup de micromesh 8000, avant la pâte elka.
Je mettrai une photo une fois la bestiole terminée,j'en ferai une en plein jour pour avoir une belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 18:35

Tcharpé a écrit:
En effet, "Widerstrahl" est une marque déposée à Thiers par Champredon-Cognet,... Quant à la mention Solingen, encore un mystère à éclaircir...



Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'à une époque le consommateur lambda préférait la quincaillerie estampillée Solingen à celle made in France. Dès lors des producteurs thiernois n'ont pas hésité à produire des modèles aux noms germanisés tels Widerstahl ou Sreiht (Thiers à l'envers) . Et comme "Solingen" est un nom de ville et pas une marque, pas de souci pour ajouter un "hommage" à cette ville sur des lames françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 1:14

Je ne sais pas si c'est clair sur la photo, mais sur le crochet, ils ont poussé le vice jusqu'à mettre un poinçon "Germany"...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:33

Bravo "staxbassman".Je ne sais pas comment elles étaient avant,mais là,elles sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 16:04

Staxbassman, j'ai commencé le traitement, mais humblement je ne suis pas à ton niveau... Je pense que cela vient du fait que je ne souhaite pas déchasser pour polir l'intérieur des chasses...
Je vais essayer de poursuivre le travail sans ça...
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1916
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 16:31

Alors ces deux chasses étaient dans le même état que celle du Widerstahl de notre ami ...
Le LE JAGUAR a été déchassé mais pas le BEAUJEU. J'ai utilisé mon touret à polir (mon tour à bois en fait ...) avec feutres Ø 250 et pâtes à polir solides (la blanche et la marron). Je tourne bien moins vite que pour polir l'acier pour ne pas faire chauffer et fondre la résine. Les plaquettes de la chasse du LE JAGUAR ont été traitées recto et verso. Pour le BEAUJEU, seul l'extérieur a pu être traité au touret. Pour l'intérieur il a fallu y aller à la mano. Tu te fais une petite palette en bois types baton d'esquimau que tu entoure d'un chiffon coton chargé de pâte puma et tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, ... Après tu prends un chiffon propre et tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, tu frottes, .... Et hop, voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:17

Merci pour ton secret ! Bon, cela me fera une excuse pour acheter des glaces !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:30

Et n'oublie pas "tu frotte tu frotte tu frotte" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Empty
MessageSujet: Re: Widerstrahl A°718 type... Que faire.    Widerstrahl A°718 type... Que faire.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Widerstrahl A°718 type... Que faire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de poil de blaireau pour quel type de peau ?
» Widerstrahl mal en point
» Comment noyer son Widerstrahl ...
» mon Widerstrahl
» Conseil resto widerstrahl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: