Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Rasage du Grand Père

Aller en bas 
+7
grain
Mi²
pascal13692
jvallois
Yo Wan
Dan279
Porti07
11 participants
AuteurMessage
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:37

Un membre nouvellement arrivé (et plus ancien que moi, tu a vu, Erj ? Laughing ) a parlé de son père qui se rasait au coupe-chou.

Cela m'a rappelé un petit texte que j'avais écrit il y a quelques années, et que je vous livre donc ....



Dans la maison des grands-parents, comme dans bien des maisons du village, vivait un chat.
Souvent dehors, il rentrait le soir pour se restaurer un peu et repartait à l'aventure. Au matin on le découvrait endormi près de la cuisinière.

De temps en temps, il se retrouvait enfermé au grenier pour une nuit. Ce grenier, éclairé par une lucarne dans le toit, était magique à mes yeux d'enfant. On y étendait le linge et il s'y trouvait une grande malle en osier, qui m'évoquait le coffre au trésor d'un pirate. Cette malle était, en fait de bijoux, emplie de cubes de savons de Marseille que la grand-mère, ayant vécu deux guerres, stockait à l'avance pour être à l'abri d'une éventuelle pénurie.

J'avais parfois le droit de monter, à sa suite, l'échelle de meunier jusqu'à l'avant dernier degré. Accoudé au plancher, je m’enivrais de l'odeur du savon et j'aurais bien fermé les yeux pour m'y abandonner, sans la vision de la fabuleuse malle nimbée de lumière par un rayon de soleil tombant de la lucarne.

Le chat passait donc là-haut quelque nuits, afin d'éradiquer les souris qui auraient pu d'aventure venir s'abriter sous le toit.

Il devait bien s'y en trouver quelques unes, à en juger les cavalcades nocturnes au plafond, qui me réveillaient parfois.

Mais ce valeureux chat n'a sans doute jamais compris pourquoi certains matins le grand-père l'attrapait par la peau du cou et le mettait dehors. Je crois même qu'il fermait ensuite la porte à clé !

Après le chat il s'occupait de mon cas : j'étais fermement invité à m'asseoir sur une chaise et n'en plus bouger.

Cette scène se répétait tous les dimanches, car ce jour-là, pour mon aïeul, la grande affaire de la matinée était la séance de rasage.

Une fois le calme installé, et tout potentiel danger écarté, il procédait à un curieux cérémonial :

Tout d'abord la suspension était descendue au plus bas, puis, à l'aide d'une pince à linge, l'abat jour plat en forme de disque était accroché verticalement au fil de manière à ce que la lampe éclaire vivement quiconque s'assiérait en face.

Une bouteille pleine d'eau était ensuite placée sur la table, juste sous la lampe, et servait d'appui à un miroir rectangulaire posé verticalement.

Enfin, une boite métallique quittait la grande armoire pour venir rejoindre bouteille et miroir.

Le décor planté, la boîte était ouverte.

En sortaient successivement :

Un petit bol en métal, un tube de crème, un curieux accessoire circulaire en caoutchouc brun, un gros pinceau court et trapu, un étrange appareil formé d'une bande de cuir tendue sur un support muni d'un manche et, manié avec mille précautions, l'objet le plus fascinant, me rappelant le sabre du pirate qui aurait pu cacher son trésor dans les combles : Un rasoir, la lame encore repliée dans le manche.

Le rasoir était déplié, examiné à la lumière, puis le grand-père se saisissait de l'étrange appareil, tendait le cuir et à passes rapides, y promenait la lame afin de l'affiler.

Il ne lui restait plus qu'à remplir le bol d'eau chaude prise à la bouilloire avant de pouvoir s'asseoir.

Le pinceau (dont j'appris plus tard qu'on l'appelait un blaireau) trempé dans l'eau était vigoureusement passé sur les joues préalablement enduites de crème à raser, et voilà le grand-père transformé en Père Noël, avec une magnifique barbe blanche, parfumée qui plus est !

Le rasoir entrait alors en action, et la barbe blanche disparaissait peu à peu, tandis que je me mordais les lèvres pour ne pas rire devant les grimaces incroyables que renvoyait le miroir, grimaces destinées à présenter les recoins les plus inaccessibles du visage à la lame acérée.

Il arrivait d'ailleurs que le sang jaillisse, brisant le charme de la cérémonie et m'effrayant beaucoup la première fois que je le vis.

La lame allait et venait, du visage au récipient de caoutchouc qui servait à l'essuyer et à recueillir la mousse. Un petit crissement accompagnait chaque passage sur la joue, jusqu'à ce que l'acier au bout d'un long moment, glisse silencieusement, signe que la peau était désormais lisse comme celle d'un nouveau-né.

Venait alors le temps du nettoyage minutieux puis du rangement des instruments, la boîte regagnait l'armoire, la bouteille était vidée, la suspension remise en place.

C'est un grand-père radieux qui se tournait vers moi, pour que je vérifie d'une caresse du dos de la main la perfection du rasage, juste avant de parachever son œuvre d'une légère touche d'eau de Cologne et d'aller débloquer et ouvrir la porte.

Mais le chat, parti jusqu'au soir, était bien loin !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Dan279

Dan279


Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Melesse
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:50

Très jolie ton récit Porti. Merci de l'avoir partagé ce moment avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 12:00

Excellent ce récit. Presqu'un conte de noël.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 12:14

En effet, merci beaucoup de partager ce moment de nostalgie. jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 12:14

Qu'y a-t-il de plus beau qu'un souvenir comme celui-ci ?
Toute la nostalgie des jeunes années et le souvenir d'un grand-père présentant le plus beau des cérémonials.
Beau récit l'ami.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 13:09

Merci pour ce court moment de pure bonheur partagé avec tout ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir de tels souvenirs en mémoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 13:17

Merci pour ce récit jap
de mon côté je n'ai qu'un très vague souvenir de mon grand-père se rasant au CC mais j'ai depuis récupéré son coupe-chou et à chaque fois que je me rase avec j'imagine mon grand-père dans une scène un peu comme celle que tu décris!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 15:28

Merci du partage !
Très sympa ce souvenir !
Cela doit te faire un peu comme la madeleine de Proust, quand tu te rases au cc !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 15:58

Tcharpé a écrit:

Cela doit te faire un peu comme la madeleine de Proust, quand tu te rases au cc !
En effet, mais pas complètement toutefois : la crème à raser en tube Gibbs n'existe plus ... Very Happy

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:00

Super récit merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:10

Très beau récit, on dirait du Pagnol. cheers
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:12

En revanche le savon à raser Gibbs existe en stick(style Arko) rasage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rasage du Grand Père Empty
MessageSujet: Re: Le Rasage du Grand Père   Le Rasage du Grand Père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rasage du Grand Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC du grand pere
» Le CC du grand père
» PHOTOS DU CC DE MON GRAND-PERE
» le CC du Grand Père !
» Un des CC de mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: