Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue

Aller en bas 
+3
Domi
smuirph
Erazed
7 participants
AuteurMessage
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 1:20

J'ai acheté récemment un coupe chou de marque inconnue et fait une demande d'identification dans une autre rubrique mais pour l'instant, pas de piste sérieuse, si quelqu'un a des infos je suis preneur.

Il a une belle gravure "Celebrated Razor" bien profonde sur la lame et juste OLIBA sur la soie.

Malheureusement quelqu'un l'a gratté assez fortement mais je vais tenter de lui redonner une nouvelle jeunesse Very Happy

Voici le dit "OLIBA"

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 001b_o10

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 001c_o13

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 002_ol12

Il y a des petits coups ou mangés par des insectes à plusieurs endroits à l'avant et au dos de la chasse.

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 007_ol10

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 007b_o10

Je ne sais pas si il faut que je rectifie la chasse à la Dremel ou si je tente de réparer. J'ai vu dans plusieurs posts que la cyano avec la poudre de corne donne de très bons résultats...

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que ça vaut le coup de faire une réparation de la chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: : Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue    Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 7:18

pour boucher les trous de ta chasse , prend plutôt une colle bi composant en seringue (grande surface)
elle est plus épaisse que la cyano , ce qui permet moins de débordement et de coulures
tu peux la teinter avec de l'encre ( attention , ça peut accélérer le durcissement) jap
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 9:50

Merci pour l'info Le smuirph ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:48


En attendant de prendre une décision pour la réparation de la chasse, je me suis attaqué au nettoyage de la lame :spamafot:

Petite désinfection avec du Sanytol, une trempette d'1 heure. C'est un désinfectant virucide, je n'ai pas d'action chez eux, c'est juste un très bon produit sans javel assez facile à trouver en magasin (bien qu'en ce moment avec le Covid-19, c'est suivant arrivage)

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 005_ol10

Après séchage, huile de coude, et il en faut pas mal, toujours avec un petit bout de cuir, à force de frotter, il durcit un peu, devient de plus en plus lisse et du coup j'ai l'impression que son action avec la pâte augmente. Enfin c'est une impression, il faut rudement frotter quand même pour obtenir quelque chose de propre.

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 008_ol10

Et au bout d'un bon moment et des crampes dans le pouce Very Happy

Un coté
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 009_ol10

Puis l'autre
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 010_ol10

Voila le résultat final, une très belle gravure bounce

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue 011_ol10

Il restera l'affutage/l'affilage et la réparation de la chasse ou remplacement car du coup maintenant que la lame est bien revenue je me tâte  king

@+

Erazed
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:54

Super boulot. Deuxième réussite. Tu fais très fort là. On voit encore très légèrement le massacre du fils de Olida mais bon tu partais de loin. Tu Je vais essayer le morceau de cuir ça m'a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:11

Domi a écrit:
Super boulot. Deuxième réussite. Tu fais très fort là. On voit encore très légèrement le massacre du fils de Olida mais bon tu partais de loin. Tu Je vais essayer le morceau de cuir ça m'a l'air pas mal.

Merci Domi !

Oui effectivement tu as l’œil, il y a quelques petites traces par-ci par-la mais les plus importantes sont sur le dos et assez profondes, je ne pense pas que j'arriverai à les avoir, en tout cas pas avec cette méthode et je n'ai pas envie d'enlever trop de matière.
Disons que ce seront les traces de sa vie antérieure Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:05

Beau boulot ! Avec un bout de cuir, je n'aurai pas attendu un tel résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:28

Manox a écrit:
Beau boulot ! Avec un bout de cuir, je n'aurai pas attendu un tel résultat !

Merci Manox !

Je n'ai utilisé qu'une chute de cuir et la pâte/crème Belgom, rien d'autre. Mais il faut dire que j'y ai passé un peu de temps... Quand on aime on ne compte pas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:39

Tu penses que cela fonctionne avec un cuir et de la pierre d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:58

nicolas83 a écrit:
Tu penses que cela fonctionne avec un cuir et de la pierre d'argent ?

Je n'ai pas essayé avec la pierre d'argent mais il y a toutes les chances que ça augmente le pouvoir abrasif.

Dommage que je n'en ai pas sous la main, j'aurai testé sur une lame rouillée pour comparer.

Tiens-nous informé si tu fais l'essai.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:02

Oui, parfaitement 👍
Perso, je fait des petits rouleaux en cuir, et je m'en sert ainsi pour frotter en profondeur les vieilles lames, je vous mettrai une ou deux photos demain car pas de client FTP sur mon GSM pour les poster maintenant confused,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:04

Peu de chance. Il te faut de la pâte à polir. Pour  info erazed en croisant les passes  avec les bon grits et sans brûler les étages tu peux vraiment enlever pas mal de rayures. Par exemple, sur cette lame j'ai commencé au papier 80 donc tu imagines les rayures que ça a du faire.  Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Img_2205
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Img_2204
Tu vois il est juste resté une rayure que je n'ai pas réussi à avoir mais ça reste correcte
Sinon je viens de tester le bout de cuir, c'est pas mal. Efficace, moins gourmand en pâte que les mèches de coton moins salissant.


Dernière édition par Domi le Ven 22 Mai 2020 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:10

Bon la pierre d'argent j'ai ! par contre il faut que je trouve du cuir...ma femme doit bien avoir un vieux sac dans une penderie...Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:19

Mi² a écrit:
Oui, parfaitement 👍
Perso, je fait des petits rouleaux en cuir, et je m'en sert ainsi pour frotter en profondeur les vieilles lames, je vous mettrai une ou deux photos demain car pas de client FTP sur mon GSM pour les poster maintenant confused,

Merci pour ta confirmation Mi², il me semblait bien être plus efficace avec ces morceaux de cuir. Sur les autres CC j'avais commencé au coton et au chiffons et j'étais sans arrêt en train de les changer et il n'y avait pas de précision dans mon polissage.

Par contre tes petits rouleaux c'est intéressant, ça permettrai de changer de position et de soulager un peu le pouce pendant la frotte. pouce

J'attends de voir comment sont fait tes petits rouleaux.
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:26

Domi a écrit:
Peu de chance. Il te faut de la pâte à polir. Pour  info erazed en croisant les passes  avec les bon grits et sans brûler les étages tu peux vraiment enlever pas mal de rayures. Par exemple, sur cette lame j'ai commencé au papier 80 donc tu imagines les rayures que ça a du faire.
Tu vois il est juste resté une rayure que je n'ai pas réussi à avoir mais ça reste correcte
Sinon je viens de tester le bout de cuir, c'est pas mal. Efficace, moins gourmand en pâte que les mèches de coton moins salissant.

Ha oui, beau boulot, parce que le 80 ça gratte fort !
Super que tu apprécies le bout de cuir, effectivement tu as raison sur l'économie de coton et de pâte pouce
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:44

Merci c'est la première fois que je  descend aussi bas en grit mais j'avais envie d'enlever un maximum les traces d'oxydation. j'ai galéré, je me suis dit mince j'aurai pas dû je ne vais jamais réussir à enlever ces méchantes rayures, les traces d'oxydation ça fait parti de son histoire et finalement ça m'a fait progresser. Pas sur qu je ressortirai encore un grain si gros, mais dorénavant je croiserai systématiquement chose que je ne faisais pas forcément avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 23:54

Mi² a écrit:
je vous mettrai une ou deux photos demain
Voilà donc ce que j'utilise quand nécessaire, attention, c'est du consommable, et chaque rouleau est dédié à l'abrasif ou produit utilisé
les rouleaux sont en cuir de récupération ( échantillons chez vendeurs de canapé Wink )
je les colle à la néoprène, et je refend l'extrémité avec laquelle je travaille pour "stocker" plus longtemps le produit abrasif,
dans le cas ci-dessous pierre d'argent,
autre avantage,c'est qu'on peut travailler le tranchant en direct sans prendre de risques inconsidérés Smile
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_01


Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_03


Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_04


Ici avec Puma rose
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_05


Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_06


et là les 2 rouleaux imprégnés, juste avant utiliation
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_02



Ha oui, tant que j'y suis, le cuir vert que vous voyez sous la lame est la 2eme couche de cuir qui est agrafée sur un parallélépipède de bois de palette,
je m'en sert comme support quand il me faut frottez comme un bourrin Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_cheesygrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 0:15

Erazed a écrit:
ça permettrai de changer de position et de soulager un peu le pouce pendant la frotte. pouce
.
Pour un travail plus précis sans s'exploser le pouce, j'utilise une petite lime sur laquelle je maintien une bande de cuir en tension pouce
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_07


Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Nett_08


jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 0:26

Mi² a écrit:
Erazed a écrit:
ça permettrai de changer de position et de soulager un peu le pouce pendant la frotte. pouce
.
Pour un travail plus précis sans s'exploser le pouce, j'utilise une petite lime sur laquelle je maintien une bande de cuir en tension pouce

jap

Super, merci pour ce partage Mi², ce sont d'excellentes astuces !

Que ce soit le petit rouleau de cuir ou la bande tendue pouce

@+
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Pierro


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2017

Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 15:06

Carrément pas c.. le coup des rouleaux de cuirs Shocked cheers

Merci du partage! hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Empty
MessageSujet: Re: Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue   Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Coupe chou OLIBA : Marque inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de coupe chou
» Restauration de coupe-chou
» Coupe Chou Marque Kabrand
» Restauration ancien coupe chou
» Restauration Coupe chou "Carcassonne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: