Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Trio Gallois et ses précédentes.

Aller en bas 
+8
Domi
Richpa
Thor79
cardoso5fr
Walter92
pascal13692
karim
Clodsabo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 21:37

Effectivement Domi, c'est certainement cela.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 21:53

Laisse moi deviner... Tu ne passes pas ta lame au canevas entre chaque pierre ?

J'avais le même soucis... Le canvas est ton meilleur ami...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 22:00

Yes, je ne passe pas la lame sur le canevas entre chaque pierre.
Ecoute, j'essaierai la prochaine fois.
Merci Manox
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 22:20

Entre 5 et 10 passes pas plus.... Il s'agit juste de faire sauter le morfil gentiment... Tu me diras !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 12:40

Mad le canevas ne sert pas à faire sauter le morfil, d'ailleurs il n'y a pas de morfil après un rasage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 14:27

Je site maître iwazaki :"beaucoup de gens pensent que l'on peut enlever le Morfil avec un cuir ou un strop. Si on regarde attentivement, ça ne fonctionne pas comme cela. Il faut utiliser une surface plane en raxa sur laquelle on dispose de l'oxyde de chrome en très petite quantité mélangé à de l'eau et faire 3 passes soit 6 aller retour et recommencer si ça n'est pas suffisant".  Par contre je ne sais pas ce qu'est le raxa
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 14:44

Domi a écrit:
Je site maître iwazaki :"beaucoup de gens pensent que l'on peut enlever le Morfil avec un cuir ou un strop. Si on regarde attentivement, ça ne fonctionne pas comme cela. Il faut utiliser une surface plane en raxa sur laquelle on dispose de l'oxyde de chrome en très petite quantité mélangé à de l'eau et faire 3 passes soit 6 aller retour et recommencer si ça n'est pas suffisant".  Par contre je ne sais pas ce qu'est le raxa

Le raxa est tout simplement un Strop collé ( sur une plache de bois ) on en parle ici Kamisori Honing

Raxa Hones (Pasted strop) [“Raxa” is from Portuguese, meaning “wool cloth”. Apparently, the
pronunciation in Japan is “Rasha.”--JDR]
Make a Raxa hone by sticking a scrap of wool cloth onto a small wooden board with tacks. [In the
original, he recommended a Kamaboko Board, a small wooden platter used in cooking and serving
a steamed fish paste, it's about 15x5 cm.--JDR]. Onto this, spread a mixture of water and the
abrasive called "Green Powder" (Chromium Oxide). Use this to remove the extremely fine "false
edge" left by the honyama hone. I've tried using wood or the back of a leather strop with this
powder, but with each one I found that it caused some chipping on the blade, so it's best not to use
either.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 15:18

pouce jap et le lainage serait quel style de tissu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 16:46

Domi a écrit:
pouce jap et le lainage serait quel style de tissu ?

AMHA le plus serré possible mais je ne suis pas couturière :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:10

Le morfil auquel Iwasaki père se rapporte, dans son petit manuel, en fin de polissage après une finisseuse, est si petit qu'il n'empêche pas une lame de couper!
Il me semble qu'avec une bonne lumière, on peut arriver à le voir à l’œil nu (avec une loupe c'est mieux). 
En regardant attentivement le biseau de son rasoir, il n'est pas rare de voir certaines parties du fil briller plus que d'autres, parfois c'est même tout le fil, enfin toute l'extrémité du fil (l'extrémité de l'extrémité quoi) qui semble se détacher. Et en grossissant à la loupe, ces parties plus brillantes sont généralement les plus dentées. Je pense que c'est ça le "false edge".
Virer le "false edge" ou micro-morfil puis refaire le fil sans aucune de ces mini ou micro-irrégularités n'est pas si facile je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:29

C'est ce dont j'ai essayé de te parler l'autre jour mais je n'ai pas eu de réponse. Dans honing razors and nihonkamisori il dit qu'une fois que tu a enlevé ce Morfil, tu finis en passant ta lame debout perpendiculaire à la pierre sur 2 mm, mais je n'ai pas vu qu'il parlait ensuite de reconstruire le fil.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:40

Dans les page qui suivent il me semble, les dernières même, à propos de la durée... dans la section 4 en fait, sous forme de résumé:
(1) Coarse honing - Botan Nagura - Use strong pressure
(2) Middle honing - Tenjou Nagura - Use moderate pressure 
(3) Finishing - Tomonagura - Use very light pressure
(4) False Edge removal - Raxa hone - Use very light pressure 
(5) Edge Finishing - Honyama Hone - Use only the weight of the razor

Ailleurs il redonne le même résumé ou sommaire avec des indications temporelles, et la reconstruction du fil est l'étape la plus longue (15 minutes je crois contre 5 pour les autres)
Et puis j'ai dû mixer aussi avec la vidéo d'Alex Gilmore (j'ai mis le lien dans la section affûtage du jour)
Pour ce qui est de reconstruire le fil avec le minimum de passes possibles, je sais plus si c'est un truc tiré d'Alex Gilmore ou de ma propre expérience, mais c'est important, puisque trop de passes amèneront de nouveau un "false edge".
C'est depuis que j'ai quelques Jnats très rapides que je suis devenu sensible à tout ça, avant ça me passait par dessus la tête!


Dernière édition par raskolnikov le Lun 22 Juin 2020 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:41

Du coup j'ai vu que tu avais répondu aujourd'hui sur l'autre post
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 18:47

En fait, j'avais déjà lu ça, mais les dernières fois, je me suis arrêté trop tôt. Effectivement plus bas il en parle 20 mn pour un kami et 15 pour un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 19:05

Et du coup alors, as-tu inspecté minutieusement tes biseaux pour voir si tu n'avais pas à tout hasard quelques mini-morfils qui traînassent indolemment?
J'ai été surpris d'en trouver sur plusieurs de mes lames! je pense que le sur-affûtage montre le bout de son morfil plus vite qu'on ne le pense!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 19:29

Non parce que je pense que ma loupe n'est pas assez puissante, mais je n'en serai pas surpris effectivement. Pendant un moment il me trottait dans la tête de m'acheter un microscope abordable, mais pour l'instant ça m'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:10

Trouver si une lame a un morfil : test de l'aiguille. Si ça bloque là oui, tu as un vrai morfil.

Je crois que vous confondez ou que la traduction du japonais n'est pas suffisamment précise.
Si vous voyez des petites parties plus brillantes sur un fil, c'est normal. Ces dentelures sont l'âme du fil, ce sont elles qui font que le rasoir rase. Si le fil était complètement lisse, ben vous auriez un joli couteau à beurre les gars.

J'utilise cette gestuelle pour expliquer le tranchant d'un rasoir aux nouveaux qui viennent me voir mais sur écran c'est moins évident mais je tente :

Joignez vos mains en croisant la dernière phalange des doigts.
commencez à rapprocher les paumes : le bout des doigts prend un angle de plus en plus aigu.
Imaginez que le bout des doigts, c'est les ébréchures du fil
plus vous fermez l'angle, plus les ébréchures de rapprochent donnant un fil de plus en plus fin
Quand on affile, le but est de rapprocher le plus les deux côtés qui vont former le fil.
ça rase mais ça tire surement
le but du cuir est de gommer, d'aplatir au maximum ces ébréchures pour obtenir ce qu'on appelle un fil " doux "

Continuez à rapprocher vos paumes jusqu'à ce que les doigts ne fassent plus qu'une seule ligne. Rapportez ce geste au travail à la pierre ou même à une longue séance de cuir. Le fil va être si fin et si fragile qu'il va se casser, se plier d'un côté et votre cc n'est plus shave ready. Et là, vous avez le morfil.
Celui-ci s'enlève soit avec l'aiguille soit à la pierre fil fuyant qui permet de le détacher facilement. Je pense qu'on peut se passer aisément d'un appareil spécial.

ensuite, il vous restera à reconstituer le fil, pas le choix.
Méfiez-vous des affilages trop poussés et de cette obsession à contrôler le fil à la loupe ou au microscope pour obtenir un brillant absolument parfait, le sur-affilage est juste à la limite. Le trop est l'ennemi du bien Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:30

Je me rappelle! Tu avais utilisé cette image de 2 paumes doigts jointés qui se rapprochent pour expliquer l'effet du canevas! Depuis ce jour j'ai enfin commencé à comprendre l'effet du canevas..

Le "morfil" dont parle Iwasaki père est vraiment très subtil... et ces différences de lumières que peuvent renvoyer l'extrémité d'un fil, je ne suis pas vraiment sûr, aujourd'hui, que c'est l'âme d'un fil.. je pense que ce sont ces dents auxquelles tu fais allusion, mais encore un poil trop grosses... enfin ces dents ou autres choses... j'imaginais un Y avec sa queue qui se tord, donc un morfil, mais trop petit pour empêcher une lame de couper ni même d'être déjà douce.
D'ailleurs il est possible de faire un fil sans aucune de ces petites variations lumineuses avec un nombre restreint de passes, et ainsi il me semble que l'on peut encore gagner en douceur.

C'est quoi le teste de l'aiguille?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:51

Pareil connais pas ce test de l'aiguille. Pour moi aussi, le bas du Y est un Morfil un fil nickel doit être en V d'ailleurs il précise bien qu'en sortie de pierre si tout a été bien réalisé, tu te rase sans aucune irritation sans même avoir besoin de stropper. L'ultime douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 21:55

Très instructif messieurs, merci.
Merci Pascal pour l'explication imagée de la création du morfil. jap
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 22:44

[quote="Pascal13692"]
Celui-ci s'enlève à la pierre fil fuyant qui permet de le détacher facilement.

C'est ce que je fais depuis peu.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 15:39

concernant le morfil le site scienceofsharp à fait une étude très poussée dessus. (en anglais, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en français)
https://scienceofsharp.com/2015/01/13/what-is-a-burr-part-2/
https://scienceofsharp.com/2016/04/14/simple-straight-razor-honing/

pour résumer, la meilleure méthode qu'il a trouvé est un canvas enduit de pâte (verte ou à polir). L'important selon lui est d'avoir un support souple et abrasif pour 'enrober' le morfil et le couper au niveau du fil (en fait on crée un fil micro-convexe).
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 16:04

Micro-convexe?
Il me semble que les coticules sont connus pour la (micro)convexité de leur fil; après tout, un fil coticule ne coupe bien souvent que le poil et jamais (enfin presque) la peau ni les boutons ou autres aspérités cutanés! Je me suis souvent demandé si cette qualité (smart edge disent les anglophones) était dû à cette fameuse convexité..
Mais j'ai aussi remarqué, avec beaucoup étonnement, que je n'avais pas avec un coticule de problèmes de sur-affûtage! (à l'inverse des synth ou jnats) 
Peut-être est-ce dû à cette convexité?

En tout cas, merci pour les liens.. là j'ai pas trop le temps, mais j'ai hâte de lire de quoi il retourne!
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 18:50

raskolnikov a écrit:
Micro-convexe?
Il me semble que les coticules sont connus pour la (micro)convexité de leur fil; après tout, un fil coticule ne coupe bien souvent que le poil et jamais (enfin presque) la peau ni les boutons ou autres aspérités cutanés! Je me suis souvent demandé si cette qualité (smart edge disent les anglophones) était dû à cette fameuse convexité..
Mais j'ai aussi remarqué, avec beaucoup étonnement, que je n'avais pas avec un coticule de problèmes de sur-affûtage! (à l'inverse des synth ou jnats) 
Peut-être est-ce dû à cette convexité?

En tout cas, merci pour les liens.. là j'ai pas trop le temps, mais j'ai hâte de lire de quoi il retourne!

Il n'a pas publié d'image pour une lame après le coticule mais dans ses commentaires il confirme qu'après le coticule il observe un fil micro convexe.

Sinon, après la pierre (king 6K) avec un morfil de 1µm
Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Gen_dmtef_6k20et_03
Cross-section view of a straight razor after 20 edge-trailing laps on the King 6k stone. The white triangle shows the innate geometry of the blade, and small (1 micron) foil burr is visible beyond that triangle.


après canevas avec pâte (30 passes)
Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Gen_6ket_flitzden_05
Cross-section view of straight razor honed with the DMT EF and King 6k following 30 laps on the metal polish loaded denim strop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trio Gallois et ses précédentes.   Trio Gallois et ses précédentes. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio Gallois et ses précédentes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nagura et trio Gallois.
» Trio gallois
» Le trio Gallois
» Présentation
» Surfaçage Trio Gallois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: