Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 vitesse d'affilage

Aller en bas 
+14
raskolnikov
Chichil
jvallois
itto
karim
Manox
Gtidanny
Tcharpé
Richpa
Walter92
semar
pascal13692
gabin59
smuirph
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 21:25

Manox a écrit:
A mon humble avis de non-mathématicien, la question n'est pas celle de la vitesse...Mais celle de la force cinetique...

A savoir, est ce que la vitesse induite par le mouvement à pour effet d'augmenter la force de frottement cinetique...

Et la je cale... Je dirai que oui, car la vitesse nécessite une plus grande force motrice, augmentant de fait la force de frottement cinetique. Mais d'un autre côté, je me demande si la force motrice ainsi utilisée ne vient pas réduire le coefficient de frottement de la surface utilisée ....

Bon courage amis ingénieurs...

Désolé, mon ami, mais pour une fois que j'ai l'occasion de contre-dire un mathématicien, j'en profite !
En effet, le coefficient de frottement, est, comme son nom l'indique, un coefficient.
Il est fixe et déterminé pour chaque couple de matériau.
En d'autres termes, pour un couple donné de matériau (cuir contre acier, pour ce qui nous concerne), le coefficient de frottement est invariable.

Ce qui varie, c'est l'effet du frottement.
Et là, je vous laisse continuer votre débat, parce que justement, le but est de savoir si la vitesse modifie l'effet du frottement...
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 23:05

Chichil a écrit:
Manox a écrit:
A mon humble avis de non-mathématicien, la question n'est pas celle de la vitesse...Mais celle de la force cinetique...
Désolé, mon ami, mais pour une fois que j'ai l'occasion de contre-dire un mathématicien, j'en profite !

Heu... Il y a confusion !

Manox a justement écrit qu’il n’était pas mathématicien.
Le matheux, en l'occurrence, c’est moi ! sage
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 8:37

Oui, désolé les gars, j'ai beaucoup de qualités, mais alors je suis aux mathématiques ce que l'australopitheque est aux circuits imprimés...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 9:21

Tout objet en os ou en ivoire conviennent, tant qu'il son sans arrêtes vivent et sans rugosités
beaucoup de fer a frisé sont en corne, cela convient aussi pour glacer le cuir
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:21

Formule pour affiler un coupe-chou:

vitesse d'affilage - Page 4 Images37 gné
Ne pas oublier de diviser la solution trouvé par deux pou r l'allée et le retour snob
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:28

ta formule est fausse Evil or Very Mad il manque l'effet de résistance a l'air snob
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:39

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la dilatation du métal car selon cette formule à 37 passe /seconde on atteil les 749 degrés et le fil n'a plus le même volume, d'ailleurs le métal est détrempé comme le montre la courbe du bas ce qui oblige à affiler sous azote au delà de 24 passés / seconde
Bon OK je sors 🆗👉🚪
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 11:58

Alunni a écrit:
Formule pour affiler un coupe-chou:

vitesse d'affilage - Page 4 Images37 gné
Ne pas oublier de diviser la solution trouvé par deux pou r l'allée et le retour snob

vitesse d'affilage - Page 4 421259 vitesse d'affilage - Page 4 421259 vitesse d'affilage - Page 4 421259
Ce sujet part en sucette.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 12:01

Pascal13692 a écrit:

vitesse d'affilage - Page 4 421259 vitesse d'affilage - Page 4 421259 vitesse d'affilage - Page 4 421259
Ce sujet part en sucette.

À l’anis ? sourcils
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 12:45

Très très fin jvallois 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 19:48

la force cinétique je m'y connaît je suis chauffeur-livreur

exemple : pour un camion de 26 Tonnes et 3 essieux son chargement et de 100 KG à l'arret
à 40 KM le chargement et de 6 tonnes
à 80 KM le chargement et de 24 tonnes

la formule de la force cinétique : E cin = M.V2\2

conclusion plus on va vite plus le chargement et important
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 19:54

Mais bien sûr

un camion de 26 tonnes a un chargement de 100 kilos a l'arrêt

il a dû oublier sa caisse a outil :zen:

arrête KARIM combat
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:01

j'essaye d'expliqué smuirph la force cinétique pour nous chauffeur je ne voit pas le mal j'essaye de participé a ton post
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:03

et ben dis donc! quand je pense que je me suis fait balayer comme un vilain pollueur quand j'ai voulu aborder la pression! Je pense que Karim parlait d'un camion format 26 tonnes ayant un chargement de 100kg albino
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:20

Plus ça va et plus ça dérive du sujet de départ No
Quel est le rapport de la force cinétique d'un camion avec la question de savoir si la vitesse d'affilage a un effet sur le fil Rolling Eyes

Enfin bref, une des rares réponses ayant un lien direct avec ce qui nous intéresse est celle-ci :

Walter92 a écrit:
J ai replongé dans mes cours de mécanique et j'ai retrouvé ça:
L’intensité de la force de frottement dépend du poids des objets en contact et de la rugosité de leur
surface en contact.
Par contre, ni la taille de la surface de contact, ni la vitesse du mouvement influencent l’intensité de la
force de frottement.

Il semblerait donc que la vitesse n'a aucune incidence sur la qualité de l'affilage (et c'est mon avis de départ). Par contre (c'était trop simple) si l'intensité de la force de frottement (la pression qu'on met sur la lame, donc) dépend du poids des objets, l'efficacité serait plus efficiente si on appuie sur le rasoir...
Pourtant on recommande d'avoir la main légère sur le cc pour ne pas provoquer éventuellement un morfil...

geek Heu, j'ai mal à la tête docteur pale

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:24

Participe pas

comment explique-tu une charge de 100 kilos
qui a 40 km fait 6 t
et a 80 km 24 t , plus un camion de 26 t , donc 50 tonnes a vide , et la boite a outils :zen: :zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:10

j' en ai raté des trucs affraid

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:27

:zen: :zen: T'inquiète pas :zen: :zen: :zen: :zen:
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:34

Ça devient féroce là....... kaola affraid
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:47

a la base smuirph le camion de 26 T il et a vide selon son PTRA on mets un poids de 100 KG plus un camion va vite Plus ca devient un projectile c'est ca que j'essaye d'expliqué smuirph
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 21:50

:zen: STOP :zen:
reprenons le fil du post

LA VITESSE D'AFFILAGE
le cuir influe t'il sur la vitesse comme je le disais plus haut
quand pensez-vous ?
je cite
Pour ma part, j'ai tout les strops disponible cités sur le forum sauf celui d' MI2
la vitesse dépend aussi du cuir, le phénomène de succion est plus importante sur un LATIGO, donc des passes moins rapides mais plus efficace.
La lame influe sur la vitesse, un wedge colle plus au cuir qu'un évidé
tout les cuirs ont leurs spécificités

exemple ; un LATIGO de PASCAL est plus (fuyant)grain de cuir très fin, haute qualité, donc passes rapide mais (sèche)
un LATIGO de TCHARPE a plus de (succion)grain de cuir très fin, haute qualité passes plus (lente) cuir plus (gras)

La préparation d'un cuir joue aussi sur les passes, plus le cuir est utilisé plus il (s'affine) deviens plus souple
le fait de frotter sa main sur un strop, dépose du sébum ce qui donne une meilleure glisse
de même que lissé son strop avec un os, ou autre objet de forme cylindriques.

Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 22:08

Pascal13692 a écrit:
Pourtant on recommande d'avoir la main légère sur le cc pour ne pas provoquer éventuellement un morfil...
pour moi c'est plus le manque de tension du strop qui risque de créer un morfil Rolling Eyes
smuirph a écrit:

Pour ma part, j'ai tout les strops disponible cités sur le forum sauf celui d' MI2
c'est juste pour t'éviter une addiction supplémentaire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 22:13

donc en résumé, il faut aller vite mais pas trop et ne pas appuyer mais un peu quand même vitesse d'affilage - Page 4 421259

Pour en revenir à l'energie cinétique, on parle d'accélération constante ou pas ?
vitesse d'affilage - Page 4 421259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse d'affilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse d'affilage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» le 3C en perte de vitesse
» Paddle moche en vitesse
» Passage à la vitesse supérieure
» Vidéo rasage, probablement le record du monde de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: