Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)

Aller en bas 
+14
Thaeris
Alunni
Yo Wan
Tcharpé
Seb.
pascal13692
Joster
semar
Shamrock
staxbassman
smuirph
Blason
teo91
zaphh
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:37

Yo Wan a écrit:
Pour se faire la main, mieux vaut des lames à 1 euro trouvées en brocante,  rouillées normalement (attention au celluloïd rot)

Celluloïd rot???

en acier de bonne facture et trempée selon les règles de l'art que du "neuf" chinois dont l'acier est issu du recyclage de vieux pétroliers.  On peut les affûter certes,  mais il faut recommencer tous les deux rasages (expérience vécue par quelques uns des cadors du forum).

Ce que tu décris semble parfait pour s'entraîner :-) Pour moi, au début, le but ne sera pas de se raser, mais d'apprendre à préparer la lame...

Mais bon, comme tu dis, j'en aurai peut-être marre au bout d'un certain temps... mais ça tombe bien, j'en aurai d'autres !!!

Je vous montrerai ce que je reçois, et vous me guiderez sur lesquels travailler en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:45

Celluloïd rot , une plaie qu'il faut apprendre à reconnaître.
Le celluloïd est fabriqué avec du camphre. Après des années de bons et loyaux services, cette matière se met à se dégrader en libérant un gaz camphré acide qui transforme le meilleur acier en fine gallette bretonne extrêmement friable. Il y a plusieurs posts sur le sujet (tape celluloïd dans "recherche ")
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 11:20

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 21:52

Lorsque tu pourras te déplacer au gré de ta fantaisie, tu seras le bienvenu là où l'Ill rejoint le Rhin.

Des conseils pour se raser convenablement contre des conseils sur le glaçage me semble un accord convenable !

A bientôt,

Rodolphe

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:05

Bonjour à toi, Walter92  hello

@Blason : le glaçage me paraît une opération infiniment moins compliquée que le rasage (moins dangereuse en tout cas). Ce sera un échange gagnant pour moi.

Si tu veux t'y essayer, commence par un truc simple : trouve de la Saphir Médaille d'Or et utilise un chiffon bien doux pas pelucheux (un morceau de vieux T-shirt en coton est parfait) et après, c'est comme pour du vernis au tampon, sauf que c'est l'eau qui s'évapore au fur et à mesure que le polissage devient miroir.

Mais on s'écarte un peu de la pogonotomie, là...

En tout cas, ça sera avec plaisir, dès qu'un solution aura été trouvée au COVID'19 (car le gouvernement est bien sympa de tout rouvrir, mais je vois pas ce qui a changé entre attraper la saloperie en mars ou maintenant, si ce n'est que maintenant, les hôpitaux sont moins engorgés... et encore, du fait du déconfinement, c'est pas forcément un truc gagné...).

La santé est une chose qui n'a pas de prix. Rester chez soi si on peut, ça évite à la fois de choper le truc et aussi de le transmettre...


Dernière édition par zaphh le Lun 29 Juin 2020 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:08

Yo Wan a écrit:
Celluloïd rot , une plaie qu'il faut apprendre à reconnaître. 
Le celluloïd est fabriqué avec du camphre.  Après des années  de bons et loyaux services,  cette matière se met à se dégrader en libérant un gaz camphré acide qui transforme le meilleur acier en fine gallette bretonne extrêmement friable.  Il y a plusieurs posts sur le sujet (tape celluloïd dans "recherche ")

Bonsoir Yo Wan, et merci pour ton message d'alerte. Tu verras peut-être que j'ai demandé si on ne pouvait pas mettre cette information dans les fils permanents du forum, car alors que j'avais déjà passé pas mal de temps à lire pas mal de choses, je n'avais rien vu au sujet des châsses en celluloïd nulle part !

Le test de l'odeur de camphre au frottement me paraît une info absolument essentielle que tout bon pogonotome chinant des CC devrait connaître...

Sinon, dans ta signature, la phrase :
"Le don d'organes, vous y avez pensé ?"
me semble assez inquiétante dans le cadre de ce forum...

On a l'impression que tu demandes aux utilisateurs de coupe choux s'ils ont pensé à ce qu'ils pourraient faire des morceaux d'eux-même (ou d'autres) qu'ils ont coupé avec leur CC (à commencer par des morceaux de doigts, voire des phalanges entières, par exemple, mais pourquoi pas des lobes d'oreille, un morceau de nez avec son cartilage, un morceau de joue, ou de langue (y'en a bien qui doivent tirer la langue pour s'appliquer, non ?), un menton "avec fossette" façon Kirk Douglas, une pommette, ... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2053
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:14

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 5:37

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 7:43

Pour le don d'organes,  rien à voir évidemment.  Juste pour rappeler que nous sommes tous donneurs potentiels si notre santé le permet,  de notre vivant (1 rein, un morceau de foie, de la moelle osseuse) ou en cas d'accident (autres organes : coeur, poumons ...) La loi belge dit que tout ceux qui ne s'y sont pas opposés officiellement peuvent être prélevés si leur décès survient dans des circonstances favorables pour ce faire, mais que souvent les familles s'y opposent parce qu'ignorant notre "consentement tacite". D'où l'importance de déclaration officielle. Je présume que la loi française est similaire.
Ce n'est souvent qu'en découvrant qu'une connaissance a un enfant atteint d'insuffisance rénale ou de mucoviscidose qu'on en prend conscience.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: presentation   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:25

BIENVENUE

Mon premier rasoir a été aussi un Spartacus de chez T.I il es livré presque S.R petit conseil un peu de pate verte au démarrage du cuir et du cuit et tu auras un rasoir convenable pour débuter sachant qu'il y a beaucoup mieux dans les pièces d'occasions et les CC d'artisans
Le problème pour moi c'est que l'acier C 135 utilisé souvent sur les T.I me donne des feux de barbe et des rougeurs que je n'ai plus rencontrés avec d'autre type d'acier

Pour le reste on peut dire que tu pars à fond je te conseille de ne pas t'éparpiller tout suite dans tous les sens
Commence à apprendre à te raser et à bien affiler pour comprendre le rasage le reste viendra surtout le passage aux pierres qui demande du savoir faire une erreur et tu peux foutre en l'air ton CC
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:56

Yo Wan a écrit:
Pour le don d'organes,  rien à voir évidemment.

Pas sûr. Le prélèvement d'un rein se ferait peut-être plus facilement au coupe-chou bien affilé au cuir qu'avec un bistouri de 3cm de long sorti d'usine whistle 

Blague à part, il est vraiment important d'en discuter avec sa famille et de leur faire valider la décision, mais aussi (en France) de porter une carte de donneur sur soi (grmblh ! toujours cette limitation de ne pas pouvoir mettre de liens avant 7 jours... donc enlevez les blancs entre les mots) https : // www . france-adot . org  car comme tu le dis, souvent, même avec une carte de donneur, les familles créent des problèmes et s'opposent aux volontés du défunt... C'est un gros problème. Certains se font tatouer un message à destination des médecins, mais même avec un tatouage, les équipes médicales se réfèrent souvent aux familles qui elles, peuvent avoir un autre avis...

Et (c'est un boiseux qui parle) si vous vous coupez un bout de truc (je pense à un morceau de doigt, par exemple, ça part vite dans une toupie, une scie circulaire, une scie à ruban etc...) faites l'effort (avant l'accident) de trouver le centre de la main (clinique de la main, SOS main, etc...) le plus proche et d'afficher le numéro dans votre atelier pour ne pas perdre des minutes cruciales à le chercher si quelque chose se produit.

Pour la conservation de ce que vous avez pu vous amputer et l'apporter dans le meilleur état possible pour greffe, il faut mettre la chose dans un sac plastique et mettre le sac plastique dans un autre contenant des glaçons et un peu d'eau (ou de whisky, suivant la gravité de l'amputation, à boire bien frais une fois arrivé au centre lol ).

Il ne faut pas mettre l'organe au contact direct des glaçons, car leur température peut être bien inférieure à 0°C, ce qui nécroserait les tissus. Lorsqu'ils sont dans une poche en plastique avec un peu d'eau, c'est l'eau qui sera en contact du sac contenant l'organe, et la température de l'eau ne peut descendre au dessous de 0°C, ce qui protègera les tissus de la congélation tout en descendant leur température pour qu'ils s'altèrent le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:04

Citation :

Bonjour Karim et Gabin59  hello



@Gabin : oui, je pars à fond, car j'aime pas faire les choses à moitié. Je préfère me donner les moyens de les faire bien.

gabin59
Mon premier rasoir a été aussi un Spartacus de chez T.I il es livré presque S.R petit conseil un peu de pate verte au démarrage  du cuir et du cuit et tu auras un rasoir convenable pour débuter sachant qu'il y a beaucoup mieux dans les pièces d'occasions et les CC d'artisans 

L'objectif de l'achat du TI était pour moi d'avoir effectivement au moins "un rasoir convenable pour débuter".

Citation :
Pour le reste on peut dire que tu pars à fond je te conseille de ne pas t'éparpiller tout suite dans tous les sens
Commence à apprendre à te raser et à bien affiler pour comprendre le rasage  le reste viendra  surtout le passage aux pierres qui demande du savoir faire une erreur et tu peux foutre en l'air ton CC

C'est pour ça que j'ai pris une diversité d'autres trucs, pour me faire la main dessus et pas flinguer le fil du Spartacus par manque de pratique.

J'ai passé plusieurs commandes, dont un semainier avec 7 rasoirs (dont un portant mon nom de famille !). Il y aura de tout, des mauvaises lames, mais j'espère quelques bonnes aussi. Les mauvaises lames seront parfaites pour m'entraîner et bien savoir m'occuper des bonnes quand le moment sera venu.

Je vous enverrai des photos de ce que je reçois et vous m'aiderez à choisir par quoi commencer...

Merci pour le petit bonjour et les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:00

Au terme de la loi française, tout le monde est donneur d'organes, SAUF si la personne a expressément signalé son non consentement.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:53

Un jour, on dit qu'un(e) journaliste a demandé à Einstein si d'après lui, il y avait une différence entre la théorie et la pratique...

La légende urbaine dit qu'après un peu de réflexion, il aurait répondu :
"... En théorie, il n'y en a pas."

C'était, bien évidemment, la réponse parfaite qu'on pouvait donner à cette question.

Donc oui, il y a ce que dit la loi, mais aussi tout plein de problèmes lors de la mise en pratique...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HEllo les pogonotomes
» bonjour les pogonotomes
» Liégeoiseries au pays des cc!
» ¨Pays Basques
» ptit nouveau du pays des ch'ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: