Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !

Aller en bas 
+12
Richpa
pascal13692
C.Gable
El Bretón Andaluz
luckyfred
raskolnikov
barbe-à-truc
semar
smuirph
Ferdi
xu-my
zaphh
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 22:56

Tout d'abord, un petit nouveau prometteur... arrivé aujourd'hui (j'en avais acheté 3 avant le semainier, mais le semainier (acheté du fait du "Collet") est arrivé avant) :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Désolé pour la châsse surexposée... Pas facile à prendre, ces bestioles... Je vais mieux m'organiser pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 23:04

Ensuite, les chinoiseries ne sont pas toutes bonnes à jeter...

J'ai acheté (er reçu) le microscope numérique (pas électronique, comme ils disent dans la notice) suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B085WM56WD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1
Pour moins de 30€, le résultat est bluffant. C'est un excellent investissement... Résultats ci-dessous...
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 23:06

Super !
J'avais failli investir mais j'ai eu peur d'être déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 23:45

Se fixer des objectifs  sourcils

Jusqu'à demain, je me suis toujours rasé avec des jetables (mon père est passé du coupe-chou au DE au jetable, et moi, ben j'ai suivi et maintenant, je vais retourner au CC (sans passer par le stade DE).

Donc, je sais bien avec quoi je me rase quasi tous les jours depuis presque 40 ans. Je suis passé récemment (il y a 2 ans) du BIC 1 lame au BIC 2 lames, après avoir essayé d'autres choses... le BIC 2 lames est ce que j'ai trouvé de mieux... Pour moi, ce sera donc la référence (à battre, donc).

Voici à quoi ressemble les 2 lames d'un BIC 2 lames neuf. Vous pouvez cliquer sur le lien au dessus des photos pour agrandir.

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Je suis très impressionné par la qualité de l'image... J'ai assez souvent utilisé des binoculaires et microscopes, et il y a souvent des problèmes d'éclairage, très difficiles à gérer... Là, les LEDs autour de la caméra donnent un résultat incroyable... Et à ce prix !!! Bravo les chinois !  jap

Il est intéressant de noter que BIC utilise un double biseau, comme on en a discuté précédemment avec Semar.

Les "gouttes d'eau" que vous voyez n'en sont pas (le BIC était tout neuf et n'a jamais servi). Ce sont donc des cavités dans le métal qu'on voit.
Il y a des stries sur le biseau, mais le fil est net et bien droit. Ca me rase bien et je suis content de la qualité du rasage.

Ci-dessous, la lame de mon BIC actuel, que j'utilise depuis 1 semaine ou 2, mais qui marche toujours bien... J'ai une barbe assez dure (mais j'ai un secret pour faire durer les lames, qui va probablement vous faire hurler affraid je garde donc ce secret pour plus tard... hihi ). Un BIC peut facilement me durer 2 ou 3 semaines (enfin, il y a de la variabilité dans les lames... Il y a certains rasoirs que je suis obligé de jeter après 4 ou 5 jours, mais c'est très rare). Généralement, je préfère les rasoirs qui m'ont servi pendant 2 ou 3 jours. Le premier jour, si je ne fais pas attention, il m'arrive de me couper avec. Après, la lame s'adoucit, ça devient confortable pendant 1 ou 2 semaines, puis ça se dégrade, je jette et je recommence.

Voici donc la lame de mon BIC usagé (désolé pour l'angle) :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Pareil avec un agrandissement fort lame neuve :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Lame usagée (mais toujours confortable) :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Je trouve qu'on ne voit pas mieux la différence avec la lame neuve ci-dessus... la lame usagée a l'air plus régulière et donc plus douce...

Mon objectif sera de retrouver au moins cette qualité d'affûtage / affilage avec mes CC.


Dernière édition par zaphh le Dim 5 Juil 2020 - 1:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 0:14

Question d'agrandissement...

La boîte du microscope indique un agrandissement de x50 et x1000. x1000, j'ai peine à y croire, car sur un microscope optique standard, on arrive à cet agrandissement seulement en mettant une goutte d'huile entre l'objectif et la lame du microscope... J'ai pas pris le temps de préparer une coupe de cellules d'oignon, par exemple, pour voir ce que ça donnerait sur des choses connues. Mon expérience est qu'un agrandissement x400 est quasiment la limite de ce qu'on peut faire avec un microscope optique sans rentrer dans des problèmes de séparation dûes aux longueur d'onde... Le calcul d'un facteur d'agrandissement n'est pas simple non plus, cf. https://planet-vie.ens.fr/thematiques/manipulations-en-svt/echelles-grossissements-agrandissements

Pour calibrer un peu ça, j'ai donc pris des photos d'un mètre de couturière (pour éviter les reflets) et voici ce que ça donne à faible grossissement :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1


Et maintenant à fort grossissement :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Ce qu'on voit, c'est que l'image est entre 3 à 4 fois plus grande avec le fort grossissement qu'avec le faible (donc x50 et x1000, c'est du pipeau... si la première image était à x50, la première serait à x200).

Ensuite, comme on regarde ces images sur des écrans de taille variable, si vous voulez savoir quel est le grossissement sur votre écran, mesurez l'écart entre les 2 lignes.

Si l'écart entre les 2 lignes fait 10cm sur votre écran, c'est un agrandissement x100 (car 10cm = 100mm).

Toutes les photos qui suivent seront faites soit au faible agrandissement, soit au fort agrandissement.

En ce moment, je visionne ces images sur un grand écran de 32 pouces de diagonale. Quand je clique sur l'image du haut, j'ai 10 cm entre les traits, donc un agrandissement de x 100.

Quand je clique sur l'image du bas, j'ai 38 cm entre les traits donc un agrandissement de x 380. C'est absolument remarqable vu la qualité des images.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:06

Premier CC regardé de près, le pakinois (acheté 20 balles sur zonzon) :
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

A l'oeil, le fil a l'air super. Pas de dents détectées au passage de la lame sur l'ongle. Ensuite, pour tous les rasoirs, ma compagne m'a prêté une jambe poilue pour les tester... (elle a adoré, on s'est bien marrés, et à la fin, elle m'a demandé si je pouvais en préparer un pour son usage perso tongue ). En fait, c'est elle qui m'a amené dans les CC, car les CC l'ont toujours fascinée, et elle rêvait de se raser les jambes avec... et me voilà ! Ce que femme veult, ...

Donc non seulement je vais vous montrer les biseaux des différents rasoirs (tels que reçus), mais je vous donnerai aussi le résultat d'un test sur jambe (j'allais quand même pas prendre le risque de tester sur moi lol! )

Résultat du test (à sec) : le pakinois coupe très bien les poils ! Super, non ?

Mais maintenant, regardons la lame de plus près... Pour toute cette série, j'ai pris des clichés du nez, du milieu puis de l'"arrière" de la lame (près de l'axe) pour voir s'il y avait des différences... Pour les voir "grandeur nature", cliquez sur les liens...

J'ai aussi "rétroéclairé" pour mieux contrôler l'exposition. J'ai souvent rétroéclairé en jaune car c'est ce qui donnait la meilleure visibilité...

Agrandissement faible nez :
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement faible milieu

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement faible arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1


Agrandissement fort nez

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort milieu

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort arrière 

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Ce qu'on voit est très intéressant : Tout d'abord, la lame est digne d'une mâchoire de pauvre (selon Hollande) : aucune dent ! Bravo les pakinois... mais (un très gros mais...) le métal a surchauffé et il a bleui !!!
Bref, ça a été fait à la machine, mais probablement sans eau... Les lames de rasoir sont infiniment fines... En ponçant, on arrache des atomes de fer. Au niveau nanoscopique, c'est extrêmement violent et l'arrachage du métal se fait au prix d'un élévation considérable de la température. C'est principalement pour ça qu'on ponce à l'eau... pour refroidir au maximum et eviter... que le métal bleuisse...

Là, le métal a recuit. Il a perdu sa trempe sur 3/10è de millimètre (mesuré grâce à mon post précédent).

Ce que ça veut dire, c'est que ça coupera très bien une fois, mais le métal ayant recruit, le tranchant ne tiendra pas et il faudra réaffiler, voire réaffûter très souvent (et c'était la critique de ceux qui ont essayé les rasoirs à pas cher).
Après, si, comme raskolnikov, on s'en sert pour apprendre à affûter sur des pierres et qu'on les affûte souvent, on pourra probablement user la partie bleuie et retrouver la zone trempée.

Conclusion, je ne voyais rien à l'oeil, mais là, une fois que c'est bleui, sauf à enlever la partie recuite, ben effectivement, je n'arriverai pas à grand chose en matière de tenue d'affûtage... Je vais donc renvoyer le bouzin (après bon essuyage du fait de l'essai à sec sur 5 poils).


Dernière édition par zaphh le Dim 5 Juil 2020 - 1:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:29

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que si c'est bleu c'est détrempé. Normalement en enlevant de la matière on peut revenir à quelque chose de saint si le mauvais traitement n'a pas été trop important
Une astuce de toi à moi LES NOVICES 'E FAITES PAS CA
En cas de doute sur une trempe on peut tester en passant une lime, fine de préfèrence (et de qualité si possible) sur le tranchant Sans APPUYER si mauvaise trempe ou pas trempe ça mord, si trempe ça glisse avec un son aigu
Si d' ailleurs il s'avère qu'effectivement c'est détrempé tu peux enlever la matière maltraitée à la lime puis quand ça glisse on passe à la pierre
Attention ce type d'opération est à réaliser après une étude ser et au calme et surtout avec délicatesse
Si vous n'y conn rien en affûtage, trempe, acier etc ne faites jamais ça
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:44

Oui pour la morsure de la lime sur du métal non trempé, et la lime qui n'accroche pas sur du métal trempé. C'est très net quand on essaie, mais pas sur des rasoirs !
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:02

Bon, premier rasoir de ma rotation, le Guerre :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Essai sur jambe : ne rase pas mais ne tire pas les poils

Agrandissement faible nez

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement faible milieu

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement faible arrière : 

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort nez :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort milieu :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1


Bon, c'est pas si mal, mais ça coupe pas... Direction : pierres > 4000 ?


Dernière édition par zaphh le Dim 5 Juil 2020 - 3:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:11

Désolé je vois pas tes photos...
Par contre un petit mot sur le test de trempe, il est vrai que le tranchant d'un rasoir est infiniment fin ce qui rend le test délicat ou subtil, le fil étant fragile peut être mordu ce qui rend le résultat incertain, en revanche juste derrière le fil voir à cheval sur le fil la lime ne doit pas mordre
Mais je t'accorde tout à fait que le fil lui même peut être attaque ce qui rend l'interprétation hasardeuse....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:14

Ps je vois les photos maintenant, j
'adore, je pense que ca fera partie de mes investissements
Quand tu sera aguerri sur l' affutage /affilage ça serait vraiment très intéressant et instructif de nous faire une restauration étape par étape avec ces photos
Pierres de plus en plus fines canevas cuir
J'ajouterai même la même lame après rasage, on pourrait voir l'effet de notre pilosité sur l'acier
Je pense que si j'investis je pourrais même comparer la réaction de différents acier
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:23

Suivant, le Fortunatus :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Test sur jambe : ne rase pas.

Agrandissement faible nez :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement faible milieu :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Faible agrandissement arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1


Agrandissement fort nez :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort milieu :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Bon, pas si mal mais ne coupe pas... Direction pierres >4000 ?


Dernière édition par zaphh le Dim 5 Juil 2020 - 3:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:24

Désolé de polluer un peu mais ça m'intéresse, après j'arrête
Exemple ici lame en cours d'affûtage, ça sors de l'atelier donc je pars d'un tranchant de 0.5mm pas droit qu'il faut affiner, dresser etc
Une face est propre, plane jusqu'au fil
De l'autre restent quelques creux, le biseau ne descend pas jusqu'au fil
Je serais curieux de voir la différence entre ce creux et un endroit nickel Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Img_2172
Ici du quart évidé donc la surface du biseau est conséquente (donc les creux et irrégularités aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:34

Aucun pb, tes messages sont les bienvenus...

Malheureusement, je pense qu'on ne peut pas voir grand chose sur ton image... Regarde le Fortunatus... A l'agrandissement faible, tout paraît ok. A l'agrandissement fort, il y a des dents !!!

En revanche, le Lotus (et bouche cousue) ci-dessous (celui qui a vu une meuleuse d'un peu trop près) n'a pas de dents...

Cette caméra est vraiment incroyable... Un très bel investissement qui va pouvoir vraiment me guider dans l'affûtage de mes CC...

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Test sur jambe : rase des poils mais tire un peu...

Faible agrandissement nez : 

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Faible agrandissement milieu :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Faible agrandissement arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort nez :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort milieu :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Agrandissement fort arrière :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Clairement bien mieux que les 2 premiers... rase mai tire un peu. Direction pierres fines, probablement...


Dernière édition par zaphh le Dim 5 Juil 2020 - 3:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:35

Désolé photos de merde->inutile
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Img_2174
Ici on voit un peu ce dont je parle
Première photo il y a une irrégularité à la pointe du nez (avec des marques de pierres grossière donc potentiellement des dents) alors que l'autre face n'est pas parfaite mais relativement régulière et bien usinée
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Img_2173
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:36

Beaucoup moin abîmé le lotus malgré le mauvais traitement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 2:51

Et maintenant, le Sceptre :

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 10:27

zaphh a écrit:

Raskolninov a écrit:
... limage intensif de stabilisateur... ?
???

Ton pakinois est un Donovan si je ne m'abuse... Le Gold Dollar est une alternative plus cheap encore du rasoir droit (il me semble qu'il existe une version "luxe").
Le Gold Dollar d'entrée de game, dont la côte sur amazon oscille entre 3 et 7€, possède un trait caractéristique, une sorte d'idiopathie un peu pénible, qui se manifeste par un stabilisateur, ou épaulement/entablure (je m'y pers un peu) très proéminent, tant et si bien que le talon n'est pas aiguisable avant d'avoir ôté cette malheureuse excroissance. Le mieux c'est de le virer (ou l'atténuer) avec une dremel.

Cela dit, c'est un trait que l'on peut trouver sur d'autres rasoirs (j'ai un Anderson, un Manufrance et un Heljestrand qui souffraient d'une difformité similaire, quoique plus discrète).

Et oui! Géométrie is a bitch! les lames à problèmes sont finalement assez fréquentes (suffisamment pour me rendre heureux quand je tombe sur un rasoir parfait ou presque).
On pourrait facilement faire une tératologie du coupe-choux: dos trop fin, dos trop large, lame voilée (convexe/concave), lame voilée mais d'inspiration spirale hélicoïdale (ça c'est pénible), dos droit mais désaligné d'avec sa feuille (je sais pas si "feuille" est le terme exact pour parler de la lame moins son dos), dos droit et lame tuilée (ça aussi c'est pénible), entablure gênante et grind irrégulier (trop de métal par ci pas assez par là, un peu comme les photos que vient de nous montrer Semar non?).

Enfin voila toutes les joyeuseté qu'un aiguiseron finira par rencontrer tôt ou tard! (et dès fois même elles se combinent entre elles pfiouuhh)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 11:18

Mad J espère que tu ne posteras pas à chaque fois autant de photos de fil, c'est ennuyant Mad
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 13:57

zaphh a écrit:


. le BIC 2 lames est ce que j'ai trouvé de mieux... Pour moi, ce sera donc la référence (à battre, donc).

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 421259 Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 421259 Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 421259
Je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à battre cette référence Razz

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:04

Hmmm, là, ce matin, j'ai préparé le Prince... Et j'ai une tripatouillée de photos rien que sur le nez du fil du petit prince pour voir l'évolution au fur et à mesure des passages à la pâte verte et au cuir...

Nouvelle étonnante : tendeur pâte verte + 100 A/R de ma main peut-être très lourde, ou passe trop rapide (faudrait calculer la vitesse en m/s), mais... je bleuis la lame à la pâte verte  affraid

Et bien sûr, ça se récupère pas au cuir...

Photos ce soir...

En tout cas, si ça se confirme, il vaudrait alors mieux affûter à la pierre très très fine et à l'eau, plutôt qu'au cuir+pâte verte qui, d'après ce que j'en vois, chauffe trop la lame car :

  1. pas de lubrification
  2. pas d'extraction thermique via le lubrificateur caloporteur


Peut-être la pâte verte du tendeur "Juechten Solingen" est-elle trop abrasive ?
J'ai d'autres pâtes, mais pas de strop pour tester (je pense que je vais renvoyer le pakinois et son strop).

En tout cas, le Prince passe de mieux en mieux le test de la jambe de Madame... "une caresse" après dernier passage cuir... (et poils qui partent de manière spectaculaire (on les voit voler !).

Bon, cette aprèm, première tentative de rasage...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 14:46

Si tu arrives à bleuir (détremper ) une lame avec un cuir et de la pâte (passes manuelles) , c'est que tu as un grave problème !!!!! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 15:41

Le Prince avait un trou dans le nez...

Voici le trou de nez du prince avant =

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1

Et le trou de nez du Prince après...
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 ?dl=1


Bon, malheureusement, depuis hier matin, ma technique de prise de vue a pas mal évolué. J'ai changé l'angle de la lumière incidente de manière à mettre en lumière (c'est le cas de le dire) l'état de surface de la lame. Du coup, maintenant, on voit des stries verticales dont je ne pense pas que ce soient les miennes, ca je fais des passes croisées, donc  avec un angle.

Je pense que les miennes sont les petites que l'on voit au niveau du petit biseau qui fait la moitié de la partie bleuie...

En tout cas, entre avant passage à la pâte verte et après, j'ai vu un net changement (de couleur)...

Traitement subi par la lame pour en arriver de la première à la 2è photo... :

Il y avait des trous dans la lame, même si elle rasait bien, donc je me suis dit que ça lui ferait pas de mal de se prendre un coup de pâte verte dans le nez...

J'ai commencé avec 50 passes vertes et... la lame a bleui une première fois...

ensuite, 400 cuir, mais toujours plein de stries jusqu'au fil j'avais espéré que les stries s'estomperaient avec le passage au cuir, mais rien, nada (ou en tout cas pas grand chose..., photos ce soir).

Du coup, pour essayer de polir le biseau et enlever les stries, repassage à la pâte verte, mais 100x cette fois-ci. Les résultats sont bons (presque plus de stries tout près du fil), mais lame vraiment bleue...

Là, sur la 2è photo, je suis repassé 400x au cuir par dessus...

Un petit biseau noir (1/20è de millilètre) a clairement été créé. A noter que je suis bien passé à plat sur la pâte verte et cuir (le dos touchant bien le paddle sans scotch).

Alors, tout le monde affûtant ses lames à la pâte verte depuis des années, peut-être est-ce que ça le fait pour tout le monde, mais personne n'avait la caméra pour regarder ? (c'est totalement invisible à l'oeil nu).

Et peut-être que la détrempe sur 1/10è de millimètre permet au cuir de refaire le fil assez facilement sur la partie détrempée qui devient "molle" ? et du coup, le couple pâte verte (qui affûte et en même temps détrempe sur 1/10è de mil) et cuir (qui profite du 10è de mil "ramolli" pour bien affiler) fonctionne-t-il bien ensemble ???

Le fil détrempé signifie qu'il faut repasser à la pâte verte tous les 6 mois, tandis que tu arrives affûter à la pierre à eau sans bleuir le fil, tu peux peut-être tenir 2 ans rien qu'au cuir et tissu ?

Mais c'est peut-être moi qui appuies peut-être comme un âne sur la pâte verte (mais pourtant, j'essaie d'être délicat et de laisser "le poids de la lame"...) ?

Enfin voilà. C'était ça, l'idée de s'entraîner sur un pakinois, avant de flinguer des beaux CC...

Mais bon, le pakinois ayant le fil bleu dès l'origine, j'aurais rien vu, donc pas de regret de ce côté là...

Je suis ouvert à toutes vos suggestions...

J'ai encore quelques CC en stock donc je peux refaire l'expérience facilement (mais cette fois, je prendrai des photos dans les mêmes conditions de lumière incidente pour que les photos soient vraiment comparables).
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !    Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:07

Ton post est d'une tristesse Mad
tout ce baragouinage pour rien dire Mad
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 16:11

Pour toi, peut-être parce que tu sais. Pour moi, je découvre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !   Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais pouvoir démarrer, et récupérer vos conseils !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vais pouvoir me tcharper la tronche!
» DOVO Solingen 88 acheté sur eBay
» Récupérer des raquettes
» Récupérer les rondelles d'origine...
» Récupérer des chasses mattes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: