Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La pâte verte en 2020 - sondage

Aller en bas 
+22
Alunni
jo
paloma
Richpa
zaphh
Thor79
Ferdi
Mister.LL
SoupeChoux
pascal13692
erjdecharente
Domi
semar
raskolnikov
xu-my
rem.44
smuirph
Manox
barbe-à-truc
Blason
Xavier 1
Chichil
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 1:58

Bonsoir,

J'ai été le premier surpris à voir une couleur bleue apparaître au fur et à mesure du passage du Kindal Le Prince sur le côté vert d'un tendeur.

Le biseau d'une lame de rasoir est très très fin, au point d'être infiniment fin lorsque la lame disparaît au niveau du fil. Là, les contraintes mécaniques deviennent telles qu'on arrache littéralement des atomes de métal à la lame (c'est l'affûtage). L'échauffement au niveau moléculaire est donc totalement extrême à un niveau nanoscopique, mais jusqu'où ? Jusqu'à un niveau microscopique ? Millimétrique ? Sur des pierres, on évite l'augmentation de la température en mouillant la pierre ce qui a deux effets : 1) ça lubrifie et 2) l'échauffement local est absorbé par le liquide (l'eau). L'action combinée permet d'arracher des atomes tout en limitant l'échauffement de la lame. Au contraire, un polissage à la pâte verte s'effectue "à sec", sans lubrifiant (si ce n'est le "liant" de la pâte), sans eau pour évacuer la chaleur, de quoi possiblement détremper la lame sur quelques microns? centièmes de millimètres d'épaisseur ? pas suffisamment pour détremper toute la lame jusqu'au dos, bien sûr, mais la détremper ou pas ? et si oui, jusqu'où ? Avec le microscope chinois à 30 balles, on arrive à voir au niveau du micron (millième de millimètre).

@Blason : La température atteinte ne l'est que sur la lame, pas sur le cuir, car tu passes sur le cuir et ce faisant, la lame avance en permanence sur une bande de cuir qui, elle, est à température ambiante. Donc la ligne de contact entre le biseau et le cuir avance en permanence sur le cuir. En stroppant comme un fou, tu échaufferas le cuir, mais il faudrait échauffer tout le strop, là où au contraire, sur la lame, c'est toujours le même dixième de millimètre de métal qui se prend l'échauffement, le frottement sur le cuir.

Je suis encore dans le questionnement sur l'effet de la pâte verte. J'ai essayé une nouvelle fois sur le pakinois et je pense que ça s'est reproduit. Je vais réessayer une nouvelle fois de manière encore plus méticuleuse, en reprenant le biseau de zéro (enlever la teinte bleue) avec une pierre à gros grain, puis retourner jusqu'à la pâte verte et voir si ça se reproduit à nouveau.

Ce que j'ai trouvé intéressant sur les passages à la pierre, c'est qu'on voyait bien son action au niveau du biseau (apparition de nouveau biseau, suppression de l'ancien biseau bleu du pakinois, ça se comportait conformément à ce à quoi on pouvait s'attendre, et c'était satisfaisant).

Je suis passé directement de la pierre synthétique à la pâte verte, car c'est ce que j'ai vu qui était la pratique courante (à part dans ce topic où la majorité d'entre vous n'utilisent plus la pâte verte). La prochaine fois, j'irai jusqu'à la pierre naturelle, pour voir jusqu'où je peux aller en qualité visuelle de biseau, puis je passerai à la pâte verte pour en observer l'effet. On verra bien si on voir des stries apparaître (je changerai l'angle des passages pour bien distinguer les stries).

Mais en tout cas, tout le monde devrait être content car on converge avec ce que vous avez observé par la pratique non ? Si j'ai bien lu les contributions de chacun, pratiquement plus personne parmi les experts n'utilisent de pâte verte, qui, de plus, colle à la lame comme un chewing-gum dont on n'arrive pas à se débarrasser à l'essuyage...

Après, nous sommes tous dans des croyances, avec de nouvelles croyances qui viennent en remplacent d'autres au fur et à mesure qu'on affine nos modèles, à condition qu'ils soient réfutables (falsifiables, pour le mot à la mode)... On a bien cru jusqu'en 1915 à la mystérieuse force de gravitation postulée (mais non expliquée) par Newton en 1687... Même la science "dure" et "vérifiée" pendant deux siècles évolue...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 8:49

Désolé d'être un peu cru, mais je n' ai jamais entendu un tel délire....... La pâte plus abrasive qu'une 4000 !!!!!! Détremper une lame avec un cuir pâté .... Super rassurant pour les newbies ...

Pour ma part sinon, je suis un inconditionnel de la karapate verte comme rem 44 . Je la préfère nettement a une pierre de finition. Couplé à l utilisation d'une coticule comme Blason qui permet de multiples techniques. Mes 12 et 15 k servent assez peu au final. Mais la karapate verte , c est autre chose qu' une puma, il faut reconnaître. La seule chose qui compte c'est le résultat, pas le blabla et la masturbation du ciboulot.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 10:06

Richpa a écrit:
Désolé d'être un peu cru, mais je n' ai jamais entendu un tel délire....... La pâte plus abrasive qu'une 4000 !!!!!!  Détremper une lame avec un cuir pâté .... Super rassurant pour les newbies ...

Pour ma part sinon, je suis un inconditionnel de la karapate verte comme rem 44 . Je la préfère nettement a une pierre de finition. Couplé  à l utilisation d'une coticule comme Blason qui permet de multiples techniques.  Mes 12 et 15 k servent assez peu au final. Mais la karapate verte , c est autre chose qu' une puma, il faut reconnaître. La seule chose qui compte c'est le résultat, pas le blabla et la masturbation du ciboulot.

et bein dis donc!...ça c'est de la modération dans le commentaire.....
Bon,
Ce que dit zaph est le résultat de SON observation,donc de ce coté la il n'y a aucune contestation possible.même si on est pas daccord.
concernant maintenant ce qu'il a observé,et bien faudrait voir quel acier de son CC, quel cuir paté,quelle pression appliquée lors de la manip,la vitesse....voila ,plein de paramétres qui sont autant de variables qu'il y a de coupe choutiste,et, personelement je suis pour l'apprentissage par l'observation et les conclusions qui en découlent.
Et puis ma foi, un peu d'humilité,on ne sait pas tout sur tout et comme le dit zaph on en découvre tous les jours....
Allez dans la paix du saigneur. Smile

Moi je n'utilise le vert qu'une ou deux fois par ans et je suis encore pas convaincu du gain réel par rapport a mon strop fin ( veau )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 10:23

SoupeChoux a écrit:
Pareil que Blason après environ 25 ans de CC : le coticule fait tout de 6000 à 25000 (jetez vos trio, investissez dans un coti).

De temps en temps il est nécessaire de redonner un coup, alors je préfère autant sortir un strop empâté qu'une pierre. Plus simple, plus rapide, et moins cher aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 17:31

paloma a écrit:
Richpa a écrit:
Désolé d'être un peu cru, mais je n' ai jamais entendu un tel délire....... La pâte plus abrasive qu'une 4000 !!!!!!  Détremper une lame avec un cuir pâté .... Super rassurant pour les newbies ...

Pour ma part sinon, je suis un inconditionnel de la karapate verte comme rem 44 . Je la préfère nettement a une pierre de finition. Couplé  à l utilisation d'une coticule comme Blason qui permet de multiples techniques.  Mes 12 et 15 k servent assez peu au final. Mais la karapate verte , c est autre chose qu' une puma, il faut reconnaître. La seule chose qui compte c'est le résultat, pas le blabla et la masturbation du ciboulot.

et bein dis donc!...ça c'est de la modération dans le commentaire.....
Bon,
Ce que dit zaph est le résultat de SON observation,donc de ce coté la il n'y a aucune contestation possible.même si on est pas daccord.
concernant maintenant ce qu'il a observé,et bien faudrait voir quel acier de son CC, quel cuir paté,quelle pression appliquée lors de la manip,la vitesse....voila ,plein de paramétres qui sont autant de variables qu'il y a de coupe choutiste,et, personelement je suis pour l'apprentissage par l'observation et les conclusions qui en découlent.
Et puis ma foi, un peu d'humilité,on ne sait pas tout sur tout et comme le dit zaph on en découvre tous les jours....
Allez dans la paix du saigneur. Smile

Moi je n'utilise le vert qu'une ou deux fois par ans et je suis encore pas convaincu du gain réel par rapport a mon strop fin ( veau )

Mon commentaire n est pas celui du modérateur, mais le mien personnel. Ça arrive de temps en temps que cela te plaise ou pas, c est comme ça. Cela dit j en attendait pas moins de toi, qui est toujours prêt a dégainer sur la modération a la moindre occasion .
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 17:54

Richpa a écrit:
paloma a écrit:
Richpa a écrit:
Désolé d'être un peu cru, mais je n' ai jamais entendu un tel délire....... La pâte plus abrasive qu'une 4000 !!!!!!  Détremper une lame avec un cuir pâté .... Super rassurant pour les newbies ...

Pour ma part sinon, je suis un inconditionnel de la karapate verte comme rem 44 . Je la préfère nettement a une pierre de finition. Couplé  à l utilisation d'une coticule comme Blason qui permet de multiples techniques.  Mes 12 et 15 k servent assez peu au final. Mais la karapate verte , c est autre chose qu' une puma, il faut reconnaître. La seule chose qui compte c'est le résultat, pas le blabla et la masturbation du ciboulot.

et bein dis donc!...ça c'est de la modération dans le commentaire.....
Bon,
Ce que dit zaph est le résultat de SON observation,donc de ce coté la il n'y a aucune contestation possible.même si on est pas daccord.
concernant maintenant ce qu'il a observé,et bien faudrait voir quel acier de son CC, quel cuir paté,quelle pression appliquée lors de la manip,la vitesse....voila ,plein de paramétres qui sont autant de variables qu'il y a de coupe choutiste,et, personelement je suis pour l'apprentissage par l'observation et les conclusions qui en découlent.
Et puis ma foi, un peu d'humilité,on ne sait pas tout sur tout et comme le dit zaph on en découvre tous les jours....
Allez dans la paix du saigneur. Smile

Moi je n'utilise le vert qu'une ou deux fois par ans et je suis encore pas convaincu du gain réel par rapport a mon strop fin ( veau )

Mon commentaire n est pas celui du modérateur, mais le mien personnel. Ça arrive de temps en temps que cela te plaise ou pas, c est comme ça. Cela dit j en attendait pas moins de toi, qui est toujours prêt a dégainer sur la modération a la moindre occasion .  
tu as des exemples à me montrer?
De plus je ne faisait pas allusion a ton emploi de modérateur mais a ta facon de t'exprimer avec moderation faut savoir lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:27

Certes. Depuis que tu as été modéré au début sur un avis vendeur, tu n as jamais accepté que l on te le dise. Question d ego démesuré sans doute.
Celà dit mon propos concernant l usage de la pâte est formulé comme je l entendais et pas a toi.
Tu peux me répondre a nouveau puisque sur je sais qu'il t'est impossible de ne pas avoir le dernier mot. Alors ne te gênes pas. Pour moi c est fin de seance et du HS.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:28

ON SE CALME !

Il y a de quoi perdre patience quand même. Ça fait plusieurs fois qu'on dit que détremper une lame avec un cuir, même pâté, est impossible. Qui a la maîtrise d'un rasoir pour stropper aussi vite ?
Malgré cela zaph s'obstine dans plusieurs fils à asséner cette assertion.
SON observation n'est effectivement pas contestable, mais les conclusions qu'il en tire, si.
Nous avons un tableau des grits très bien renseigné et je ne crois pas avoir vu que la pâte verte était plus grossière qu'une pierre 4000. Un peu de sérieux !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:31

Richpa a écrit:
Certes. Depuis que tu as été modéré au début sur un avis vendeur, tu n as jamais accepté que l on te le dise. Question d ego démesuré sans doute.
Celà dit mon propos concernant l usage de la pâte est formulé comme je l entendais et pas a toi.
Tu peux me répondre a nouveau puisque sur je sais  qu'il t'est impossible de ne pas avoir le dernier mot. Alors ne te gênes pas. Pour moi c est fin de seance et du HS.

tu peux me montrer?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:57

Désolé, je ne voulais pas provoquer de zizanie...

Voilà des faits sans interprétation aucune de ma part...
  • J'ai acheté une pierre fin 2017 sur zonzon dont "il" était dit sur l'annonce que c'était une 1000 / 4000, cf photo :
    La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 ?dl=1
    Avant, j'avais des pierres bien plus grossières et celle ci (côté 4000) m'a paru super fine, mais il n'y a rien marqué sur la pierre...
    Est-ce que, leurs pierres n'étant pas marquées, j'ai eu du bol et ils m'ont filé une 8000 à la place d'une 4000 ???
  • Je viens d'acheter un lot 400 1000 3000 8000 et (constatation de mes doigts mais aussi des photos), la 8000 est beaucoup plus râpeuse que mon ancienne 8000. Raskolnikov dit que ça vient peut-être du fait qu'elle est neuve... Je vous promets que je vous fais un petit topo sur toutes les pierres que j'ai (j'ai une belle idée pour en déterminer le grain relatif (pas absolu) : je vais faire chanter mon pakinois dessus... et vous jugerez jap
  • Passage à la PV après ma 4000 (qui est plus fine que ma 8000, peut-être qu'ils ont emballé les pierres après la pause baijiu... ?), des stries beaucoup plus profondes apparaissent, et je n'arrive à me débarrasser de la PV qu'à l'éponge et au palmolive... Tirez-en vos conclusions...
  • Une première fois sur le Kindal Le Prince, et je pense une seconde fois sur le Pakinois, j'ai vraiment l'impression d'avoir vu le biseau bleuir (cf. photos).


Là où je rejoins Pascal, c'est que (mea culpa), l'interprétation de la surchauffe est la mienne à 100% car pour moi, de l'acier qui bleuit, ça vient d'une surchauffe...

Mais (pas encore vérifié), Chichille a suggéré que ça serait peut-être une réaction chimique entre l'oxyde de chrome de la Pâte Verte et l'acier (l'oxyde de chrome pourrait oxyder l'acier en version FeO4 magnétite plutôt qu'en version Fe03 rouille)... Je vais trouver quelqu'un qui pourrait répondre...

Ca expliquerait un bleuissement sans chauffage (ou tout du moins, peut-être à une température <280°C).

Dernier facteur à considérer, j'ai pas arrêté de dire "Pâte Verte", mais c'est pas de la Pâte Verte PUMA avec laquelle j'ai stropé. Les stries, et tout, ca a été obtenu avec le côté vert d'un tendeur Herold : https://www.amazon.fr/gp/product/B004NOTS02/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Peut-être leur pâte verte contient-elle de grosses émeraudes et tout comme ils m'ont peut-être envoyé une 4000 qui fait 10000, peut-être suis-je riche sans le savoir ??? (pas encore regardé le côté vert au microscope... Ca vous intéresse ? biggrin

Je vais essayer d'être plus factuel dans mes prochains posts...
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 19:23

J'ai une petite suggestion sympa
Tu va avec ton microscope garder les mêmes réglages que sur ta lame
Tu nous fais
*une vue de chaque pierre
*une vue de ton cuir
*une vue de la pâte sur un support neutre comme une vitre
Qu'en dis tu ?
Je pense que ça serait un bon moyen d'aller au bout de la démarche
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 21:02

Wouahou ! Faire bleuir une lame en affutant ou en affilant, j'avais jamais entendu. Va falloir envoyer du lourd........! Un bras bionique ?
"Semar" ça peut t'intéresser, tu n'aurais plus besoin de forge. lol!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: La pâte verte en 2020 - sondage    La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 22:19

kermit
Sachant que la vitesse d'affilage est de 50 allers-retours a la minutes, jusqu’a 100 pour les rapides, difficile d'échauffé une lame
mais bon :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 8:37

@ Smuirph

"Sachant que la vitesse d'enffilage est de 50 allers-retours a la minutes, jusqu’a 100 pour les rapides, difficile d'échauffé une dame
mais bon :zen:"

Quelle cadence, mes félicitations! biggrin biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 10:15

😂😂😂😂😂 ah la cadence
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 10:22

Pâte verte parfois.... oui... peut-être
J ai fais un petit test lame affûtée sur ozuku eau claire passe parfaitement le test du cheveu (oui je sais cela ne veut rien dire, mais bon pour moi cela reste un indicateur). Passé à la pâte puma ne passe plus le test (mais rasage honnête) . Repassée sur ozuku rasage plus agressifs. Caneva et cuir, rasage doux .
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 13:34

Mister.LL a écrit:
Pâte verte parfois.... oui... peut-être
J ai fais un petit test lame affûtée sur ozuku eau claire passe parfaitement le test du cheveu (oui je sais cela ne veut rien dire, mais bon pour moi cela reste un indicateur). Passé à la pâte puma ne passe plus le test (mais rasage honnête) . Repassée sur ozuku rasage plus agressifs. Caneva et cuir, rasage doux .

Je suis un anti-pâte verte quasi systématique (je parle de chrome classique genre Puma) mais en revanche je serais curieux de tester une Karapate ou une Zéolithe dont Smuirph nous a parlé lors de la rencontre à Bruxelles. On ne joue pas dans la même catégorie semble-t-il.

Et une Ozuku ou autre LV5(+) surfacée avec un Uchigumori est difficilement comparable au résultats de la pâte verte, c'est beaucoup plus fin et cette dernière "arrache" l'acier, en laissant des stries.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 17:08

Thor79 a écrit:
@ Smuirph

"Sachant que la vitesse d'enffilage est de 50 allers-retours a la minutes, jusqu’a 100 pour les rapides, difficile d'échauffé une dame
mais bon :zen:"

Quelle cadence, mes félicitations! biggrin biggrin

C'est une cadence raisonnable sur strop, sur paddle, le nombre de retournés la rend plus lente.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: La pâte verte en 2020 - sondage    La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 19:58

:zen: 60 passes c'est une moyenne sur un strop

Et vous, quelle est votre cadences ;MISTER LL ET THOR79 ? entre 1 et 10 Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 20:02

😰
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 0:04

zaphh a écrit:
Bonsoir,

J'ai été le premier surpris à voir une couleur bleue apparaître au fur et à mesure du passage du Kindal Le Prince sur le côté vert d'un tendeur.

@Blason : La température atteinte ne l'est que sur la lame, pas sur le cuir, car tu passes sur le cuir et ce faisant, la lame avance en permanence sur une bande de cuir qui, elle, est à température ambiante. Donc la ligne de contact entre le biseau et le cuir avance en permanence sur le cuir. En stroppant comme un fou, tu échaufferas le cuir, mais il faudrait échauffer tout le strop, là où au contraire, sur la lame, c'est toujours le même dixième de millimètre de métal qui se prend l'échauffement, le frottement sur le cuir.


Pourrais tu poster une video de toi en train d'affiler au cuir pour 150 passes ?

Sur strop, je les fais en 3 minutes.
Sur paddle, je pense qu'il m'en faudrait au moins 5.

Et je t'avoue que j'ai vraiment du mal à imaginer comment atteindre une température de détrempe en si peu de temps ( ou en autant sur paddle ).

Je ne suis pas vraiment un cador en affilage, mais je pense ne pas être un manchot et avoir un peu d'expérience.
Curieux d'apprendre et de me perfectionner, je demande à voir.

J'ai lu que nos amis Belges semblaient étonnés de la vitesse moyenne d'affilage sur cuir.
Il serait bien qu'ils postent également.

Si besoin, je posterai aussi.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 2:05

Non pas vraiment étonné , c'etait aussi un peut fe l'humour au second degré (a la Belge quoi) mais plus sérieusement moi je passe le cuir très lentement et en contrôlant la pression.
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:40

Ceci dit, pour faire part d'un constat renouvelé, il m'est arrivé souvent de passer le rasoir sur pierre mouillée afin d'obtenir un "rafraîchissement" du fil. Je l'ai d'abord fait sur un coticule, puis sur une purple du trio que j'ai achetée à notre ami Pascal.

Le résultat était sans appel: le rasage est parfait, mais impossible d'en faire un second...le fil avait perdu de son tranchant, et ce résultat est valable sur presque tous mes CC. Moralité: il me fallait systématiquement passer 50 passes à la puma après l'affilage sur pierre mouillée; et là le fil tenait la route sur plusieurs rasages. Va comprendre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:57

L'explication de ton ressenti est sur cette photo :
La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 ?dl=1

Les grosse stries assez verticales en haut ont été obtenues à la pâte verte sur tendeur.

Le petit biseau plus bas avec stries plus douces mais plus obliques \\\ a été obtenu sur une pierre plus fine après le passage sur la pâte verte.

Le biseau est plus petit car la pierre est dure. Le prolongement du biseau est le dos. En revanche, pour la pâte verte sur tendeur, le cuir est mou, donc la pâte verte affûte la lame sur une plus grande hauteur, rendant pour cela le biseau concave.

Quand tu as une lame affûtée à la pâte verte, le biseau est donc très grand et il est concave (du fait que le cuir est mou). Quand tu passes la pierre, tu refais un biseau (meilleur que celui de la pâte verte donc ça coupe mieux) en revanche, le biseau est plus petit donc son angle est plus important et du coup, lorsque le fil est émoussé, le rasoir ne coupe plus.

Une solution serait d'affûter avec une pâte plus fine que la pâte verte pour éviter les grosses stries qui se transformeront inévitablement en dents au niveau du fil. Comme ça, tu aurais un biseau de meilleure qualité tout en étant concave (et donc un rasoir coupant plus longtemps).

A noter que les experts n'utilisent plus que le canevas et le strop cuir nu. Après des milliers de passages au fur et à mesure des rasages, ils doivent avoir un biseau bien concave qui tient beaucoup plus longtemps et qui s'auto-entretient sans plus passer par la pierre ou par la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 9:37

Mister.LL a écrit:
Non pas vraiment étonné , c'etait aussi un peut fe l'humour au second degré (a la Belge quoi) mais plus sérieusement moi je passe le cuir très lentement et en contrôlant la pression.

Humour qui souvent a du mal à percer la frontière Outre-Quiévrain… lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâte verte en 2020 - sondage   La pâte verte en 2020 - sondage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pâte verte en 2020 - sondage
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Question sur la raquette et la pate puma verte ?
» Pâte verte
» [Sondage] Pierre de finition ou pâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: