Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 restauration d'un Collin à Langres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 14:15

Bonjour à tous,
Ce post pour vous partager ma 1ère restauration d'un coupe-chou 'Collin à Langres'.
Lame wedge en 11/16 au talon et 13/16 au nez, chasse en corne, espaceur os.
Le fabriquant était Etienne Collin, il marquait ses lames d'un:
B couronné:
Elle devrait dater entre 1800 et 1870 d'après ce qu'on a pu trouver sur internet avec Xu-my.
Xu-my que je tiens à remercier chaleureusement, amicalement  jap car il m'a offert cette lame et le nécessaire pour riveter la lame.
C'est une lame particulière à mes yeux à plus d'un titre: C'est un ami qui me l'a offert, Collin est mon nom de famille et Langres était une grande maison de coutellerie.

Pour la restauration, j'ai démonté complètement le coupe chou puis j'ai redressé la chasse en corne à l'aide d'un décapeur thermique.
J'ai poncé la chasse au micro mesh en allant de 600 à 3000 puis bain d'huile de pied de boeuf pendant 72h.
Ensuite, j'ai poli la chasse à la pâte rose Puma.
Pour la lame, j'ai poncé à la main au micro mesh mais légèrement. Je ne souhaitait pas un poli miroir.
J'ai ensuite remonté la chasse et la lame en rivetant avec rondelles et tige en laiton. Ce sont mes premiers rivets, vos avis sont les bienvenus. jap
Ensuite, j'ai de nouveau ponçé la chasse suite aux petits coups de marteau boule que j'ai donné sur la chasse Evil or Very Mad
Il me reste l'affutâge à faire mais j'attends la livraison d'un rouleau de scotch kapton.
Je pense partir d'une 1000 synthétique puis 6000 synthétique ensuite Rouge du Salm+coticule et enfin Pierre la lune, le dos protégé par une épaisseur de scotch.
Place aux photos
restauration d'un Collin à Langres 20200620
restauration d'un Collin à Langres 20200619
restauration d'un Collin à Langres 20200621
restauration d'un Collin à Langres 20200623
restauration d'un Collin à Langres 20200622
restauration d'un Collin à Langres 20200719
restauration d'un Collin à Langres 20200722
restauration d'un Collin à Langres 20200721
restauration d'un Collin à Langres 20200720
restauration d'un Collin à Langres 20200723
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 14:35

Beau boulot !!!!

Pour la lame, je pense qu'elle est bien comme ça, mais si tu veux pousser le polissage à ta dispo, je le ferai gratos avec plaisir.

Pour la chasse, un boulot propre et un bon résultat. Pour la prochaine fois, pense à la protéger avant de riveter, Jean Paul Sapasspa utilise une petite plaquette de laiton trouée à l'endroit du rivet, que j'utilise et trouve bien commode.

Pour les rivets, ils sont biens, mais pense à garder le geste léger, car avec un poil de force en moins, tu aurais eu un résultat plus arrondis. Mais c'est déjà beau.

Pour l'affûtage, je passerai la rouge de salm (2000-4000 d'après le tableau des grits du forum) en sortie de 1000 et attaquerai ensuite sur le coti. La pierre de lune, bah jamais essayé, mais une finition jnat ferait du bien (cela fait toujours du bien)...

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2053
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 15:19

jap

Beau boulot ! vache
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: : Re: restauration d'un Collin à Langres    restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 16:56

respect Belle première
et bravo pour l'esprit de partage jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 20:48

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour la lame, je me suis posé la question: est ce que je la polie miroir. j'ai préféré la nettoyer et la poncer légèrement.
On verra par la suite. je peux toujours la polir plus tard.
Merci manox pour l'astuce des rivets et ta délicate proposition de polissage, c'est très sympa jap
Pour la progression des pierres; effectivement je peux me passer de la 6000 synthé mais la rouge du Salm est donné entre 4000 et 6000k.
Cependant, ma 6000k au toucher semble moins fine que ma rouge du Salm, voilà pourquoi j'ai fait cette progression.
J'ai testé cette progression sur un autre CC (böker near wedge que j'ai gagné à la tombola et qui appartenait à notre vénérable compagnon Xu-my Laughing ) et cela a très bien fonctionné.
J'attends le scotch et ensuite affûtage.
Le dos est en bon état, pas de trace visible d'affûtage (pour un pépère de plus de 200 ans c'est pas mal...).
Ensuite ce sera le test...
hello
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 22:28

C'est un bon début ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





restauration d'un Collin à Langres Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Collin à Langres   restauration d'un Collin à Langres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un Collin à Langres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite restau classique (CC Collin)
» Guerre à Langres, 7/8, écaille
» béligné à langres
» Restau Segretier à Langres
» Abraham fils à Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: