Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Coupe Choux Seul sans Barbier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Coupe Choux Seul sans Barbier Empty
MessageSujet: Coupe Choux Seul sans Barbier   Coupe Choux Seul sans Barbier Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:56

Bonsoir. Je suis l'heureux possesseur d'un coupe choux depuis un peu plus de six mois et c'est un objet que je trouve noble et fascinant malgré ses contraintes et sa difficulté de prise en main.

En parcourant les pages sur le net au sujet de l'histoire du rasage, il semble qu'il a fallut attendre le Double Edge pour que véritablement les hommes se rasent seul comme des grands.

Je veux dire par la, qu'avant l'invention du rasoir de sureté par Gillette vers 1900 les Hommes qui se raser tout seul chez eux au coupe choux sans se rendre chez le barbier était relativement rares et peu nombreux non ? Il y en avait mais était peu nombreux, un peu comme les collectionneurs de timbres par exemple. Un objet chic destiné a une élite.

A cela s'ajoute les contrainte de l'époque , l'eau courante qui était un luxe, pas électricité,pas de désinfectant en cas de coupures, grosses journées de boulot et passage sur le cuir. S’équiper devait également étre tendus : Trouver le blaireau, le savon, le cuir .

Qu'en est il réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coupe Choux Seul sans Barbier Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux Seul sans Barbier   Coupe Choux Seul sans Barbier Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 23:06

C'est pas faux. Les gens du peuples allaient chez le barbier une fois par semaine en allant à la messe et beaucoup se laissaient pousser la barbe. Il n'y a que la haute bourgeoisie te l'aristocratie qui pouvaient avoir un barbier se déplaçant a leur domicile ou aller régulièrement chez un barbier où ils avaient un petit casier pour laisser leur coupe-chou.
Quand j'avais vu la première fois cette photo des employés en 1911 de chez Rogers qui était le plus gros fabricant ça m'avait tout de suite frappé le nombre de barbus et de moustachus.

Coupe Choux Seul sans Barbier Rogers10

À l'heure actuelle je pense que le CC est un rasage plaisir qui est un moment de détente mais encore faut il avoir le temps car il n'est pas vraiment adapté à la vie stressante des personnes qui se tapent une heure de trajet tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe Choux Seul sans Barbier Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux Seul sans Barbier   Coupe Choux Seul sans Barbier Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:22

Tiens, je ne suis pas forcément du même avis ...

Je pense au contraire que bon nombre d'hommes devaient s'acheter un coupe-chou justement parce qu'ils n'avaient pas accès à un barbier près de chez eux, comme les habitants des campagnes, p ex.
Les villes n'étaient pas aussi densément peuplées, la population citadine ne représentait pas forcément une part aussi importante qu' à l' époque actuelle.

De plus, les services d'un barbier ne devaient pas être à la portée de tous les hommes qui habitaient en ville, mais qui devaient quand même être rasés pour être présentables au travail.
Ce genre de prestation devait plutôt relever d'un "soin de luxe", prisé par les plus fortunés, les "dandys".

Et ne pas avoir l'eau courante n'empêchait pas les hommes (et les femmes) de se laver, de faire chauffer de l'eau, donc d'être propres et soignés.

Le coupe-chou n'avait pas le caractère d'objet de luxe qu'il a actuellement : c'était un bien de consommation courante, mais de qualité, et que l'on achetait une fois, et qu'on conservait toute sa vie.
On les trouvait facilement, à tous les prix, du plus basique au plus luxueux.
La grosse différence avec maintenant, c'est que même en choisissant un modèle basique, d'entrée de gamme, au moins cher, on avait quand même un rasoir de qualité, efficace et durable.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Coupe Choux Seul sans Barbier Empty
MessageSujet: Re: Coupe Choux Seul sans Barbier   Coupe Choux Seul sans Barbier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe Choux Seul sans Barbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe choux sans cuir
» Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...
» barbier à Tours 37
» The rasage ;), sans coupe chou, sans tondeuse....la super classe
» Coupe-choux et art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: