Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
99.99 € 152.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Bois stabilisé

AuteurMessage
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 16:04

Je me suis enfin décidé à faire des chasses aux lames 7/8 que j'ai en réserve depuis x années... Je ne sais même plus d'où elles viennent.

J'ai pris du bois stabilisé : c'est du bois légèrement imprégné de résine epoxy. Ca le rend plus durable... Par contre quelle plaie à travailler (très dur).

Bois stabilisé Boisst10

Donc voilà j'ai du hêtre rouge, et du if.

Procédé de fabrication classique :
1 * Je scanne la lame.
2 * Je dessine une chasse avec inkscape, avec le scan de la lame qui donne l'échelle.
3 * je colle dos à dos les deux plaquettes, avec du double face, et le dessin imprimé dessus.
4 * je fais quelques trous à la perceuse pour donner le contour. Ce n'est pas obligatoire, mais ça facile le chantournage après (ça facilite les changements de direction).
5 * découpe de la forme à scie à chantourner (une peugeot)
6 * biseautage au cuter. Ca réduit le boulot à faire au papier de verre.
7 * arrondis au papier de verre. grit 40, 80, 180.
8 * découpe de l'espaceur (un peu plus grand).
9 * rivetage.
10 * ajustement de l'espaceur (on lime ce qui dépasse).
11 * finition papier de verre.
12 * bombe à air pour virer la poussière, puis vernis.

J'en ai fait deux :
Bois stabilisé Imgp2110
Bois stabilisé Imgp2111

Donc un avec l'hêtre rouge. Forme très classique. Rivets en laiton (2 pour l'espaceur).
L'espaceur est en acrylique transparent. Ca permet (une fois bien poncé pour rendre sa transparence) de distinguer les rivers.

L'autre en if. Forme plus originale. Rivets en maillechort. Espaceur en ébène.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 17:13

C'est pas mal, le rivetage semble maitrisé, par contre, je tique un peu au niveau de l'écarteur.
Ça semble mal fini, non pincé, bref à revoir, à moins que ce soit l'angle de la photo.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
https://www.coupechoupassion.com/
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 19:41

Bois stabilisé Imgp2113

je les ai repapierdeverrisées
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 22:29

Là c'est mieux mais le rivet du CC à gauche ne semble pas maté, il dépasse de la rondelle.
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 22:47

Un autre essai :
c'est du bois de Santal. J'ai fait un petit cloutage décoratif en laiton, qui représente la petite ourse.
Le rivet, c'est l'étoile polaire. Clous de 2 mm pour Kochab et Pherkad. Clous de 1.3 mm pour les 4 autres étoiles.

Bois stabilisé Imgp2114
Bois stabilisé Imgp2115
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: bois de rose   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 20:09

Encore un 7/8. C'est du bois de rose. Rien à voir avec du rosier, c'est un bois d'amazonie, nommé comme ça à cause de sa couleur.

Bois stabilisé Imgp2119

Bois stabilisé Imgp2118

Bois stabilisé Imgp2117

Bois stabilisé Imgp2116

Je l'aime bien, notamment parce que les nervures s'adaptent bien à la forme de l'objet. Par contre c'est une plaie à travailler. Presque aussi dur que l'ébène.
L'espaceur est d'apparence métallique, mais évidemment c'est pas du laiton massif. J'ai pas de quoi usiner ça. Il est en bois (tilleul), et décoré en collant une bande de laiton sur la tranche.
Il est fixé à la super glu, donc pas de rivet. Juste deux goupilles, pour garantir le positionnement le temps que la colle sèche.

Je suis content de l'ajustement. Quand je laisse tomber la lame elle tombe pile au milieu.

Par contre, la chasse en bois de santal ci dessus, j'en suis pas très content. Le cloutage décoratif est bien, mais la forme est imprécise, et y'a du jeu. Je pense que lje le vais la dériveter et la retravailler. Notamment faut que je vire les rondelles entre la chasse et la lame.
Mi²

Mi²

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:17

Pour le laiton massif, tu peux aisément l'usiner avec une dremel et des fraises à bois 😉👍
http://www.powerkite.net
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 14:17

Il faut vraiment retravailler les détails, notamment au niveau de l'entre deux.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 15:47

Une autre, c'est du hêtre stabilisé teint en bleu... Mais il a tourné presque vert avec le vernis, bizarre.

L'espaceur est en os de vache, il est collé. Il y a deux goupilles faites avec du tube de laiton creux, comme ça on peut "voir à travers" l'espaceur.
Forme assez pointue.

J'ai mis deux inserts en nacre au milieu.

Bois stabilisé Imgp2214
Bois stabilisé Imgp2213
Bois stabilisé Imgp2215
Bois stabilisé Imgp2216
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 17:06

Côté entre deux, il y a un net progrès, bravo.

Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 18:28

ce que tu appelle "entre deux" c'est l'espaceur?
Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 19:32

Ca c'est un essai rapide (sur une lame sans intérêt) de laminé : j'ai collé deux bois l'un à l'autre. 1.5 mm d'acajou + 1.5 mm de tilleul.
Bois stabilisé Imgp2217
Bois stabilisé Imgp2218
Bois stabilisé Imgp2219
Bois stabilisé Imgp2220
Bois stabilisé Imgp2221
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 14:49

Raminagrobis a écrit:
ce que tu appelle "entre deux" c'est l'espaceur?

Appelé aussi écarteur.

Chichil

Chichil

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 15:06

Pascal13692 a écrit:
Appelé aussi écarteur.

Faut pas oublier que Pascal13692 a vécu une partie de sa vie dans le sud-ouest...
Il dit encore "chocolatine" ... lol!

HS ? OK, je sors...
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 19:11

Shocked Ben quoi ?

Raminagrobis

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 17:35

J'ai retravaillé celle-ci :
remplacement d'une des goupilles.
Le vernis n'allait pas du tout : trop épais et brillant. J'ai poncé pour en mettre un autre
remplacé le ruban de laiton qui garni la tranche de l'espaceur, j'en ai mis un plus large (1.75 mm au lieu de 1.5).

Bois stabilisé Imgp2222
Contenu sponsorisé

Bois stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Bois stabilisé   Bois stabilisé Icon_minitime

Bois stabilisé
Page 1 sur 1