Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Une viste chez Pascal.

Aller en bas 
+3
karim
pascal13692
Clodsabo
7 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 18:20

Avec un accueil toujours aussi emphatique, Pascal a audité aujourd'hui chez lui ma rotation (six lames) au cours d'un après midi où je n'ai fait qu'apprendre et découvrir ce qui posait problèmes par défauts de maîtrise de la technique.

Bref, de nouvelles découvertes: ce qui pour moi correspondait à des lames qui avaient progressé et donnaient une certaine satisfaction, étaient pour Pascal nettement insuffisantes et il ne se contentait pas de le dire; il le démontrait en affilant convenablement les pièces avec décontraction. La différence avant/après était évidente.

Il convient donc de s'incliner respectueusement devant la qualité des analyses et la précision des réponses qui écartaient un certain nombre d'inepties que l'on peut lire sur le net. Notamment le poids de la lame lors de l'affilage qui ne doit pas être celui d'une plume si l'on ne veut pas passer des semaines à affiler ce qui peut être fait en temps raisonnable.

Avec un grand merci à nouveau. Rendez vous est pris pour se retrouver à la convention du Grand Sud Est chez Forban le 19 septembre. Ça promet d'être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 19:43

Ces rencontres sont enrichissantes pour moi aussi, qui dois m'appliquer à donner le meilleur de mes expériences pour la transmission du savoir.
Reste que je suis contrit de cet échec sur ce Rigaudias qui refuse de s'affiler. Comme quoi, il y a toujours des progrès à faire pour chacun.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Sam 22 Aoû 2020 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Une viste chez Pascal.    Une viste chez Pascal. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 22:38

On pourrait utiliser le Riogaudias comme défi d'affilage à la Convention du Grand Sud le 19/09 chez Forban !!!

Celui qui réussirait à obtenir un telle lame au point, gagnerait notre estime bien sincère.

Rappelons qu'il rasait dans le temps, avec une joue flasque qui a été supprimée. Et il ne rase plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 8:30

c'est vrai que depuis que je suis sur le fofo , j'ai évoluer mais il reste encore de travail à faire .
bien sur pour le Riogaudias , c'est un défi pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Forban

Forban


Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : Trets, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 30/05/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 13:55

J'ai hate d'etre au 19/09 pour apprendre et m'inspirer de l'experience de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: affilage   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:02

Bonjour
Effectivement l'intérêt du rasage au coupe chou c'est qu'il n'est jamais statique mais en constante évolution en quête de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:13

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 8:17

Troisième jour d'utilisation du Grelot et du Dovo révisés par Pascal: top. Ils s'approchent du Fila qu'il m'a cédé il y a quelques temps.

Je me demandais pourquoi les deux premières lames qui à mon sens rasaient bien, en fait ne rasaient pas de très prés. La réponse est dans la qualité de l'affilage. Le message est passé et la technique va progresser.

Nouveau merci pascal pour cette aide efficiente et emphatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 16:39

Super ! Tu t'améliores donc car je n'avais pas poussé l'affilage très loin, préférant que tu sentes la différence avant/après et que tu achèves toi-même le travail.
maintenant tu sais vers quel résultat il faut t'orienter, je suis certain que le fil va encore s'améliorer.
Les différents rasages à venir te confirmeront ta progression...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:03

Clodsabo, que sous-entends tu quand tu dis :

"Notamment le poids de la lame lors de l'affilage qui ne doit pas être celui d'une plume si l'on ne veut pas passer des semaines à affiler ce qui peut être fait en temps raisonnable."

Est-ce qu'il faut exercer un minimum de pression en plus du poids de la lame ou juste son poids ou moins que son poids ?

Je ne suis pas satisfait de mes affilages et ton message m'interpelle. Après mon problème vient peut-être simplement du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 11:16

C'est exactement ça, Coyote.

Comme toi, selon mes lectures, je m'évertuais à laisser quasiment le propre poids de la lame durant la translation. Juste assez pour maintenir le fil en contact.

Et donc, progressivement, une lame affilée par Pascal, mise au top, s'est dégradée sans que je comprenne pourquoi.

L'apprentissage lors de ma nouvelle et profitable visite chez Pascal, a consisté à mesurer la pression qui doit être exercée pour qu'il y ait un effet de l'affilage. Cette pression n'est pas démente, mais doit exister (dans un ouvrage, ils disaient avec élégance "le poids d'un demi doigt supplémentaire"), plus prosaïquement, le contact du fil avec le cuir doit être assez ferme pour légèrement incurver ton strop sans que tu exerces une forte traction pour le maintenir horizontal.

Si de plus, tu as à coté un rasoir dont l'affilage est bon; tu peux comparer avec le tien. C'est sans bavure.

L'écrire comme cela ne permet toutefois pas de bien mesurer la valeur cette pression. La seule solution à mon avis, c'est le contact avec un sachant qui accepte de te montrer l'opération. Après c'est ton expérience qui ajustera le détail, mais seulement un fois que ton geste sera efficient.

Voila, j'espère avoir été assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 22:14

Merci pour ces précisions.

C'est en effet plus clair.

Je me pose cependant une question supplémentaire. Cette pression, il faut l'appliquer sur l'ensemble du rasoir (une pression verticale) ou ne la donner qu'au fil (donc dos posé sans pression sur le cuir + légère rotation du dos vers le fil pour appliquer une force uniquement sur le fil)?

Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 23:19

En fait, c'est l'ensemble dos-fil qui doit plaquer sur le cuir, la pression est destinée au fil mais bien sur une partie s'exerce sur le dos inévitablement.

Attention tout de même, il ne s'agit pas d'un appui de sauvage, mais d'être nettement en appui pour qu'il y ait polissage du fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 7:43

Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 10:50

Il est bon d'essayer par soi même et si tu sens que ça plafonne durablement, il convient de t'adresser à un membre du CCC "sachant" c'est à dire le plus souvent un modo qui accepterait de t'aider. C'est éclairant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 9:00

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Ce "contact" cc/strop et/ou la pierre doit être constant et surtout s'adapter en fonction de l'état du fil du rasoir.

A mes débuts, je comptais bêtement le nombre de passes... un membre du club m'a conseillé (si j'y arrivais) "d'écouter" chaque rasoir.

Et pour moi en tous cas : ça marche. Un cc n'est pas un autre, ils ont chacun leur son, et j'arrive modestement à détecter à l'écoute lorsque le nombre de passes est suffisant.

D'autres, plus expérimentés que moi regardent aussi le fil (à mon âge et n'ayant jamais eu un oeil d'aigle, je n'y arrive pas assez précisément).

Tout ça pour dire que rien ne vaut l'apprentissage par un membre averti qui prend la peine de transmettre son savoir, ses trucs et le plus souvent ça aide à comprendre et à progresser.

rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une viste chez Pascal. Empty
MessageSujet: Re: Une viste chez Pascal.   Une viste chez Pascal. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une viste chez Pascal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage fructeux chez Pascal13692 aujourd'hui.
» La viste des frères Goucourt à Thiers fin du XIX
» Rasage crane + barbe chez un barbier chez lequel j'irais bien faire un tour!!
» PASCAL 13692
» VG de ce dimanche Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: