Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Métissage

Aller en bas 
+2
Mister.LL
Domi
6 participants
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:41

Suite à l'achat de Xavier 1 d'une Nakayama. Et de l'interrogation de Pascal13692 sur leur utilisation, je me suis mis en tête de faire un petit test d'affûtage. Ayant , deux rasoirs identiques à la maison actuellement, j'ai décidé d'essayer des affûtages métissés. Le premier sera sur Nakayama  avec Tomo BBW puis Tomo Coti puis tomo dragon tongue et pour finir tomo llyn melynlyn

Le deuxième sera sur
Llyn melynlyn avec nagura botan puis nagura tenjyo puis nagura mejiro puis Tomo shobudani.

Les deux affûtages seront faits en sortie de 1000 shapton. Et les rasoirs test seront des filas 13.N'ayant pas de microscope, le comparatif sera fait visuellement et surtout au rasage en utilisant un rasoir pour chaque moitié du visage.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 19:56

Expérience intéressante , je suivrais avec attention drunken

Au fond de moi je suis persuadé que tout les chemins tant qu'ils soient logique dans leurs progressions et se terminent sur un grit assez élevé mèneront a un fil parfait . Peut être, si je peut me permettre une petite remarque , serais il plus intéressant d'utiliser une dark / gray slate du trio pour avoir une pierre plus proche de la Nakayama , plutôt que la LLN ? mais je pense que la LLN fonctionnera parfaitement . Puis il est vrai que cela dépend aussi des caractéristiques propres à TA nakayama .
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:01

Bien sûr Mister tu peux te permettre, ça aurait été avec grand plaisir, mais je n'ai malheureusement pas la dark grey. Du coup je prend la plus fine que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:38

Oui , d'accord il est vrai que depuis un bon bout de temps , le trio gallois ce vend plutôt sous forme de duo . la DGS étant de plus en plus difficile a trouver.
Quand je (re)compléterais* ma progression sur pierres Européenne , je prendrais bien la Dark de chez 1Stone

https://www.1stone.fr/produit/black-shadow-12000-15000/

Mais j'attend car Nicolas a comme projet de remettre en service l'exploitation de la pierre "la lune" ( 15K) une de ses deux pierres viendrons achever le travail après mon coticule . Mon choix penche bien sur sur la "La lune" mais il faut voir dans quelle format elle sortira et a quel prix .

(re)compléterais* car j'ai vendu mon trio Gallois il y a quelque temps car c'était le petit format , je n'ai plus trouvé le trio en 8"x3" et depuis j'ai vu la "Black shadow" et maintenant le projet "la lune" donc j'attend :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:10

J’enverrai ma Haida Gwaii en test avec plaisir si vous le souhaitez pour cette expérience (ainsi que la nagura que j’utilise « au quotidien » dans ma rotation de cailloux).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:46

@ mister. Perso je ne vais pas m'éparpiller dans tous les sens je vais rester sur les jnats même si je sais qu'il y a d'autres très bonnes pierres. les européennes que j'ai sont celles que j'avais avant de commencer à acheter nippon. D'ailleurs, je ne vais plus en acheter beaucoup. Sans doute,une koma, une uchimigori et après je devrai stopper je pense. Razz
@ Thearis c'est très gentil comme proposition, mais ça va le faire. Le but de ma démarche est de voir l'interaction entre les différentes pierres et surtout d'essayer de voir qui a le plus d'influence la pierre de base où celle à boue.
Par contre je ne connais pas ta haida gwaii c'est canadien ? Et sinon c'est quoi ta nagura quotidienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 23:47

Tout à fait !

https://sharprazorpalace.com/hones/109724-working-shaun-stone.html

Pour la nagura, je l’ai su mais j’ai oublié ^^’
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:23

Super intéressant comme test, je donne l'awasedo jap gagnante, même avec des naguras européenne...

J'avais fait le test au début, quand j'ai acheté ma première nagura mejiro, sur la DGS. Le résultat était bon et permettait de se raser. Mais j'avais remarqué que le fait de passer un coup de "tomo DGS" en fin d'affutage (après la mejiro) était contre-productif, contrairement à ce que je fais maintenant sur les jnats.

Hate de voir ou est ce que tu arrives.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:55

Ca serait super d'avoir ce test !
Dommage que tu n'as pas de microscopes, on aurait pu avoir des photos pour différencier les états des fil à chaque étapes et chaque pierres.

Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:06

[quote="Domi"]@ mister. Perso je ne vais pas m'éparpiller dans tous les sens je vais rester sur les jnats même si je sais qu'il y a d'autres très bonnes pierres. les européennes que j'ai sont celles que j'avais avant de commencer à acheter nippon. D'ailleurs, je ne vais plus en acheter beaucoup. Sans doute,une koma, une uchimigori et après je devrai stopper je pense. Razz  

Rassure toi, comme toi j'ai rationnalisé ma sélection de pierre :zen:

Je part sur Naniwa (Jap synthétique) 400 - 800 - 2000 pour créer ou restaurer un fil. Puis deux options :

- JNat : Honyama et Ozuku avec naguras Ban Botan - Mejiro - Koma comme toi si je dois ajouter ce sera seulement une uchimigori.

- Européenne : Ma combi Salm / Coticule et pour terminer sur 15 K une "black shadow" ou "nouvelle la lune" de chez 1Stone .



Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:16

Mister.LL, je n'ai pas d'autres pierres du même grit pour comparer mais j'utilise la Black shadow 12-15k en sortie de DT et je la trouve (pour mon usage) très bien.
J'ai acheté le mois dernier une pierre J-nat avec 2 bouts (pour quasiment rien) mais je n'ai aucune infos de la part du vendeur sur son type, j'ai juste des inscriptions à l'arrière en japonais
et un grit annoncé autour des 12-20k d'après lui. Je ne l'ai pas encore testé pour savoir ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 11:49

CaptainMagix a écrit:
Mister.LL, je n'ai pas d'autres pierres du même grit pour comparer mais j'utilise la Black shadow 12-15k en sortie de DT et je la trouve (pour mon usage) très bien.
J'ai acheté le mois dernier une pierre J-nat avec 2 bouts (pour quasiment rien) mais je n'ai aucune infos de la part du vendeur sur son type, j'ai juste des inscriptions à l'arrière en japonais
et un grit annoncé autour des 12-20k d'après lui. Je ne l'ai pas encore testé pour savoir ce qu'elle vaut.

Je me suis mal exprimé dans ma réponse en Européenne je n'ai plus que la combi coticule ( j'ai revendu mon trio trop petit) donc je compte racheter une "Black Shadow" pour remplacer la "dark green slate"

Ton retour sur cette pierre m'intéresse donc au plus haut point Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 12:35

@ Mister je sais que tu as rationalisé tes pierres. Je parlais pour moi. J'ai déjà le sac avec les jnats, et curieusement à la maison ça passe, sûrement l'exotisme. Si je commence à m'éparpiller, je vais me faire virer comme un malpropre, et là avec un sac a dos rempli de plusieurs kilos de cailloux, il n'y aura plus beaucoup de place pour mettre autre chose dedans, et si je trouve la place je n'arriverai pas à le soulever. Pour ces raisons, je vais rester sur les jnats.
@ captain mets nous une photo de ta pierre et des kanjis on arrivera bien à l'identifier
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 12:47

Domi a écrit:
@ Mister je sais que tu as rationalisé tes pierres. Je parlais pour moi. J'ai déjà le sac avec les jnats, et curieusement à la maison ça passe, sûrement l'exotisme. Si je commence à m'éparpiller, je vais me faire virer comme un malpropre, et là avec un sac a dos rempli de plusieurs kilos de cailloux, il n'y aura plus beaucoup de place pour mettre autre chose dedans, et si je trouve la place je n'arriverai pas à le soulever. Pour ces raisons, je vais rester sur les jnats.
@ captain mets nous une photo de ta pierre et des kanjis on arrivera bien à l'identifier

@Domi lol lol lol lol lol rassure toi nous en somme tous là triste triste triste triste mais je suis devenu raisonnable 3 jap synthétique , 2 Jnat, 5 naguras et 2 Eropéennes et stou jlavaisdit

@Captain oui met nous un photo pierre et Kanji Si Domi et moi n'y arrivons pas Rasko nous aidera ....... on parle de JNat et il n'est pas là scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:08

Métissage 20210110
Métissage 20201210
Métissage 20210111
Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:08

Métissage 20210112
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:27

Pas gagné, le Kanji du haut est illisible, et celui en bas à droite aussi. Donc pour les déchiffrer, c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:00

Mister.LL a écrit:
 Rasko nous aidera  ....... on parle de JNat et il n'est pas là  scratch scratch scratch scratch

Humpf.. dslé les copains... en ce moment je me sens gonflé mais pas à bloc..

Non par contre je vois quand même Mr.LL, avec une joie mâtinée de malice, que tu sembles avoir abandonnée ta plaque diamantée au profit de naniwas?
Non parce que les diamants, c'est bien connu, c'est vachement barbare! surtout rangés en petit îlots..

CaptainMagix, pour ta pierre, je crois que c'est cuit, c'est une honyama jusqu'à la fin de sa vie!
Les kanjis gravé à la main, c'est peut être le prénom d'une ex copine? 
Si tu te sens le courage, il y a cette page 
https://historyrazors.wordpress.com/2017/03/31/kanji-japanese-natural-stones/

Après elle a vraiment l'air typique des jnats de la région de kyoto, finisseuses quoi, mais pas forcément pour un rasoir, c'est le couteaux la référence.. donc une awasedo classique... narutaki, nakayama, shobu, même ozuku... et puis surtout il y a eu plein d'autres petites mines beaucoup moins célèbres.. donc une pierre plutôt fine... genre de 5K ou 6k, en gros, à ...??? 

Quand tu décideras de t'en servir, n'hésite pas à vraiment bien la surfacer, un peu plus même que nécessaire, les pierres longtemps stockée ont parfois une surface un peu oxydée.. quelques dixièmes de mm, c'est déjà beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:41

[quote="raskolnikov"]
Mister.LL a écrit:
 Rasko nous aidera  ....... on parle de JNat et il n'est pas là  scratch scratch scratch scratch

Humpf.. dslé les copains... en ce moment je me sens gonflé mais pas à bloc..

CaptainMagix, pour ta pierre, je crois que c'est cuit, c'est une honyama jusqu'à la fin de sa vie!
Les kanjis gravé à la main, c'est peut être le prénom d'une ex copine? 
Ça doit être ça et visiblement elle avait 43 ans ou chaussait du 43
Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:30

Merci à vous les gars pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:49

raskolnikov a écrit:
Mister.LL a écrit:
 Rasko nous aidera  ....... on parle de JNat et il n'est pas là  scratch scratch scratch scratch

Humpf.. dslé les copains... en ce moment je me sens gonflé mais pas à bloc..

Non par contre je vois quand même Mr.LL, avec une joie mâtinée de malice, que tu sembles avoir abandonnée ta plaque diamantée au profit de naniwas?
Non parce que les diamants, c'est bien connu, c'est vachement barbare! surtout rangés en petit îlots..

CaptainMagix, pour ta pierre, je crois que c'est cuit, c'est une honyama

Je pense la même chose, vu la texture blanche du coté ayant l'air assez tendre, je voterais pour un 6k contrairement mon honyama plus dure qui est de +/- 8k donc je crois que comme pierre intermédiaire elle pourrais être très bien ( a tester bien sur)

Oui Rasko drunken bon c'est une question de budget (comme pour tout) j'ai la diam depuis longtemps mais les synthétique Jap me fessais de l'œil depuis que j'avais vu celle d'Eric j'attendais juste d'avoir les pépettes.

Tu est le second a me poser la question lol! voici ce qu'il m'a dit et ma reponse qui est valable pour voous deux :

Tu te convertis au synthétique MisterLL
Elles sont super ces pierres car très rapides; Leur seul défaut, elle s'use assez vite. Il faut les aplanir souvent...
En tout cas, pour régler ton biseau, tu as tout ce qui faut

Pour les avoir essayées, oui, je me suis convertit. Pour le travail de création ou de restauration du biseau, elles sont bien plus agréables a travailler que la plaque diamantée car elles ont un touché fantastique . La particularité des Naniwa , ou plutôt de la série "SuperStone" c'est que bien que rapide et agressive , on croirais travailler sur du velours, un vrai plaisir . Mais rassure toi pour la finition katsumi lol lol lol kasumi je reste fidèle à mes JNat drunken

Je ne prendrais pas cette série pour les haches et les couteaux , mais pour les rasoirs je trouve que ca va , je les ai planifiées a leur arrivée , puis testée un rasoir.
J'ai ensuite quadrillé au crayon la pierre et passé la pierre à dresser coté finition et il n'y avait pas vraiment de déformation cheersh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métissage Empty
MessageSujet: Re: Métissage   Métissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: