Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier rasage - Dovo Bismark

Aller en bas 
+4
gabin59
Manox
jo
Bastiflore
8 participants
AuteurMessage
Bastiflore




Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2021

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:13

Bonsoir,

Voici mon retour d'expérience après mon premier rasage à h+1.

Première session assez longue (je m'en doutais). Après avoir fait un certain nombre de passes sur le paddle pour affiler la lame, je prépare ma peau pour le rasage.
Le vendeur LBC ayant eu l'amabilité de rajouter une huile de pré-rasage Bluebeards Revenge, je l'applique puis vient le tour du savon Osmo qui a facilement monté (aucune référence mais j'y suis parvenu sans trop de soucis donc Razz ).

CC en main droite, j'attaque la joue droite (peu fournie niveau poil) mais je sens que cela accroche.
Une fois finie, j'essaye de m'attaquer aux poils plus drus du menton mais je laisse vite tomber, la lame n'est pas assez affûtée. (j'ai vu plus tard que je ne bougeais sûrement pas non plus le CC assez vite)
Pas grave, je dégaine la pâte Puma et petite session paddle suivi d'un nouvel affilage.

Je reprends le rasage et ça se passe un peu mieux. Je passe ensuite joue gauche avec CC main gauche et mets quelques temps avant d'arriver à relativement bien me coordonner.
Voyant que tout se passe plutôt bien, je prends un peu trop la confiance et tente de faire un passage en sens inverse pour essayer de couper les quelques poils situés juste en dessous du nez et qui m'échappent en sens classique...
Et première coupure! Ça y est je fais parti du club  cheers
J'avais oublié que l'angle à adopter n'était pas le même qu'en sens classique. Tant pis, je tacherai de m'en souvenir pour la prochaine fois Smile

Le reste du rasage se passe sans encombre, le savon ne tenant pas longtemps je m'en repasse souvent avec de l'eau chaude, et m'y prends à plusieurs reprises sur la peau pour bien raser tous les poils.
Je finis avec un passage à la pierre d'alun (peu agréable Laughing ) et crème hydratante d'après-rasage.

Au final je suis assez satisfait du résultat, en y regardant de près on peut voir que ce n'est pas parfait mais ça reste bien mieux que ce à quoi je m'attendais  biggrin
Pour la prochaine fois j'essaierai de mieux tendre la peau de mes joues afin - je l'espère - d'éviter la sensation de peau en feu qui ne commence qu'à peine à s'estomper...

Si vous avez tenu jusqu'au bout merci de m'avoir lu, promis je tâcherai d'être plus succinct la prochaine fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:15

Bof, la pierre d'alun est une fausse bonne idée. Tu verras qu'à la longue coupure ou pas c'est inutile; d'autant plus qu'une coupure au CC est généralement propre. Idem, si la crème hydratante t'est agréable pour ces débuts, à la longue tu constateras que les rasages au CC laissent une peau douce sans feu, et qu'un peu d'eau fraiche suffit. Mais bien sûr il y a toujours des jours sans, où la peau qui flambe nous rappelle l'époque dans laquelle on progresse... Ce soir mon Filarmonica m'aura agréablement bercé et détendu l'esprit, avec en prime un "papa t'es tout doux!".

Citation :
promis je tâcherai d'être plus succinct la prochaine fois
Surtt ps!

edit: orthographe.


Dernière édition par jo le Ven 7 Mai 2021 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:52

Bon, j'ai partagé cet optimisme pour la première fois et c'est très bien comme ça !
Mais je pense que si tu as apprécié cette expérience, tu adorerais celle du vrai rasage...
Je pense que ta lame n'est pas préparée, ou du moins pas correctement... Essayes de trouver un membre pas loin de chez toi pour remettre cela en ordre. Tu peux polir tant que tu veux ton cuir, à mon avis il n'en sortira rien de mieux.
Par ailleurs, à te lire, le savon n'a pas l'air top. Peut être ne l'as tu pas suffisamment travaillé ou peut être mis un peu trop d'eau. La mousse doit être un peu collante et ne doit, en ideal, pas sécher sur la peau....
Enfin, il n'y a pas de vitesse de coupe particuliere... Certains vont très vite, d'autres prennent leur temps, l'important étant que la lame posée fasse littéralement "sauter" le poil en glissant.

Bonne continuation, bienvenu au Club !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:20

+1 avec Jo: la pierre d'alun arrache la gueule et n'apporte rien, si ce n'est augmenter la sensation de feu du rasoir.
Ta lame n'est peut-être pas SR (Shave Ready), ou peut-être qu'elle l'est...
C'est l'inconvénient d'acheter sur le bon coin à un vendeur dont on ne connait pas les références...
Cela a été un de mes principaux soucis quand j'ai débuté: je n'avais pas de technique de rasage, et je ne savais pas si ma lame était vraiment SR...
Et en plus j'affilais à l'envers, en retournant la lame sur le fil... Suspect
Résultat: 6 mois de galère avant de rencontrer par hasard sur un vide grenier un vieux coiffeur-barbier qui m'a montré les bons gestes, et m'a vendu un rasoir vraiment SR...
Après, tout est allé beaucoup mieux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: 1 er rasage   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 8:26

BONJOUR

Félicitation tu fais parti du club des balafrés ce qui avec le temps et l'expérience sera exceptionnel
Je pense que ton rasoir n'est pas bien préparé si tu as un poil souple ça devrait être du gateau
Dans les débuts il y a plein de paramètres à gérer dont l'affilage qui est le geste le plus important regarde bien les vidéos à ce sujet
Si cela ne s'améliore pas fais toi aider
Pour la mousse n'hésite pas à tremper ton blaireau dans une tasse bien avant le rasage et mettre un voile d'eau au dessus de ton savon et
travailler la mousse directement sur le groin
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 9:46

Je dirais un peu comme les autres. Plutôt que la pierre d'alun, une bonne aspergée d'eau froide arrête aussi bien les coupures (petites) et ça ne pique pas !
Ton cc n'est pas suffisamment affilé à mon avis. Même si tu n'as pas acquis les gestes, il ne devrait pas accrocher.
Même conseil qu'au dessus, demande à un toulousain ou proche (il y en a) qu'il regarde à affiler correctement ton rasoir.
Concernant le savon, cette marque n'est pas vraiment réputée. Le gros problème d'un tas de savons qui ne sont pas conçu dans les règles de l'art pour le rasage, c'est qu'ils sèchent trop vite.
Va faire un tour à la maison du rasoir, en face du marché Victor Hugo. C'est un peu cher, le type n'y connait rien en cc mais il a un choix de marques de bon savons où tu devrais trouver nettement mieux que le tien (truefitt, geo.F.trumper, etc (5 ou 6 parfums ==> noix de coco, miam)
La règle de base : patience, persévérance et prudence. Haut les coeurs cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tavu




Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : LES CLAYES SOUS BOIS
Date d'inscription : 29/10/2018

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 10:06

le plus important c’est d’être bien accompagné et conseillé dès le début

passer son cc sur un strop peut paraître simple mais si personne ne corrige ton geste ça va merder...
affilage en règle par quelqu’un qui sait faire et ça va aller tout seul
pour mon premier CC , le Smuirph l’avait passer sur ses pierres et 2 ans après il est toujours nickel et n’a vu qu’ un bon strop ...

Pour le geste pendant la séance de rasage , à mon avis pas vraiment de technique ... être à l’aise et souple avec sa tenue de rasoir ...prendre le temps ...

dernière chose , quand j’ai essayé un savon au top (tcharpé....Wink) le confort de rasage a radicalement changé ... depuis mes premiers savons prennent la poussière 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Bastiflore




Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2021

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 14:20

Merci à tous pour vos retours!

Je pense effectivement mettre la pierre d'alun de côté, à part pour les coupures.

Côté savon, je l'avais justement acheté à la maison du rasoir. Vu le nombre de posts sur le forum, je m'étais dit que je me laisserais guider par un pro dans le magasin... Peut-être pas la meilleure des idées au final : :spamafot:
Je vais y retourner et regarder de plus prêt, merci Pascal! (et s'il y a parfum noix de coco, je vais sûrement me laisser tenter  Very Happy )

Sinon je vais bouger ces deux prochaines semaines et verrai si je trouve un barbier chez qui je pourrai peut-être faire regarder mon CC, donc affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Bastiflore




Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2021

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 0:01

Petit retour après 4-5 rasages. J'ai pu faire affûter/affiler le CC par un affûteur et effectivement il y a eu amélioration. J'ai aussi pu voir que j'avais un angle trop obtus pour affiler donc amélioration aussi de ce côté là.

Mais effectivement le savon a fait à mon sens la plus grosse différence, vous aviez raison je ne le faisais pas assez monter (il fallait plus d'eau), et maintenant je n'hésite pas à en remettre et ça glisse bien mieux Very Happy

J'en ai aussi profiter pour me raser la nuque et c'est passé nickel, je n'ai plus peur de la lame Cool

Sinon je n'ai pas encore réussi à faire disparaître la sensation de feu sur la peau, même si elle est plus faible qu'au début et ne dure plus très longtemps donc ça progresse !

En tout cas merci pour les retours, ça m'a bien aidé pouce
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 0:40

Bastiflore a écrit:
j'ai aussi pu voir que j'avais un angle trop obtus pour affiler
Suspect Suspect affraid
Je crains le pire...
Peux-tu préciser e que tu veux dire par: j'avais un angle trop obtus pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Bastiflore




Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2021

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 8:11

Disons que j'avais bien commencé au tout début, mais quand j'avais vu que la pâte verte restait plus sur l'entablure que le fil, j'avais décidé de légèrement relever l'angle et de le faire au feeling...
Donc pas non plus un angle à 45°, mais j'imagine qu'entre chaque passe il devait y avoir une petite variation de l'angle donc pas terrible pour le fil Embarassed
Mais maintenant c'est corrigé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 10:08

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est bien ce que je craignais...
Tu as bousillé le fil de ton rasoir... ohwell
Maintenant que c'est corrigé, tu fais quoi ?
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
philip




Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Plaisance-du-Touch
Date d'inscription : 13/09/2020

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:18

Salut. Je vois ce sujet un peu tard, mais j'habite la région Toulousaine. Ça fait que 6 mois que je me rase au CC, mais avec l'aide apporter par les membres du forum je crois avoir acquis les éléments fondamentaux de rasage. J'ai fait aussi un dizaine de restaurations et affilages. Certainement, ça ne serais pas du même niveau qu'un Smuirph, mais si tu veux je peux essaie de te dépanner - envoi moi un MP.

Revenir en haut Aller en bas
Bastiflore




Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2021

Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 8:28

@Tcharpé, maintenant je pose le CC sur le strop avec l'entablure et le fil comme points de contact, puis sans pression je fais glisser dans le sens inverse au fil (avec un mouvement légèrement descendant pour que tout le fil passe sur le strop).
Puis rotation en utilisant le dos du CC, je remonte le CC et c'est parti pour le mouvement retour. (J'essaye de garder la même position initiale et finale entre mes allers-retours, même si c'est pas évident)
Je ne compte pas les allers-retours mais je fais ça pendant 7-10min (le temps d'une vidéo Youtube) tout en m'assurant que je fasse un nombre d'aller et retour égale Very Happy


@Philip c'est sympa merci! Je pense que mon CC est ok maintenant mais je suis bien intéressé pour organiser une rencontre sur Toulouse si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage - Dovo Bismark Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage - Dovo Bismark   Premier rasage - Dovo Bismark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage - Dovo Bismark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour du Dovo SR et premier rasage
» Premiers rasages [long]
» Premier rasage avec un Dovo Neuf
» Premier rasage avec mon Dovo tout neuf !
» Mon premier rasage avec un Dovo Prima Klang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: