Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC

Aller en bas 
+11
whiteknight
Chewbacca
Bart51
matiascuadrado
semar
Chichil
gabin59
Tavu
Tcharpé
Manox
Toma03
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 16:45

Avec le combo Yaqi synthétique 26 + savon Provence, je pense que le souci vient d'ailleurs...
Temps de rasage excessif, et c'est bien normal quand on commence, qui laisse le temps au savon de sécher..
Saison estivale des plus chaudes, qui contribue à la sèche.
Dosage eau/savon et tour de main pas encore au point, ce qui est aussi bien normal pour un débutant.
Comme te l'a dit Alunni, Essaie de monter tes mousses à blanc.
Et quand tu as la sensation d'être arrivé à un bon résultat, continue encore 20 secondes, tu verras être étonné de la consistance que va prendre ta mousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 16:50

Merci pour ton message Tcharpé.

Mais pour bien comprendre, quand vous montez votre mousse (dans votre main, un bol ou votre visage), ça mousse littéralement ou comme moi, vous devez essorez le blaireau pour faire apparaître la mousse, qui, j'ai l'impression, se cache dans les poils du blaireau ?
J'ai du mal à déterminer quelle consistance elle doit avoir quand on la "monte" 😔
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 16:55

En montant directement sur le visage, ta mousse apparait progressivement, tu ne dois pas avoir besoin d'essorer ton blaireau...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 18:22

Avangogo: a écrit:
J'ai du mal à déterminer quelle consistance elle doit avoir quand on la "monte" 😔

Ma méthode est simple... Comme pour les œufs en neige, tant que tu ne peux pas retourner le bol au dessus de la tête, ce n'est pas bon...

Il faut essorer légèrement le blaireau, avant de blaireauter le savon (pour ne pas qu'il soit imbibé d'eau).

Ce que je fais, je laisse le blaireau à tremper 10 min dans l'eau chaude, je le sort et le secoue deux fois au dessus de l'évier, puis j'attaque.

Si la mousse n'apparaît pas, c'est soit que tu as trop d'eau (mousse liquide, tel du gel douche) ou soit que tu n'as pas assez d'eau (mousse collante tel de la. Colle industrielle).

Il vaut mieux être dans la seconde position, en ce qu'il est toujours possible de rajouter une cuillère à café d'eau... Il n'est par contre pas possible de retirer l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 19:06

@Tcharpé : dans ce cas je te confirme qu'actuellement, sans essorage entre les doigts, la sainte mousse n'apparaît pas 😅

@Manox : je devrais peut être essayer dans un bol ou re-tenter dans le creux de la main comme je faisais au début. Merci pour tes explications 👍
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 19:13

pour ma part , comme manox à très peu choses près , je laisse le blaireau dans l'eau chaude pendant 5 minutes et après j'essor un peu , deux ou trois tour sur le savon tous dépend de la taille de la barbe première chose et après avec un gant , je le mouille de l'eau chaude que j'applique sur le visage pour bien l'humidifier ensuite je commence à blaireauté jusqu'à que la mousse soit bien consistant et je me rase , ensuite j'essuie a l'eau tiède le surplus de mousse je termine avec de l'eau froide

si un jour tu te coupe Avangogo , on n'est tous passer part là , tu prend du papier à cigarette ( rizla , ocb etc ) tu prend un petit bout que tu mets sur la coupure , c'est très efficace , mieux que les produits du commerce avis perso
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 19:24

Plus simple "karim". Un bout de papier hygiénique fera aussi bien l'affaire et tu l'a juste sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 19:27

@Karim : merci pour ton retour.
Je vais essayer de laisser le blaireau tremper davantage dans ce cas.
Pour les coupures, je me rince à l'eau froide et ça s'arrête rapidement sans laisser de traces. Si j'achète du papier à cigarette, madame va se demander ce que je prépare déjà que je la tane pour me mettre à la pipe (à fumer je précise 😁).
A l'image des CC, je trouve qu'il s'agit de beaux objets et que c'est très classe 😎
Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 22:19

Avangogo a écrit:
@Tcharpé : dans ce cas je te confirme qu'actuellement, sans essorage entre les doigts, la sainte mousse n'apparaît pas
L'important, c'est que la mousse apparaisse quand tu te blaireaute le visage...
Avec un blaireau synthétique, pas besoin de faire tremper ton blaireau 2 ou 3 mn.
Tu le trempe de 5 mm dans l'eau chaude et tu charge en tournant sur la surface du savon.
10 c'est suffisant.
Fais en 20 au début, tu diminueras par la suite.
Si ça ne marche pas, on passe en vidéo par Whatshapp ou Signal...
Il doit y avoir un truc qui cloche dans ta manière de procéder...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 22:46

"Ben voilà une idée qu'elle est bonne"
Une petite vidéo peut régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 13:58

La vidéo...j'y avais songé mais avant de vous faire peur avec ma tête, je vais encore m'exercer un peu 😅
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 16:03

Monte une mousse sur le visage de ton épouse vache lol!
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 16:37

Hé mais c'est une idée ça !!! 😁 Chériiiiiie ?! Viens voir stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 17:08

Voila la consistance que tu dois avoir

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 20210854
Revenir en haut Aller en bas
Tavu




Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : LES CLAYES SOUS BOIS
Date d'inscription : 29/10/2018

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:33

blancs en neige.....ça y ressemble quand même vachement 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:59

@Alunni : merci pour la photo.
C'est ce que j'arrive à extraire du blaireau en pinçant la touffe mais pas à obtenir directement sur le visage.
Je vais ré-essayer demain : femme et enfant sont en promenade toute la journée 😁

EDIT : Je viens de voir que tu étais du 6 novembre également 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: mousse   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 14:18

Comme les collègues trempage du blaireau 2 à 4 mn dans l'eau chaude je secoue une fois le blaireau et c'est bon la petite solution un peu moins économique un filet d'eau chaude directement sur le savon
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 14:55

.pleur OUI.....mais pas la même année lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 15:19

Bon j'ai fait des tests.
A mon sens, ton soucis est qu'il y a trop d'eau dans ton blaireau quand tu préleves. Dans ce cas en pinçant le blaireau comme tu le fais, il apparaît une mousse. Mais si tu étales cette mousse sur la peau ou sur la main, la mousse s'évanouit.

Mon conseil, essoré bien ton blaireau avant de prélever, puis passe juste rapidement la pointe du blaireau sous un filet d'eau chaude. La mousse que tu sors directement avec le blaireau doit être nacrée et collante,assez discrète. Ce n'est qu'une fois sur visage que la mousse onctueuse doit se réveiller à la force des coups de blaireau.

Si tu ne t'en sors pas comme ça, je t'invite à essayer au bol qui me semble plus facile pour gérer la mousse au début. Ton bol de petit dej fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 15:55

Je n'ai que des blaireaux naturels donc mon optique n'est pas officielle.Je crois que pour les blaireaux synthétiques,tu n'as pas besoin de les faire tremper Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 7:43

Merci pour vos conseils !

J'ai tenté le trempage de mon blaireau (synthétique je le rappelle) et si je ne le secoue qu'une fois, il est encore gorgé d'eau donc je pense qu'il faut que je trouve le bon compromis sur la quantité d'eau à garder dans le blaireau...

Je vais tenter au bol, juste par curiosité...et pour le folklore ☺🙂

Bonne journée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 8:30

Selon le savon je le secoue assez vigoureusement au dessus du lavabo entre deux et quatre fois.
La norme me semble être trois.
Mais après je suis en naturel et n'ai jamais ne serait ce qu'essayer un synthétique...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 9:28

Je pense avoir compris le problème...
J'ai regardé attentivement ce matin la production de la mousse à raser.
En effet, la mousse reste dans le blaireau...
On ne produit pas de la mousse à raser comme de la mayonnaise ou de la chantilly...
La mousse se forme et s'entretient quand on tourne le blaireau sur le visage. Sinon, elle reste à l'intérieur du blaireau.
Et en effet, quand on ''essore'' le blaireau, on en obtient l'équivalent d'une grosse noix.
Donc, tout est normal dans ce que tu nous expose.
L'important étant d'obtenir sur le visage une mousse onctueuse, que l'on peut terminer en ''pinceautant'' pour la rendre encore plus compacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 10:09

@Tcharpé : c'est exactement ça ! J'ai l'impression d'avoir la bonne texture de mousse mais que cette dernière se cache dans les poils du blaireau 😀
Peut être qu'au bol, la mousse se développe davantage à l'extérieur du blaireau ? 🤔
Je continue mes petites expérimentations car je trouve tout de même que le savon sèche rapidement sur mon visage. Pourtant je ne traîne pas pour me raser !
Peut-être, comme tu disais Tcharpé, la saison + la salle de bain que j'aime bien chauffer un peu qui contribuent à assécher l'air de la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 10:54

Je confirme avec mon expérience personnelle : les blaireaux synthétiques ont tendance à absorber l'eau vers la base des poils.
Pour obtenir une belle mousse, ils nécessitent d'être très écrasés sur le visage, justement pour bien faire le mélange eau/savon.
Et selon l'origine de la touffe synthétique, l'écraser demande une certaine force, pour ne pas dire une force certaine.
(c'est particulier, mais c'est la sensation que je préfère).
C'est pour ça que "pinceauter" (en appuyant bien) une fois de temps en temps pendant le montage permet justement de faire remonter la mousse.

Le trempage n'est pas indispensable car le poil n'évolue pas avec l'eau. Par contre, la chaleur de l'eau semble ramollir un peu le nylon, et l'écrasement devient plus facile. Donc trempage dans de l'eau bien chaude.

En ce qui concerne le savon : il n'y a jamais trop d'eau dans un savon Tcharpé ! Je n'ai jamais réussi à le noyer. Il suffit juste de tourner plus longtemps, et ça mousse, ça mousse, ça mousse...

Pour ce qui est du séchage : j'ai toujours ce problème, qui ne vient pas de la mousse ni du mousseur, mais de la peau du visage.

Personnellement, ma peau absorbe énormément et rapidement l'eau contenue dans la mousse. Si ma passe dure trop longtemps, la mousse est sèche avant que je l'ai finie (quelque soit la saison...).

J'ai donc divisé mes passes en nombre suffisant pour être plus rapide que le séchage :
- première passe dans le sens du poil : j'ai le temps de tout faire en une fois ;
- deuxième passe à contresens : je ne pose la mousse que sur moustache et menton, rasage et rinçage ; puis je pose la mousse sur les deux joues, rasage et rinçage.
(En tant que débutant, tu peux peut-être scinder la première passe en deux, aussi.).

Et bien sûr, rasage après la douche, en sortie de laquelle je n'essuie pas le visage.

Il y a peut-être d'autres techniques, mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux à avoir ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration ancien coupe chou
» [CC du 3C 2017] Suivi des travaux...
» Suivi de mes débuts et question sur matériel
» Encore un débutant qui n'a pas suivi vos conseils avisés !
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: