Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 dark side of the strop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

dark side of the strop Empty
MessageSujet: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:34

Resalut les poilus!
Est il possible, utile, nuisible ou illusoire d'utiliser la face "croute" du cuire du strop comme surface remplaçant le lin ou le coton pour les passes de début? Certains cuirs ont une face très "suede" qui ont un touché presque textile?
Est ce que certain d'en nous on eu l’occasion d'explorer la "dark side of the strop" ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:49

Alors, certains te diront peut être que oui, moi je te dis que non...
Il n'y a pas plus de gain en terme d'affilage à utiliser la face croûte du cuir, qu'à utiliser la toile cirée de chez tes grands parents ou la serviette éponge microfibres en promo chez ton vendeur préféré.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 11:40

Pas mieux.
On pourrait juste rajouter : c'est pas fait pour ça :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 9:54

Merci a vous deux pour vos réponses.
Autre question, existe il une différence "ressentie" au rasage entre du lin ou du coton . J'ai lu que passer une lame sur du tissu en début affilage était décrié par certain et prôné par d'autre. Est ce que le "grain" du tissus pourrait expliquer l'absence de consensus sur le sujet?
Oui je sais la question semble très (trop) technique mais je cherche a comprendre comment une technique utilisée depuis des siècle peut avoir encore de tel divergence d'abord interindividuelle.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 14:01

De ma petite expérience : le canevas a son utilité, c'est indéniable et je le constate à chaque rasage. Depuis que je l'utilise, mes lames ne voient plus les pierres...
Reste que je me pose encore une question qui peut s'apparenter à la tienne.
On ne prend pas n'importe quel tissu pour le canevas.
Le canevas, dans l'idéal doit être en coton et avoir été tissé en " sergé " (dessin de chevrons).
Le canevas tissé en carrés est plus rugueux.
J'utilise aussi du canevas en lin mais toujours en sergé. Il est aussi souple que le coton mais plus " agressif ".
Reste que le canevas des kanayamas est très rigide et tissé en carrés. Il est pourtant réputé pour son efficacité. Alors est-ce dû à un traitement spécial de la matière, je ne sais pas.
Le mieux est de tester pour se faire son propre ressenti en fonction des résultats.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 14:38

Cette question mérite un post à elle toute seule ... Laughing Laughing Laughing
Certains disent que le canevas ne sert à rien... Evil or Very Mad
D'autres qu'il est indispensable... Twisted Evil
Je l'ai adopté par "tradition" et je dois reconnaitre que la combinaison "canevas+strop" permet d'espacer les passages à la pierre.
Mais pour être honnête, je n'ai pas essayé sans canevas...
Il y a quelques temps, je ne sais pas si c'est sur ce forum, j'ai le souvenir d'avoir vu es effets du canevas sur un fil au microscope électronique.
J'ai le souvenir que cela était aussi efficace que le cuir.
Mais je ne me rappelle pas où j'ai vu ces images, et je n'ai jamais fait l'expérience par moi même...
Ceci dit, si un vieux morceau de jean's est aussi efficace qu'un cuir à rasoir, à quoi ça sert qu'on se décarcasse à acheter des strops en cuir...???


Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeLun 11 Oct 2021 - 16:15

Le canevas est utile, je le compare à un fusil pour les couteaux, il permet de realigner le fil. Après, je suis quasi certain qu'en termes d'affilage il ne fera jamais mieux que le cuir, et cela est d'autant plus vrai sur une lame dont le fil est un passé.
Les capacités d'un bon cuir n'auront jamais cessé de m'étonner, tandis que les capacités d'un canevas, même excellent me semblent toutes relatives...
Il est probable qu'une lame puisse trouver un peu plus mordant en passant au canevas (dans la mesure où le fil n'était pas aligné ou avec un morfil) , en aucun cas elle n'y trouvera de la douceur selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
Archie

Archie


Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 13:12

🙏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dark side of the strop Empty
MessageSujet: Re: dark side of the strop   dark side of the strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dark side of the strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er Strop
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» strop
» Strop "Le Grelot"
» Strop it now...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: