Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Frameback Rasselle St Omer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 9:35

Bonjour à tous,

Je vous présente donc ma nouvelle acquisition : un Frameback dont la soie porte la mention "Rasselle St Omer".

Les chasses d'origine (trop abîmées) ont été remplacées par le vendeur, par des chasses en maillechort qui lui donnent un look moderne tout en gardant les traces du vécu sur la lame. Un rasoir atypique, tiraillé entre le passé et la modernité. 😍

Frameback Rasselle St Omer 21111710253824298217674027

Frameback Rasselle St Omer 21111710252524298217674025

Frameback Rasselle St Omer 21111710253824298217674026

Mais ce n'est pas la seule raison de mon achat... 🙂

La ville de St Omer est située à quelques dizaines de km de chez moi.
C'est donc un rasoir "local" !

N'ayant jamais vu d'autres lames frappées avec la mention "Rasselle St Omer", j'ai donc fait quelques recherches sur des sites de généalogie pour tenter d'en apprendre davantage sur l'établissement Rasselle : fabriquait-il ses rasoirs ou était-il "simple" revendeur d'un autre fabricant ?

De fil en aiguille, j'ai trouvé un Émile Victor Rasselle, coutelier à St Omer au début 1900.
Cerise sur le gâteau, ce monsieur est né à Armbouts Capelle à 8 km de chez moi ! 😀
Mais je n'ai rien appris d'autre sur son commerce en lui-même. 😔

Si vous avez des infos sur l'origine de ce rasoir, je suis bien évidemment preneur ! Merci !

Et question d'un débutant au Frameback : est-ce que vous démontez la lame du manche après chaque rasage pour sécher correctement le logement où se fixe la lame et ainsi éviter l'oxydation ?
Ou est-ce qu'un démontage une fois de temps en temps pour nettoyer l'éventuelle oxydation qui s'y serait développée est suffisant ?

Bonne journée 😉
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 12:39

Alors oui, c'est un rasoir rebadge a l'enseigne d'une coutellerie, ce qui se faisait assez fréquemment.

Sur le type de modèle, je pense a du Leresche, sans être sur a 100%. Ça ressemble un peu au "Serre fil".
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 13:35

Bonjour Aggelos,

Merci pour ton aide sur l'identification de ce coupe chou.

Je pense également à un rebadgeage au nom du coutelier.
Je vais creuser la piste des modèles Leresche.
Penses-tu que la vis en bout de rasoir est d'origine ? Je ne sais pas si habituellement les vis de fixation de la lame sont aussi saillantes sur ces modèles 🤔

Encore merci pour ton aide 👍
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 19:28

J'ai des framebacks dont la vis depasse comme ça, c'est normal.
Pour le nettoyage, mets de l'huile dans la rainure du dos et remonte la lame. Essuie l'excédent. Si de l'eau pénètre, ça ne rouillera pas et tu auras à effectuer le nettoyage moins fréquemment.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 20:21

Merci Pascal pour ce précieux conseils 👍
Je vais m'y atteler dans la semaine !

Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 15:09

Quelques news sur l'origine de ce rasoir.

La mairie de St Omer vient de me répondre avec quelques infos trouvées au service Archives.

Monsieur Émile Victor Rasselle était donc coutelier à St Omer de 1913 à 1922. Ça semble correspondre à l'époque de ce rasoir non ?

Né à Armbouts cappel le 30 mars 1880.
Date de décès inconnue.

Si j'arrivais à déterminer de quel fabricant est issu ce rasoir rebadgé au nom de M. Rasselle, la boucle serait bouclée 👍

Ces recherches sont, dans tous les cas, passionnantes ☺
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 22:40

Avangogo a écrit:
l

Monsieur Émile Victor Rasselle était donc coutelier à St Omer de 1913 à 1922. Ça semble correspondre à l'époque de ce rasoir non ?

Né à Armbouts cappel le 30 mars 1880.
Date de décès inconnue.

Si j'arrivais à déterminer de quel fabricant est issu ce rasoir rebadgé au nom de M. Rasselle, la boucle serait bouclée 👍

Ces recherches sont, dans tous les cas, passionnantes ☺

Fluminens a fait un super sujet sur Arbenz a Jougne, qui pourrait matcher en termes de dates de fabrication. Je t'encourage à le retrouver.
Mais 1913-1922 ça me paraît pas mal du tout oui
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 22:25

Hello !

J'étais effectivement tombé sur le sujet de Fluminens : impressionnant son travail de recherche 👍

Je ne retrouve cependant pas le même type de manche notamment au niveau de l'endroit où le talon de la lame vient s'insérer.
Je poursuis mes recherches...

Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 22:22

Hello !

Ce soir j'ai essayé de démonter la lame pour mettre un peu d'huile dans le logement du manche selon le conseil de Pascal.

J'ai dévissé la vis sans aucun problème ni résistance et je pensais que la lame serait tombée d'elle-même mais rien... Elle ne bouge pas d'un iota 🤔

Je n'ai pas osé forcer dessus... Pour la lame et pour mes doigts 😅 on n'est jamais à l'abri de glisser quand on force un peu et de s'entailler gravement.

Du coup, Y-a-t-il un geste particulier à faire pour débloquer la lame ou est-elle coincée par la rouille, bien que d'extérieur, elle soit très propre (aucune trace d'oxydation à sa base) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,
Bonne soirée !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 8:29

Gants de protection et pince. C'est pas de l'horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 9:44

Merci Aggelos !

J'ai pris mon courage à 2 mains et surtout ma pince et la lame est venue sans trop de difficulté 👍

Frameback Rasselle St Omer 21112810014724298217691059

Un p'tit coup de nettoyage au WD40 du logement de la lame et c'est reparti pour un tour !
Ce n'était pas superflu...

Frameback Rasselle St Omer 21112810014724298217691060

Bon dimanche !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Neyrat




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 13:11

Belle trouvaille Anthony ! Et belle enquête.
Peut-être trouveras-tu quelques infos complémentaires dans la presse locale qui est consultable à la bibliothèque d’agglo.
Tu pourrais tomber sur des publicités par exemple…

Et si tu passes à Saint-Omer en même temps que nous, n’hésite pas à venir nous montrer ton rasoir au Palais de la Cathédrale ! Tu pourras aussi assister à une séance de rasage en 1827 😉

Il y a une petite présentation ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t34169-le-rasage-sous-la-restauration
Revenir en haut Aller en bas
https://www.antre-cave.fr/
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 18:48

Merci pour ton message Neyrat !

Je ne manquerai pas de faire un saut à St Omer pour découvrir votre reconstitution.
J'ai parcouru le sujet, c'est très bien documenté 👍
Hâte de voir ça !

Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frameback Rasselle St Omer Empty
MessageSujet: Re: Frameback Rasselle St Omer   Frameback Rasselle St Omer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frameback Rasselle St Omer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle surprise d’Omer Simpson
» fil de frameback
» Besoin coup de main : transport St Omer - Lille -St Quentin
» frameback 1 fois frameback toujours
» frameback TI 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: