Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un je ne sais quoi.

Aller en bas 
+4
Alunni
Aggelos
Ferdi
Clodsabo
8 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 17:21

Je viens d'acquérir pour une somme modeste et me faire la main, un vieux tromblon near wedge, accompagné de son affuteur (mon père en avait un similaire, mais celui-ci est à rénover car dans un piètre état comme le montre la photo ci-dessous). :spamafot:

Un je ne sais quoi. Img_0323
Un je ne sais quoi. Img_0322

Le petit crochet semble indiquer une lame du XIX ième. Les chasses en bois ont bien vécu et sont très marquées, comme le nom d'un ancien propriétaire est gravé légèrement. Elles sont à changer.

La lame étonnamment semblait sans marque distinctive, mais en fait il y a une indication près du pivot, cachée par les chasses qui est apparue au démontage: "38 SARCON" ou SARGON. C'est la première fois que je vois un marquage de ce type. En connaitriez-vous la signification?

Un je ne sais quoi. Img_0324
Un je ne sais quoi. Img_0325


Après pas mal d'huile de coude, la lame est plus propre et apte à être remontée sur des chasses neuves (du bois peut-être, ou corne). Je ne pense pas linéariser le fil car il a la belle ondulation d'une usure mal répartie durant de nombreuses années. L'affiler correctement va être sympa à réussir (généralement, il me faut m'y prendre à plusieurs fois cheers ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 21:00

A mon avis c'est le nom du rabatteur de lame mais je ne connais pas de "Sargon". Les plus fréquemment rencontrés sont Renaut, Michel et Lécollier.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 21:07

Merci d'avoir cherché en tous cas.

C'est intéressant l'idée du rabatteur. Effectivement son nom n'est pas à mettre en avant.

Ils avaient une certaine "traçabilité" avant la mode actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 5:51

Je veux bien être éduqué : c'est quoi un rabatteur de lame ? (Tant qu'on y est, si vous avez un document qui résume tous les métiers je suis preneur)

Dans tous les cas, arrêtez moi si je me trompe, mais la marque au pivot ça se faisait qu'en haute marne non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6934
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 7:43

Beau travail en perspective.
Le "rabateur" c'est peut-être la personne qui achetait des lames chez un forgeron, pouf revendre sous son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 8:55

Je lis "Besançon".
A ferdi maintenant de compulser les archives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 20:58

Bien vu. J'en ai un qui trempe dans la vaseline en attendant de se refaire une beauté Wink
Un je ne sais quoi. Cvcf
Si c'est le même fabricant, ce Besançon fabrique aussi pour les autres à l'instar de Lecollier.
Pour le reste :
Un je ne sais quoi. C04t study
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6934
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:13

J'ai tout faux !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 21:59

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 23:19

Bon Dieu.... Mais c'est bien sûr !!!  bounce  bounce Pour Besançon.

Les rabatteurs, c'était un peu intuitif, mais pas assez pour que ce soit clair.

Beau jeu à deux voix. Merci pour cette enquête aboutie.

Je ne peux qu'être admiratif car j'étais dans les choux. Mais pourquoi placer l'info au dessus du pivot, donc invisible une fois les chasses montées? Pour laisser le revendeur frapper sa marque?

Je viens de remettre un coup de polissage sur cette lame méritante pour avoir passé le siècle en restant opérationnelle avec un fil bien ondulé. Amusant, non?

Un je ne sais quoi. Img_0419

Au total, le plaisir du rasage est considérablement accru par la connaissance des origines et de la vie de la lame. Cela impose le respect de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6934
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 23:43

.pleur Si nous aussi on pouvait nous passer un coup de polissage pour nous faire passer le.... Siècle !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 0:10

"en restant opérationnel"of course clown
Sinon, ledit Besançon est cité dans cet article  de 1866 du Moniteur_de_l'Exposition_universelle :

"Dans les différents articles que nous publions sous la rubrique: L’Exposition et les Départements, nous nous efforçons de donner à nos lecteurs un aperçu succinct des industries particulières à chacune des circonscriptions de l'Empire. Mais cet exposé, qu'il nous est indispensable d'esquisser à grands traits sous peine d'être entraîné au delà des bornes qui nous sont imposées par la nature même du sujet que nous traitons, ne suffirait pas toujours; aussi nous sommes-nous réservé la faculté de revenir parfois sur certaines industries qui, par les développements qu’elles ont prises, ou la qualité exceptionnelle de leurs produits, méritent que nous les soumettions à un examen détaillé. Nous avons déjà signalé, dans un article relatif à la Haute-Marne, le rang que la coutellerie occupe parmi les industries du pays; de nouveaux renseignements puisés aux meilleures sources nous permettent aujourd'hui d'entrer dans plus de défaits, qui compléteront ceux que nous avons déjà fournis à ce sujet. Nous pouvons de celle façon réparer quelques omissions involontaires et replacer dans le rang qu'elles ont légitimement acquis des maisons importantes que nous n'avons pas mentionnées dans notre précédent article.
Jusque vers le milieu du dix-septième siècle, Langres était la seule ville connue dans la Haute-Marne pour sa fabrique de couteaux. Depuis cette époque, le centre de la fabrication s'est déplacé, et a gagné Nogent; il ne reste plus aujourd'hui dans le chef-lieu du département que quelques fabricants parmi lesquels nous devons citer en première ligne MM. Guerre et Humblot, successeurs de M. Guerre qui, en 1855, ainsi que nous l'avons déjà dit, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour le mérite de ses nombreuses expositions et les perfectionnements qu'il a apportés à ce genre d'industrie, et deux maisons considérables pour la vente sur place et l'expédition en France et à l'étranger: ce sont celles de MM. Béligné et Pingenet, dont les approvisionnements se font à Nogent, où ils ont un comptoir d'achats. C'est donc cette dernière ville qui est devenue depuis deux cents ans le centre industriel et commercial pour la fabrication des articles de coutellerie. C'est là qu'aujourd'hui viennent s'approvisionner les marchands en détail et que nous devons trouver les maisons qui ont fait faire à cette industrie des pas rapides dans la voie du progrès. Aujourd'hui, en effet, grâce aux efforts incessants des producteurs et des ouvriers, la coutellerie line de Nogent est recherchée en France et soutient avec avantage, sur les principaux marchés de la Suisse, de l’Italie, de l'Espagne, de la Belgique et de l'Amérique, la comparaison avec les articles similaires expédiés par les fabriques de Sheffield, restées si longtemps sans rivales. Pour les articles de luxe, elle l'emporte même sur la coutellerie anglaise autant par le bon goût de ses modèles que par le fini de son exécution. Les fabriques les plus importantes de Nogent, toutes mues par l'eau et la vapeur, destinée avenir en aide à la force hydraulique insuffisante dans les basses eaux, sont celles de MM. Vitry frères, pour les ciseaux et les instruments de chirurgie, récompensés en 1855 par 2 médailles, et dont la maison de vente à Paris est située boulevard Sébastopol, 106;  Thuillier, pour les sécateurs et les ciseaux de tailleurs, médaillé aux Expositions de Paris 1855 et de Londres 1862; Charles Girard, pour les tranchets, couteaux de cuisine et de boucherie; Sommelet et Wichard, pour les ciseaux estampés; Malaingre-Staurengfiy, pour les rasoirs et ciseaux de coiffeurs; Lecollier et Besançon, pour les rasoirs; Rommetin Marius, pour les tranchets et ciseaux de tailleurs: cette maison a obtenu une médaille de2* classe à l'Exposition de 1855; Gaillier frères, pour les ciseaux de chirurgie; Charbonne, Aug. Gaillier, Sopin et Guyé frères, pour les ciseaux de toutes sortes. Le chiffre annuel des affaires peut être évalué à quatre millions de francs, réalisés par les fabricants que nous venons de nommer et les négociants suivants: MM. Renaut, Lamoureux frères, Couvreur-Walter, Renard fils, Girard (Charles), Lebœuf, Thevenot fils, Lessertois fils, Péchinet fils, Mareschal-Girard, Chauffour et Charpentier, Guillemin-Renaut, Lapreuvotte aîné, Jules Piault, Transon, Lamirelie, Foissey, Guillot, Alfred Chamarande, Thanron, Saintot, Dansec, Garnier-Girard, Chartron-Cornu, etc. La coutellerie - occupe a peu près dans la Haute-Marne six mille ouvriers, disséminés dans quatre-vingts communes du département. C'est à Nogent que chaque semaine, et principalement le dimanche, les ouvriers étrangers à la ville livrent leurs produits aux négociants. Un industriel honorable à qui nous devons une bonne partie des renseignements qu'on vient de lire, et que sa position au centre même de la fabrication de la coutellerie, met à même d'apprécier mieux que nous la valeur des efforts faits par les habitants de la Haute-Marne en vue de maintenir leur département à la place distinguée qu'il occupe en France pour l'industrie des aciers travaillés, nous apprend que cette industrie spéciale n'a pas dit son dernier mot. Selon notre correspondant, l’industrie qui a fait la réputation de Langres et celle de Nogent réclame de grandes améliorations, et si ses ressources, loin d'être épuisées, vont toujours en augmentant, elles doivent permettre au pays d'atteindre au plus haut degré de prospérité commerciale. La fabrique de Nogent tend tous les jours à se transformer, et si, comme notre honorable correspondant l'espère et comme nous l'espérons avec lui, elle adoptait comme mesures générales pour ses produits principaux, la division du travail et l'application de la marque de fabrique, elle pourrait livrer aux consommateurs des articles excellents à des prix inférieurs de 30 0/0 aux prix actuels. Ce serait là une réforme qui aurait, croyons-nous, pour résultat immédiat le développement de la consommation et par suite de la production; les fabricants et les ouvriers de la Haute-Marne ne tarderaient pas à sentir les salutaires effets de cette mesure." L. LE BIAN
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 9:40

Merci Ferdi pour ce beau tableau d'ensemble. Un jour il faudra que tu m'expliques comment tu cherches et trouves tes documents qui sont toujours pertinents. cyclops

Dommage que ma lame ne porte pas plus d'indication, mais elle est déjà bien située après la lecture de Lohar.

Vous m'incitez à continuer à chercher ce type de CC qui a une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Guill




Nombre de messages : 136
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 11:45

C'est tellement plaisant d'essayer de retracer l'histoire d'un objet ^^

Merci à ceux qui partagent leurs connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 14:33

king Ferdi king

Clodsabo a écrit:

Je ne peux qu'être admiratif car j'étais dans les choux.
ou plus précisément dans les Coupe chou...
clown
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 15:43

Bonjour avez vous des informations sur ce coupe choux il y a uniquement un sigle ? Merci.Un je ne sais quoi. 16673110
Un je ne sais quoi. 16673111
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 16:16

Demandé à mon moteur de recherche préféré, il m'a dit
404 : non trouvé

(Oui, pour la blague j'étais obligé, mais la au milieu des histoires de petites filles j'ai pas trouvé grand chose à Thiers, donc faut peut être voir ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:40

Aggelos a écrit:
Demandé à mon moteur de recherche préféré, il m'a dit
404 : non trouvé

(Oui, pour la blague j'étais obligé, mais la au milieu des histoires de petites filles j'ai pas trouvé grand chose à Thiers, donc faut peut être voir ailleurs)

lol! lol!
Difficile juste avec le logo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un je ne sais quoi. Empty
MessageSujet: Re: Un je ne sais quoi.   Un je ne sais quoi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un je ne sais quoi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1h15 ... je ne sais quoi faire
» Gentlemen, vraiment je ne sais pas quoi dire...
» FB Fontenille et chasse de je ne sais trop quoi?
» Ben là je sais pas.
» c'est quoi ce bol ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: