Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelques nouvelles

Aller en bas 
+4
Tcharpé
Alunni
xu-my
Mimi71
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 21:29

Bien le bonjour à tous.

Après votre accueil très sympathique lors de ma présentation faite il y a quelques semaines, je me dois de donner quelques nouvelles de mes avancées à l'emploi du Coupe-Choux.

Au début, souvenez-vous, j'avais utilisé un CC venant d'un « Ancien ». Le rasage avec était assez compliqué, d'une part car je ne maîtrisais évidemment pas la technique, mais aussi car l'affilage laissait quelque peu à désirer (mais ça je m'en suis rendu compte par la suite).

En effet, j'ai fini par me laisser tenter par l'acquisition l'un des kits pour débutant proposé sur le site, et là j'ai constaté ce qu'était un CC véritablement affilé et « prêt à raser » (désolé, je n'aime guère les anglicismes...). Et grâce aux nombreux conseils prodigués en annexe, j'ai pu vraiment progresser dans mes rasages successifs (merci Tchapé!).
Je dois dire que j'apprécie maintenant ce moment du rasage (au demeurant sans pouvoir réellement l'expliquer...), d'autant que mes joues présentent ensuite une « peau de bébé » très agréable au toucher.

Mais au bout d'un certain temps, j'ai été pris de pitié pour le pauvre CC de l'Ancien, abandonné à son triste sort dans un coin de la salle de bain. Imprégné d'une grande résolution, j'ai pris la décision de tenter de l'affiler. Je me suis attelé à la tache en essayant d'appliquer au mieux les différents conseils en la matière glanés ça et là, notamment sur le site, mais avec simplement les moyens du bord.

Alors, avant d'aller plus avant, je tiens par avance à m'excuser auprès des aficionados de l'affilage de qualité, dont les cheveux risquent de se dresser sur la tête à la lecture de ce qui va suivre.
Je serai probablement voué aux gémonies ; voire même certains estimeront devoir me hisser sur un bûcher en place publique … mais tant pis, j'y vais :
j'ai commencé par un passage sur une pierre à eau d'un grain de 2500,
puis, ne disposant pas de mieux sous la main, j'ai employé ensuite du papier de verre à eau, d'abord de 3000, puis de 5000, en travaillant le rasoir comme sur un cuir,
j'ai terminé l'opération par un travail sur le cuir, avec de nombreux allers-retours (je n'ai pas compté).

Et verdict : et bien j'ai été plutôt satisfait du résultat. Ce qui fait que maintenant, je peux alterner pour me raser entre les deux coupe-choux qui sont à ma disposition.

Je me contente depuis d'un classique entretien systématique sur le cuir avant et après chaque rasage, et pour le moment ça roule.

Voili voilou, c'était ma modeste expérience.

Bon rasages à tous !!!

Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:44

photosvp

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 16:23

Mais non on ne va pas te hisser sur un bucher.Si tu es content de ton résultat,c'est tout ce qui compte !Mais.....je ne te ferai JAMAIS préparer mes rasoirs.Ma hache,peut-être ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: LA (V)HACHE ..   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 16:55

Ha, ha, merci pour le franchise de ta réponse Very Happy Very Happy

Que me conseillerais-tu alors pour améliorer quelque peu ma technique qui semble si rustique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 16:58

C'est quoi ton avatar,un GUZZI chaussé de Metzeller ???
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Photos   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 17:18

Désolé Xu-My, je n'avais pas fait attention à ta demande. Voici l'oubli réparé :


Quelques nouvelles Img_2021
Quelques nouvelles Img_2020
Quelques nouvelles Img_2022

Quelques nouvelles Img_2024
Quelques nouvelles Img_2023

Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 20:07

Tu aurais dû me dire que tu étais Guzziste...
Pour ma part : 650 Florida, 750 Nevada, 1100 California et maintenant R1100 GS de 1994 cheers
Quant à ta méthode, si tu es contant, c'est le principal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 13:50

Pour l'avatar, il s'agit d'une vue d'artiste pas forcément motard. Et puis, en matière de café racer, tout est permis 😉.
Pour ma part, pas de machine de ce genre, mais une classique California 1100 Spécial de 1998. Que du bonheur 😁😁.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 23:16

La pierre que tu as posée sur le bord de ton lavabo me paraît bien instable...
A l'avenir, si tu utilises une pierre, utilise plutôt un grain de 8000. Mais cela signifie peut-être un investissement.
Si tu as un peu lu les posts du forum, tu auras compris qu'elle est trop grossière.
A moins de faire de la restauration, une pierre de 8000 (coticule ou autre), un canevas et un cuir te permettront de tout résoudre.
Après beaucoup de péripéties au fil des années, voici ma formule: pierre de 12'000, canevas et cuir. Avec ça, tout le reste est devenu superflu pour moi.
Au risque de choquer d'autres puristes, ma pierre de 12'000, je l'utilise surtout pour aiguiser un couteau de cuisine (santoku) non inox... et ça fonctionne très bien avec une dizaine de passes.
Moralité: la pierre peut attendre longtemps une lame de rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:27

Bonjour Calimaro.

Merci d'avoir pris le temps de me faire part de ton expérience et de répondre à ma question.
Mais, nageant dans une inculture crasse en matière d'affilage, j'aurais une précision à te demander : dans ton post tu évoques une pierre de 8000 et une autre de 12000. Laquelle me conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:44

Comme t'a dit,je ne me souviens plus qui,tu peux t'en sortir avec ta pierre plus un coticule et un cuir.Après,tu peux (si tu veux)voir du coté du trio gallois,si tu trouves encore sinon tu as aussi 1 stone qui peut te conseiller ou alors....les japonaises,mais là tu vas partir dans un "délire" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:20

Bonsoir Alluni.

Merci pour tes conseils. Je pense que je vais m'en tenir à un coticule ... Pour un début, ce sera grandement suffisant. Même pour une hache Smile Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 136
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:25

1 stone saura bien te conseiller, et il a du choix en terme de coticule !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:28

Sage décision.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 20:56

Bonsoir Guill

Merci pour l'info. Je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 11:19

Mimi71 a écrit:
Pour l'avatar, il s'agit d'une vue d'artiste pas forcément motard. Et puis, en matière de café racer, tout est permis 😉.
Pour ma part, pas de machine de ce genre, mais une classique California 1100 Spécial de 1998. Que du bonheur 😁😁.

Mais un vrai Guzziste ne se doit il pas d'être barbu ? (lié à l'âge et l'expérience et le gout des bonnes choses, pas des chemises à carreaux...)

bon courage pour la suite de l'apprentissage

Steph@LeMans1000
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 11:53

affraid  Ça existe encore un "Guzziste" et en plus en 1000 Le Mans !!! lol!  Quelques nouvelles 14545220
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 15:37

Alunni a écrit:
affraid  Ça existe encore un "Guzziste" et en plus en 1000 Le Mans !!! lol!  Quelques nouvelles 14545220

oui ça existe encore
et ça se rase plus depuis le Covid, Quelques nouvelles 1f637
et puis ça roule de moins en moins aussi Quelques nouvelles 1f625
car je ne cesse d'améliorer la machine :-) Quelques nouvelles 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 20:42

Avoir une barbe et entrer au 3C, c'est un coup à être fusillé à l'eau chaude de bon matin...
Mais j'ai quand même conservé quelques poils sous le nez, ce qui me permet de rouler bacchantes à la Yo wan au vent !

Belle machine que les Le Mans. En livrée rouge ? Je constate que nous sommes presque voisins (j'habite à 01H15 de Lyon).
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 10:04

Je suis rentré au 3C bien avant d'avoir la d'abord moustache, via Movember puis en permanence, puis la barbe qui est venue avec le Covid puis bien pratique pour aller au boulot à vélo. D'ailleurs le CC c'est très bien pour se faire le pourtour, c'est pas avec un Gilette qu'on peut y arriver.
Pour en revenir à la moto elle est blanche avec carénage intégral Krajka. J'ai aussi une 650NTX jaune pour les chemins.

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:01

Et comme moto, qu'est ce que tu as ?
Mais NON, je dééécone ! lol!  Quelques nouvelles 14545222
Revenir en haut Aller en bas
Mimi71

Mimi71


Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : LA CLAYETTE 71
Date d'inscription : 21/09/2022

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 10:16

Le carénage Krajka donne vraiment de la gueule à la machine. Je n'ai pas trouvé de photo de moto ainsi équipée en livrée blanche, mais j'imagine assez bien.
Et poursuivre le plaisir d'être encore au guidon d'une Guzzy pour faire des ballades en TT, cela montre véritablement une passion pour ce bi-cylindre si vivant ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 11:25

pour vous donner une idée de ma machine (est ce une moto, un tracteur...le débat est ouvert Quelques nouvelles 1f604  ), jolie photo prise au retour des 100+1 ans à Mandello del Lario en Septembre
Quelques nouvelles Ye80
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 12:00

vache pouce
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitimeVen 16 Déc 2022 - 17:39

drunken sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles   Quelques nouvelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers pas.
» quelques nouvelles acquisitions
» SMUIRPH LE RETOUR
» Des nouvelles de zoï ?
» Rencontre des coupechouteux Montpellierains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: