Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dubreul - Renaut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yack

Yack


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeMer 12 Avr - 13:09

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'informations sur Dubreul - Renaut, ici où sur internet, je tente l'appel aux érudits du 3C pour tenter d'en savoir davantage sur ce CC.

Dubreul - Renaut 20230416
Dubreul - Renaut 20230417

On peut remarquer des similitudes graphiques avec Malaingre, mais est-ce un lien historique ou bien une tentative de copie?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeMer 12 Avr - 14:42

C'est du Nogent donc de la qualité. C'est vrai, la ressemblance avec un malaingre est troublante.
Pour le reste, je sèche...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:43

Renault est le R dans Malaingre Staurengi ESR.
C'est lui le forgeron dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeSam 15 Avr - 21:06

ANNUAIRE DU COMMERCE DIDOT-BOTTIN 1875 –NOGENT :
« Dubreuil Renaut  fab de rasoirs et  ciseaux,  tranchets à coupe lacet breveté  s g d g marque de fabrique D R «  study
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeDim 16 Avr - 9:22

J’en ai un dans mon stock
Je le poserais ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeDim 16 Avr - 13:59

Aggelos a écrit:
Renault est le R dans Malaingre Staurengi ESR.
C'est lui le forgeron dans les deux cas.

Evil or Very Mad pale
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeDim 16 Avr - 16:24

Ferdi a écrit:
Le lien avec Renaut s'explique par le fait qu'il s'agit du fondateur de l’entreprise en 1817. Son initiale figure d'ailleurs dans le principal poinçon de la marque (E.S.R. soit Emile Staurenghi Renaut).
Renaut ne fabriquait pas de rasoirs mais des ciseaux de couturière et des lames de couteaux de table. En 1827, c'est son gendre, Emile Staurenghi, qui reprit l'affaire et ajouta à sa production celle de ciseaux de coiffeurs et de rasoirs.
A la mort de celui-ci, en 1854, c'est M. Malaingre-Staurenghi (j'ignore le prénom et le lien de parenté) qui passa à la tête de l'entreprise.
Ses deux fils lui succédèrent en 1886 et la raison sociale devint "E & F Malaingre fils.
Les poinçons de marque : E.S.R., Utile Dulci. On trouve cette dernière marque surtout sur des rasoirs à lame rapportée.
Sur le web, on peut voir une pub qui serait de 1927 d'un fabricant de ciseaux intitulée "J. Desprès successeur, ancienne maison Malaingre - Staurenghi"

Du coup c'est pas le même Renaut qu'on trouve en poinçon de rabatteur sur certaines productions haute marne ?

La je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeDim 16 Avr - 17:58

Voilà hello

Dubreul - Renaut Ba6aea10
Dubreul - Renaut 7a21bd10
Revenir en haut Aller en bas
Yack

Yack


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitimeDim 16 Avr - 19:45

Merci pour ces informations! Bien que le fond de l'affaire ne semble pas encore tout à fait éclairci.

Et joli Dubreuil! La couronne n'est pas visible sur le mien... qui devra passer par un affuteur plus qualifié que moi (mes compétences n'ont pas suffit à le rendre SR et il doit falloir totalementrefaire le fil correctement ey je n'ai pas non plus le matériel adéquat... donc il va rejoindre la zone "en cours de maintenance"!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dubreul - Renaut Empty
MessageSujet: Re: Dubreul - Renaut   Dubreul - Renaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dubreul - Renaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: