Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:54

d’après ce que j'ai vu a droite et a gauche,il faudrait sur-graisser le savon a barbe a 10/12%
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:10

mwais du coup t'en fait un truc qui va rancire... No
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:13

ca depend des graisses utilisées et la/lesquelles sont utilisées pour le sur-graissage il y a aussi la possibilité d'ajouté de la vitamine E
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:51

enfin dans les graisses qui rancissent pas autant en vegetal que animal y'en a pas tant que ça et qu'est ce que tu appelle le sur graissage: un ajout de graisse apres la saponification?
parce que si c'est avant tu choisis pas quelle graisse reste a la fin...tu m'intrigue un peu j'aimerais en savoir plus..
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:16

alors pour les graisses qui ne rancissent pas il y a en végétale,la graisse de noix de coco et en animal le saindoux il me semble mais sûrement pas qu’elles.
pour le sur-graissage,il y a deux solution:
1)soit mettre 10% de moins de soude (dans ce cas on sur-graisse avec le mélange des huiles/graisses de la composition totale).
2)doser la soude pour un sur-graissage a 0% on va dire et ajouter a la trace la quantité d'huile choisi pour arriver au sur-graissage voulu.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:57

je croyais que le jojoba etait la seule huile vegetale qui ne rancisait pas mais en effet y'a aussi le coco
et le saindoux ben pour moi en "naturel" il rancit d'ailleurs on lui met des additifs pour ne pas qu'il rancisse..
http://leslitseescitronnees.com/2012/03/31/les-graisses-animales-en-saponification/

mais bref, il faudrait que seules ces graisses soient dans le savon ou alors faire un savon a 0% avec les risques que ça comporte et le graisser par la suite...mais toutes les graisses n’étant pas égales c'est peut être pas le bon type qu'on ajoute pour faire du savon specifique barbe...
deuxième solution : on fout ce qu'on veut mis alors on est obligé d'ajouter des conservateurs qui vont enlever au savon son coté "naturel"
et du coup autant faire de la refonte
un calculateur de savon que je viens de trouver: balèze et un peu plus complex que d'autres mais il y a le coté caracteristques finales pouvoir nettoyant bulles etc...
http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:18

c'est justement ce calculateur que j'utilise,justement parce qu'il permet de connaître les caractéristiques du savon final.
en bref si tout est en vert c'est plutôt bon quoi que le pouvoir nettoyant d'un savon a barbe n'est pas forcement la caractéristique première que l'on recherche
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 22:40

pour faire avancer la discussion sur un savon à barbe naturel, je vous mets les ingredients présents dans les savons d'un marque que j'ai découverte il y a peu.

Ingredients: Distilled water; saponified tallow and stearic acid; vegetable glycerin; saponified kokum butter, avocado oil, and shea butter; lanolin, fragrance and/or essential oil(s); saponified coconut oil; kaolin clay, vitamin E.


http://www.mikesnaturalsoaps.com/Mikes_Natural_Soaps/Tallow_%26_Lanolin_Hard_Bar_2.html

ici le vendeur qui fait ses savons lui même dans son appart, utilise de la lanoline et également de la vitamine E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
freenux

freenux


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 26/07/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:01

Alors pour faire avancer un peu le Schmilblick Smile
je fais du savon pour tout usage depuis pas mal de temps, anti odeur, decapant, exfoliant, peaux a problemes (exzema, psoriasis ...), avec HE ou sans.
j'utilise que des produits naturel, huile vegetal, animal, beurres vegetaux, lait de ferme, HE, fragances naturel.
depuis que j'ai commence, je suis pas mal equipe, car il en faut quand meme de l'equipement, aussi bien pour preparer, que pour se proteger, car en partant de zero, c'est soude caustique ou potasse (Naoh ou Koh).
j'ai deja fais 4 savon a barbe, mais le seul probleme, c'est la mousse, elle tient pas assez longtemps, sur le dernier, je suis assez satisfait mais c'est pas le top.
la j'ai etudie pas mal d'ingredient et je vais bientot me lancer dans une nouvelle recette.
pour le dernier que j'ai fais, la recette c'est : soude caustique, huile de coco bio, huile tournesol hautement oleique, beurre de karite, huile de ricin, huile de palme bio, et differentes HE pour le parfum et leur effet sur la peau.
voila pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 12:45

Pour ceux qui souhaitent faire leur propre savon, j'ai utilisé ce site pour calculer le % contenu en NaOH:
http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp
Un site très complet, mais attention en anglais !

Mon premier savon était 2/3 huile d'olives, 1/3 euh ... huile d'avocado. Je peux vous dire que ce savon ne ressemblait à rien car trop de huile d'olives. Cela fait une drôle de savon qui ne fonctionne pas trop bien, qui est bien douce, mais bon faut que cela nettoie aussi ... en plus le savon a la tendence d'être "slimy". Je n'ai jamais utilisé un savon de Castille, mais je me demande si cette savon a les mêmes propriétés et sinon, ce qu'ils ont faits pour le rendre meilleur.

Deuxième batch que j'ai fait était mieux équilibré mais avec de huile de palme, que je souhaites quand même éviter. L'huile de palme était non raffiné aussi, ce qui donne une jolie couleur (jaune/orange) mais cela sens pas trop agréable pour moi.

Prochaine recette sera avec du gras d'animaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gloubinette




Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : Aude
Date d'inscription : 17/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:29

decraew a écrit:

Prochaine recette sera avec du gras d'animaux cheers

Soapcalc et Mendrulandia sont de bons calculateurs. Il en existe d'autres, dont celui du Savon Populaire, très plébiscité aussi.

Les gras animaux sont tops car ils offrent : mousse, dureté et oxydation lente. Ils remplacent avantageusement l'huile de palme pour les non végétariens. Néanmoins, il est bon de les marier avec des gras végétaux (une belle huile d'olive sera un vrai plus, jojoba est sympa également, neem intéressante mais attention à l'odeur) et de surgraisser correctement car les gras animaux sont de vrais dégraissants (et font d'excellentes bases de lessive de ménage).

Ricin (5% max car il amollit franchement le savon) et argile blanche sont très utiles pour l'abondance et la tenue de la mousse.

Bonnes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:56

Merci pour l'astuce ;p !

Très intéressants comme postes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 9:00

Bonjour,

J'ai fait deja deux lots de savon a barbe en utilisant les ingredients classiques de savonnerie, c'est a dire acide stearique, huile de coco, palme, ricin, olive, de la soude caustique, un peu d'argile, de la farine d'avoine, et quelques vqriqtions autour d'huiles d'amande douce, d'avocat... Pour le moment, ces savons n'arrivent meme pas a la cheville de mon savon a barbe "la maison du barbier". Les problemes sont: la tenue de la mousse, et la glisse du rasoir principalement.

J'ai donc fait des recherches, surtout sur les sites anglais et americains. Beaucoup suggerent le gras de boeuf ("Tallow") comme ingredient cle. On parle beaucoup egalement de potasse, et non de soude pour la saponification.

en fait, il semblerait meme que la recette la plus efficace comprendrait:

- de l'acide stearique
- de l'huile de coco (vegetaline)
- de la potasse
- un peu de glycerine

et rien d'autre.

Une autre recette propose de melanger potasse et soude a 60 et 40%

Il est aussi possible d'utiliser du gras de boeuf, ou eventuellement du saindoux.

la recette a la potasse pure s'effectue a chaud, le savon etant ensuite rape et compacte plusieurs fois, avec ajout eventuel d'actifs (aloe vera, allantoine, etc.) et de fragrance (HE de cedre, cade, santal, patchouli, citron, menthe, etc.)

La raison de l'efficacite du savon a la potasse est la plus grande solubilite des sels de potasse saponifies dans l'eau, par rapport aux sels de soude, ce qui donnerait une mousse beaucoup plus cremeuse et surtout plus stable.

Bon, voila ou j'en suis en quelques mots. J'ai recu 1 kg de potasse la semaine derniere, je vais donc commencer mes experiences sous peu!! J'espere que ca va marcher comme le disent les anglais!

bon dimanche a tous
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 9:13

Il va falloir nous tenir au courant.

Et si tu as appareil photo, tu peux nous faire un petit reportage avec un point sur les diverses étapes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:38

+ 1 avec Jeanfy, pour le reportage photo !

Très intéressant, Sylvestre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:42

Salut,

je vais y penser. d'habitude je ne fais pas trop de photos, car je n'ai que 2 mains, mais je vais prendre une assistante pour le reportage!

bonne soiree
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 22:28

Je te confirme que la recette est bonne pour l'avoir expérimentée : je n'utilise plus que cela depuis que j'en ai fait :!:
L'inspiration "MDC" est la bonne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 11:35

Ah! Alors ça c'est intéressant, Johweb! Bon, c'est bien de "l'inpiration MdC" dont je parle. Est-ce que tu as utilisé 48% coco/52% acide stéarique comme indiqué, ou bien as-tu modifié la recette? Tu les fais en pure potasse? Avec des ajouts de glycérine ou autre chose? Ca m'intéresse, je suis sur le point d'essayer (il me faut une soirée tranquille)

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 12:19

Je ne me rappelle plus le pourcentage utilisé (j'ai noté ma recette, mais elle est à la maison). Il me semble que l'acide stéarique tournait plutôt aux alentours de 35%. J'ai testé en pure potasse, pour une mousse plus crémeuse, il reste dans ce cas un problème de consistance du savon. Rien d'insurmontable car on peut y remédier avec les ajouts. Aucun ajout pour mon premier essai, juste un fort surgraissage, et le résultat est là !
J'attendais de trouver ma recette perso pour faire un petit reportage détaillé mais tu me devancera sûrement (pour cause de déménagement imminent qui retarde les prochains essais).
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 12:21

Petit ajout : j'ai testé également les savons à la soude, mais avec du suif en composant principal et les résultats sont assez probants également... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:02

OK, merci! Bon, dans un premier temps, je vais tester la recette trouvée sur les forums US qui s'inspire de la composition des MdC:

Stearic Acid 52 0.573 9.171 260
Coconut Oil, 92 deg 48 0.529 8.466 240
Totals 100 1.102 17.637 500

A chaud, 100% potasse (KOH), avec surgraissage faible, style 3-5%, et ajout de glycérine (quelques grammes).

On verra bien ce que ça donne.
Sylvestre

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:58

salut,
dans la recette que j'ai vu ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t234-composition-savons-a-barbe-ne-poster-qu-en-ajout-liste?highlight=composition

le premier ingrédient en quantité serait l'acide stéarique suivi par de l'eau et enfin pour la noix de coco.
donc si tu mets 52% d'acide stéarique (52% des huiles ou du totale de la recette?) il reste 48% pour le reste avec le plus grand pourcentage pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 16:45

Barbe-à-truc, les pourcentages ne concernent que les huiles: 52% d'acide stéarique et 48% de coco. Pour le reste, c'est 38% en masse d'eau (sur l'ensemble du poids du savon) et du KOH calculé selon les indices de saponification KOH de ces huiles.

Avec soapcalc j'obtiens, pour 500g de savon:

260g de coco
240g de stéarine
160g d'eau
KOH (à recalculer)

On peut mettre plus d'eau, ou plus de stéarine, sans doute... En tout cas, c'est la recette que j'ai trouvé. Peut-être qu'il y en a d'autres, avec plus de stéarine et moins de coco, ou plus d'eau... Mais comme la potasse a tendance à donner un savon mou, il vaut mieux ne pas mettre trop d'eau d'après ce que je comprends...

S


Dernière édition par Sylvestre le Mar 11 Juin 2013 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 17:30

Tu fais ce que tu veux mais sur les forums "de savon", on interdit l'affichage des quantités de soude ou de potasse pour des raisons de sécurité et de responsabilité... Si quelqu'un tente exactement ta recette et se blesse (résidus de soude à cause de saponification incomplète par exemple), il peut te rendre responsable.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:07

ah ok je comprends mieux pourquoi je ne trouve que des brides d'infos. en tout cas comme j'ai dit à johweb par mp merci pour le travail que vous entreprenez et ça me tente bien de me lancer là dedans également. ce qui fait rager c'est le temps d'attente pour savoir si le savon/la recette est bon pour l'usage qu'on lui destine.

un peu comme la photo argentique ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: