Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La bonne utilisation de l'affutoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:37

Au commencement, tout paraissait pourtant simple ...

Puis voici une nouvelle question qui me dérange depuis quelques temps. Et comme je me la pose, je me dis que la réponse pourra également en intéresser d'autres (ou bien que sinon, je suis le seul a avoir perdu la boule).

Donc les affutoirs généralement utilises sont des affutoirs a 2 (voire 4 faces).
Généralement ces faces ont des revêtements différents. A partir de la, il y a généralement une face en balsa et une face en cuir.
Au départ, je pensais qu'on passait la pâte a affuter sur la face en balsa et qu'on utilisais la face cuir naturelle, voir huilée, selon charly, pour obtenir l'effet rasoir. Puis je suis allé voir le revendeur de rasoir sur Toulouse, qui m'a dit qu'il fallait appliquer une pâte affuter différente sur chacune des deux faces de l'affutoir... la ça commence a se gâter.

Mais alors se lance une réflexion absurde. Si c'est une pâte abrasive qui me rend le tranchant rasoir et non pas le cuir, a quoi sert le cuir ?? Autant mettre de la pâte a affuter "fine" sur une face balsa également ??? (j'ai d'ailleurs trouve de la pâte diamant 0.25 microns, avis aux amateurs ... )

D'ailleurs si c'est le cuir naturel qui assure le tranchant rasoir, a quoi sert d'avoir une pâte abrasive a 9, 5, 2 ou 0,25 microns ?

Et alors dans le cas des affutoirs a 4 faces, il est précisé que chaque face a un cuir de rugosité différente. Cela veut-il dire qu'il faut appliquer 4 pâtes abrasives différentes ?

Çà fait bien longtemps que j'ai perdu mon latin, mais j'ai quand même plein de nœuds au cerveau pour pas grand chose Smile

Merci donc d'éclairer ma nouvelle lanterne king
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:48

Je ne serai pas te répondre ou plutôt en fonction de ce que jpense l'être.

J'ai développé ma propre technique pour affuter mes coupe chou... et qui marche bien.

En général les 2 pâtes à rasoir serve à affiner l'affutage.. je m'explique une pâte qui va servir à faire le fil du rasoir, et l'autre à polir ou lisser la lame.. le cuir seul sert à la fois à redrésser le fil mais aussi à l'affuter. D'ailleur une fois le fil bien fait, on n'utilise quasiement plus la pâte.

Enfin voilà d'autre l'expliquerons mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:30

Merci Corwin,
Je me suis donc fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose Smile
En gros, pâte abrasive nécessaire sur une face de l'affutoir, quand il y a besoin de refaire le fil. puis soit on fait le riche avec de la pâte extra fine sur le cuir, soit on fait sur cuir brut.
Est-ce que je résume bien ? king
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 14:37

Oui je pense que c'est bien ça... à présent je n'utilise plus que le cuir..
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:34

Je continue mon apprentissage autodidacte et pour l'instant *
je suis du même avis que Corwin , avec le cuir je suis
parvenu a faire disparaitre des ébréchures sur une lame d'inox.
La pierre coticule , fort chère semble-t-il ( j'ai trouvé la mienne
dans une brocante ) ne me semble guère utile .

Si je dois effectuer une restauration plus énergique , je choisirai des papiers abrasifs très fins .

Mon cuir est de fabrication maison , c'est du cuir au tannage
végétal " écho en Mexico " . collé sur une planche de bois et
enduit de pate verte industrielle . Je pense en faire un autre
avec une pate plus fine , de la craie , ou rien du tout ?

* Étant néophite , je risque de changer d'avis la semaine prochaine , au rythme de mon apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: polissage   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:00

salut xav ,
Je fais du polissage pour l'optique (donc très fin et relativement précis en forme et en rugosité) dans mon boulot , et ton cuir à 4 faces m'inspire les techniques de polissage. En effet , pour polir , il faut baisser la rugosité de la surface à polir et par conséquent celle de l'abrasif (y as une proportion qui se fait mécaniquement , mais t'auras compris j'en suis sur) , et d'après ma "petite" expérience appliquée à l'affutage , cela reviens à polir le tranchant donc de diminuer la rugosité afin d'obtenir un fil (qui est en réalité une arrête vive) le plus fin possible .Et d'après mes observations à la loupe x30-télescope x8 ( nature & découvertes au passage ! et pas très chère en plus ❤ ) le cuir seul et huilé permet de finir ce polissage car il est micro abrasif , et c' est cohérent avec la technique de "super polissage" qui consiste à continuer le travail sans ajouter d'abrasif pour y parvenir.
Pour résumer , tu utilise 1 grain d'abrasif différent sur 3 faces et rien (à part le huilage préalable de temps en temps) sur la dernière face. Et normalement , tu devrais te rendre compte qu'un fois ta lame bien bien affutée , tu n'utiliseras qu'une voire 2 faces sur les 4.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:11

Citation :
Mon cuir est de fabrication maison , c'est du cuir au tannage
végétal " écho en Mexico " .

Ben c'est quoi ça? Du cuir végétal, je ne pensais pas que ça existe. Mais si c'est dans un souçi d'écologie, rassure toi, le cuir de veau ou de boeuf est tout aussi écologique ;-)
Puisqu'on tue des boeufs ou tout autre animal pour les manger, il ne serait pas écologique justement de jetter leur peau sans la recycler après l'avoir tanné Laughing
Par contre les végétariens ou vétalistes, évitent de porter toute matière animale.. peut-être m'es-tu... Et je respecte toute conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:49

C'est la liquide ( on disait " liqueur " autrefois ) de tannage
qui est végétale , pas le cuir !

C'est a dire qu'on utilise un produit comme de l'écorce de chêne
riche en tanin pour le tannage .

L'autre méthode , plus moderne et plus courante , c'est d'utiliser
des produits minéraux , comme le chrome , pour le tannage
on dit aussi tannage chimique.

A cause de mes autres loisirs , je garde toujours un bout de cuir
tanné a l'ancienne en réserve . Je suppose que du cuir tanné
a la moderne doit affuter aussi bien ?

Dans les pays ... disons.. " moins industrialisés " , on trouve encore
des tas de choses qui ont disparu de chez nous , du cuir,
du parchemin , des outils manuels , des armes a poudre noire
des vélos a l'ancienne etc.
je ne serais pas surpris qu'on y trouve aussi des rasoirs !
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 8:11

Merci a tous pour vos réponses, elles m'ont réconcilié avec moi même Smile puisqu'elles vont toutes dans le même sens.

Le Coupe Chou Club a encore résolu une énigme !!! king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne utilisation de l'affutoir Empty
MessageSujet: Re: La bonne utilisation de l'affutoir   La bonne utilisation de l'affutoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne utilisation de l'affutoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la bonne utilisation de mon affûtoir
» Utilisation de la shavette
» Utilisation du Mirror ?
» Utilisation d'un savon
» Première utilisation du strop !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: