Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La préparation d' un CC neuf

Aller en bas 
+32
Julien06
bbalex
Shavissime
G
Bbr6704
El Bretón Andaluz
Shaïtan
Dovocaine
Fred1704
Lyman
crazy72
johweb
dius
metais dominique
Groove
hornfreak5555
runfranck
grain
Snake10588
techexo
Chewbacca
Montparnasse
pierrot
erjdecharente
mfernandes
nounounounou
Shengouille
DasViken
Porti07
toutouk20
esspic
rem.44
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:08

Mes dovo n'était pas shave ready quand je les acheté. Pour l'un, Jj'ai passé quelques longeues heures sur la pate avant d'avoir un resultat. Si j'avais eu un coticule, je l'aurais utilisé, sa m'aurait fait gagner du temps. Un autre de mes Dovo à du passer directement à la pierre, sinon, j y serrais encore. Enfin bref, c'est à Montparnasse de sentir se qu'il doit faire ou pas faire. Si tu vois qu'à la pate y a rien à faire ou que c'est trop long, hesite pas, coticule!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 15:32

Montparnasse a écrit:
Le CC est un Dovo neuf avec inscrit "Silversteel Prima" sur la lame 5/8 ; la chasse est en ébène.
Je vais recevoir le même cette fin de semaine! je suis novice donc on pourra partager nos expériences.

@+
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:49

J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène.
Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant.
Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:58

rem.44 a écrit:
J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène.
Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant.
Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même !
Aïe! ça veut dire que je risque de galérer, pour débuter c'est pas top!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:21

c'est pour ça que c'est pas super le neuf pour débuter Sad
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:47

oui je sais Embarassed mais je fais confiance à la communauté lyonnaise pour me filer un coup de main si vraiment je galère!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:33

moi j'habite pas loin de lyon en juillet aout si nécessaire (mais tu ne tiendra jamais aussi longtemps Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:51

nounounounou a écrit:
moi j'habite pas loin de lyon en juillet aout si nécessaire (mais tu ne tiendra jamais aussi longtemps Very Happy )
merci de la proposition. On verra bien mais c'est vrai que je risque de ne pas tenir si longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
runfranck




Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 15/07/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: des soucis de préparation avec mon spartacus   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:19

bonjour,
je viens de recevoir mon cc spartacus neuf. j'ai suivi les conseils d'affutage , 200 passes sur le coté pate et plus de 30 min sur la face cuir (en regardant un film). Et il ne coupe tjs pas. Je me demande si le rasoir est pret ou s'il faut le faire aiguiser avant.
merci pour vos conseils .
franck
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:45

Un rasoir neuf ne peut pas raser proprement en sortie d' usine : en tout cas, pas un Spartacus (ni un Dovo dans la même gamme, d' ailleurs).
N' hésite pas à remettre ça : autant sur la pâte verte, que sur le cuir nu, ensuite.
Un CC neuf a vraiment besoin d' être affilé avant de raser proprement, et certains plus que d' autres !
Bon courage ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 11:57

Bonjour j'ai une petite question :

rem.44 a écrit:

Si il s' agit d' un cuir en forme de lanière, ou strop, il peut être équipé d' un cannevas, sorte de “sangle” en coton ou en lin, qui s' utilise comme le cuir, avec la même technique que sur le cuir, et toujours “à sec”, sans rien rajouter dessus.

SI je comprend bien, il n'est pas nécessaire d'applique la "pate verte" sur aucune partie du strop ??
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:08

C'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:13

Okay, merci pour la réponse.

Du coup moi qui hésitait entre un strop et un paddle, je n'hésite plus ! je prend le strop !!!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:16

hornfreak5555 a écrit:
Bonjour j'ai une petite question :

rem.44 a écrit:

Si il s' agit d' un cuir en forme de lanière, ou strop, il peut être équipé d' un cannevas, sorte de “sangle” en coton ou en lin, qui s' utilise comme le cuir, avec la même technique que sur le cuir, et toujours “à sec”, sans rien rajouter dessus.

SI je comprend bien, il n'est pas nécessaire d'applique la "pate verte" sur aucune partie du strop ??

Tu as bien compris,il n'est nécessaire d'appliquer la pâte verte sur un strop; il vaut mieux le garder nature ou huilé ...pour la finition.
La pâte verte est nécessaire pour l'entretien de ton rasoir mais peu se mettre sur un paddel de ta fabrication .
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:21

Zut, désolé de te dire ça mais du coup tu m'embrouilles Razz

Ma question est :

Faut il appliquer la pate verte puma sur un strop pour aiguiser son sabre ?
Excuse je suis long à la détente mais avec ta réponse dominique, je comprend qu'il faut que j'applique quand même la Puma ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:33

hornfreak5555 a écrit:
Zut, désolé de te dire ça mais du coup tu m'embrouilles Razz

Ma question est :

Faut il appliquer la pate verte puma sur un strop pour aiguiser son sabre ?
Excuse je suis long à la détente mais avec ta réponse dominique, je comprend qu'il faut que j'applique quand même la Puma ahahahah

En fait classiquement il te faut deux "cuirs" : un nu pour l'affilage régulier , et un recouvert de pâte pour donner un coup de jeune à ton fil au bout de plusieurs rasages

Et maintenant, c'est un choix qui t'appartient, mais avoir un strop (bande) de cuir nu et un paddle (raquette) pour la pâte est une option adoptée par beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:42

Ok reçu !
Quoi qu'il advienne, je ne pourrais pas "couper" la phase "pate de Puma" (ou autre) pour aiguiser mon sabre, alors que je pensais au début qu'il n'était pas nécessaire d'enduire de pate un strop pour aiguiser ma lame ...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:43

Oui la pâte Puma verte est essentielle pour redonner du mordant à ton fil quand celui-ci commence à moins bien couper (ou tous les 3/4 ou 5 rasages...)mais "en général" il y a qu'une seule face du strop qui est utilisable et il est préférable de la garder nu pour l'entretien journalier .(avant chaque rasage). Si tu met la pâte verte sur ton stop tu n'aura plus rien pour la finition... donc tu peux étaler la pâte verte sur un autre support (paddle ou bande de Jean', planche de MDF...)
et garde le Strop pour la finition...

J'espère que c'est plus clair...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:48

Clair de chez clair mon colonel, juste du coup une question :

La pate je peux la mettre sur du Jean ? Shocked Et aiguiser mon sabre dessus Shocked (je dois tendre le tissus nan ?)
ET qu'est qu'une planche de MDF ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 12:54

Le MDF, c'est un Medium Density Fiberboard. C'est un bois de fibres à moyenne densité, comme du balsa, aloès, du bois relativement léger en somme.
A mon avis, un planche en bois est la meilleures solution.
Certains te diront de tendre ton bout de jeans et d'autre de le laisser lâche, moi je te conseil de le tendre légèrement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:02

Okay merci !
Là je suis paré pour me raser !!!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:09

Le MDF est plus dur et résistant que le balsa, mais il a l'avantage d'être plus solide et très plan. Tu peux facilement te fabriquer une raquette car ça se travaille facilement (en 50 ou 100 mm); ça se trouve partout (casto ;L-M) et c'est pas cher...
Tu peux coller dessus un morceau de cuir, c'est moins dur sous la lame.

Pour le jean tu applique la pâte verte dessus et tu t'en sers comme un strop. Perso je n'ai pas essayé mais je sais qu'il y en a qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:48

metais dominique a écrit:
Tu peux facilement te fabriquer une raquette
Je confirme toutes les informations de Dominique ! Il m'a fait mon premier paddle, et j'ai fait mon second tout seul, moi qui pourtant bricole aussi bien qu'une plante en plastique :!:
Le MDF se travaille vraiment très facilement !
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 13:58

Ahahahahah, ça me donne une idée niark, je vais faire une raquette avec du Mdf, et au verso une bande de ... Jean ahahahah.

Bah si je comprend bien, le mdf de casto suffit, sans traitement, une petite découpe et hop voilà le travail ! Reste plus qu'à trouver de la pate à cuir (autre que celle à 4 euros et 5 euros de frais de port)
Revenir en haut Aller en bas
crazy72




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 22/03/2011

La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 16:27

La lame doit elle être complètement posée à plat sur le cuir pour l'affilage comme dans le shéma de rem.44 ?
Quand je passe la lame complètement à plat j'ai vraiment l'impression de pas faire grand chose (que ce soit avec pâte ou cuir nu).
Si je relève légèrement le dos de la lame sur les passages, je sens dejà plus le fil...
Ca peut paraître bête comme question mais autant prendre les bons gestes dès le départ. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La préparation d' un CC neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La préparation d' un CC neuf   La préparation d' un CC neuf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La préparation d' un CC neuf
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [schema] Préparation d'un rasoir neuf
» Preparation coupe choux neuf
» Besoin d'aide preparation CC neuf en Lorraine.
» Besoin de conseil pour la préparation d'un CC neuf
» Préparation d'un Timor de Giesen et Forsthoff inox neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: