Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cuir russe ou cuir laniere?

Aller en bas 
+7
G
Pierre-Alun
Heptaeon
baal
Tourblanche
la force tranquille
peuseu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peuseu




Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : nantes
Date d'inscription : 12/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:35

Toujours dans ma phase de débutant ,je ne suis offert un cuir russe. Du coup vu mon experience (débutant Embarassed )j'aurai peut etre du prendre plutot un cuir en laniere ,je crois que j ai tué mon cuir prematurément (trace de matiere verte enlevé et coupure et tache sur l'autre face) Que faire? j ai quand meme peur de rendre inutilisable mon sabre.Je change de cuir ou pas ? au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 19/12/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: le cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:35

Salut ,

Ben pour certains d'entre nous on se pose encore la question Rolling Eyes tongue :?: , les anglos-saxons sont à la lanière alors que les européens du continent sont semble-t-il sont au cuir en raquette (que tu dois appeler russe apparemment ) , quoi que des allemands doivent peut-ètre ètre à la lanière aussi puisque solingen en vends !!! bref ...
De toute façon , dans les deux cas , la technique est la même , ne pas lever le dos de la lame du cuir et fuir le tranchant (sans appuyer comme un malade hein Wink ) , n' hésites pas à regarder , fouiner dans les sujets du forum , y'a une vidéo ou deux là dessus si je me souviens bien , c' est l'inverse que le travail sur la pierre si t'es pas sur.
Pour la pate verte enlevée , c' est pas grave , tu dois t'en acheter et voir le post de faust qui nous explique l'affutage au cuir avec la pâte , et sur l'autre face du cuir , il est bon de le huiler (huile d'olive) pour assouplir , nourrir le cuir sans mettre rien d'autre de plus que ta lame.
Il faut fouiner dans le forum les gars , y as déjà plein de réponses à vos questions , estimez-vous heureux de pas avoir à les chercher dans tout le web !!!
En espèrant que maintenant ça se passeras bien

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 2:29

Si ton cuir ressemble a une panthère , gratte doucement
avec un couteau et applique une nouvelle couche de pate.

En suite commence par affuter un couteau pour roder le cuir
et tu devrais avoir un cuir convenable.
Revenir en haut Aller en bas
baal




Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : oslo
Date d'inscription : 06/03/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 12:10

Booooooonjour! What a Face

Pourriez-vous confirmer le coup de l'huile sur le cuir? est-ce pour nourrir le cuir ou pour affiner l'affutage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:37

L'huile permet de graisser le cuir ( la partie brute ), avec le temps, lorsque l'huile est totalement impregnée, le cuir devient plus gras.... il facilite et améliore la finition.
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 9:17

Tourblanche a écrit:
Si ton cuir ressemble a une panthère ...

J'adore l'image XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: l'huile ou bien...   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:54

Bonjour à tous,
je me permets d'apporter ma pierre( d'alun) à l'édifice de ce débat.
Bien, tout d'abord, sur l'appellation cuir russe. Effectivement, il existe des affutoirs en cuir russe. Pour être précis, c'est du cuir de poulain, et le côté rugueux comporte des poils. Pas de pâte donc sur ce côté. L'autre côté est un cuir d'un grain plus fin très lisse.
Pour l'entretien, je lis ça et là l'huile d'olive. C'est très bien pour la peau, et donc pour le cuir.... Mais je vous propose le gras du jambon, c'est imparable et économique!
Si des résidus de pâte verte rouge ou blanche subsistent, ce que je fais je nettoie à l'eau écarlate avec un morceau de bas ou de collant récupéré aisément... je lave à grande eau, le cuir n'a pas peur de l'eau, et je graisse ensuite largement avant que le cuir n'ait séché.
Bref, tous les uirs n'ont pas besoin de pâte, ce sont surtout les allemands, car vous remarquerez que c'est la même pièce de cuir qui fait le tour, et donc un même grain qui s'il est fin et bon d'un côté, a besoin de pâte de l'autre pour aiguisage.
Ce n'est pas le cas évidemment sur les modèles français ou russes, ou suédois, (voir Kindal), pour lesquels les cuirs de chaque côté du bois sont différents.
Enfin, il existe des modèles encore plus anciens, avec un seul côté cuir lisse et l'autre tout simplement en bois....
voilà,
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:40

Bonsoir,
En fait il existe indifférement des lanières / courroies ( strops / straps ) ou des raquettes ( paddle ) en cuir de poulain russe. Cie de l'Illinois fait des strops cuir de poulain russe et Strech Riemen des paddles idem.
Il paraît que c'est le must. En tout cas, c'est soyeux et vraiment pas mal.
L existe aussi d'autres types de cuir utilisé pour les strops. Les américains en font en cuir de vache ( cow leather side ) , buffle ( buffle, buffled ), cheval (horse, horsed type Cordoban... ) et il y a même des strops avec panachages de cuir ( ex : Heirloom double leather buffled / horse et canevas coton ou lin : vu sur Straight Razor Place, mais alors là pour mettre la main dessus c'est du lourd ).
Certains sont plus appropriés pour les lames lourdes ( ex : Heirloom Horse pour lames légères et Heirloom Paganon 3" pour toutes lames y compris lourdes )...
Bref, y'a un peu de choix. M'est avis que pour tout ce qui est strop, il faut consulter les sites américains car c'est plus leur domaine. Pour les paddles, il ya Hérold's et Thiers-Issard qui en font des sympas...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 22:01

ooUUUUPPPPSSSS ! What a Face What a Face clown
demande à La Force Tranquille s'il a pas un tuyau cheers . Je crois bien que c'est lui qui as un tuyau sur un artisan...et ma foi il te sera certainement de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:45

Bonjour,

comment faire pour trouver du cuir à coller sur un paddle dans des dimensions... hors norme?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:25

gounthar a écrit:
Bonjour,

comment faire pour trouver du cuir à coller sur un paddle dans des dimensions... hors norme?
Merci.

C'est quoi des dimensions hors norme Shocked

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:00

Ahem... 45 sur 10?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:56

Pourquoi pas voir un artisan du cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:47

Parce que je n'ai encore rien compris à quelles spécificités je dois faire attention pour un cuir à CC... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 8:42

Très intéressant, mais il n'est pas précisé si le poulain est obligatoire...
Mon strop est en aspect "peau de pêche", d'autres sont lisses. Rolling Eyes
Je recherche du cuir pour couvrir deux faces sur quatre de mon paddle géant (les autres en balsa avec la pâtaKara).
Alors, cuir lisse, cuir "brut", cuir de vache, cuir de poulain? Rolling Eyes
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:02

gounthar a écrit:
Très intéressant, mais il n'est pas précisé si le poulain est obligatoire...
Mon strop est en aspect "peau de pêche", d'autres sont lisses. Rolling Eyes
Je recherche du cuir pour couvrir deux faces sur quatre de mon paddle géant (les autres en balsa avec la pâtaKara).
Alors, cuir lisse, cuir "brut", cuir de vache, cuir de poulain? Rolling Eyes
Merci.

Non, obligatoire, c' est un bien grand mot ... tu peux faire avec un cuir tanné avec des produits végétaux, le plus fin et souple possible : ça dépendra aussi peut-être du tarif !
Evite juste les petites peluches qui se trouvent parfois sur un des cotés, et demande conseil à ton cordonnier, il saua te conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:17

rem.44 a écrit:
Evite juste les petites peluches qui se trouvent parfois sur un des cotés
C'est bizarre, mon strop "peau de pêche" est justement plein de petites peluches... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 12:25

Dans ce cas-là, je ne l' aurais pas qualifié de peau de pêche ... mais s' il est réellementtrès doux, et suffisamment fin pour affiner et finir le tranchant d' un CC, qu' est-ce que ça peut faire ?
Toutes proportions gardées, j' ai fini des tranchants de couteaux sur de vieilles ceintures, qui n' avaient pas des finitions extra et pourtant, après, ils me rasaient proprement les avant-bras !
De plus, à l usage, ton cuir va se polir, et les petites peluches vont soit tomber, victimes du frottement, soit être aplaties contre la surface du cuir, qui finira par présenter une surface uniforme .

Tu n' abimeras pas un CC sur du cuir, à moins qu' il ne soit réellement sec ou craquelé: et encore, après un traitement adéquat, on peut faire des miracles (lait nourrissant, graisse, huile de pied de boeuf ...)

L' idéal, c' est de posséder un vieux CC, qui ne craint pas grand chose, acheté d' occase sur la bay à peau d'balle, qui va te servir à roder ton cuir et à le tester !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:14

J'ai! Laughing
Cuir russe ou cuir laniere? Dovolamedefaceinser
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:01

Un vieux comme ça, je m' en contenterais bien ... :coeurs-yeux:

Il est superbe, ce Dovo: un ancêtre des modèles "Astrale", apparemment !
Perso, je le passerai à la pierre de Coticule, après un bon polissage, je suis sûr qu' il ne tarderai pas à être opérationnel !
Et puis, roder un cuir avec un Dovo, c' est le must !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:07

Il va d'abord falloir lui refaire ou revoir la chasse, parce que le fil frotte sur la chasse...
Cuir russe ou cuir laniere? Dovosoiedessusinser
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 17:08

rem.44 a écrit:
L' idéal, c' est de posséder un vieux CC, qui ne craint pas grand chose, acheté d' occase sur la bay à peau d'balle, qui va te servir à roder ton cuir et à le tester !

Si c'est ça ton cc pour tester, tu m'envoies ton Dovo (tout pourri) , et je regarde dans mes fonds de tiroir, je t'en trouverai bien un lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:17

gounthar a écrit:
Il va d'abord falloir lui refaire ou revoir la chasse, parce que le fil frotte sur la chasse...
utilise ton seche cheveux, c'est parfait pour redresser une chasse.
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:53

Je n'ai pas de cheveux, mais je vais y penser! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir russe ou cuir laniere? Empty
MessageSujet: Re: Cuir russe ou cuir laniere?   Cuir russe ou cuir laniere? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir russe ou cuir laniere?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cuir russe à vis !!!
» Re du cuir en lanière!
» du cuir ou la lanière
» Lanière de cuir !!!
» Lanière cuir sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: