Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 une bonne adresse pour moi?

Aller en bas 
+3
techexo
ghoz
nightwing
7 participants
AuteurMessage
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 22:36

Bonjour a tous,
voila je suis nouveau et je découvre petit a petit ce domaine du "rasage a l'ancienne" qui, il faut bien l'avouer, redonne toute une dimension de noblesse a cette tâche jusque la pour moi mécanique et rébarbative.
Ma démarche est née du fait que depuis quelques moi, j'ai l'impression que ma barbe est devenue plus dure et use mes lames a une vitesse grand V Shocked et au vu de leur prix exagéré , je me suis dit : "pourquoi pas un coupe choux!" après avoir passé ma soirée a effeuiller les différents posts de ce forum pour déterminer ce qui me conviendrait, j'ai finalement décidé de m'orienter en premier lieu vers un feather "artist club" DX avec les fameuses lames japonaises qui, semble t'il, fonctionnent tres bien.
Je devine que bon nombre d'anciens vont crier au loup et me dire de m'orienter directement vers un CC classique mais mon choix est assez orienté : il me permettra de "tester" ce type de rasage a moindre frais, avec tout l'aspect pratique du changement de lame mais la aussi à moindres frais (car lames moins cheres et plus durables apparemment).Il permet en outre un gain de temps même si je le concède à moins de charme que le rasage a l'ancienne...mais je compte y venir par la suite.
Alors pourquoi celui la en particulier? car apparemment il a un excellent retour de la part des utilisateurs et que comparé a la shavette dovo, les lames se rapprochent plus d'un CC classique.
Mon seul problème est le suivant: ou trouver ce rasoir(le DX ou le RG) par chez nous (en belgique ou en france, ou sur tout site livrant en europe)?
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que des sites americains ou japonais mais rien de concluant...
Merci de votre aide
redface
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 22:44

Bienvenu à toi.
Laisse tomber la shavette et passe au vrai rasoir, le seul, l'unique ... notre CC adoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 23:38

merci ghoz,
mais comme je l'ai dit dans mon message, et même si je m'y attendais, ce n'est pas ce genre de réponse qui va m'aider dans mes recherches....je suis d'accord avec toi sur le fond mais ce qui convient a une personne ne conviendra pas forcément à une autre....je penses pour ma part trouver ma satisfaction avec un feather et peut être serais je décu mais il faut que j'essaie avant; je suis de nature assez curieuse et pragmatique et j'aime faire les choses dans un ordre logique. Des lors quoi de plus logique que de faire la transition d'un rasoir de commerce a un CC (but final) par ce type de rasoir qui n'est finalement qu'un compromis entre les deux?
merci de me comprendre et de m'aider....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 0:14

Je veux bien t'aider ... mais je sais pas ou trouver ces shavettes sur le web.
J'en vends de la marque Dovo par contre ...

Mais attention, se raser avec un engin pareil relève du ... "masochisme" ... pour moi.
C'est un peu comme si tu voulais t'acheter une voiture afin d'arriver à l'heure au boulot ... et que tu te dis: "Finalement, j'achèterais bien une trottinette pour voir".

C'est pas une critique ... c'est juste histoire de te faire comprendre qu'il y a un fossé entre ces deux outils ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 1:02

ok j'en prends bonne note merci pour le conseil....je vais encore me tater un peu....
mais quand tu dis "masochisme" tu veux dire par la qu'il y a plus de risque de se faire de vilaine coupures qu'avec un CC classique? ou au contraire ca coupe moins bien?
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 6:49

nightwing a écrit:
ok j'en prends bonne note merci pour le conseil....je vais encore me tater un peu....
mais quand tu dis "masochisme" tu veux dire par la qu'il y a plus de risque de se faire de vilaine coupures qu'avec un CC classique? ou au contraire ca coupe moins bien?
Il me semble effectivement avoir lu sur le forum que les risques de coupures et pointes de sang étaient beaucoup plus importants à la shavette.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 21:38

On se coupe beaucoup plus facilement avec une shavette qu'avec un CC.

Tu connais peut-être le DE (voir ici), se raser avec une shavette, c'est comme se raser avec une lame de DE à moitié découverte, c'est très tranchant, là dessus pas de soucis, mais c'est aussi assez peu stable.

Maintenant si tu ne veux pas t'orienter immédiatement vers le Coupe Chou, tu peux acheter un rasoir de sécurité (ou DE), c'est éventuellement un bon début pour aborder le CC (du moins, mon expérience au DE m'a beaucoup aidé pour le CC), je trouve aussi que le DE voyage plus facilement que le CC (pas besoin du paddle/strop par exemple).

Maintenant si c'est le geste du coupe chou qui te plait, le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller voir dans la section des petites annonces : plein de bonnes occasions, avec des rasoirs prêts à l'usage, pour un prix très correct (tu trouveras ici de très belles pièces pour moins de 50€), c'est, je crois le mieux pour débuter Smile.

Sinon, tu as pensé à t'équiper en blaireau/crèmes/savons? Parce qu'utiliser un CC avec une bombe de mousse à raser, c'est le mal :p
Revenir en haut Aller en bas
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:06

Merci pour ta réponse Nathiel,
a vrai dire le DE ne me tentes pas énormément et c'est effectivement plus la technique du CC qui me plait... pour ce qui est du blaireau et savon, j'ai deja; maintenant peut etre as tu des marques a me conseiller (pour ma part j'aime assez le proraso)
Ce qui me laisses perplexe c'est la chose suivante :
on dit qu'un coupe chou au top est un CC bien effilé capable de remplir le "test du cheveu", des lors, il devient aussi tranchant qu'un non folding razor comme les shavettes et donc aussi capable de faire de vilaines coupures, jeme demande donc ou se situe cette fameuse difference si ce n'est le geste rituel de l'effilage inhérent au CC? Peut etre est ce l'equilibrage et le poids du rasoir qui fait la difference? (d'ou mon interet pour le feather artist club DX dont l'equilibrage "parfait" est assuré par le fabricant; en même temps, les japonais sont assez bon dans l'art de la coutellerie!)
En même temps je suis novice et n'ai pu essayer ni l'un ni l'autre pour appréhender leurs differences donc je m'en remets a vos avis .....
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:59

La différence se situe principalement dans l'angle !

Pour que la lame de la shavette soit en contact avec la peau, il faut appliquer un angle au dela des 40° ...
Avec un angle pareil, on racle plus la peau qu'on ne coupe les poils.
C'est pour cela que lorsqu'on sort de chez le coiffeur et qu'il vous a rasé la nuque avec une shavette, vous ressortez généralement avec la nuque en feu Evil or Very Mad

Alors la nuque en feu ... c'est déjà pas top ... masi alors la façe affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 0:21

ghoz a écrit:
La différence se situe principalement dans l'angle !

Pour que la lame de la shavette soit en contact avec la peau, il faut appliquer un angle au dela des 40° ...
Avec un angle pareil, on racle plus la peau qu'on ne coupe les poils.
C'est pour cela que lorsqu'on sort de chez le coiffeur et qu'il vous a rasé la nuque avec une shavette, vous ressortez généralement avec la nuque en feu Evil or Very Mad

Alors la nuque en feu ... c'est déjà pas top ... masi alors la façe affraid
Merci Ghoz,
la j'ai tout compris! je crois donc finalement m'orienter vers un CC. c'est vrai que dans la section anonces il y a quelques modeles interessants, notamment ceux de DUKE qui me parait etre un orfevre en matiere de restauration......
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:32

Sage decision,
soit le bienvenue parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:28

Dites donc les intégristes du CC, laissez les petits nouveaux se faire leur propres expériences. clown
C'est sûr qu'il ne faudrait pas qu'il se dégoutte avec une shavette mal employée mais la feather est pas dégueu' d'après les retours des utilisateurs, il y a des vidéos qui permettent de juger de l'efficacité et ils ne l'utilisent pas avec un angle si ouvert que ça semble-t'il, l'angle à l'air plutôt assez fermé.
Si c'est un premier pas vers le CC, nightwing mettra juste un peu plus de temps avant de voir LA lumière. Alleluia mes frères !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:13

En matières de marques j'ai eu un très gros coup de coeur pour les crèmes de la marque Fitjar, mais je suis aussi un amateur des produits Crabtree & Evelyn (savons et crèmes), Taylor of Old Bond Street (les crèmes, n'ayant pas essayé les savons) et le savon Tabac. Les amateurs éclairés apprécient généralement beaucoup le savon Martin de Candre qui est d'excellente qualité, mais je ne suis pas fan du parfum.

Il y a aussi le savon Kent (ou Mitchell's ce sont les mêmes mais avec une étiquette différente) qui est très très bien pour les peaux sensibles.

Le test du cheveux est assez subjectif en fait, le seul coupe chou que j'ai en ma possession ne le passe pas à tous les coups (ça dépend du type de cheveux que j'utilise...) et pourtant le rasage est déjà très correct (alors qu'au niveau de la technique je ne suis pas encore parfaitement au point).

Après, le DX est très très bien "pour une shavette", ça peut paraitre un poil péjoratif mais bon. Disons qu'une excellente shavette comme la DX vaut un coupe chou moyen (au dessus des daubes qui ne servent à rien et un cran en dessous ou plus ou moins égale à un CC qui commence à devenir sympa). Donc en gros, je pense que quitte à investir, autant mettre 50 ou 100€ dans un beau coupe-chou restauré ou neuf qui a vécu et qui est une belle pièce (comme par exemple un CC Dukal ou un chouette CC du Wookiee ou d'Imperator) plutôt que dans une "simple" shavette même si cette dernière est excellente.
Vulgairement, si t'es amateur de sacs par exemple, ce serait comme acheter le meilleur des sacs du commerce généraliste plutôt que s'offrir un saddleback de base.

Enfin, si tu aimes le geste du coupe-chou c'est que tu aimes sans doute aussi l'objet en lui-même, personnellement, même si je les trouve assez chouettes, je trouve la variété de formes et d'aspects des CC plus attrayante, ça permet de se trouver LE cc qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
nightwing

nightwing


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/02/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:44

Eh bien les amis, vous m'avez converti!
je viens de passer commande d'un beau CC a la Dukal.....je vous ferai part de mes impressions (et de mes premieres erreurs de bleusaille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:49

cheers à la bonne heure cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





une bonne adresse pour moi? Empty
MessageSujet: Re: une bonne adresse pour moi?   une bonne adresse pour moi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une bonne adresse pour moi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Bonne adresse a Londres
» Très bonne adresse PITELET
» Bonne adresse Rodez???
» Bonne adresse... en suisse?
» Recherche une bonne adresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Les bonnes adresses-
Sauter vers: