Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Migration du forum

Aller en bas 
+20
major68
erjdecharente
Elrond
cheesegeek
Toro
Shaïtan
Oregos
manix74
Kirigol
J-Charles
nounounounou
esspic
ghoz
Zidane
FabienR
Stihlman
techexo
johweb
Shengouille
Choucas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Migration du forum
Pour
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap0%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pour
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap73%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 73% [ 49 ]
Contre
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap0%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap6%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Ne sait pas
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap0%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne sait pas
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap13%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 9 ]
"Je voudrais bien bien je n'ai pas mes papiers"
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap7%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
"Je voudrais bien mais je n'ai pas mes papiers"
Migration du forum - Page 2 Vote_lcap0%Migration du forum - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 67
 

AuteurMessage
manix74

manix74


Nombre de messages : 316
Age : 48
Localisation : Saint-Paul-en-Chablais - France - GEO
Date d'inscription : 08/04/2011

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:37

johweb a écrit:
Le sujet est relancé régulièrement.

Pour rappel (et pour répondre à différents messages) :
-il est possible de modifier ses messages après publication
-pour les mentions "vendu" (par exemple), un simple message à un modo suffit (archaïque, mais y'a toujours un modo qui traine pas loin)
-pour la recherche, en utilisant la recherche avancée (qui est couplée à google), on arrive à des résultats efficaces
-forumactif, qui héberge le forum et gère toutes les options disponibles, ne permet aucun export des données

Et c'est essentiellement cette dernière ligne qui prend toute son importance et qui fait que les admins ont tranché : pas de migration.
Ok alors pour finir je trouve que c'est pas plus mal AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:51

johweb a écrit:
-forumactif, qui héberge le forum et gère toutes les options disponibles, ne permet aucun export des données

Et c'est essentiellement cette dernière ligne qui prend toute son importance et qui fait que les admins ont tranché : pas de migration.
A quoi sert l'export des données puisqu'elle seront toujours disponibles ici ? clown

Et de plus comme il a déjà été dit, les mêmes questions reviennent régulièrement, et jusqu'à présent il y a toujours eu quelques membres parmi les plus actifs pour y répondre en répétant la même chose que les fois précédentes, donc si on migre, ce n'est pas comme si on perdait les "bijoux de famille".

Les admins n'ont jamais répondu à cela et ont "toujours" opposé un refus de principe en utilisant le même argument, qui sert plus de prétexte pour ne rien changer, qu'autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:58

script d'aspiration et exportation en phpbb, c'est toujours faisable.
Reste qu'il faut :
-la volonté des membres et des admins
-du temps et du savoir faire

Ce qui reste clair, c'est que forumactif n'offre malheureusement aucune de ces option d'export.
Autrement dit, le jour ou forumactif a décidé que pour une raison X il ne veut plus du CCC chez lui, on est mal.
Forumactif est complètement propriétaire de ses bases de données... et donc du contenu de notre forum
http://forum.forumactif.com/t202698-le-traitement-des-bases-de-donnees-bdd

C'était déjà le cas au moment de la création du CCC, et son créateur a du accepter ces conditions sans réserve.


Je n'insisterai jamais assez sur l'intérêt de l'utilisation des outils informatiques libres. Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 11:08

Choucas a écrit:
johweb a écrit:
-forumactif, qui héberge le forum et gère toutes les options disponibles, ne permet aucun export des données

Et c'est essentiellement cette dernière ligne qui prend toute son importance et qui fait que les admins ont tranché : pas de migration.
A quoi sert l'export des données puisqu'elle seront toujours disponibles ici ? clown

Et de plus comme il a déjà été dit, les mêmes questions reviennent régulièrement, et jusqu'à présent il y a toujours eu quelques membres parmi les plus actifs pour y répondre en répétant la même chose que les fois précédentes, donc si on migre, ce n'est pas comme si on perdait les "bijoux de famille".

Les admins n'ont jamais répondu à cela et ont "toujours" opposé un refus de principe en utilisant le même argument, qui sert plus de prétexte pour ne rien changer, qu'autre chose.


Les questions qui reviennent très souvent, ça vient peut être des post it qui pourraient être remaniés. On pourrait aussi mieux utiliser le wiki, ou disont mieux le mettre à profit.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:02

Je voulais froisser personne sur ce déterrage de post...
Cela dit j'apporte mon point de vue -Qui s'est vu légèrement renforcé par le fait que la BDD appartient à forum actif et ne peut être exportée -
je comprends le leur aussi ils ont un site de forums (qui est peut-être gratuit... argument certainement non négligeable auprès du créateur du forum) alors ils protègent leur contenu.
Ensuite ils assurent pouvoir le restituer à l'identique en cas de crash. Très bien. Ils sont hébergés chez OVH. Parfait.
Ensuite j'entreprenais une démarche de pérennité. Et je ne souhaite en aucun cas voler le bébé de personne quelqu'un.
Je trouve l'idée de ce forum et sa création tout à fait réjouissante, louable et je la respecte grandement. Je me disais juste qu'il était possible de la moderniser un peu. De faciliter un peu l'accessibilité et de pouvoir garder "toutes" les infos en la possession du 3C, et ne pas risquer de perdre cette masse d'infos en cas d'une faillite quelconque ou pire un pet de travers.
Je reconnais qu'avec ces nouveaux éléments de BDD non exportable ça doit poser un hic.
Cela dit sur 127000 post, tous ne sont pas primordiaux. Même s'ils contribuent dans leur intégralité à un état d'esprit convivial et chaleureux.

je reprends:
- reste qu'il faut la volonté des membres et des admins.
les membres apparemment si j'en crois le sondage (je n'ai pas voté) sont plutôt pour. Et je ne pense pas que ce soit parcequ'il en on marre de surfer ici mais qu'ils voudraient continuer l'aventure.
Les admins : ben déjà ils donnent de leur temps pour surveiller modifier accueillir si on leur change les outils va falloir un petit temps d'adaptation. Et puis c'est leur création, leur sueur, leur idée... Tout quoi...
- Du temps et du savoir faire :
Du temps oui, déjà pour créer un forum "tout prêt" ça en a pris pas mal.
Du savoir faire : il doit bien y avoir des gars qui se bricole des sites web pas dégueulasse. (+1 Kirigol)

Plus concrètement j'ai fais mon site internet. Avec des outils opensource uniquement. En utilisation professionnelle les licences sont payantes. En associatif non.
Pour la "migration" si chaque personne qui a créer un fil (plus ou moins intéressant) le recopie en copier coller dans le nouveau système ben on peut déjà récupérer pas mal de chose. Ca peut aussi être l'occasion de faire un beau tri. Mais c'est sur qu'il va falloir mettre la main à la pâte. Et je comprends aussi que la vie des créateurs du site à peut être évoluée depuis et qu'ils avait un chouette petit forum (il est toujours chouette javascript:emoticonp(':bball:')) et si la ça prends de l'ampleur, ben leur temps est peut être réduit aussi. Et qu'un petit jeu sympa il a 3 ou 4 ans ben ne doit pas se transformer en une corvée javascript:emoticonp(':x') c'est aussi pour cela que je préconise un remodelage.

Mon idée donc est d'utiliser les outils suivant :
Une structure dynamique opensource (Joomla) comme backend (c'est ce qu'on voit) pour les super administrateurs, les administrateurs, les modérateurs, les gestionnaires,
et le même système gère le frontend (c'est là qu'on est nous là à discuter) les editeurs, les rédacteurs, les enregistrés, les visiteurs.
Dans le frontend une fois qu'on a tout ça on pose un composant forum (Kunena). Vous avez suivis ? =))))
Après on héberge le forum chez OVH (payant javascript:emoticonp(':cogne:') mais on peut toujours mettre un petit bouton paypal, si on mets tous un euro... Les hébergeur gratuits existent mais on peut rencontrer des soucis (sécurité, compatibilité...)
On peut aussi mettre un petit bouton newsletter... Mais la ça devient usine à gaz... ( Ah oui passe que ça ne l'était pas avant lol).javascript:emoticonp(':Boulet:')
Faire une corélation entre le nouveau forum et l'ancien ça ne sera pas possible si il n'y a pas d'accès aux BDD. Qui plus est si les versions MySQL (gestion des BDD) sont différentes. Et je pense que ce forum ici ne bénéficie pas à coup sur des mises à jours SQL.
En gros je veux bien prêter mon concours voire m'en cogner une bonne partie si la bière coule à flot.
Je risquerai même à faire une ébauche si j'ai un aval. Sinon je continuerai quand même à me balader ici et je viendrai grogner de temps en temps ici
javascript:emoticonp(':face:')
Si faut mettre la main à la pâte et qu'on me presse pas trop ça peut se faire en quelques tous petits mois avec un peu d'encouragements.
Et je me répète, c'est juste si je peux aider, y'a déjà le gars qui affute, le gars qui fait les chasses, le gars qui fait les blaireaux, le gars qui s'habille en cuir, les gars qui font un peu d'autres trucs, alors si je peux rendre service.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:06

J'ai un forum anciennement sous OVH, qui tourne sous Joomla et Kunena. Il faut reconnaître que c'est un gros boulot quand même, surtout avec les perpétuelles mises à jour.

Par contre, même sans export de données, il doit bien y avoir un module de sauvegarde de la base de données quand même ? Car s'il y a un crash serveur ou un hack, on peut tout perdre irrémédiablement en un instant... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:11

A mon opinion (je travaille dans le Net depuis 15 piges), je suis plutôt ok avec Esspic. Un simple forum phpbb avec un serveur pro Free (http://www.online.net). La nouvelle installation doit permettre d'uploader des images directement sur le serveur pour centraliser nos archives et enrichir celles du Club.

phpbb permet plus qu'il n'en faut. Mais surtout, avec ces outils SIMPLES et PERFORMANTS, les fondateurs restent indépendants, et n'ont besoin de personne pour en faire ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:37

Shaïtan a écrit:
J'ai un forum anciennement sous OVH, qui tourne sous Joomla et Kunena. Il faut reconnaître que c'est un gros boulot quand même, surtout avec les perpétuelles mises à jour.

Par contre, même sans export de données, il doit bien y avoir un module de sauvegarde de la base de données quand même ? Car s'il y a un crash serveur ou un hack, on peut tout perdre irrémédiablement en un instant... :pale:
Bah les mises à jours y'en a pas tant que ça et ça tourne même sans, une de temps en temps en même temps qu'une sauvegarde...
Pour les BDD il ya un module de sauvegarde chez forumactif... Mais en cas de gros plantage des serveurs... Ben 4ans d'échanges à la trappe...

Toro a écrit:
A mon opinion (je travaille dans le Net depuis 15 piges), je suis plutôt ok avec Esspic. Un simple forum phpbb avec un serveur pro Free (http://www.online.net). La nouvelle installation doit permettre d'uploader des images directement sur le serveur pour centraliser nos archives et enrichir celles du Club.

phpbb permet plus qu'il n'en faut. Mais surtout, avec ces outils SIMPLES et PERFORMANTS, les fondateurs restent indépendants, et n'ont besoin de personne pour en faire ce qu'ils veulent.
Alors je ne connaissais pas du tout phpbb, ça à l'air effectivement super simple. Et c'est vrai que ma proposition si performante soit elle (je pense que joomla est carrément chouette) manque certainement de simplicité pour un néophyte mais avec un bon tuto ?
Que les fondateurs restent indépendants et n'aies besoin de personne pour faire ce qu'ils veulent : 100% !

Mais si y'a besoin de bras... [+1 Kirigol] javascript:emoticonp(':albino:')
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 22:21

Kirigol a écrit:
Alors je ne connaissais pas du tout phpbb,
Bah en fait c'est un peu le leader des forums sur internet... Sur PHP, deux solutions principalement phpBB et punBB... Le plus cynique est que le forum actuel est un forum phpBB bricolé..... Donc effectivement avec les sources il est "facile" de le faire migrer, sans et bah c'est moche... C'est pour cela que je déteste (euphémisme) les solutions gratuites hébergées...
phpBB 3.0.8 est un bon forum bien solide maintenant (avec plein de plug-ins sympa, sauf pour les administrateurs chargés des mises à jour, je recommande souvent de ne surtout pas les installer :-) )

Forum actif n'a jamais libéré le moindre forum (à ma connaissance), et le seul truc serait d'y aller légalement mais je n'a pas mon avocat sous la main pour analyser leurs clauses et savoir si c'ets abusif ou pas...

Bon il y a des trucs qui existent pour essayer de tourner le truc... Comme cela : http://www.le-lalf.fr.nf/ mais je n'ai jamais testé dans le détail
Et de toute façon c'est du boulot.... Export, nettoyage, repasser tous les patchs... remonter cela sur un serveur...
Ensuite il y a le dernier point , les ronds.... 72 € TTC / an pour un hébergement pro chez OVH ( 30 € en perso) ce qui veut dire une structure pour payer donc au mieux une assoc. des statuts (bah oui sortir d'une merde pour replonger dans la non-pérennité...) etc...


Kirigol a écrit:
(je pense que joomla est carrément chouette)
Ah Joomla... super//// jusqu'au moment où cela merde et que tu veux le faire évoluer, ou qu'un rigolo a trouvé un trou de sécurité, et la conception d'un module sous joomla je déteste :-( ......

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 14:18

Puisqu'on en parle dans un autre post, et surtout parce que l'initiateur du forum est reviendu, j'aimerai avoir son avis sur cette éventuelle migration. C'est complexe, mais si on en croit les post de cette section, faisable. Et manifestement, il y a quelques gros bras qui seraient prêts à rendre ce service.
Alors, LeDed (et les autres) une question, deux réponses possibles :
On le fait ?

Réponse 1 : oui, tout de suite, ou plus tard
Réponse 2 : non (mais ça appelle une explication du pourquoi !)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 14:25

Je suis d'accord avec esspic, il est peut-être temps de se pencher sérieusement sur la question.

Cela dit, je sais de source sur que le sujet à été discuter entre les admins à la convention de cet été, donc, qu'en est-il ??

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 14:50

J'avais continué à lire sur le sujet... Le problème est que Forum-actif à l'air d'avoir blindé le truc :
http://forum.forumactif.com/t202698-le-traitement-des-bases-de-donnees-bdd (comme l'avait déjà signalé esspic)
Grosso modo, le propriétaire et les admins sont responsables légalement du contenu _mais_ ils ne possèdent pas le dit contenu... Si vous vous demandez encore pourquoi je déteste ces solutions, je ne peux plus rien pour vous (et que les deux autres nouveaux forums aient suivi la même voie, là je suis sidéré)...
Bon... après se posent plein de questions:
- cf. message précédent
- peut-on récupérer (techniquement / légalement) le contenu même de manière statique?
- les utilisateurs suivront -ils? surtout en ces temps troublés?
- impact sur le référencement
- bénéfice(s) annexe(s)

Bref, et cela n'est pas une critique du Ded qui a finalement initié tout ce beau mouvement (qu'il soit remercié), mais le choix de ces solutions sauf à ne jamais vouloir grossir c'est se tirer une belle balle dans le pied et devoir affronter une série de mauvais choix.





Dernière édition par cheesegeek le Mer 28 Sep 2011 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:09

1
Il sera possible d'insérer des photos facilement
Il y aurait un backup possible puisqu'un accès aux bases de données.
Un moteur de recherche performant
Il serait possible une fois de temps en temps de faire le ménage dans les posts moyens et augmenter ainsi le signal

Avec un aspirateur de site c'est possible de récupérer tous les postes en statiques en quelques heures.
Je l'avais fait il y a quelques mois avant de tout supprimer pour faire de la place sur mon DD. Toutefois je ne sais pas comment les exploiter facilement.
Sinon il faut les mettres dans une section archive.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:21

Kirigol a écrit:
Il sera possible d'insérer des photos facilement
Oui et non... Parce que si tu laisses les personnes charger les photos sur ton site tu charges la bête (espace disque et bande passante) donc pas forcément une bonne idée.
Kirigol a écrit:
Il y aurait un backup possible puisqu'un accès aux bases de données.
Oui en meêm temps on serait obliég de s'en charger.
Kirigol a écrit:
Un moteur de recherche performant
Oui et non majoritairement cela resterait le moteur d'un phpBB donc une recherche via MySQL et son indice de pertinence... Mais ça ne serait pas pire que le "moteur" actuel!

Kirigol a écrit:
Il serait possible une fois de temps en temps de faire le ménage dans les posts moyens et augmenter ainsi le signal
ca oui et de ne pas faire le ménage ("pruning" automatique) dans les autres.

Kirigol a écrit:
Avec un aspirateur de site c'est possible de récupérer tous les postes en statiques en quelques heures.
Oui ca se fait... Maintenant juriduiquement et techniquement c'est pas forcément coool....

Kirigol a écrit:
Je l'avais fait il y a quelques mois avant de tout supprimer pour faire de la place sur mon DD. Toutefois je ne sais pas comment les exploiter facilement. Sinon il faut les mettres dans une section archive.
Oui ce n'ets pas très heureux mais c'ets surement le moins pénible / lourd
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:26

Question peut etre bete,
Rester sur forum actif (par defaut puisque BDD non exportable si j'ai bien compris) mais passer en phpbb3 c'est pas possible ?
Et dans ce cas forum actif ne proposent pas au moins de faire le backup de la BDD pour assurer nos arriere dans la manoeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:36

Elrond a écrit:
Question peut etre bete,
Rester sur forum actif (par defaut puisque BDD non exportable si j'ai bien compris) mais passer en phpbb3 c'est pas possible ?
Et dans ce cas forum actif ne proposent pas au moins de faire le backup de la BDD pour assurer nos arriere dans la manoeuvre ?
Non. Là je me mets aussi du coté du prestataire... C'est ingérable de surveiller / entretenir des forums sous divers formats / versions surtout avec toutes les personnalisations qui doivent traîner.... (C'est déjà un enfer de changer de versions sur des forums truffés de plug-ins)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:39

Quoi qu'il en soit, il nous faut attendre l'avis du Ded et des admins pour éventuellement envisager une migration. Et faut avouer qu'il y a un moment qu'on l'attend cet avis... Wink

Parce que c'est bien beau de se dire que forumactif ne permet pas l'export et donc on reste comme ça... mais c'est un peu... "jusqu'ici tout va bien !"
On augmente la quantité de données dans ce forum, et si la plupart des posts sont dispensables, ce n'est pas le cas de tous. Quelques membres ont travaillé ici d'arrache pied pour pondre des sujets de référence, et l'idée que tout ça puisse partir en fumée parce que forumactif l'a décidé (ou tout simplement a passé l'arme à gauche), je trouve ça quand même inquiétant.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:11

Tout ce que je peux vous dire c'est que la question reste d'actualité, et la reflextion aussi.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:32

Ne pourrait-on pas créer un forum ailleurs, en zone libre, et recoppier "tranquilement" tout les posts les plus importants du 3C.
Il ne serait pas forcément "ouvert" au public au début, le temps de faire tout le "coopié-collé", et une fois le principal de la base transferée, on bloc le 3C et on demande à tout le monde de se rediriger vers l'autre ?

Donc nouvelle inscription, et le 3C serait verrouillé, mais toujours accessible à la lecture, et avec un message bien visible du style "Le 3C à déménagé, merci de vous rendre à cette adresse (nouvelle inscription demandée)".

Ensuite, sur le nouveau forum, un message expliquant le pourquoi du comment, et hop, au bout de quelques semaines ou mois, le nouveau forum sera revenu en tête de référencement, etc....


C'est pas envisageable ???

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:39

Moi j'appelle cela du Plagia combat
Tu devrais avoir honte JC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:44

J-Charles a écrit:

C'est pas envisageable ???

C'est même, sauf à repartir à zéro, la seule solution envisageable. Cela dit, dans l'idéal, un aspirateur permettrait de remonter tous les posts, et pas seulement les plus "importants".

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:45

ghoz a écrit:
Moi j'appelle cela du Plagia combat
Tu devrais avoir honte JC

Arrêtes tes conneries clown


Parce que , en regardant bien, il y a des rubriques qu'on est pas obligé de transférer (tout ce qui est dans "Le Club", la vie du forum, les PA...).
Si on s'y met à une dizaine de personne, chacun se prends une rubrique, et recopie les Posts intéressants (en premier lieu les post-it, et après les autres). D'ailleurs, pour être sur de prendre les bons, on pourrait mettre les importants en post-it.

Comme l'ancien 3C resterait dispo, si un topic est oublié, on peut le recopier ultérieurement.


Bon, le truc, c'est qu'il ne serait plus écrit par la même personne, mais on peut mettre en tête du message (Ecrit par X)...


Non, c'est toujours une mauvaise idée ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:47

esspic a écrit:
J-Charles a écrit:

C'est pas envisageable ???

C'est même, sauf à repartir à zéro, la seule solution envisageable. Cela dit, dans l'idéal, un aspirateur permettrait de remonter tous les posts, et pas seulement les plus "importants".

Oui, mais un aspirateur ça marche comment ? c'est juste une "image" du forum ? ou ça fait plus que ça ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:49

Dans l'idéal, c'est programmé pour aspirer toutes les données des messages (et pourquoi pas des membres ?), et qui les identifie pour les remettre dans les bonnes cases d'une base de données (mySQL j'imagine, pour un forum PHPbb)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:16

esspic a écrit:
Dans l'idéal, c'est programmé pour aspirer toutes les données des messages (et pourquoi pas des membres ?), et qui les identifie pour les remettre dans les bonnes cases d'une base de données (mySQL j'imagine, pour un forum PHPbb)

C'est l'idée...
En fait il y a plusieurs niveaux... Soit on utilise un aspirateur de base type (httracks) et la on constitue une double statique du forum... c'est facile et cela permet éventuellement d'avoir une sauvegarde du "savoir". Mais cela pose quand même le problème des droits d'auteur. Est ce que les auteurs veulent bien qu'on transfère ailleurs leurs écrits (etc)... Ensuite tous les comptes sont perdus donc il faut les recréer dans un forum vide...

Le lien que j'avais mis un peu plus haut vise à essayer de récupérer une partie de la base pour effectivement la ré-injecter dans un forum phpBB (Nénamoins je ne sais pas si cela marche vraiment / bien et jusqu'à quel niveau). En revanche toujours pour des questions de respect des droits normalement il faudrait avoir les autorisations des différents membres dont on va copier les interventions.
Légalement vis à vis de l'hébergeur actuel, ca ne doit pas poser de problème si les membres donnent leur accord (mais il faut voir que certains membres qui sont "partis" ne le donneront pas).

Pas mal de taff quand même même si je pense comme J-C qu'avec un peu de boulot on peut s'en sortir assez vite sur l'essentiel... Maintenant cela reste conditionné par la volonté / choix des admins / propriétaires.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migration du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Migration du forum   Migration du forum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Migration du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Migration
» Et un de plus sur le forum
» forum
» hello le forum
» Un bug sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: La vie du Forum :: Réclamations - Bugs-
Sauter vers: