Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le coupe choux à 10€

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:32

Salut !

Et bien j'ai acheter le coupe choux que j'avais linké l'autre jour. C'est surement pas un rasoir génial m'enfin à 10€ ça me fera la main en bidouille et restauration.
J'ajouterai des photos quand j'aurais trouvé l'appareil.

Les inscriptions sont :
Lame : Electric Saloon Razor
Soie:
-Rasoir garanti (avec une cigogne entre les deux mots)
-568 importe

La lame est magnétisé (j'ai lu ça ailleurs et j'ai donc regardé...) d'ailleurs, il y a une histoire du pourquoi ?

Appartenait au père du beau père du vendeur. Possible avec un manche résine ?

Apparemment la chasse est en résine, et comme j'avais l'apriori : elle est voilé (peut être d'origine) et pourrie (fissuré mais tient encore) sur le rivet/axe. Ça me fera une petite occupation, quand j'aurais le temps, de refaire la chasse (Shengouille aurait pas du m'en parler Very Happy )

Hormis ça, le tranchant m'a l'air bon (sauf a la base qui est légèrement bruni (je sens le coup de poliche pour la vente fait a l'arrache qui aura détrempé l'acier) et totalement pas affuté (faut dire que rapport a la chasse voilé, la lame vient gentillement tapé dedans a chaque coup...)

Par contre (et ça m'étonne), l'oxydation est noir, en surface mais super raide (elle s'accroche). Je ne connais pas l'alliage.
Je sais que c'est ferreux : le noir serait un composé carboné ?
Avec quoi nettoyer en produit chimique avant de passer au polissoire ?
Au niveau des strillations de la soie il y a de la bonne vieille rouille rougeatre qui part bien.

J'ajouterais quelques photos pour illustrer mes divers problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:40

"Châsse voilée, chasse niquée" comme disait mon grand-père. A changer.

L'occasion pour toi de t'essayer au démontage de rivet sans inquiétude quant à la châsse d'origine.

Une fois la lame démontée, un coup de pierre d'argile sur le tout pour estimer l'étendue des dégâts. Si l'oxydation noire y résiste, bain dans le dégrippant et frottage à la brosse douce en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:18

Oki ^^
On va écouter le proverbe.

Oki aussi pour le nettoyage de la lame.

Juste comme ça, comment tu vire les rivets ?

Il semble que ce soit une sorte de tube, avec une pièce centrale, étant habitué au rivet pop ou au rivet permanent (sertie par déformation), y a une astuce ? (ou faut juste viré la pièce central au pointeau ?)

Tu les réutilise les rivets ou tu ré-équipe de rivet neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:21

Pour faire sauter les rivets tu "uses" le champignon d'un côté puis tu chasses l'axe au pointeau.

Une fois dégagé c'est poubelle, j'en refais des neufs. Parfois je conserve les rondelles par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:01

Bon, même si je vais pas faire ça tout de suite...

Voilà les matériaux dans lesquelles je peu faire une chasse, qu'en pensez vous compte tenu de vos gouts et connaissance ?

-Alu gravé, anodisé (polychrome rouge/noir si j'y arrive ou juste noir si finalement je trouve ça mieux) avec une fine couche de résine noir au milieu pour la buté de la lame.
-Ébène Noir ; l'ébène noir, fin et brillant, qui sera poli un max, reste a trouver de l'ébène long (je vais demander au fournisseur si sur commande...)
-Composite : résine/carbone (ouais, ça fait kikoo)
-Résine noir simple usiné/moulé (je sais pas ce qui est le mieux)
-Corne de buffle : mains ou usiné selon possibilité

Vous avez de bonne idée ? (en restant dans une chasse sombre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:02

La châsse en fibre de carbone perso j'adore, mais c'est vraiment chiatique à travailler, avec une bonne poussière bien fine et toxique. Le résultat est hyper moderne, et le matériau est à l'épreuve de tout...

La corne c'est l'opposé direct: ça fait rustique, c'est très facile à bosser (à part que ça daube), j'aime bien.

Ebène tu connais, vais pas te faire un dessin, une valeur sûre, mais tu voudras peut-être plutôt quelque chose qui change de ton dovo.

Alu ou résine, pas mon kiff, dans les deux cas tu risques de te retrouver avec quelque chose qui fait cheap...
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:52

C'est ce que je pense pour la résine et l'alu... alu malgré l'anodisation (qui sera maison et donc pas top) ça reste du produit Décathlon...

Moi aussi j'adore la fibre de carbone : carbone/carbone plus que carbone/kevlar et je sens que de toute manière je vais en tirée quelques une...

Citation :
mais c'est vraiment chiatique à travailler, avec une bonne poussière bien fine et toxique. Le résultat est hyper moderne, et le matériau est à l'épreuve de tout...
-Chiatique a travaillé mais la je serais épaulé par le darons Smile c'est son truc...
-Poussière toxique mais les produits sont déjà pas super sain non plus Smile Personnellement je m'en fou, je vais pas faire ma silicose avec 2-3 chasses...
-Arf, ça reste quand même a base résine, ça raye donc... mais c'est sur que tu le cassera pas.

Vu la finesse du taff ça va pas être du gâteau... faut que je vois si ça vaut plus le coup de faire un moule, un habillage ou travaillé directe dans une plaque... au risque d'avoir des bordes un peu dégueux que je devrais glacer après...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:58

J'ai retrouvé l'image:

Le coupe choux à 10€ Img3067h

Vendu à un membre du forum d'ailleurs.

Le coupe choux à 10€ 1000448
Avant polissage

Le coupe choux à 10€ 1000441
Et juste après le façonnage... regardez l'état du zouli lino de ma cuisine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:02

Ouais, ça rend vraiment bien...

A ce que je vois tu travail dans la plaque ? Si oui, ça donne quoi les zones ou les fibres sont coupé ? (pas d'esquille ? Ça se polie bien sur ces zones ?)

Je sais pas par rapport a la lumière, mais sache que tu pouvais faire briller ça comme du verre (si il y avait assez de résine) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:16

Celle que j'utilise se polit vraiment bien (enfin ça reste de la FC hein, c'est relou mais le résultat est impeccable). Et en effet sur ma photo ça se voit pas Smile

Aucun souci d'écharde etc.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:18

Bon et sinon tu les chopes ou tes plaques ? (j'essaierais d'en faire des coulés mais au cas ou...)

EDIT : et FC ça veux dire quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:20

Willikus a écrit:
EDIT : et FC ça veux dire quoi ? Very Happy
Ben, fibre de carbone, non ? C'est pas de ça que vous parlez ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:18

j'ai une pensée pour ta douce, qui dans sa grande patience doit etre ravie de te voir bricoler dans ton homesweethome même si tu nettoies aprés, c'est jamais comme elle le veut.... non?

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:13

erjdecharente a écrit:
j'ai une pensée pour ta douce, qui dans sa grande patience doit etre ravie de te voir bricoler dans ton homesweethome même si tu nettoies aprés, c'est jamais comme elle le veut.... non?

Disons qu'en plus elle aère, donc ça fait de mignons petits courants d'air qui entraînent la poussière... partout. What a Face

Pour la FC, je me fournis chez www.couteaucustom.com, c'est de l'excellente qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:20

Oki pour FC... je sais pas pourquoi mais ça ne m'est vraiment pas passer par la tête ^^
Oki pour le site... je zyeuterais a l'occas !

EDIT : tiens sinon, voilà comment ça brille quand on "glace" (rajoute de la résine pour la polir parfaitement sans toucher le carbone)
Savoir si les plaques ça brille comme ça ? (même si la la résine donne un sale halo ambré)

C'est un protège truc de moto... choper sur le web.
Le coupe choux à 10€ P1000537
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:04

Bon, des nouvelles de la lame... puisque je suis occasionnellement chez les darons...

Faute a pas de pierre d'argile, j'y ai été avec papier ponce 180 puis 400 + Miror, puis Polissage + Mirror (aucune chauffe nul part, j'ai prit mon temps)
J'ai pas fini le polissage car il reste du taff dessus :

La rouille a piquer ^^
(j'entends par la que ça a creusé... j'ai réussi a vidé les loges de rouille mais j'ai des petits cratères)
Dos de la lame : piquage léger et superficielle
Flanc de lame haute : piquage léger et superficielle avec un piquage profond que je n'aurais jamais... (ça reste < 0.2mm a vu d'oeil)
Flanc de la lame milieu : piquage moyen sur l'inscription... possible réduction mais...
Lame : micro piquage sur une zone... négligeable

Bref, est ce que je doit attaquer ce piquage au risque de diminuer sensiblement la lame ?

PS : la lame est semi-évidé et la partie réellement plate n'est pas atteinte...
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:25

Ta lame va etre fragilisée si tu enlèves de la matière.

SI il n'y a plus de rouille c'est deja bien.

Avec un long et bon polissage les petits trous ne se verront plus beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Willikus




Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 22:51

Oki pour le retrait de matière.
Le polissage je vais devoir chercher une bonne pate, ma pate verte dremel est vraiment trop vieille et foutu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coupe choux à 10€ Empty
MessageSujet: Re: Le coupe choux à 10€   Le coupe choux à 10€ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coupe choux à 10€
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» 1er coupe choux
» Le coupe choux c'est la vie
» Et M**de Mes Coupe Choux !!!
» Brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: