Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Procédure pâte verte

Aller en bas 
+62
Hubert bonisseur
nicolas83
nico59
Bart51
thibsw
Francky69
nebulus
Vargas
Fredo64160
Yo Wan
JeyFWalker
floriandu06
Misanthrope
elderwan
gaby5fingers
Nico#
Barbillon
I_Phil_Good
Matthieu
kristian49
esspic
kevin33380
Loeikat
fontan42
blaireauboy
Izno91
razorhag
Ludo
bbalex
Emrick
metais dominique
Mr.Incognito
Dovocaine
Elrond
cebastien
charlie48horlogerie
J-Charles
attar
blacksheep78
bison
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Amiral
chti_lolo
butters
techexo
3mmanuel
marc59
Ju
Chewbacca
G
cheesegeek
Gimli
erjdecharente
johweb
rem.44
nounounounou
Ferdi
ancient-spells
Snake10588
Eric59
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 11:20

Francky69 a écrit:
Salut el breton andaluz!
Désolé oui je me suis pas présenté! Comment il faut faire? Je n'y comprends strictement rien! Néophyte complet! C'est la première fois que je me rend sur un forum. Dans la partie présentation j'ai fait mais je sais pas si ça été pris en compte.
Première page du forum (accueil), premier sujet "présentations", ouvrir la liste et cliquer sur "nouveau"
Revenir en haut Aller en bas
Francky69

Francky69


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loire sur Rhône-GEO
Date d'inscription : 30/08/2017

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 11:24

Salut yo wan!
Je vais tester, merci pour la rapidité.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 16:13

Non, pas d'inquiétude, ta présentation a bien été prise en compte.

Déjà, 1er conseil : respire, et caaaaaalme toi ... :zen:
T'es pas à la minute : zen .

Fais quelques photos de ton rasoir, et poste les :ça peut aider pour le diagnostic.
Des fois ...
Au moins, ça permet de voir à quoi on a affaire, comme rasoir.

Sinon, trouve quelqu'un avec une coticule, et qui sache s'en servir, et prenez le temps de faire ça au calme .

Ne te lance pas avec la première pierre trouvée, tu vas faire plus de mal que de bien ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Francky69

Francky69


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loire sur Rhône-GEO
Date d'inscription : 30/08/2017

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 16:18

Je vais essayé de t'en envoyé. Avec un iPhone ça marche?
Sinon je regarderai avec les tutos
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 16:27

Shocked

Un Iphone, ça marche ??? Shocked
P...n, ils en sont à quelle version, maintenant ???

lol

Non, désolé ...

Essaye de les héberger sur ce site : http://www.casimages.com/
Tu sélectionnes ton image, tu la upload, et dans ton message, tu copies-colles le lien sous la ligne "forum" : G

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 7:19

Salut les poilu(e)s,

J'ai une question dans le domaine de la pate, etc. Bon deja faut savoir que j'habite en Chine, j'ai recu un bloc de pate avec mon achat en ligne. Pas de marque, pas de nom. Deuzio, j'y connais pas grand chose.

On m'a conseillé d'applique la pate sur un paddle fait en balsa, mais si je ne fais pas ca, je peux la mettre sur le cuir, oui?
La question con est là : Est-ce que, si j'applique sur le cuir, je dois m'acheter une autre strap de cuir, pour qu'au final j'en ai une en cuir et une cuir+ pate ?
oui bien je mets la pate rouge sur le cuir, et c'est tout ... ?

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 8:39

Ok, j'aurais dû être plus précis. Tu as absolument besoin d'un cuir nu, et accessoirement d'un support pour la pâte. Donc d'une deuxième surface disponible.
Soit tu utilises une raquette (paddle), rigide ou à tendeur. Deux faces disponibles, l'une en cuir nu, l'autre en cuir ou en bois recouvert de pâte selon le fabricant.
Soit tu utilises un strop qui n'a qu'une seule face du cuir utilisable. Si tu y mets de la pâte abrasive, le cuir ne pourra plus être utilisé pour l'utilisation quotidienne. Il sera donc nécessaire d'en acheter un autre.
Pour info, pour un utilisateur lambda, qui demarre avec un CC shave-ready et ne fait pas de restauration, l'usage de la pâte abrasive est très rare, une fois tous les six mois, voie tous les ans voire jamais si la technique d'affilage est tres bien maîtrisée.
Certains VENDEURS prétendent qu'il suffit de nettoyer la pâte verte hors du cuir, puis d'affiler, puis de remettre de la pâte et ainsi,de suite. Foutaises !
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 13:28

Comme le Yo Wan trouve un morceau de balsa (il doit y en avoir dans un magasin de modélisme et c'est pas trop chère) et tu pourra mettre la pâte dessus, tu précise que c'est une pâte rouge donc assez agressive plus que la pâte verte genre puma.

Si tu as vraiment besoin il te faut - 1 raquette avec la pate
- 1 raquette ou strop cuir nu et bien lisse

Maintenant perso je te dirai bien de voir dans les petite annonce pour avoir soit un cc shave-ready soit un kit complet qui est à moins de 100€ au moins tu aura un comparatif et tu pourra ainsi essayer de préparer ton cc Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 0:58

Vous compliquez pas la vie, la pâte verte c'est comme étaler du nutella, ça se met en place tout seul sur la tartine.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 14:14

1er essai avec la pâte verte c'est miraculeux !!
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur

Hubert bonisseur


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/03/2019

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Qu'elle soit aussi douce qu'un coupe-choux bien effilé Very Happy

Après plusieurs mois sans avoir pu utilisé mon CC, je le retrouve enfin ! Voulant naturellement l'utiliser, je l'ai passé au cuir une 5Otaine de fois, mais rien n'y fait, il ne coupe plus ! Au fils des discussions, j'ai essayé de faire une 100 de passe, mais toujours rien ! J'ai bien essayé de faire avec la pâte verte mais je n'ai pas très bien compris, et il n'y plus de photos... Est-ce que ma lame est abimée ? Dois-je passer la pâte verte ou juste le cuir suffit ? Et dans ce cas-là pourquoi n'arrive-je pas à l'affûter ? J'appuie trop fort ? Lame mal positionnée ? Le tcharpé m'avait donné de fort bon conseils, et je pensais bien les suivre, mais ...

Si une âme charitable pouvait aider le boulet que je suis  boulet

Merci beaucoup !
Procédure pâte verte - Page 9 Img_0410
Procédure pâte verte - Page 9 Img_0411
Procédure pâte verte - Page 9 Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:53

Normal sue tu n.y arrives pas,  ton ciur cr n'est pas du cuir mais du carton, ça fonctionne moins bien Procédure pâte verte - Page 9 421259. Plus sérieusement, il rasait bien la dernière fois que tu l.as utilisé? Si oui il n.y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 16:56

Le cuir ne sert pas à redonner du tranchant à une lame mais à réaligner les cristaux formant la structure interne de l'acier qui on été désorganisés pendant le rasage, le cuir sert aussi à adoucir le fil. Personnellement je fais toujours 60 passes sur le cuir en fin de rasage et une trentaine quand je le ressors pour me raser. En fin d'année je sors les CC que je n'ai pas utilisés pendant l'année et en suivant ma procédure les rasoirs sont prêts et parfaits.
Dans ton cas ça signifie que quand tu l'as rangé il ne rasait plus ou que tu l'as rangé dans de mauvaises conditions qui ont oxydé le fil.
Maintenant la procédure de pâte verte est très simple. Tu dessines des croix avec le bâton de pâte Puma à différent et ensuite tu frottes pour répartir uniformément et bien faire pénétrer. J'utilise un vieux morceau de cuir pour pas me salir les doigts mais tu peux le faire à la guise. Ensuite tu fais une centaine de passes sur ton cuir enduit de pâte et tu testes, tu en fais plus si nécessaire. si ça ne marche pas c'est que tu as arrondit le fil par une mauvaise technique, souvent en appuyant trop fort.
Tu dois avoir 2 cuirs, un pour la pâte et un autre pour le cuir nu


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mar 14 Jan 2020 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur

Hubert bonisseur


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/03/2019

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 18:03

@Domi, oui mais je sentais qu'il 'accrochait' un peu. Moins coupant.

@El breton, merci pour ta réponse. J'ai bien 2 cuirs. Me reste plus qu'à acheter la pâte. Une adresse pour acheter sur Paris ?

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 21:19

"Planète rasoir" mais attention car ils vont essayer de t'embobiner en te vendant un tas de trucs inutiles, leurs conseils sont uniquement pour vendre. Quand tu y vas tu dis que tu viens pour un copain qui t'a envoyé chercher de la pâte verte, s'ils te proposent autre chose tu dis qu¡il ne t'a demandé que ça et que toi tu te rases à l'électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur

Hubert bonisseur


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/03/2019

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 9:24

Merci El Bretón jap
Revenir en haut Aller en bas
PVRotten

PVRotten


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/05/2020

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Conseil ?   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:16

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis concernant l'application de la pâte verte (j'espère ne pas avoir râté un post expliquant déjà tout cela).

On m'a offert un Thiers Issard neuf, et il accrochait beaucoup au rasage, même après une centaine de passes au cuir nu.

Du coup j'ai récemment acheté un 2ème strop pour utiliser la Puma verte. Est-ce qu'il faut que le cuir soit entièrement vert de manière homogène ?

Après avoir fait des croix comme vous le conseillez en début de tuto, je n'ai aucune allure verte visible sur le cuir (CF photo)

Procédure pâte verte - Page 9 99277310
Procédure pâte verte - Page 9 99402010
Procédure pâte verte - Page 9 10137910

J'ai essayé 2 fois la procédure {200 passe pâte puma verte puis 200 passes cuir nu} et ça accroche encore pas mal, surtout en fin de rasage.

Est-ce que je dois poursuivre sur cette voie, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Merci beaucoup pour votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:36

Pour moi ce strop est à jeter à la poubelle, il n'est pas lisse mais marbré, ce n'est pas du tout una cuir adapté à l'affilage d'un CC. Normalement les TI neufs sont pratiquement Shave Ready mais il ne faut pas négliger la qualité du cuir c'est primordiale. Pour la pâte verte normalement si tu à lu les neuf pages de ce post tu devrais savoir. La consistance change suivant le lieu, comme je suis au sud c'est comme du beurre mais s'il fait froid c'est plus dur et tu peux le ramollir avec un coup de sèche cheveux. Tu fais des croix et ensuite tu frottes avec un bout de chiffon pour bien faire pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:48

D'où sors-tu ce cuir affraid
Comme vient de le dire le kouign amann ibérique, tu peux le jeter, ce n'est pas du tout adapté.
Est-il utile de passer ton rasoir à la pâte verte ? Regarde un peu sur le forum où lance une recherche, il y a bien un breton pas loin de chez toi qui pourrait te préparer son joujou bien comme il faut pour que tu n'aies pas de déception.

Pour la pâte verte par contre, il n'est pas nécessaire de la faire pénétrer, sinon ça sert à rien. Des croisillons pas trop épais (chauffés éventuellement) et tu affiles. La pâte va s'étaler toute seule aux passages de la lame et voilà. Par contre, sur ce cuir, j'ai peur que tu abîmes ton rasoir No

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
PVRotten

PVRotten


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/05/2020

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour moi ce strop est à jeter à la poubelle, il n'est pas lisse mais marbré, ce n'est pas du tout una cuir adapté à l'affilage d'un CC.

Pas rassurant sachant que je l'ai reçu ce matin Sad
Il a un autre côté plus granuleux. Est-ce que ça ferait le taf ? J'ai cru voir ça passer sur des vidéos Youtube de rendre bien vert ce côté là.

Procédure pâte verte - Page 9 99382110

Désolé, je préfère pose peut-être des questions bêtes mais... J'ai vraiment pas envie de faire une connerie en ruinant un TI !

Mon autre strop est effectivement beaucoup plus lisse, avec un côté canevas. J'imagine qu'on ne peut pas passer la pâte verte sur le côté canevas, si l'arrière du strop ci dessus ne fonctionne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:57

Non, l'envers de ton cuir n'est pas fait pour ça non plus. Tu t'es fait avoir sur ce coup.
Si tu veux vraiment faire un process à la pâte verte tout seul, prend un morceau de balsa, étale ta pâte, ça ira très bien.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: : Re: TUTORIEL: Procédure pâte verte    Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 17:58

C'est quoi ce truc ? De la moquette hihi
Revenir en haut Aller en bas
PVRotten

PVRotten


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/05/2020

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:01

Pascal13692 a écrit:
Si tu veux vraiment faire un process à la pâte verte tout seul, prend un morceau de balsa, étale ta pâte, ça ira très bien.


Merci beaucoup du conseil !

Si je peux me permettre une dernière question, je lui donne combien de passes au Balsa, puis combien au cuir nu ensuite, environ ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:14

J'ai bien envie de te répondre : "le nombre qu'il faudra".
tu passes ta lame sans appuyer sur la pâte, disons 20 fois, tu regardes si tu sens un mordant, si non tu recommences jusqu'à sentir quelque chose de probant.
Ensuite cuir, main légère et en avant pour plusieurs centaines pour rendre le fil doux.

Comment savoir si c'est prêt me diras-tu ?

le rasage sera ton meilleur test.

Toutefois, je te conseille, au cas où ça ne fonctionnerait pas, de ne pas t'acharner au risque de tout gâcher et de prendre contact avec un membre breton.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
PVRotten

PVRotten


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/05/2020

Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:22

Merci beaucoup Pascal13692 et El Breton Andaluz pour vos conseils

On va tenter ça au balsa dans ce cas pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure pâte verte - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pâte verte
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Pate verte
» pate verte?
» Pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: