Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Un coupe-chou ça coupe!

Aller en bas 
+7
pascal13692
Alunni
Kiss Nicolas
Pellinor de Listenois
Florizel
barbebleue
LeDed
11 participants
AuteurMessage
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 8:39

Il ne faut pas perdre de vue qu'un Coupe-Chou neuf ne coupe pas, il est affûté d'usine, l'angle doit être aux alentours de 14°. Les couteliers ne veulent pas faire moins car ils risqueraient de rayer le métal et il faudrait tout recommencer. Donc il vous incombe de diminuer l'angle. À ce sujet, l'angle d'une lame "Gille..." doit être aux alentours de quelques degrés.
Comment parvenir à approcher cet angle ? Voici une méthode quasi universelle:
Je fais quelques aller retour en forme de X et ce, doucement, en commençant bien sûr par le côté le plus abrasif de l'affûtoir, puis je termine sur le côté doux, en veillant à garder le tranchant bien perpendiculaire au cuir. Afin de vérifier la qualité du tranchant, je prends un cheveu sur la brosse de mon épouse, le laisse dépasser de 4 à 5 cm entre le pouce et l'index, puis j'essai de le sectionner d'un seul coup net au plus haut possible, si le "cling" caractéristique se fait entendre, alors je suis satisfait, sinon je recommence. Ceci n'est valable que si j'ai l'impression qu'il ne coupe plus du tout. En cours de rasage, je refais souvent un affûtage, voire deux, plus léger en faisant 5 à 6 passes des deux côtés du cuir, c'est tout. Au fur et à mesure que vous utiliserez votre affûtoir, l'angle diminuera et deviendra aussi fin qu'une lame "Gill....". Le petit trait caractéristique brillant du filet est un bon indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:34

"Il ne faut pas perdre de vue qu'un Coupe-Chou neuf ne coupe pas"

Ah ben non alors...je peux dire que ça coupe...mais ça rase pas clown
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florizel




Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2012

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 8:39

Même conclusion ! J'ai voulu faire le test du "cheveu" sur un coupe-chou neuf... Je me suis retrouvé avec un bout de doigt collé à la lame, mais ça ne rasait pas génial :p
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:10

Merci, je vais essayer le coup du cheveu
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:13

Le test du cheveu n'est pas un indicateur sérieux pour dire que le coupe-chou rase.
Revenir en haut Aller en bas
Pellinor de Listenois

Pellinor de Listenois


Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2013

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:17

c'est ce que je viens de lire dans un autre post Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:20

Je serai plutôt de l'avis de "Kiss Nicolas" pour dire que le test du cheveu n'est valable,qu'après le passage sur la pierre puis cuir brut mais après plusieurs passages sur cuir lisse,ce test n'est pas probant,vu que le tranchant est (doit) très poli avec un minimum d'aspérité pour accrocher le cheveu.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 20:23

Ce test n'est pas plus valable après un passage à la pierre ou au cuir. ohwell
Aucun de mes rasoirs ne passe ce test. Pourquoi ? Simple, mes cheveux sont extrêmement souples et fins, le fil glisse dessus.
J'ai déjà eu en main des CC qui passaient le test, mais aïe What a Face bonjour l'agressivité du fil ohwell

Mes rasoirs ne passent pas le TDC mais je peux te dire qu'ils rasent parfaitement :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 16:29

Pour ma part, pas de cheveu donc pas de TDC et pourtant mais CC rasent presqu'aussi bien que ceux de Tcharpé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maneo




Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 29/12/2015

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 1:09

Je dois dire que moi non plus je ne passe pas le test du cheveux mais mon cc coupe bien mieux qu'un Gi...
Revenir en haut Aller en bas
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 12:00

Ici non plus, mes rasoirs ne passent pas le DTC, ... euh TDC.
Quand j'ai commencé à utiliser des cc je lisais partout que le TDC était ZE truc important, et bien, ma gueule elle a pris pour sa gueule, maintenant, après le passage sur le cuir, le cheveu n'est pas coupé, mais ils rasent bien. Enfin je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:09

thibsw a écrit:
Ici non plus, mes rasoirs ne passent pas le DTC, ... euh TDC.
Quand j'ai commencé à utiliser des cc je lisais partout que le TDC était ZE truc important, et bien, ma gueule elle a pris pour sa gueule, maintenant, après le passage sur le cuir, le cheveu n'est pas coupé, mais ils rasent bien. Enfin je pense ...


Je t'avoue que je n'arrive pas bien à suivre ta dernière phrase scratch tu le sais si ton rasoir coupe bien ta barbe...
Revenir en haut Aller en bas
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 15:44

LeTranchant a écrit:
thibsw a écrit:
Ici non plus, mes rasoirs ne passent pas le DTC, ... euh TDC.
Quand j'ai commencé à utiliser des cc je lisais partout que le TDC était ZE truc important, et bien, ma gueule elle a pris pour sa gueule, maintenant, après le passage sur le cuir, le cheveu n'est pas coupé, mais ils rasent bien. Enfin je pense ...


Je t'avoue que je n'arrive pas bien à suivre ta dernière phrase scratch tu le sais si ton rasoir coupe bien ta barbe...

Je disais "je pense" parce qu'en fait je n'ai encore aucun repère en terme d'un bon rasoir comme il faut et la sensation au rasage, vu que les préparations sur le cuir etc. ont toujours été fait par moi et que je n'ai jamais été rasé avec un rasoir de quelqu'un qui sait...
donc "je pense" ...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 16:56

Pour revenir sur ce sujet,le test du cheveu peut servir de repaire mais la référence reste le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coupe-chou ça coupe! Empty
MessageSujet: Re: Un coupe-chou ça coupe!   Un coupe-chou ça coupe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coupe-chou ça coupe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: