Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave

Aller en bas 
+3
johweb
metais dominique
PP
7 participants
AuteurMessage
PP

PP


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 23/06/2010

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:56

Bonjour,

J'ai trouvé un vieux cuir dans ma cave. Il a séché et a perdu une partie de sa souplesse (ondulations sur la surface). Est-ce qu'il peut être utilisé pour affûter mon CC ? Sinon, est-ce qu'il y a moyen de le reconditionner ?

De plus, est-ce que cette histoire de pâte verte est vraiment nécessaire ? Dans un des tutoriels on indique que certains ne mettent rien sur le cuir mais ce n'est pas clair si on parle de ne rien mettre sur la surface lisse (en référence à l'huile) ou ne rien mettre du tout, même pas de pâte verte sur la surface rugueuse.

Je m'interroge sur la pertinence de toutes les démarches laborieuses décrites sur ce forum. J'ai fait aiguiser le CC de mon arrière grand-père par un professionnel et je me suis rasé pour la première fois avec il y a de ça quelques jours. C'était incroyablement facile. Je n'ai pas eu à faire de préparations différentes de celles que j'ai fait ces 20 dernière années avec un rasoir commercial : humecter avec de l'eau chaude, un peu de savon à l'huile d'olive, un peu de savon à barbe, et hop. À mon premier essai, en 30 minutes j'étais rasé. Aucune blessure, aucune irritation, aucun effort particulier... que du plaisir. Pas de créme après rasage ou rien de tout ce fla-fla.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de mille et un produits... je veux simplement me raser moi. Est-ce que je peux me limiter à passer sur le cuir quelques fois avant le rasage et à le faire aiguiser une fois l'an par un pro ? Je cherche la consommation minimum ici... pas à remplacer le rasoir commercial par une sur-consommation encore plus grande.

P.S. : Ne jamais (je dis bien, jamais !) faire aiguiser votre rasoir au Centre du rasoir (chaîne commerciale québécoise). À moins que vous ayez le goût d'attendre 2 mois avant d'avoir votre coupe-choux et que le travail soit tellement mal fait qu'il soit inutilisable. Si vous êtes à Montréal, allez chez l'Émouleur, 1081 Laurier Ouest. Ça va vous coûter 50$... mais c'est un vrai pro.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:02

Tu peux utiliser le cuir nu pour l'entretien journalier,
la pâte verte quand il commence à moins couper.

Tu peux aussi utiliser la rubrique présentation pour te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:12

metais dominique a écrit:
Tu peux utiliser le cuir nu pour l'entretien journalier,
la pâte verte quand il commence à moins couper.

Tu peux aussi utiliser la rubrique présentation pour te présenter Wink
Voilà, l'essentiel est là...

PP a écrit:
Ça va vous coûter 50$... mais c'est un vrai pro.Merci.
Euh... Chez nous, ça coûte 5€ chez Monsieur Coussy... drunken
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:27

Il faut que la surface du cuir soit bien plane.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 23/06/2010

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:29

Merci pour l'info ! J'en conclus donc que je serais mieux de changer de cuir. Ou est-ce que je peux reconditionner celui-ci d'une manière ou une autre ?

À 5 euros, c'est vraiment pas cher. C'est tellement difficile de trouver une place pour ça ici. Même au Centre du rasoir ils chargeaient dans les 30 $ (24 euros).

Pour ce qui est de la présentation... y'a pas grand chose à dire. Un gars, à Montréal, qui se rase. Wink


Dernière édition par PP le Mer 23 Juin 2010 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:36

Je vais a Montréal dans une dizaine de jours, tu as quelques adresses à m'indiquer ? Bonnes bouffes, chouettes boutiques locales ?

PP a écrit:
Merci pour l'info ! J'en conclus donc que je serais mieux de changer de cuir. Ou est-ce que je peux reconditionner celui-ci d'une manière ou une autre ?

Pour ce qui est de la présentation... y'a pas grand chose à dire. Un gars, à Montréal, qui se rase. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:38

PP a écrit:
Merci pour l'info ! J'en conclus donc que je serais mieux de changer de cuir. Ou est-ce que je peux reconditionner celui-ci d'une manière ou une autre ?

Pour ce qui est de la présentation... y'a pas grand chose à dire. Un gars, à Montréal, qui se rase. Wink

non, non, vas voir dans la case presentation, si tu manques d'inspiration.
Mais ici il est de bon ton de ce presenter. Donc...

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 23/06/2010

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:53

Citation :
non, non, vas voir dans la case presentation, si tu manques d'inspiration.
Mais ici il est de bon ton de ce presenter. Donc...

Voilà qui est fait. Smile

Citation :
Je vais a Montréal dans une dizaine de jours, tu as quelques adresses à m'indiquer ? Bonnes bouffes, chouettes boutiques locales ?

Question difficile à répondre, ne sachant pas quels sont tes intérêts. Passe par un Office du Tourisme quand tu y seras. Pour les restos, saches que la bouffe est en général pas mal moins bonne qu'en France. Et ça dépend du budget que tu veux mettre.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:32

PP moi je viens a Montreal fin aout (comme au moins une fois par an), on se reprend par MP si tu veux, j'aurai de quoi affuter et affiler ton rasoir si tu veux.

Pour le cuir, déjà, gorge le d'huile de vaseline, ca se trouve a 4 ou 5$ la petite bouteille (30cl) dans n'importe quel "wallmart" ou "canadian tire" ...

Tu en mets plusieurs fois et tu le laisse sécher a l'abris de la poussière, suspendu avec éventuellement un peu de poids accroché au bout (mais pas trop lourd)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
PP

PP


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 23/06/2010

Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 17:43

impérator a écrit:
PP moi je viens a Montreal fin aout (comme au moins une fois par an), on se reprend par MP si tu veux, j'aurai de quoi affuter et affiler ton rasoir si tu veux.

Pour le cuir, déjà, gorge le d'huile de vaseline, ca se trouve a 4 ou 5$ la petite bouteille (30cl) dans n'importe quel "wallmart" ou "canadian tire" ...

Tu en mets plusieurs fois et tu le laisse sécher a l'abris de la poussière, suspendu avec éventuellement un peu de poids accroché au bout (mais pas trop lourd)

Merci beaucoup pour les infos.

C'est les vacances pour moi aussi fin août. Je serai donc absent. Mais merci pour l'offre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Empty
MessageSujet: Re: Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave   Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cuir que j'ai trouvé dans ma cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé dans le grenier
» J'ai trouvé ça dans la communauté de l'abbé!
» avis sur un CC trouvé dans la famille...
» Et le cuir dans tout cela...
» On trouve des trucs utiles dans le sac des filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: