Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A la recherche du rasage parfait ?

Aller en bas 
+3
la force tranquille
Corwin
Lanzana
7 participants
AuteurMessage
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 13:02

Salut tout le monde, j'ai mis un peu de temps avant de m'inscrire, mais je pense que ça en vaut la peine !

J'ai lu et vu pas mal de matos à propos du coupe choux et de son utilisation. J'ai d'ailleurs récemment investi dans un Thiers Issard (super "gnôme" extra) et de quoi l'affuter correctement.

Quel est mon but ? Pouvoir me raser tous les matins tranquillement afin d'avoir une belle peau bien lisse (et tellement agréable au toucher).

Mon rasoir classique actuel (un mach 3) ne me permet pas de me raser tous les jours (maximum tous les 2 jours, car j'ai la peau sensible), et changer souvent les têtes me revient assez cher (car en plus, j'ai une pilosité importante et des poils costauds).

Voilà donc les raisons pour lesquelles je me suis tourné vers le coupe choux.

Malheureusement, je n'arrive toujours pas à me raser avec. J'ai beau l'affuter, voir le tranchant se dessiner, le rendre assez coupant pour couper un cheveu au contact de la lame: je n'y arrive pas !
En effet, les poils ne sont pas coupés alors que la mousse, elle, est partie. Qui plus est, et comme tous les débutants, je me coupe et m'entaille comme il se doit, à tel point que je fini au mach 3.

Résultat: j'ai les coupures du coupe choux, la peau qui tire et le rasage approximatif du mach 3.

J'en profittes donc pour vous poser une question: à quoi tout cela serait dû ? (je me demande en effet si pour mon type de peau et de poil de barbe, il ne me faudrait pas un coupe choux à lame plus large et tranchant plus court, ou si c'est juste des erreurs de débutant. J'aimerais aussi savoir si investir dans un blaireau et de la mousse à l'ancienne pourrait aider).

J'attend vos réponses et le récit de vos expériences avec impatience !

Cordialement,

Lanzana
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 13:26

Bonjour et soit le bienvenue...

Tout d'abord, je pense qu'un coupe chou n'est jamais assez affuté... on pense qu'il l'est mais parfois ça ne rase pas bien.. donc ne décourage pas avec ton necessaire à affuter, encore et encore..

Sinon une des chose les plus importantes aussi pour m'en avoir apperçu rescement aussi.. c'est que la préparation de la peau n'est pas non plus à négiger... Bien ouvrir les pores avec ue douhce ou une serviette chaude si tu ne te douche pas, ou un gant de toilette bien chaud, au moins pendant 5 à 10 mn.. il faut que ta peau soit chargée d'eau... que le poil se ramilisse...
Ensuite une mousse généreuse, tu peu xla rendre plus liquide mais pas trop pour favoriser ausse la coupe...

Voilà en espérant que cela puisse t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 17:02

Salut ! Wink

Oué Corwin à raison , la préparation , c' est important !
Rases toi après t'ètre trempé la barbe avec de l'eau bien chaude ou après une douche , prévois de mettre de l'après rasage avant la mousse (oui tu a bien lu Wink , avant la mousse ça aide ) , prend un savon à barbe correct ( tu en trouveras sur ce forum) appliqué avec un blaireau et ensuite tu peux te raser Wink . Mais pour de plus amples précisions , n'hésites pas à lire les posts concernant les savons , les après et avant rasages , la technique etc ... tu trouveras des solutions à tes problèmes Wink , tu m'en diras des nouvelles ! héhé

Bon futurs rasages Wink

PS : pour les peaux sensibles , mettre de l'après rasages (pas du menen ou je ne sais quoi d'autre ! moi j'ai du baume weleda qui fais très très bien , moins de feu du rasage etc ... Wink ) un p'tit peu avant de se mousser la tronche Wink , c' est une très bonne astuce que nous a donné LeDed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 9:29

Salut et bienvenue à toi Lanzana cheers
Inutile d'en rajouter, Corwin et la force ont tout dit Very Happy
Ne considère pas le fait de te frictionner la peau avant rasage avec un "après-rasage" comme abhérent Shocked même si ça peut le paraître, cela fait maintenant plusieurs années que je me frictionne avec de la Cologne (en ce moment "Bay Rhum") et je dirais que je ne rencontre pas trop de problème lors du rasage Wink
Pour l'affutage, "patience et longueur de temps...." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 8:52

"...sont mieux que force, ni que rage". J'ai en effet repasser du matos à propos de l'affutage, j'ai encore des petits progrès à faire de ce côté. Tout n'est que détail aux yeux de l'ignorant, mais peut-être qu'aux yeux de l'expert, là est le problème et sa solution !

En ce qui concerne cologne et frictionnage de la peau, je vais voir ce que je peux faire. J'admet ne pas avoir envie d'investir dans tout l'attirail savon/blaireau pour la bonne raison que pour l'instant, les résultats ne sont pas là. drunken

Bref, encore un peu d'entrainement. Je vous fais un petit feedback dés que possible !
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 18:48

pas envie d'investir pour le moment ! c'est compréhensible , mais tu peux acheter un blaireau à carrouf à pas trop chère et sinon les savons à barbe que l'on connais ici ne sont pas très chères , pas plus que les bombes je crois , et ça dure bien plus longtemps ! donc ces deux premiers investissement ne seraient peut-ètre pas superflus sans craindre la ruine ! Wink

Enfin c' est toi qui vois Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 19:30

Ok, dans ce cas, ça vaut le coût d'y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
Filou




Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 10:50

Juste un truc
J'utilise un blaireau premier prix et du savon aussi (Wilkinson)
Ma mousse est mieux, plus fine et plus onctueuse, depuis que je la fais en trempant le blaireau dans l'eau très chaude. Je suis bien conscient qu'avec un meillleur blaireau et du meilleur savon, ça serait encore mieux .... Mais j'ai jamais essayé.
Tout a fait d'accord pour ce qui a été dit sur la préparation de la peau et de la barbe, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 23:21

Quelques nouvelles ! J'ai acquis plus ou moins les gestes concernant l'affutage et le rasage (disons que j'arrive à me raser complètement, et quasiment sans coupures) tout en utilisant du gel à raser classique. Je pense aller faire un tour à carrefour, ou dans une boutique sur Paris demain pour aller investir dans un blaireau et de la mousse. On verra bien quelle différence il y a !

J'ai besoin d'être rassuré: est-ce que le rasage au coupe chou est réellement plus "clean" que le rasage au 3-lames ? Car pour m'avoir raser un bon coup, j'ai l'impression que le 3L fait un rasage bien plus prêt de la peau que le coupe chou. Ou alors ai-je encore des progrès à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 2:10

En théorie le rasage au coupe chou peut mener à la perfection, mais moi aussi j'ai le même problèmme.

C'est vraiment difficile le rasage au coupe chou, sans oublier les coupures.

Pour le blaireau moi aussi j'ai un wilkinson. Il est en poil syntéthique et sans support et a couté 7 $. J'y ai collé un aimant et maintenant il est collé poil vers le bas sur une tablette en métal de la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 0:30

salut Smile

Je penses que tu as encore des progrès à faire , peut-ètre sur l'affutage , mais je peut signaler que la qualité de la préparation et des produits joue également un rôle dans la performance du rasage.
C' est l'ensemble des choses qui fait un tout en fait , alors que dans le rasage au multilames , c' est comme si tu avais tout dans un seul engin + la mosse à mettre.
L'avantage du rasage au coupe chou c' est de pouvoir choisir ton avant et après rasage ainsi que ta mousse , ce qui permet plus de combinaisons , mais c' est aussi l'inconvénient , faut trouver celle qui te conviens . bref ...
Normalement , un rasage au coupe-chou est incomparable, c' est pour ça que je te dis que tu semble avoir des progrès à faire. Pour ma part , je suis mieux rasé qu'avant Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:04

Merci de tout ces conseils, je prend note ! J'ai tenté d'aller à la coutellerie Maison Chastel à Haussman ce weekend, mais c'était fermé (ouvert qu'en semaine, je tiens à le préciser pour eviter un voyage inutile ! Smile. J'y retourne cette semaine, achète des tas de petits accessoires pour coupe chou, et vous tiens au jus de l'évolution des choses.
Bisous tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Thygo

Thygo


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 13:35

Ton futur périple me rappelle le mien. Que du bonheur.
Ca a été une très belle entrée en matière pour rentrer dans le monde du coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
http://thygo.canalblog.com
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 16:43

Bon, je reviens de cette magnifique boutique. Le vendeur est adorable et s'y connait (en tout cas plus que l'autre coutellerie qui m'a vendu un coupe chou spécial... cuir chevelu).

En effet, j'ai investi dans un blaireau et un savon mid-gamme, mais aussi dans un coupe chou fait pour les barbes, et non pas pour les cheveux comme le super "gnome" extra que j'avais avant.

Bilan: il y a des chances pour que j'arrive à me raser correctement maintenant !

Affaire à suivre !

PS pour Thygo: ironie du sort, j'ai acheté le même modèle que le tien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du rasage parfait ? Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du rasage parfait ?   A la recherche du rasage parfait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du rasage parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de l'étui "parfait"
» Un rasage quasi parfait
» L'eau!!! Un element essentiel a un rasage parfait!!
» le rasage parfait pour vous
» L'art du rasage par Droopy - recherche du pdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: