Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 traitement chasses en ébène?

Aller en bas 
+5
Elrond
sirob
J-Charles
Shengouille
juan
9 participants
AuteurMessage
juan




Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : le creusot
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:13

Bonjour,
je restaure un CC le grelot 5/8 dos guilloché, les photos suivront,
mais j'ai une question avant de monter les chasses,
est ce que vous traitez l'ébène, si oui avec quoi?
merci
A+
juan
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:34

L'ébène est hyper dense et ne nécessite pas de traitement particulier, je lui donne quand même un bain bain d'huile de lin+essence de térébenthine (50/50) pour le principe.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:48

Shengouille a écrit:
L'ébène est hyper dense et ne nécessite pas de traitement particulier, je lui donne quand même un bain bain d'huile de lin+essence de térébenthine (50/50) pour le principe.

Moi aussi, mais en général, il n'en garde pas beaucoup et pas longtemps...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:20

Sisi, si l'ébène est bien nettoyé avant le bain-bain (acétone) et que le bain est chauffé (40°c environ) ça pénètre bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
juan




Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : le creusot
Date d'inscription : 17/11/2008

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:27

Merci pour vos réponses,
le CC est monté sur ses chasses ce soir je l'aiguise, je l'affile je vous poste 2 ou 3 photos et demain je me rase avec.
A+
juan
jump
Revenir en haut Aller en bas
sirob




Nombre de messages : 6
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/02/2013

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: petite question en passant :)   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:21

Comment faites-vous la différence entre le bois d'ébène et la résine l'imitant?
Et savez-vous depuis quand on utilise ladite résine? Est-ce récent?
(Mon CC est de la moitié/fin XIXe, ça réglerait ma question, mais ça m'intéresserait de connaître vos méthodes!)

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:21

Jamais vu de CC anciens chassés en bois...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:13

J'ai pas mal de trucs en ébène et autres essences de bois et franchement je ne vois pas comment on peut confondre du bois naturel et du plastic. Pour l’ivoire et la corne il peut y avoir un doute mais le bois. scratch
Je suppose qu'en passant un abrasif à l'intérieur tu pourrais t'en rendre compte car la bois même dur est plus tendre que le plastic, sinon quand ça brûle l'odeur de plastic est reconnaissable mais je te déconseille cette méthode. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:17

j'ai fait ma premiére chasse en ébéne , il est vrai que le bois est dur et dense, je lui est fait subir plusieurs ponçages jusqu'à atteindre un polis "convenable" , puis un bain de 50% lin 50%essence de térébenthine ! j'attend le résultat d'ici 24h puis j'en ferai mais conclusion, dommage je n'avais pas vu ton post shengouille sinon j'aurai fait au préalable un nettoyage des chasses a l'acétone ??!! ... je pense même peut être selon le rendus lui passer une chouche de vernis incolore ! pour que la chasse péte bien a la vue, comme un PLASTOK brillant quoi  Rolling Eyes mais c'est du bois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:47

vierge de fer a écrit:
je pense même peut être selon le rendus lui passer une chouche de vernis incolore ! pour que la chasse péte bien a la vue, comme un PLASTOK brillant quoi  Rolling Eyes mais c'est du bois

alors :
- le vernis ca pue  flower 
- ton vernis va pas tenir sur tes chasses huilées

donc plutôt que de vernir je te conseil de pousser ton polissage (papier de verre de plus en plus fin pour finir a un polissage avec disque en coton)

c'est ce que j'ai fait sur de l'amourette et le résultat final était impeccable (sans huile de lin ni vernis)
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 23:22

Sinon il existe des resines durcissante pour impregner le bois (le renforcer, le proteger et au final lui donner un bel aspect poli). Par contre je ne peux pas te donner de reel retour sur le procede, je ne l'ai pas encore teste (je viens de recevoir le durcissant) mais je compte tester ca dans pas trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:25

suite a un probléme de pc je n'ai pas vu les posts, trop tard j'ai vernis !!!!! fou 

résultat bien dégeulasse !!! a déconseiller ! donc j'ai re polis au papier a poncer de plus en plus fin puis micro mesh pour rattraper du brillant ! résultat : satisfaisant ! après je n'ai pas de recul pour comparer !

disque en coton ? j'en ai un pour mettre sur ma perceuse (disque pour métal et marbre de chez mr MERLIN le roi). mais en essayant sur un bout d'ébéne le résultat ne me semble pas bon (trace blanche) .

la elle sont belle mais il manque quelque chose a mon gout ...j'attend ton retour :Elderwan ...sur cette résine durcissante .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 7:43

vierge de fer a écrit:
la elle sont belle mais il manque quelque chose a mon gout ...j'attend ton retour :Elderwan ...sur cette résine durcissante .

Je vais essayer de faire le test le plus vite possible, par contre je ne te le promet pas dans la semaine j'ai des restos en cours pour un membre du forum. je fais ça juste après  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement chasses en ébène? Empty
MessageSujet: Re: traitement chasses en ébène?   traitement chasses en ébène? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement chasses en ébène?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement pour les châsses en bois
» Traitement pour chasses en bois ...
» Traitement os brute pour chasses
» Chasses en ébène et en frêne
» Fila chasses ebene et logo nacre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: