Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lame bien trop piquée...

Aller en bas 
+10
pascal13692
nca000
NOMDI
mao
Snake10588
vincelium
J-Charles
Shengouille
Richpa
johweb
14 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:24

Bonjour à tous,

Je cherche un conseil pour enlever de l'oxydation noire sur une lame extrêmement piquée en profondeur. C'est une petite lame sur laquelle je me suis un peu acharné (déjà) au papier abrasif (en descendant fortement dans les grains). J'en ai enlevé beaucoup mais il en reste énormément "en profondeur" (nombreux reliefs dus à cette oxydation).

Je ne peux vous faire de photo (suis au boulot).

Cela ne me dérange pas d'en laisser pour garder le côté "vécu" de la lame, mais là, il en reste beaucoup trop à mon goût...

ps : rassurez-vous, je ne parle pas du W&B... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:35

Viens un moment ou si c'est trop profond , on ne peut plus enlever sans risquer "de passer au travers" !!!!
Par contre si tu veux non pas enlever complètement les piqures mais seulement "l'aspect noir" des piqures, il faut aller chercher au fond des traces.
Un décrassage "chimique" peut être ??? Pas de l'acide c'est un peu trop risqué. De la soude localement, çà n'attaquera pas l'acier, mais je dois dire que je n'ai jamais essayé.
Impérator avec le microbillage ??? Il va nous dire je pense si çà peut suffire ??
Je n'ai pas d'autres idées sur le moment study
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:36

Richpa a écrit:
Par contre si tu veux non pas enlever complètement les piqures mais seulement "l'aspect noir" des piqures, il faut aller chercher au fond des traces.
Merci Richpa, tu viens de résumer ce que j'avais du mal à exprimer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:41

Dremel, brosse laiton et WD40. Pas dans ta cuisine sinon Mme va pas être contente des projections Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:48

Shengouille a écrit:
Dremel, brosse laiton et WD40. Pas dans ta cuisine sinon Mme va pas être contente des projections Smile

Ah ?? toi aussi

clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
vincelium

vincelium


Nombre de messages : 392
Age : 38
Localisation : Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 03/01/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:49

Citation :
avec le microbillage

Ou microsablage. Sinon parfois pour "laver" des pièces métallique des impuretés, je me rappel qu'au CEA durant mes TP on les passait dans un bain à ultrason...très efficace mais bon Very Happy tout le monde n'as pas de bain à ultrason à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:49

vincelium a écrit:
Citation :
avec le microbillage

Ou microsablage. Sinon parfois pour "laver" des pièces métallique des impuretés, je me rappel qu'au CEA durant mes TP on les passait dans un bain à ultrason...très efficace mais bon Very Happy tout le monde n'as pas de bain à ultrason à la maison !

ça n'enlève pas tout...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:50

Shengouille a écrit:
Dremel, brosse laiton et WD40. Pas dans ta cuisine sinon Mme va pas être contente des projections Smile
De la patience aussi ? Parce qu'il me semble avoir testé cela mais sans grand succès... Après, je n'ai peut-être pas essayé assez longtemps... bounce
Revenir en haut Aller en bas
vincelium

vincelium


Nombre de messages : 392
Age : 38
Localisation : Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 03/01/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:05

où alors la brosse à dent où autre brosse à poil fin capable d'allé "chercher" la tâche en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:51

vincelium a écrit:
où alors la brosse à dent où autre brosse à poil fin capable d'allé "chercher" la tâche en profondeur...
Je me suis posé la question si en combinant brosse à dent + pierre d'argile, sa marcherait bien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:08

Ensuite feutre pâte verte et vaseline.

Les trous seront encore la mais ils brilleront en profondeur.

La brosse a dent et la pierre d'argile peuvent enlever l'oxidation dans les trous, mais ensuite il faut les polir sinon le noir revient.

*****hors sujet******

Peut-on mettre le hamster dans le micro onde.
Revenir en haut Aller en bas
NOMDI

NOMDI


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : ORSAY - GEO
Date d'inscription : 18/07/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:22

Salut à tous !

D'accord avec Shengouille pour le WD40...mais parfois ce n'est pas suffisant.
Perso j'ai obtenu de bons résultat en "offrant" à la lame une heure de trempette dans le "destructeur de rouille" JULIEN.
C'est à base d'acide. La lame ressort grise mais la rouille est supprimée.
Un chtit coup de WD40 puis essuyage minutieux.
Passage ensuite à la Dremel : feutre avec pâte POLICROOM.
La couche grise dégage sans peine...
ça n'enlève certes pas les trous dûs à la rouille (faut enlever de la matière autour si c'est ce que tu recherches...) mais ça brille de partout (y compris là où c'était piqué)
et plus de point de rouille pernicieux qui ne demande qu'à s'étendre...
Voilà ce n'est que mon humble méthode pour la rouille mais certainement pas la seule valable...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:30

ce qu'il faut faire attention avec la pierre d'argile ou les pates à polir: on va faire un bon polish autour des piqures, mais les résidus de polissage (ce qui est noir sur le materiau qui a poli) ont souvent tendance à se loger au fond des piqures et donc rebelotte scratch
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:57

Enlever tout ce noir de ces piquages c'est bien joli, mais la corrosion n'aurait-elle pas tendance à revenir d'autant plus vite?
Enlever l'humidité qui va s'y stocker à chaque rasage me semble bien difficile, alors que la couche noire bien que disgracieuse protège sûrement l'acier qui est dessous: je pose la question, je ne dit pas que c'est ce qui ce passe...

@NOMDI: Je ne suis pas fan de l'utilisation de produit chimique sur nos lames, mais si tu veux le faire tu peux utiliser de l'acide sulfurique dilué au lieu de ton destructeur de rouille: tu obtiendras le même résultat (une passivation de l'acier - d'où la couche grise) et ça te couteras bien moins cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
NOMDI

NOMDI


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : ORSAY - GEO
Date d'inscription : 18/07/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:25

Salut nca000 !

Je suis bien d'accord avec toi, il s'agit bien d'une passivation de l'acier, un procédé très utilisé -entre autres- pour la restauration auto...

je pense aussi que les traces noires ne sont pas dangereuses: on utilise bien une corrosion accélérée pour obtenir une couche noire
protectrice en armurerie, le fameux "bronzage".

AMHA la corrosion est dangereuse car encore active quand la couleur est orange ou brune, même très foncé.
J'ai d'ailleurs remarqué que l'on tombe parfois sur des NOS qui présentent ce type de tâches, probable que la couche
de lubrifiant protecteur d'usine est partie avec le temps...

Je te rassure je ne me ruine pas avec mon produit : ça fait cinq ans que je l'utilise et réutilise pour toutes sortes de travaux.
Comme la rouille enlevée avec n'est jamais revenue je le considère comme efficace, donc je le garde... question d'habitude.

@+

P.S: Je n'utilise ce produit que pour les cas "extrêmes", quand la Dremel ne suffit pas...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:22

J'ai déjà traité des lames fortement abîmées. 1 cuillère à café de soude caustique dans un verre d'eau et tu frottes avec une brosse à dents (poils durs). ça attaque sévère mais c'est très efficace.
Il m'est même arrivé de laisser tremper une heure ou deux pour bien faire partir les traces profondes.

Bien entendu : lunettes, gants, masques. Utiliser de l'eau froide et mettre la soude après pour éviter une quelconque projection.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:52

Et la soude n'attaque pas du tout l'acier ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:03

Dit voir johweb, tu pourrais donner l'exemple!
Les photos elles sont ou!
On veux le voir ce rasoir piqué par la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:23

esspic a écrit:
Et la soude n'attaque pas du tout l'acier ?
Non contrairement aux acides , çà décape sans oxyder .
Dans les années de la vache folle, dans les CHU ont laissait trempés les instruments de chirurgie 1/2 heure dans la soude caustique pour se débarasser des éventuels prions.
Accessoirement les inox et aciers ne bronchaient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 8:30

Snake10588 a écrit:
Dit voir johweb, tu pourrais donner l'exemple!
Les photos elles sont ou!
On veux le voir ce rasoir piqué par la rouille.
Dis donc, toi ! Attention, hein ! Faut pas m'énerver un samedi matin, hein !

johweb a écrit:
Je ne peux vous faire de photo (suis au boulot).

Na, d'abord !

Et puis hier soir, je pouvais pas non plus car on était vendredi soir, et vendredi soir : c'est APÉRO !!!
Et puis ce matin, je peux pas car je bosse aussi... tigrou

Non mais ho !!!!

Ceci dit, j'aurai répondu exactement comme toi à quelqu'un d'autre, hein...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
boyoloco

boyoloco


Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Toulouse France - GEO
Date d'inscription : 29/08/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 9:49

Pascal13692 a écrit:
J'ai déjà traité des lames fortement abîmées. 1 cuillère à café de soude caustique dans un verre d'eau et tu frottes avec une brosse à dents (poils durs). ça attaque sévère mais c'est très efficace.
Il m'est même arrivé de laisser tremper une heure ou deux pour bien faire partir les traces profondes.

Bien entendu : lunettes, gants, masques. Utiliser de l'eau froide et mettre la soude après pour éviter une quelconque projection.

Pourquoi pas. A essayer. Mais faut-il stopper l'action de la soude après un trempage suffisant (eau? séchage immédiat?) Ma crainte: Que ça continue à décaper, genre acide...? merci
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 9:52

boyoloco a écrit:
Pascal13692 a écrit:
J'ai déjà traité des lames fortement abîmées. 1 cuillère à café de soude caustique dans un verre d'eau et tu frottes avec une brosse à dents (poils durs). ça attaque sévère mais c'est très efficace.
Il m'est même arrivé de laisser tremper une heure ou deux pour bien faire partir les traces profondes.

Bien entendu : lunettes, gants, masques. Utiliser de l'eau froide et mettre la soude après pour éviter une quelconque projection.

Pourquoi pas. A essayer. Mais faut-il stopper l'action de la soude après un trempage suffisant (eau? séchage immédiat?) Ma crainte: Que ça continue à décaper, genre acide...? merci
Non pas besoin de neutraliser avec de l'acide, mais abondament rincer à l'eau claire, attention aux éclaboussures dans les yeux study
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 0:50

Salut,
oui mais même nettoyées les micro-piqures peuvent avoir un autre "effet secondaire":
j'ai une lame micro-piquée sur toute sa surface, pas profond mais absolument partout. J'ai nettoyé au point de rendre les cavités de la même couleur que la surface, mais à la restauration sur les pierres, mon fil passe forcément dans les cavités, ce qui se traduit par des micro-dentures tout le long du fil (moins d'épaisseur = manque de matériau en longueur). Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Quelqu'un a t-il déjà connu ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:33

SoupeChoux a écrit:
Salut,
oui mais même nettoyées les micro-piqures peuvent avoir un autre "effet secondaire":
j'ai une lame micro-piquée sur toute sa surface, pas profond mais absolument partout. J'ai nettoyé au point de rendre les cavités de la même couleur que la surface, mais à la restauration sur les pierres, mon fil passe forcément dans les cavités, ce qui se traduit par des micro-dentures tout le long du fil (moins d'épaisseur = manque de matériau en longueur). Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Quelqu'un a t-il déjà connu ce cas de figure ?
Oui oui , je comprends bien, j'ai eu ce cas de figure notament avec mon dernier Grelot , j'ai affuter à la pierre 1000 jusqu'à me trouver en territoire sain . Parfois c'est bon à un endroit de la lame avant que çà recommence à un autre scratch
pas facile de trouver le moment ou il faut s'arrêter et passer à plus fin study
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:47

mao a écrit:
Ensuite feutre pâte verte et vaseline.

Les trous seront encore la mais ils brilleront en profondeur.

La brosse a dent et la pierre d'argile peuvent enlever l'oxidation dans les trous, mais ensuite il faut les polir sinon le noir revient.

*****hors sujet******

Peut-on mettre le hamster dans le micro onde.

J'ai essayé aussi, mais Dave le trouve trop mignon.





Tu as failli me fâcher avec ta question. dius (je signe edlebizarre sur d'autres forum et comme nom de scène)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame bien trop piquée... Empty
MessageSujet: Re: Lame bien trop piquée...   Lame bien trop piquée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame bien trop piquée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame J. Magnol et chasse en écaille trop courte ?
» Mary Lavest, lame cassée, chasse trop longue... en photos
» 1 heljestrand c'est bien/ 2 c'est trop/3 pas assez et 6 ?
» Trou de la lame trop grand ...
» Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: