Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Falkenberg 8/8

Aller en bas 
+6
Heptaeon
hanzo
marc59
Chewbacca
la force tranquille
Stephane
10 participants
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:19

Bonsoir Messieurs,
cela fait le troisième jours que je me rase avec un sabre 8/8 (Un Falkenberg de notre ami Requin) et je tenais a vous faire part de mes premières impressions :
Je trouve que le rasage est plus facile avec un 8/8, j'ai l'impression que le poids de la lame facilite la coupe.
Cependant le passer sur le cuir de la raquette me semble plus compliqué qu'avec mon 5/8 à cause de la largeur de la lame. Il me faudrait un cuir plus long ou sinon plus d'expérience en la matière.

Voila pour ma modeste contribution.
En tout cas je suis absolument ravis de ce coupe chou qui me donnerait presque envie que ma barbe pousse plus vite
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 23:35

salut Stephane ,

tu dis que c' est plus facile avec ce 8/8 , mais te rases-tu le menton ?
pour moi le plus difficile , c' est le menton à rebrousse poil Shocked , il faut une lame qui coupe super bien pour le rebrousse poil déjà mais au menton , la barbe est dure et il faut raser même dans l'angle !!!! donc avec la largeur de la lame , je me demandais scratch

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 7:29

Non effectivement je ne me rase pas le menton-moustache, Laughing
mais je pour le reste du visage je trouve malgré tout la coupe plus facile dû au poids de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:49

Ouahhhh, trop facile sans le bouc lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:56

Ok ok ok ...
Assommé de critiques, je me met au défi de me couper tout ca
dès que les beaux jours arriveront, avec le 8/8.
Et je vous tiens au jus...bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:56

Alors, j'admire Very Happy Se raser la moustache avec un 8/8, y faut vraiment avoir des "corones" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:58

Ah j'ai pas parler de la moustache , mais bien du bouc ... :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:21

Bonsoir, Stéphane

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un 8/8 auprès de notre ami Requin: outil super, qu'il ma fallu repasser côté pâte pendant près de 5 jours pour qu'il commence à raser: normal puisqu'un coupe chou neuf ne rase pas.

Concernant la moustache et le menton, il faut savoir que ce sont les zones où les poils sont les plus durs: il est donc plus que risqué de s'y raser à rebrousse-poil, d'abord parce que ce ne sont pas des parties lisses, mais surtout que la lame risque de se coincer en remontant (bonjour les points de suture!).

En fait, j'ai une technique à proposer, qui me réussit chaque jour que Dieu fait; c'est un coiffeur qui me l'a expliquée.
Il faut d'abord mouiller abondamment ces 2 zones, puis raser en 2 fois: la 1ere on se rase à l'horizontale, peau bien tendue: pour la moustache, depuis la commissure de la lèvre jusqu'à la base du nez, de façon linéaire. Une astuce consiste à raser avec le dernier centimètre de la lame. On rase le menton de la même façon, en tendant la peau au maximum par petits à-coups d'un centimètre.

Idem pour la 2ème passe, sauf qu'on rasera en remontant légèrement: la lame ne sera plus à la verticale comme précédement, mais à 45° et on rasera en remontant suivant cet angle. Résultat : une glisse parfaite, que ne donne pas le rebrousse-poil, et risque zéro quelle que soit la largeur de ta lame.

J'espère que ma petite contribution t'aurasun tant soit peu éclairé.

Bonsoir,

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:25

Bonsoir Marc et merci pour les conseils.
Effectivement je suis bien conscient des difficultés a manier le sabre sur ces zones et notamment la moustache.
L'année dernière quand j'ai commencé à me raser avec, j'ai eu effectivement
beaucoup de mal a faire la moustache et des vraies douleurs au niveau du menton. C'est peut etre pour ca que j'ai laissé poussé le bouc Laughing

Mais je crois qu'un de ces jours, tout va disparaitre.

Merci encore pour tes conseils.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:40

ouééé , merci pour ce tuyau Stephane Smile , car le rebrousse poil sur la barbe dure c' est parfois délicat ! heureusement que j'arrive à pas mal affuter mes lames Wink Razz et que j'ai pas la barbe trop dure non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
hanzo

hanzo


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Hinges 62
Date d'inscription : 04/02/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: pouvoir de coupe 7/8 8/8 9/8 10/8 etc...   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 22:19

Salut Stéphane,

Je pense que le pouvoir de coupe de ton falkenberg est dû à sa morphologie 8/8.

Suivons ce raisonnement :

Les dos de lame des coupe-chous sont toutes, à peu de micron près, identiques en épaisseur. Or, plus on avance dans la hauteur de lame (en l'occurrence ici un 8/Cool plus l'angle d'affutage est prononcé. Il n'y a qu'a penser a un rapporteur vu de face pour s'en rendre compte !

Ainsi, un rasoir (en exagérant un max) 1/8 aura un angle d'affutage proche de la perpendiculaire (et donc ne sera pas suffisement affuté) Tandis que ton 8/8 est tout disposé à posséder un tranchant redoutable, pourvue que tu n'appuies pas comme un fou afin de ne pas créer de morfilage, et aussi de l'user inopinément, lors de l'affutage.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:15

Merci Hanzo pour ces explications claires.
Et effectivement je me rend compte lors du passage au cuir que j'appuie moins avec le Falkenberg qu'un 5/8.
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:20

hanzo a écrit:
Salut Stéphane,

Je pense que le pouvoir de coupe de ton falkenberg est dû à sa morphologie 8/8.

Suivons ce raisonnement :

Les dos de lame des coupe-chous sont toutes, à peu de micron près, identiques en épaisseur. Or, plus on avance dans la hauteur de lame (en l'occurrence ici un 8/Cool plus l'angle d'affutage est prononcé. Il n'y a qu'a penser a un rapporteur vu de face pour s'en rendre compte !

Ainsi, un rasoir (en exagérant un max) 1/8 aura un angle d'affutage proche de la perpendiculaire (et donc ne sera pas suffisement affuté) Tandis que ton 8/8 est tout disposé à posséder un tranchant redoutable, pourvue que tu n'appuies pas comme un fou afin de ne pas créer de morfilage, et aussi de l'user inopinément, lors de l'affutage.

Bye

je ne suis pas de ton avis, et je m'explique ^^.

Le dos d'un 8/8 est souvent plus épais que celui d'un 6/8. Et ce, normalement, justement pour garder, plus ou moins, cet angle. Car un angle trop aigu, est plus tranchant c'est vrai, mais s'use plus vite. Donc je pense que les différence sont faible Wink.

Enfin il faudrait prendre plusieurs dimension de lame pour vérifier ^^.
Pour le mien, lame 41 5/8 de Dovo : 16,46°
Le Filarmonica de pretorien 7/8 (22,23mm X 6mm) : 15,37° (soit 1 seul degré de différence seulement)


Démonstration a écrit:

La largeur total : 17,6mm
Largeur sans l'arrondi du dos : 15,9mm (ce qui correspond au 5/8 -> 15,87mm )
Hauteur : 4,6mm (j'espère ne pas avoir aiguiser de dixième)

La forme du CC est un triangle isocèle, donc il est composé de 2 triangles rectangles égaux. Et la trigonométrie, ça ne marche qu'avec les triangle rectangle :p. la taille des cotés d'un de ces triangle rectangle sont :
La moiter de la hauteur = 2,3mm
La largeur (sans arrondi) = 15,9mm

ce qui fait un angle de :
(arcTangente(2,3 / 15,9))X2 = 16,46° (j'ai arrondi à 2 décimales)

ps : le X2 c'est parce qu'on a 2 triangles, et j'utilise tangente car on à les cotés et pas l'hypothénuse
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 18:05

Heptaeon a écrit:
je ne suis pas de ton avis,

+1, je me rase avec du 5,du 6 et du 7/8, et ce suivant mon envie matinale Very Happy
Mes sabres sont tous affutés (pardon, presque -1 Embarassed ), et il n'y a aucune différence de rasage, leurs glisses est identique.
Maintenant, je n'ai jamais essayé le 8/8, et là , peut-être :?:

PS: bravo à Heptaeon pour sa démo quoi qu'il en soit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
crazy72




Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 22/03/2011

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 1:47

Malgré ma ridicule expérience du rasage au coupe choux (2 rasages seulement pour l'instant), je me suis effectivement bien vite rendu compte de la dificulté de se raser le menton... Crying or Very sad
Alors comme pour tous débutants, vos précieux conseils sur le forum sont tous les bienvenus, mais je ne suis pas persuadé d'avoir vraiment bien compris les conseils de marc59. Rolling Eyes
Y aurait t'il une vidéo ou un schéma qui pourrait me permettre de voir tout ça en image, histoire de lever le doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 5:17

cheers déterrage de l'année pour crazy72 Falkenberg 8/8 Pelleteuseyuchaiyc85384.th



Quoi qu'il en soit, on voit que les membres du 3C vont chercher les info, bravo donc jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:13

La largeur du dos de la lame, n'est pas la même suivant qu'il s'agisse d'un 5/8, d'un 6/8, d'un 7/8 et d'un 8/8. Plus la lame est large, plus le dos est large. Si cela n'était pas le cas, un problème de tenue du fil se poserait. Nous avons un exemple bien connu sur le forum avec le 8/8 de chez waker dont le dos n'est pas suffisament large et qui posait des soucis d'affûtage, d'affilage et de tenue du fil.

Je possède 3 8/8 : 1 fila et 2 W&B. Le rasage du menton et de la moustache ne me pose aucun problème. La lame doit être très bien affilée soit (mais elle doit l'être également pour les autres partie), mais il faut tendre la peau au maxi, et y aller doucement. J'utilise la pointe de la lame pour cette partie, et avec une très bonne mousse ça glisse tout seul. cheers

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 9:23

Bonjour,

Pat a été beaucoup plus précis que je ne l'ai été l'an dernier.
En fait je ne rase pas la moustache et le menton à rebrousse-poil, mais "en travers" ou à l'horizontale, ce qui est nettement moins dangereux, vu que ces zones sont peuplées des poils les plus durs..
En revanche, je rase la lèvre inférieure à rebrousse-poil à partir du creux du menton.
Ceci dit, j'utilise une petite astuce: lorsque je rase ces parties suivant un axe horizontal, j'incline légèrement la lame vers le haut. Elle n'est donc pas perpendiculaire à son axe de coupe, mais décalée de 20° environ: ça procure un effet "couperet" qui permet d'accentuer le pouvoir de coupe. J'utilise d'ailleurs cette technique sur toutes les parties du visage. Ceci dit, pour utiliser ce procédé, il faut impérativement garder la lame bien à plat sur le visge.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 10:49

crazy72 a écrit:
Malgré ma ridicule expérience du rasage au coupe choux (2 rasages seulement pour l'instant), je me suis effectivement bien vite rendu compte de la dificulté de se raser le menton... Crying or Very sad
Alors comme pour tous débutants, vos précieux conseils sur le forum sont tous les bienvenus, mais je ne suis pas persuadé d'avoir vraiment bien compris les conseils de marc59. Rolling Eyes
Y aurait t'il une vidéo ou un schéma qui pourrait me permettre de voir tout ça en image, histoire de lever le doute ?

Sinon pour voir des vidéos de rasage, et peu cliquer sur "Les vidéos Wookiesques"
Revenir en haut Aller en bas
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:36

dans la signature de Chewby tu cliques sur les vidéos wookiesques

sinon sur youtube tu demandes "CC chinois", the best of the best of the best !!
Revenir en haut Aller en bas
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:40

j'ai oublié de te dire (ben oui je suis autravail, je dois faire aut chose aussi en même temps) , dans ton profil tu as sur préférence et tu changes le format de la date, comme ça tu sais que tu interviens sur un sujet plus ou moins agé, d'où l'interjection de Chewby !! cheers

J'ai mis du temps à trouver ! la technique et moi ...

j'espère que les vidéos te plaisent bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Falkenberg 8/8 Empty
MessageSujet: Re: Falkenberg 8/8   Falkenberg 8/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Falkenberg 8/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: