Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Strop

Aller en bas 
+4
metais dominique
chti_lolo
Pierre-Guy
olivette82
8 participants
AuteurMessage
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Strop Empty
MessageSujet: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:33

J'ai fouiller sur le forum mais j'ai pas trouver, sur certain stop il y a une bande de tissus a quoi sert elle a protéger le coté avec la pâte verte pour ne pas salir le mur par exemple ou il ne faut rien mettre sur ces strops ?
Exemple le Dovo ? sur le site Rasage Classique
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:49

Tu cherches : Strop, cuir, paddle ? Un conseil ?

MP à un des pros du forum : Chewbacca

Pour moi, sur la partie tissu, ne rien mettre, elle doit servir à "nettoyer" la lame. Pour le reste, il y a débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:27

On passe le rasoir d'abord sur le tissu puis sur le cuir.
Le passage sur le tissu (il me semble que c'est du chanvre pour le strop DOVO) permet de sécher la lame, d'enlever les saletés : tracés de savon, résidus d'oxydation ou de métal... et ainsi de protéger le cuir de finition. Le tissu Dovo est déjà préimprégné de pâte Dovo blanche à base de craie qui améliore sa performance.
Le cuir DOVO russe est de bien meilleure qualité que le prima rindlerer.
Normalement avant le rasage on fait 20 passes sur le canevas suivi de 40 sur le cuir.
Après aiguisage 60 sur le canevas et 60 sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:59

J'ai déjà un paddle réglable mais je voudrais un strop.
Si je comprend bien les Strop avec caneva on met rien
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 15:14

olivette82 a écrit:
J'ai déjà un paddle réglable mais je voudrais un strop.
Si je comprend bien les Strop avec caneva on met rien

Non, rien . Smile
A la limite un peu d'huile sur le cuir mais c'est pas obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:50

chti_lolo a écrit:

Le cuir DOVO russe est de bien meilleure qualité que le prima rindlerer.

Ta remarque est intéressante. Peux-tu expliquer en quoi consiste la différence? Je possède le Dovo Rindleder. L'affutage est-il meilleur avec l'autre cuir?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:11

Là où on voit mieux la différence c'est après l'aiguisage sur coticule. On m'avait conseillé le dovo cuir russe (cuir pas trop cher) pour améliorer les résultats moyens que j'avais avec un cuir SRD en latigo. Le latigo n'améliore pas le TC alors que ce cuir russe si. Ce résultat peut-être aussi obtenu avec des cuirs plus haut de gamme (j'hésite à en acheter un bounce ) comme le old traditional de chez thedifferentscent ou un kanayama.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:56

Pour ce qui est des strops avec bandes de tissus. Ces dernières s’appellent un canevas. La plupart sont en lin ou en coton. Sur ces canevas, il ne faut rien mettre, sous peine de les encrasser et d’en réduire l’efficacité. Ils servent avant tout à réaligner le fil d’un rasoir ou bien par exemple à enlever les micros bavures faites sur le fil d’un rasoir en sortie de pierre. Suspect Accessoirement, il peut servir à nettoyer sa lame de ses résidus de savon, mais perso je trouve que si c’est effectivement un des résultats obtenus ce n’est pas l’usage principal.

Suspect Concernant le latigo, je ne suis pas tout à fait d’accord. J’en ai deux ( red latigo de chez Tony Miller, ainsi qu’un Dovo extra large de type russe. L’affilage n’est pas meilleur avec l’un plutôt que l’autre. Simplement différent. Pas plus que le rasage ne me semble meilleur avec l’un plutôt que l’autre. Simplement différent. L’affilage au red Latigo me procure un rasage un peu plus « raide » ( mais BBS ), tandis que le Dovo me procure un rasage un peu plus doux ( mais pas meilleur en qualité de BBS ). A la vérité, je trouve le red latigo meilleur en sortie de pierre car plus efficace ( besoin de moins de passes ). Je pense que c’est dû à la différence de grain ( le red latigo est moins doux au toucher que le Dovo ). Pour une meilleure finition et un rendu plus doux, il m’arrive parfois de combiner les qualités des différents strops : d’abord red latigo puis ultime finition au Dovo. J’ai vu qu’à une certaine époque Tony Miller produisait des strops doubles avec les 2 qualités de cuir : cuir Latigo et cuir de cheval, ce dernier étant appelé « smoothed » et se rapprochant de la douceur du cuir type russe.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:07

Je n'ai pas la même perception du latigo (j'ai un SRD car Tony Miller n'en faisait plus à l'époque). Le latigo s'est amélioré à l'usage (il est devenu moins glacé). La performance du cuir russe DOVO est meilleure après aiguisage à la coticule, à nombre de passes équivalent (60 canevas / 60 cuir). De toute façon au delà de 60 passes sur le cuir , on ne voit plus trop d'influence du nombre de passes.
Je ne sais pas si ces résultats sont valides après aiguisage sur un autre type de pierre.

Par contre pour l'entretien journalier, c'est moins flagrant...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:46

chti_lolo a écrit:
Le latigo s'est amélioré à l'usage (il est devenu moins glacé).

C'est peut-être cela. Les miens m'ont été livrés non glacés. Pour les entretenir, je passe la main dessus, ce qui a pour effet de légèrement les graisser et les glacer. Par rapport à mon Dovo, et sans en connaître le grain, ils me font l'effet d'être plus abrasifs ( accrochent plus ). Le red Latigo est plus épais et moins souple que le Dovo et est plus solide à tous niveaux ( rivets, anneaux de poignée ) ( j'ai cassé un 1er Dovo au niveau des coutures en le tendant trop, un peu comme Ghoz ).

Concernant la pierre, j'utilise une japonaise 1000 / 6000. Après différents essais sur Dovo et red latigo, en sortie de pierre, je préfère red latigo, d'autant que je passe au canevas et que cela me permet de finir le travail plus rapidement. Avec le Dovo, et sans canevas, il me faut plus de passes pour parfaire mon fil.

Pour l'entretien courant, j'utilise indifféremment les deux. Les résultats d'affilage sont de qualité similaire. C'est juste la sensation au rasage qui est différente. De même que j'ai un ressenti de rasage différent avec mon strop fait maison en cuir de Charentes ( comparable au Dovo ) et mon strop Cie de l'Illinois ( qui est intermédiaire entre le red latigo et le Dovo ).

Je ne connais pas la qualité du SRD. Juste celle du Heirloom red latigo de chez Tony Miller que j'ai pris à l'époque car plébiscité par un grand nombre et je ne le regrette pas, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:59

Si je veux un Strop du wookie il faut faire comment je le veux un peu large 6 cm
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:11

Demande-lui gentiment par MP en précisant toutes les caractéristiques souhaitées ( dimensions, canevas… ). Si c’est faisable, je suis certain qu’il t’en fera un aux petits oignons.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:16

olivette82 a écrit:
Si je veux un Strop du wookie il faut faire comment je le veux un peu large 6 cm

Tu lui envoie un MP ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:17

Le contacter... N'aie pas peur... Twisted Evil
Il mord pas si on lui parle gentiment... :.clin.:

[EDIT] Ah mince! Grillé par Dom! jap
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:05

Si j'ai bien compris le Strop c'est pour affuter au quotidien et la paddle c'est servir pour le coté vert.
C'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 21:11

Les deux on deux cotés.

Donc tu peux mettre de la pate pour le strop aussi.
Le paddle n'est pas dédié a la pate plus que le strop.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:37

Avec la pâte, il vaut mieux utiliser un paddle strop (ou un loom strop) car sa surface bouge moins. Il ne faut pas oublier d'essuyer son rasoir entre le passage à la pâte et le cuir de finition.
Un paddle est aussi un peu plus facile à utiliser quand on débute.

Si ton rasoir est shave ready et que tu as une bonne technique de passage sur le cuir, tu peux maintenir en état ton rasoir pendant plusieurs mois sans avoir besoin de pâte ou de pierre... il vaut donc mieux éviter de mettre de la pâte sur le strop au début et utiliser les deux faces pour l'affilage ex: 20 passes côté canevas ou cuir rugueux puis 40 passes sur cuir de finition.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 14:42

Non, tu peux affiler quotidiennement aussi bien sur un strop que sur un paddle. Sur ce dernier, tu peux utiliser une des faces pour y appliquer de la pâte tandis que l’autre, restée nue, te servira à l’affilage courant. Avec le temps, mais aussi au regard du budget de chacun, je pense qu’il est bien pratique de posséder les deux. Je pense cependant que le strop requiert un peu plus de technique ( jeu de tension par exemple ) et que le paddle est un bon moyen d’acquérir la technique de base de l’affilage avant de passer à autre chose. Maintenant, beaucoup te diront, et j’en fais partie, que c’est aussi affaire de convenance.

Pour ce qui est de l’application de la pâte, mais c’est tout perso, je préfère la mettre sur un paddle. Je trouve cela plus pratique et plus efficace, parce que le surface est rigide et bien plane, ce qui, à mon sens, permet un étalage plus uniforme. Pour l’appliquer sur un strop, c’est possible également ( en faisant des croix ) tout en préservant le côté le plus lisse nu pour la finition et l’entretien courant de ton rasoir tout en prêtant attention à ne rien mettre sur le canevas pour les strops qui en possèdent. Simplement, sur un strop, il ne faut pas trop en mettre, au risque que la pâte craquelle à force de tensions du cuir.

Un bon compromis ( je crois ) de débutant consiste à posséder un petit cuir sur tendeur avec une face déjà enduite de pâte. Et puis, aujourd'hui, et via ce forum, on peut s'équiper à moindre frais et en qualité ( strops et paddle handmade ).
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 15:06

Encore une fois,

+1 avec G. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 18:51

Attention sur les cuir à suspendre DOVO avec canevas, la partie canevas n'est pas séparable de la partie cuir de finition.

Sur les strop à deux lanières séparables, enduire le dos du cuir de finition va salir le dos du canevas sans qu'il y ait grand risque de contamination.

Il vaut mieux aussi utiliser un paddle strop(raquette) ou un loom strop (cuir à tendeur) avec la pâte car la surface est plus plane et on convexifie moins le fil ( le fil ne prend pas une forme de goutte dos).
Il y a aussi une solution plus économique pour utiliser la pâte: c'est de l'étaler sur un morceau de balsa poncé pourqu'il devienne bien lisse, d''environ 1cm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strop Empty
MessageSujet: Re: Strop   Strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Strop "Le Grelot"
» strop
» Strop it now...
» Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: