Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une de mes plus belle trouvaille

Aller en bas 
+4
FabienR
McKay
esspic
charlie48horlogerie
8 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:38

Bonjour

Pour fêter joyeusement ce Noel, voilà ce que j'ai reçu hier : acheté 5€ avec d'autres rasoirs sans interêt sur un site d'enchère en ligne bien connu rangé dans la section jardinage (!)
Une de mes plus belle trouvaille DSCN8615
Je vous laisse imaginer ma surprise : un Joseph Rodgers et pas des moindre : pour la taille c'est entre le 6 et 7/8, notez l'encoche sur la soie et le guillochage sur le dos, qui, il me semble sont très inhabituels sur les rasoirs anglais...les chasses sont en ivoire, la mention indian steel et la traduction en Indy me permet de dater ce rasoir des années 1850 ?
Une de mes plus belle trouvaille DSCN8617
Une de mes plus belle trouvaille DSCN8621
Une de mes plus belle trouvaille DSCN8619
Mis à part le pivot, la corrosion me semble superficielle et va vite dégager !
Une de mes plus belle trouvaille DSCN8622
Le fil est extra, il ne semble pas avoir connu la pierre !

La suite après restauration !

Bon révéillon à tous !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:43

Shocked
jolie trouvaille ! Il va falloir être méticuleux si tu le démontes.


Mais, dis moi, papillote déroulée, on dirait qu'il sort de la cheminée, il est tout noir...

Charlie invente : le premier CC en robe des champs ! Manque plus que le fromage blanc aux herbes...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 8:51

esspic a écrit:
Shocked
jolie trouvaille ! Il va falloir être méticuleux si tu le démontes.

Mais, dis moi, papillote déroulée, on dirait qu'il sort de la cheminée, il est tout noir...

Charlie invente : le premier CC en robe des champs ! Manque plus que le fromage blanc aux herbes...

A déguster avec un petit vin blanc!! lol! lol!

On en trouve de ces choses dans le rayon jardinage, et c'est une belle pièce!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 9:16

esspic a écrit:
Shocked
jolie trouvaille ! Il va falloir être méticuleux si tu le démontes.


Mais, dis moi, papillote déroulée, on dirait qu'il sort de la cheminée, il est tout noir...

Charlie invente : le premier CC en robe des champs ! Manque plus que le fromage blanc aux herbes...

Merci ! Effectivement je crois que je l'ai laissé un peu trop longtemps sous la braise What a Face

Je pense que l'oxydation noire est due à une vieille couche d'huile oxydée...c'est pas la première fois que je trouve de très beau et gros sheffield en France, comme quoi il suffit d'être curieux...

Pour la datation : c'est en 1857 que les Cipayes se révotent contre les Anglais dans le nord de l'Inde, ils sont armés d'armes fait de Wootz le fameux acier indien...

Cette révolte contre le colonialisme aura une audience mondiale, J Rodgers va s'en servir pour vendre ces CC (hypothèse).

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Cipayes



Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 28 Déc 2010 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:52

quel merveilleux rasoir, belle surprise dis moi.

Un vieux Joseph Rogers ❤
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:23

Il devait avoir un petit frère, ce genre de très beau rasoir étaient vendu par paire.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 13:35

cheers Très joli rasoir ! love
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 14:41

Outchhhhhh ! (mode crise de jalousie on) What a Face

Un superbe vieux sheffiled comme je les aime. C'est une belle prise ! Bravo !
Pour le plaisir :
1851, ANNALS OF YORKSHIRE

Une de mes plus belle trouvaille JOSEPH%20RODGERS%20&%20SONS

Pour info :
(Piochée sur TAYLORS 1000)

JOSEPH RODGERS (ROGERS) & SONS
No6 Norfolk St., Sheffield

Appointed cutlers to His Majesty King George IV in 1821; chosen as one of 5 firms to make cutlery specimen’s for presentation to the Duke of York in 1826 ("Old Sheffield Razors" by Lummus. Antiques, December 1922 p.261-267)
1682 - at least 1991 Rodgers Joseph & Sons, Queen's cutlers, merchants, and manufrs. of pen, pocket, and table knives, silver and plated desserts, razors and scissors ; and silver-plate, &c. dealers, 6 Norfolk street From Whites Directory of Sheffield 1852


Joseph Rodgers & Sons was one of the largest cutlery manufacturers in Sheffield in the late 1800s. The company's famous star and Maltese cross mark was registered in 1764. By the end of the 1700s, they had established a factory on Norfolk Street.

In 1887 the firm began to manufacture its own crucible and shear steel, culminating in the purchase of the Sheaf Island Works in 1907. By the end of the 1800s Joseph Rodgers & Sons was certainly one of the largest cutlery manufacturers in the world. However, the firm did not escape the decline in Sheffield's cutlery trade during the early 1900s. Foreign competition, increasing mechanisation and the advent of stainless steel contributed to their decline. The company underwent a number of takeovers during the 1900s. The rights to the name and cutlery marks were bought most recently by the Egginton Group of Companies in Sheffield.
Who made this object?
This multi bladed penknife was made by the firm Joseph Rodgers & Sons of Sheffield, around 1840. Joseph Rodgers & Sons was one of the largest and most prolific cutlery manufacturers based in the city. The company's famous star and Maltese cross mark was registered with the Company of Cutlers in 1764. By the end of the 1700s, the firm had established a factory on Norfolk Street.

By the turn of the 1800s Joseph Rodgers & Sons was producing a vast range of goods. This included their famous penknives and pocket knives, as well as scissors, table cutlery and razors. In 1887 the firm began to manufacture its own high quality crucible and shear steel using iron imported from Sweden.

How was the object used?
This penknife has a total of sixteen short, folding blades. They are slender with pointed ends. Each blade is marked 'RODGERS'. Before the introduction of steel pen nibs, quills made from feathers were used for writing. Penknives were used to cut the quill to provide a perfect point for writing. The end of the feather was first cut to a point. A small, vertical nick was then cut into the very tip of the quill to enable the ink to flow evenly onto the page.

Joseph Rodgers & Sons later developed an automatic quill cutter to make the preparation of quill pens simpler. These were made from brass and had a spring action. The end of the quill was placed into the cutter and the lever pressed down to cut it to shape in one step. However, a penknife was still required to cut the vertical slit into the point of the quill.

This penknife is very elaborate and would have been used as a decorative as well as functional item. It would have been used at a desk alongside a wide range of writing equipment including an inkstand for storing ink, tapersticks and wax for sealing letters, and a box for holding stamps.

What is the object made from?
The blades of this penknife are made from steel and the scales are made from ivory. The knife is unusual as it has four separate ivory scales, giving it a cylindrical shape. Most knives and razors have only two scales, one on each side of the handle.

Joseph Rodgers & Sons used expensive imported materials for the manufacture of decorative hafts and scales. They bought mother of pearl from the Philippines, stag and buffalo horn from India and tropical woods from the West Indies. The firm also used vast quantities of ivory (elephant tusks) that was bought in bulk from traders in London, Antwerp and Liverpool. It is said that four or five men were employed by the firm to continuously saw ivory into small pieces for making handles.

What happened to Joseph Rodgers & Sons?
Joseph Rodgers & Sons did not escape the decline in Sheffield's traditional cutlery trade during the early 1900s. The declining market led to the sale of the Norfolk Street factory in 1929. Foreign competition, increasing mechanisation and the advent of stainless steel contributed to their decline. The company underwent a number of takeovers during the 1900s. The rights to the name and cutlery marks were bought most recently by the Egginton Group of Companies in Sheffield.

Revealing the object's Hidden History…
As part of the DCF funded Living Metal project, we visited Trevor Ablett to find out more about how the penknife was made.

Hidden History: how was it used?
Trevor described the object as a "gentleman's penknife"; a decorative item not for everyday use.

Hidden History: how was it made?
"[I've] never attempted to make a knife like that! Never made anything like it".

Trevor examined the knife and concluded it was made on the same basic principal as putting a single bladed knife together. The blades would be fitted to forked springs. There are two of these springs at each side of the knife.

However, the knife would have taken days to put together as there are so many blades to dress. Trevor stated that the cutler would need to be "very delicate to do this kind of work", as it requires a light touch and is "very skilfully made".

Each of the scales has been carved from a single piece of ivory.

Hidden History: About Trevor Ablett
Trevor began his working life making knives with his uncle, Emile, after leaving school. His uncle's workshop was on Athol Road in Sheffield. After five years Trevor went on to make open razors for A Myers, who worked in the same building. Trevor made open razors for five years, before returning to work with his uncle. He has made knives ever since.

From 1980 Trevor Ablett worked for Joseph Elliot's on Sylvester Street. In 1990 he began working on his own from premises on Egginton Lane, before moving to Randle Street. He is now based at Norfolk Barracks.

Trevor has made every type of common knife since being taught the trade by Harry Wragg ("I owe my career to Harry"). Trevor has an incredible fifty years of experience in the industry. He is one a small number of cutlers working independently in the city today.

Find out more…
Learn about the history of the company in a fascinating publication produced in 1911:
(unknown) c.1911 Joseph Rodgers & Sons, Ltd., Sheffield, Cutlers to their Majesties. Under Five Sovereigns. (Reference RBR PAM Q 338.478382 (R), Special Collections Department, Sheffield University Library)

Read more about the importance of Joseph Rodgers & Sons:
Tweedale, G. 1996 The Sheffield Knife Book. A History and Collectors' Guide. Sheffield: The Hallamshire Press.

Information from the marks registry courtesy of the Company of Cutlers in Hallamshire
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:35

Un petit cadeau : l'histoire officielle de la firme (en anglais, mais avec plein d'illustrations)

RODGERS
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 11:26

Citation :
Un petit cadeau : l'histoire officielle de la firme (en anglais, mais avec plein d'illustrations)


Merci ! et hop ! copié dans le dossier de doc. sur les vieux sheffield Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 11:36

Très beau !

FelicitationS !

Le marquage au dessus de "indian steel" c'est quoi? J'arrive pas bien a voir... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 12:40

Citation :
Le marquage au dessus de "indian steel" c'est quoi? J'arrive pas bien a voir...

C'est de l'Hindi (en fait du sanscrit, la langue sacrée de l'Inde), j'ai essayé de voir si cela correspondait à quelque chose...mes conaissances en sanscrit sont assez faibles...

मैं अनुवाद पता है की तरह!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:47

Je pense que c'est comme les rasoirs de Sheffield fabriqués pour les chinois d'amérique (cf les chemins de fer), ils ont gravés des idéogrammes qui ne veulent rien dire...une idée romantique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:02

En Inde, jusqu'au 19ème siècle les lames en acier wootz ont été faites dans les centres suivants : Lahore, Amritsar, Agra, Jaipur, Gwalior, Tanjore, Mysore, Golconda. Aucun de ces centres n’a survécu.

Une de mes plus belle trouvaille INDIA%20ATLAS%20QUEEN%20VICTORIA

Origine possible du mot Wootz. The INDIAN STEEL
En Inde, différents noms ont été donnés à l'acier au creuset dans de différents langages.

Suivant Yule et Burnell (1886), le mot Wootz semble avoir son origine dans soit une erreur d'écriture ou soit dans une lecture erronée, très probablement pour "wook", mot représentant en Canarese (Kannada) ukku (pron. wukku) l’ "acier" ou uchcha, "de qualité supérieure" .

Ils ajoutent: «le glossaire Madras donne comme noms locaux de l'acier, Canarese ukku, Telagu ukku, le tamoul et le malayalam urukku, et wootz tire de ucca en sanscrit, d'où vient uncha en Hindi".

Pour rêver un peu, en sanscrit ucca signifie « acier » mais aussi « meilleur »
उच्च उग

C'est de toute façon une très belle trouvaille, un rasoir qui était à son époque déjà un objet de qualité, qui j'en suis certain est arrivée en de bonnes mains.

Une de mes plus belle trouvaille Queen%20Victoria%201842
Dieu Protége La Reine ... Victoria

PS : continuant mes recherches sur le Damas je passe sur wikipedia et ... l'essentiel y est ... je me dis que j'ai passé beaucoup de temps à parcourir et traduire de vieux bouquins pour rien.


Dernière édition par Pierre-Guy le Ven 31 Déc 2010 - 1:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:11

esspic a écrit:
Shocked
jolie trouvaille ! Il va falloir être méticuleux si tu le démontes.


Mais, dis moi, papillote déroulée, on dirait qu'il sort de la cheminée, il est tout noir...

Charlie invente : le premier CC en robe des champs ! Manque plus que le fromage blanc aux herbes...

Mais pourquoi veux-tu qu'il le démonte? Il est magnifique cet outil, et pour cinq francs, faut pas tenter le diable de l'établi Twisted Evil
enfin, je dis ça, je dis rien, mais je suis vert de jalousie et des six autres péchés quand je vois ça! Chapeau pour le flair
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:34

Parce qu'il est manifestement très rouillé autour du pivot...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 20:38

esspic a écrit:
Parce qu'il est manifestement très rouillé autour du pivot...
Oui, comme moi hier soir mais personne n'a osé me démonter pirat
Un peu d'huile très fluide, type pour machine à coudre ou trompette, voire trompette à coudre, ne suffirait-elle pas à faire couler cet élément il est vrai disgracieux? Je sais que vous êtes perfectionnistes les gars, mais quand même, des chasses en ivoire, faudra planquer le chien lors du démontage!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 8:33

Pierre-Guy a écrit:
En Inde, jusqu'au 19ème siècle les lames en acier wootz ont été faites dans les centres suivants : Lahore, Amritsar, Agra, Jaipur, Gwalior, Tanjore, Mysore, Golconda. Aucun de ces centres n’a survécu.

Une de mes plus belle trouvaille INDIA%20ATLAS%20QUEEN%20VICTORIA

Origine possible du mot Wootz. The INDIAN STEEL
En Inde, différents noms ont été donnés à l'acier au creuset dans de différents langages.

Suivant Yule et Burnell (1886), le mot Wootz semble avoir son origine dans soit une erreur d'écriture ou soit dans une lecture erronée, très probablement pour "wook", mot représentant en Canarese (Kannada) ukku (pron. wukku) l’ "acier" ou uchcha, "de qualité supérieure" .

Ils ajoutent: «le glossaire Madras donne comme noms locaux de l'acier, Canarese ukku, Telagu ukku, le tamoul et le malayalam urukku, et wootz tire de ucca en sanscrit, d'où vient uncha en Hindi".

Pour rêver un peu, en sanscrit ucca signifie « acier » mais aussi « meilleur »
उच्च उग

C'est de toute façon une très belle trouvaille, un rasoir qui était à son époque déjà un objet de qualité, qui j'en suis certain est arrivée en de bonnes mains.

Une de mes plus belle trouvaille Queen%20Victoria%201842
Dieu Protége La Reine ... Victoria

PS : continuant mes recherches sur le Damas je passe sur wikipedia et ... l'essentiel y est ... je me dis que j'ai passé beaucoup de temps à parcourir et traduire de vieux bouquins pour rien.

Merci pour ce petit exposé, l'inscription sur la lame se rapproche beaucoup de उच्च ...et merci pour les bonnes mains, je vais essayer de ne pas te faire mentir !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:50

C'est moi qui te remercie.

Grace à toi et à ce magnifique rasoir, j'ai passé un très bon moment, comme ceux que l'on éprouve à lire Kipling et à rêver d'un temps disparu.

En parcourant les ouvrages de l'époque ( merci google livre Wink ), j'ai voyagé dans l'Inde de Victoria, visité la Grande Exposition de 1851, et pour finir je me suis promené dans les rues de Sheffield en 1860, cherchant l'adresse de ce "manufacturer", et ce, en compagnie d'un officier de sa Majesté qui a eu la bonté de me relater la Révolte de 1857-1858 en français .... normal ce gentleman était irlandais Wink

Une de mes plus belle trouvaille La%20REVOLTE%20AU%20BENGALE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une de mes plus belle trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Une de mes plus belle trouvaille   Une de mes plus belle trouvaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une de mes plus belle trouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle trouvaille sur e-bay
» BELLE TROUVAILLE
» PUT... de belle trouvaille !!!
» Une belle paire
» Belle trouvaille ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: