Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Amélioration: L'orthographe des membres

Aller en bas 
+5
Mentos
erjdecharente
LeDed
guitaremike
Pierre-Alun
9 participants
AuteurMessage
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 18:48

Bonjour à tous,
Sans vouloir vexer personne, et au risque assumé de passé pour un ringard, ne peu-t-on pas demander à certains membres de cette noble assemblée de relire leur prose avant d'appuyer sur la touche envoi.
Si le monde des sabreurs est un monde d'esthètes, je voudrais plaider pour la langue française, et surtout l'orthographe.
Parfois, les post sont littéralement incompréhensibles.
Bon, je crois que je deviens raseur....
tant pis, je signe
Pierre- Alun
Revenir en haut Aller en bas
guitaremike

guitaremike


Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 12/05/2008

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 19:23

je me suis aperçu qu'en écrivant sur les forums, il arrive que certaines lettres soient zappées scratch souvent je m'en aperçois trop tard What a Face
Revenir en haut Aller en bas
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 1:07

Il n'est jamais facile de corriger quelqu'un lorsqu'il a déjà écrit son billet.
Je ne peux malheureusement pas lire tout les billets car trop nombreux. Mais il faut savoir que l'auteur a toujours la possibilité de relire et modifier son billet une fois enregistré s'il détecte des fautes d'orthographe. La meilleure chose à faire est toujours de faire une prévisualisation et de se relire plusieurs fois s'il le faut avant de l'enregistrer. Firefox, pour ne pas le nommer, possède un correcteur d'orthographe très efficace pour ce forum.
Il ne faut pas hésiter à me prévenir par "MP" si vous voyer passer un message type "SMS" ou bardé de fautes, je corrigerai les plus grosses et les plus évidentes en omettant volontairement certaines fautes "mineures" afin de conserver le "cachet" personnel de l'auteur et ne pas le vexer non plus.
En tout cas, je suis heureux de constater que la langue française n'est pas morte pour tout le monde et qu'elle reste importante au regard de certain.

_________________
------------------------------------------------
Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 10:04

l'orthographe, la grammaire, tout ces machin qui t'empêche d'écrire au risque de passer pour un ignare, mais qui te fais devenir un champion des synonymes pour les mots que tu ne sais pas écrire te fais surfer avec un dico à côte de l'ordinateur, juste une petite question : ne peut on pas inclure un correcteur d'orthographe dans la barre d'outil ? (je viens juste de voir que dans ma barre d'outils a moi, j'ai un correcteur d'orthographe . pour une bonne nouvelle...)
Revenir en haut Aller en bas
Mentos

Mentos


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/06/2008

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 11:20

Petit méa culpa, car ce post pourrait m'être destiné personnellement. Désolé pour les fautes de français. Je fais des efforts mais je suis conscient que ce n'est pas parfait...


Sinon j'utilise le navigateur Mozilla firefox. Je vous le conseil au passage. On peut lui ajouter une extension : un correcteur d'orthographe. Ca limite le nombre de faute bêtes sur les forums. Il est extrêmement simple d'usage et fort pratique. Car même un crack en orthographe n'est pas à l'abri d'une petite coquille.
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 11:48

Mentos a écrit:
Petit méa culpa, car ce post pourrait m'être destiné personnellement. Désolé pour les fautes de français. Je fais des efforts mais je suis conscient que ce n'est pas parfait...


Sinon j'utilise le navigateur Mozilla firefox. Je vous le conseil au passage. On peut lui ajouter une extension : un correcteur d'orthographe. Ca limite le nombre de faute bêtes sur les forums. Il est extrêmement simple d'usage et fort pratique. Car même un crack en orthographe n'est pas à l'abri d'une petite coquille.

+ 1 pale

J'ai fais une bonne partie de ma scolarité avec 0 de moyenne en français donc pour récupérer les lacunes ce n'est pas évident.
Embarassed J'essaierai a l'avenir de prendre le temps de relire mes posts Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:30

Je fais remonter un peu ce post car, étant nouveau, je lis en priorité les messages en post-it, ou ceux qui sont les plus intéressants pour un nouveau.
Je trouve également à mon gout, que certains messages sont vraiment truffés de fautes (-er à la place de -é, ou -ez, et inversement, "c'est", à la place de "ces" ou "sais",... sans compter les "s" oubliés et autres erreurs d'accord, de grammaire, et d'orthographe).

Je suis bien conscient que nous faisons tous des fautes, un oubli d'un s ou une erreur de frappe est vite arrivé, mais quand dans un message en post-it il y presque plus d'une trentaine de fautes d'orthographe (en plus des fautes de frappe), je trouve que ça fait beaucoup.

Étant modérateur d'un autre forum, pour moi, je trouve normal de corriger ces erreurs quand il y en a de trop. (Bien sûr, je ne dis pas d'éditer tous les messages qui contiennent une faute de frappe ou un accord oublié, mais des fois, c'est vraiment fatiguant.)

C'était juste mon opinion à ce sujet.

J-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:43

Cette fois-ci, j'ai rien dit (aïe, aïe, pas la tête !! combat )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 21:28

Salut JC !
Tu re-soulèves un sujet sensible, qui a déjà divisé le forum il y a peu ! Rolling Eyes
Les modos n' étant pas des "correcteurs", je ne pense pas qu' il leur revient de corriger les posts des membres qui font trop de fautes !
En plus, on remarque vite les fainéants (ou trop pressés, qui ne se relisant pas), et les autres, qui n'ont pas les mêmes dispositions que toi ou moi (et beaucoup d' autres) en orthographe ou en grammaire .
Corriger les posts de ces derniers pourrait passer pour un manque de tact, ou une "brimade", sur un sujet on ne peut plus sensible.
Je propose de clôturer le débat, en concluant de la même façon que le premier post :
Merci d' utiliser un correcteur orthogaphique, quitte à écrire votre message (s' il est un peu long) sous Word ou OpenOffice Texte, et faire un copier-coller sur le forum !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Amélioration: L'orthographe des membres Empty
MessageSujet: Re: Amélioration: L'orthographe des membres   Amélioration: L'orthographe des membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration: L'orthographe des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration: Recherche sur le forum
» Amélioration: Couleur des liens
» Amélioration: Retrouver et relire ses messages
» Amélioration: L'utilisabilité du 3C
» Amélioration: Rubrique Vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: La vie du Forum :: Réclamations - Bugs-
Sauter vers: