Bah, tout dépend de ce que tu utilises comme appareil photo, et ce que tu entend par mode macro...
Pour des photos d'ensemble des coupe choux, le plus simple est peut-être de les prendre en photo d'un peu plus loin et de recadrer ta photo pour qu'il ne soit pas perdu au milieu du cadre.
Pour faire des vues macros, il existe des tas de solutions. Si tu disposes d'un appareil à objectifs interchageables (réflex, ou compact à objectif interchangeable), retourner l'objectif (c'est à dire la lentille frontale contre le boîtier) permet de de faire des photos de très, très près, de l'ordre de quelques cm/mm. La mise au point se fait en avançant/reculant.
La méthode cheap par excellence, mais pas inefficace pour autant, c'est une simple loupe tenue devant l'objectif. Là aussi, distance de mise au point de quelque cm.
Pour la lumière, le mieux est pour moi la lumière naturelle. Sauf que la lumière naturelle c'est dehors, pendant la journée, et ce n'est pas forcement un avantage! Un flash peut donner de superbes résultats, à condition d'être réfléchi. Un bout de papier opaque blanc (genre bristol) scotché devant le flash, sur l'appareil, peut permettre de le renvoyer vers un mur blanc, par exemple, ou encore un drap, pour obtenir une lumière d'appoint plus naturelle et diffuse.
Voilà pour le système D. Après, il y a aussi la solution boîtes à lumières + réflecteurs + boîtier réflex + objectif dédié et/ou soufflet macro, ou pourquoi pas chambre technique, mais là autant amener les coupe choux chez un photographe disposant d'un studio...
Edit: J'allais oublier la solution miracle: si ces coupe-chou sont vraiment beaux et ne souffrent pas l'approximation (fila, thiers-Issard, dovo, le grelot, etc.), tu peux les envoyer avec une enveloppe timbrée, je te renvois un CD avec les photos...
PS: Un Talmondais, ça fait plaisir. J'étais aux Sables, ma ville natale,il y a encore trois jours, pour les vacances.