Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Premières chasses

Aller en bas 
+7
lapoulette
johweb
nca000
esspic
Auré
metais dominique
troisieme type
11 participants
AuteurMessage
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières chasses Empty
MessageSujet: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:57

Voilà, vous l'attendiez tous, il est là! Enfin, après dix jours d'attentes, ma première "restauration"! Very Happy

Je me suis donc attelé à faire quelque chose du TI que j'ai trouvé la semaine dernière dans un troc. Celui de ce sujet. Les chasses étaient trop courtes, la pointe touchait l'espaceur.

J'ai donc démonté les chasses, tenté de polir la lame (tenté, je n'avais du papier que jusqu'au grain 1000, impossible de trouver plus fin, j'ai pourtant fait un paquet de magasins de bricolage et de garages...)
Finalement ça me va bien comme ça. Je crois que je préfère voir des points de corrosion que d'avoir un poli miroir. C'est un peu son histoire, en tout cas je le vois comme ça.

Pour les chasses, là aussi j'ai fait avec ce que j'avais, à savoir: noyer (planchette de 2mm), acajou (chutes) et sapelli (filet)
Je suis très mitigé, je voulais essayer pas mal de choses sur celui-là: alterner des essences de bois, ne pas mettre de rivet à l'arrière, utiliser un simple axe collé pour le pivot, pour avoir la tête à fleur, comme un rivet fraisé.
Donc content pour les essences de bois et les ajustements, moins pour la qualité visuelle finale: j'ai un peu travaillé comme un cochon, le papier de verre ça raye bien quand c'est un grain trop gros, et puis c'est bien d'ébavurer les coupes...
Finalement, j'ai fait un rivet normal, maté des deux cotés, mais sans rondelles. Conclusion: il me faut un marteau boule.
Premières chasses Mg7698

Premières chasses Mg7699v

Premières chasses Mg7702

Premières chasses Mg7703

Premières chasses Mg7704

Premières chasses Mg7705

Premières chasses Mg7707
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:19

Bravo, belle réalisation ! jap
Oui les finitions auraient pu être un peu plus poussées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:22

Pas mal pour une première Chasse mais un petit rivet au niveau de l'espaceur à mon avis serai mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:23

Bravo, c'est beau et original, j'aime !
Tu as fait le plus dur... Reste effectivement des finitions à parfaire. C'est pas dur, mais c'est assez long Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:47

Il y des choses originales et très intéressantes dans ces chasses, bravo ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:16

Oui, avec un peu de boulot sur les finitions, ça serait cool ! Wink
Tu peux nous dire comment tu as procédé pour l'inclusion du bois dans l'autre bois ?
(je prends des notes pour quand j'aurai le temps... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:43

Merci à tous!

Pour les finitions, j'en suis conscient. Notamment les rayures du papier, que j'aurais pu éviter mais c'est coton à ravoir après l'huilage!

Auré, quand tu dis qu'un rivet serait mieux, c'est une considération esthétique ou bien une évidence mécanique? Esthétiquement j'aime bien comme ça, mais je ne sais pas si ça tiendra!

Pour les inclusions, comme je ne suis pas marquetier (comment dit-on?), j'ai triché un peu: J'ai fait mes deux chasses pleines avec du 2mm, puis j'ai habillé par dessus (d'ailleurs on le voit, il n'y a pas de continuité dans le fil du noyer de chaque coté des inclusions): c'est assez rapide à faire, l'inconvénient c'est qu'au plus épais les chasses font 4mm, et le coupe chou, au plus large fait 14mm. On est à la limite du couteau, là! Rolling Eyes

En tout cas ça me donne envie de pousser l'expérience plus loin. Je pense que je lui referais des chasses, à celui-là. Ou à un autre.

Et faute d'avoir de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine, j'ai enduit le bois à l'huile de noix. Ça marche bien (j'ai déjà fait ça sur des appareils photos en bois), j'aimerais savoir ce que ça donne sur le long terme pour un rasoir au contact de l'eau...

Au fait, question comme ça... Y-a-t'il une technique miraculeuse pour tenir les chasses plaquées contre la soie pendant rivetage? Ou bien c'est précisément au rivetage qu'est sensé se gérer la pression? Dans mon cas, sans rondelles, j'ai utilisée une grosse pince serre-joints à becs articulés pour pincer le bout des chasses pendant le matage, mais c'est pas très pratique...
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:06

jolie restau' , et jolie chasse .... mais les rivets , et des rondelles entre la chasse et la lame ... mais on peux pas temps vouloir ce n'est que ta première restauration donc bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:08

Joli pour une première Wink

mais comme les autres, maintenant, faut pousser sur la finition !

troisieme type a écrit:
Au fait, question comme ça... Y-a-t'il une technique miraculeuse pour tenir les chasses plaquées contre la soie pendant rivetage? Ou bien c'est précisément au rivetage qu'est sensé se gérer la pression? Dans mon cas, sans rondelles, j'ai utilisée une grosse pince serre-joints à becs articulés pour pincer le bout des chasses pendant le matage, mais c'est pas très pratique...

Non, rien de spécial, moi je maintient à la main pendant le matage du rivet Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:09

lapoulette a écrit:
jolie restau' , et jolie chasse .... mais les rivets , et des rondelles entre la chasse et la lame ... mais on peux pas temps vouloir ce n'est que ta première restauration donc bravo ! cheers

L'écoutes pas, il est jaloux Very Happy Très belles premières chasses, de l'originalité, du bon goût, reste juste à en refaire d'autres pour que ça devienne splendide Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:28

Assez original en effet, ca promet pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 07/06/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:33

Pour le rivet c'est plutôt mécanique , il y a un risque de décollement avec l'espaceur , mais bon si ca bouge pas et que tu aimes sans rivet ça roule :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:02

Et bien ca promet troisieme type :!: avec une finition et un ponçage plus poussé, tu auras un vrai petit bijou entre les mains jap
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:26

Merci les gens!!
Bon, je vais m'y remettre un de ces jours... Les mêmes, un peu plus fine, plus soignées, et puis je changerais sûrement un truc ou deux...
Merci pour vos conseils, encouragements, critiques!
Et merci pour l'inspiration, parce que mine de rien j'ai passé un moment à regarder vos œuvres à tous (d'ailleurs je continue), et j'ai glané ici et là un bon paquet d'idées!
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:45

salut,

le "marquetteur" serait plus juste je pense....

croisement entre le parquetteur et le maquettiste... clown

continue, ça va devenir interessant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Premières chasses   Premières chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières chasses
» mes premières chasses
» Bricolage et premières chasses
» Mes premières chasses en G10 Bicolore...
» premieres chasses en plexi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: