Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or

Aller en bas 
+4
mao
scherzando
esspic
Mahadmax
8 participants
AuteurMessage
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:22

Voici donc les deux coupe chou que j'ai videgreniertisé le week end dernier:

tout d'abord un joli "médaille d'or" sans nom, avec chasse en corne 3 rivets et gravure sur lame que j'aimerais vraiment sauver.
trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Sany0110

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Sany0111

et celui ci, un frameback qui s'appelle Salvia, et dont la lame ressemble franchement à du Damas, si c'en n'est pas je me demande ce que c'est en tous cas (j'espère que c'est du damas cyclops )

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Sany0112
trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Sany0113
trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Sany0114

sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:29

Les frameback ont souvent une "imitation damas" dessinée, j'imagine à l'acide. C'est probablement le cas ici, mais...

Belle pioche en tout cas, mais la dorure du premier va être dure à préserver... Shocked

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:49

je plussoie avec Espiic king
et je dirai même mieux "c'est (surement) pas du Damas" .
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:48

merd, comment m'en assurer ??
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 1:12

Passe ta lame à la pâte verte et si le dama ré apparait dans 10 ans c'est du vrais damas.

En tout cas si c'est du faux damas l'artiste qui la fait est un maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:22

Un coutelier m'a parlé d'un petit bain d'acide pour révéler le damas. A tester...
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:29

Peux tu imaginer un instant que des rasoirs "courants" aient fin XIX ou debut XX été réalisés en damas ?
Faut garder un peu les pieds sur terre et se renseigner sur l'histoire de la fabrication des cc.
Ce type de déco sur les lames etait très courant et je crois même qu'il existe un topic là-dessus .
Si c'est du vrai damas, je suis prêt à t'offrir un Wapi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:32

et s il n est pas en damas tu me l offres a moi???? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:11

non mais !!!! geek geek geek geek geek
si je le parie c'est que je ne risque rien ....
quant à l'histoire de l'acide qui révèle le damas, j'en suis pas persuadé mais il y a plus compétent que moi sur ce forum pour infirmer ou valider .
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:37

Citation :
Peux tu imaginer un instant que des rasoirs "courants" aient fin XIX ou debut XX été réalisés en damas ?

Oui, étant donné que les lames en acier damassé existent depuis bien avant le 18ème siècle, je peux aisément l'imaginer.

Citation :
Faut garder un peu les pieds sur terre

Je te prierai de garder ton air condescendant pour d'autres, c'est pas avec ce genre de réponse qu'on a envie d'en poser d'autres. Heureusement que la plupart des membres de ce forum ne réagissent pas de la même manière.

Citation :
quant à l'histoire de l'acide qui révèle le damas, j'en suis pas persuadé mais il y a plus compétent que moi sur ce forum pour infirmer ou valider .

A moins que tu ne sois coutelier professionnel (la source de mon info) tu ferais mieux de te renseigner avant d'avancer quoi que ce soit.
Merci bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:58

http://metal-connexion.fr/forum/comment-reveler-les-motifs-d-un-acier-damas-efface-t693.html
il semblerai que le vinaigre blanc fasse le boulot de révélation du damas.
si c'est du faux damas (dessin sur le métal) alors un passage de la lame a la pâte abrasive devrait le gommer non? et si après la pate y'a plus rien et qu'après le vinaigre c'est revenu...ben c'est du vrai damas...mon raisonnement pêche quelque part?
et comme de toutes façon tu vas devoir la frotter un peu ta lame pour dégager la rouille tu aura vite la réponse et tu saura si t'as gagné un wapi ou pas Smile

sinon y'a un gus qui propose le perchlorure de fer
http://metal-connexion.fr/forum/differencier-un-vrai-acier-damas-d-un-faux-t1500.html
bizarre il a un nom qui me dit quelque chose clown
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:48

Citation :
si c'est du faux damas (dessin sur le métal) alors un passage de la lame a la pâte abrasive devrait le gommer non? et si après la pate y'a plus rien et qu'après le vinaigre c'est revenu...ben c'est du vrai damas...mon raisonnement pêche quelque part?

Yop c'est bien ce que je me disais aussi. Pour le perchlorure de fer, j'en ai également entendu parler. Par contre, je n'ai aucune idée d'ou m'en procurer. Je sais qu'on s'en servait en cours de techno au collège pour révéler les circuits imprimés.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:54

Je continue à émettre des doutes, tant sur le damas ,car les framebacks étaient plutôt des rasoirs "bon marché", que sur le ton de Sherzando qui était à mon avis aussi éloigné de la condescendance que moi du Fuji-Yama (et c'est plutôt pas mal par les temps qui courent...)

Mais qu'il est dur de converser à travers un clavier ! Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 22:20

Mahadmax a écrit:

Yop c'est bien ce que je me disais aussi. Pour le perchlorure de fer, j'en ai également entendu parler. Par contre, je n'ai aucune idée d'ou m'en procurer. Je sais qu'on s'en servait en cours de techno au collège pour révéler les circuits imprimés.

gaffe après faut le neutraliser sinon ça doit continuer a bouffer le métal Shocked tente plutôt le coup pour commencer au vinaigre blanc ça sera toujours temps de passer a la vitesse supérieure si ça marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 22:22

sage précaution Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:35

c'est pas que je déterre mais je suis curieux de savoir le resultat du test... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:26

D'après ce que m'ont dit les couteliers de laguiol ( en aveyron ) que l'art du damas a était connu des vikings , donc c'est relativement ancien .
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:47

oui ça on sait le damas c'est en fait certainement la méthode la plus ancienne pour faire des lames de bonne qualité mais la justement je demandais le résultat des tests pour savoir si c'en est ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:22

je m'en suis pas encore occupé ! Embarassed Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 7:49

damas n'est pas forcément synonyme de lame de qualité

d"ailleurs l'apparition d'aciers de meilleure qualité a précipité sa disparition


dans le secteur de l'armurerie toutefois, il fut longtemps supérieur aux aciers ordinaires et on fit beaucoup de faux

damas en décorant le métal à l'acide ou par application de.....décalcomanies!!!

je ne sais trop ce qu'il en est pour les rasoirs mais théoriquement , pour que ça coupe il faut que le tranchant

corresponde à une "couche" d'acier dur ce qui exige une grande maîtrise du forgeron

ou alors il faut que le damas inclue un tranchant d'acier rapporté, comme sur les katanas (ou les bon couteaux de cuisine nippons)

mais ce procédé de fabrication est extrèmement coûteux

bref, si ce type de rasoir "frame back" n'est pas un modèle haut de gamme, il y a peu de chance que sa lame soit en damas

ceci dit, le perchlorure de fer est la bonne solution pour "révéler" un damas, parfois le jus de citron suffit



Ne pas oublier de passer l'acier au savon après (il faut une base pour neutraliser l'action de l'acide)

Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:43

Shocked Mazette, merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:03

Mahadmax a écrit:
Shocked Mazette, merci pour ces précisions !
oui mais c'est du vrai damas ou des dessins sur la lame?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Empty
MessageSujet: Re: trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or   trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvailles de la semaine dernière: damas ? et médaille d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande Belge Cold River soap
» Mes trouvailles de la semaine.
» medaille d'or medaille d'argent kesako?
» MEDAILLE...32
» Le Damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: