Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 lécollier nogent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:32

Bonjour,

ce matin en allant sur un vide grenier j'ai recupéré cette lame marquee "lécollier" sur la soie a"a Nogent", la forme de la lame est intact et plutot plaisant, elle est attaquée par la rouille mais le fil reste pas mal voir coupant, mais on est loin de pouvoir se raser avec. Vu l'etat de la lame j'ai pris des photos pour que les pros du club puissent juger et me dire s'il y a quelque chose de possible a faire pour lui redonner de la vigueur et la remettre en état de raser, j'aime bien cette lame et je trouve qu'elle a du potentiel, la chasse est d'origine, elle est attaquée par le temps mais intacte.

lécollier nogent P4170262



lécollier nogent P4170264



lécollier nogent P4170265



lécollier nogent P4170266



Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:39

décidément on est plusieurs à avoir été au brocante aujourd'hui pirat

la rouille n'a pas l'ere trop profonde sa devrai partir facilement.
sinon va voire Ici
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:41

Je pense que ta lame sera tout a fait capable de raser .
Tu n'arriveras sans doute pas à éliminer toutes les traces de piqures de rouille mais ce n'est pas grave , du moment que ce soit bien propre .
La chasse devrait se récupérer pas trop mal avec un bon nettoyage, un passage à la paille de fer 000 (ou papier à poncer 600 ) et polissage avec une pâte à polir.
gros nettoyage et brossage au savon avant tout çà et décontamination si tu peux., vu l’ancienneté de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:45

J'en ai un qui lui ressemble en attente de restauration. bounce

Celui ci est tout à fait restaurable. Il conservera des traces d'oxydation car il est quand même piqué...
La lame est évidée ?
Le fil n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:02

le fil est nickel , la lame fait 21 - 22 mm de largeur, on peut se couper dessus, sauf peut etre l'extremité touchée par la rouille. Non la lame n'est pas evidee.
je sais aps si ca vaut le coup de me lancer dans une restauration vu que je n'ai aucun materiel et dans l'appart c'est madame qui va faire la tete , ou si ca vaut le coup de chercher quelqu'un qui va faire cette restauration. Ce qui me fait surtout peur c'est de casser la chasse, en l'enlevant ou la remettant.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 17:32

Bien sûr c'est restorable, et s'il coupe tu aura peu à refaire pour en tirer quelque chose!

Comme l'on dit les autres, nettoyage + papier de verre fin (je ferrais 600 - 800 - 1000 pour celui-là) et c'est reparti!
Par contre, affaire de goût, pour ma part je ne polirais pas la lame. Je trouve que ça va à l'encontre de l'esprit de ce type de rasoirs, qui pour moi tirent une bonne part de leur beauté du contraste en les traces de meule sur la lame et le poli miroir du fil...

Pour les chasses, bien que je n'ai pas une expérience énorme, je pense qu'elles sont en corne, et si tu es minutieux ça ne devrait pas poser de problèmes. Et pour les quelques trous de ver sur la tranche, ma technique (qui n'engage que moi) est d'arrondir légèrement la forme d'origine pour les récupérer en donnant de la douceur au contour.

Et je pense que tu ne le regrettera pas, les trois rasoirs comme ça que j'ai essayé ont tous la même douceur incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:09

merci des conseils et du lien tres interressant ca av beaucoup m'aider.
comme je n'ai rien en materiel ca va prendre un peu de temps mais je pense finalement essayer de le restaurer, et puis pour les 1 euro qu'il m'a couté, je peux au moins faire çà!
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:20

22mm... Il est balaise le tiens. Tu n'es pas obliger d'enlever les chasses, c'est sure que c'est mission impossible de nettoyer la lame autour du pivot mais bon... C'est pas non plus impératif !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:22

troisieme type a écrit:
Bien sûr c'est restorable, et s'il coupe tu aura peu à refaire pour en tirer quelque chose!

Comme l'on dit les autres, nettoyage + papier de verre fin (je ferrais 600 - 800 - 1000 pour celui-là) et c'est reparti!
Par contre, affaire de goût, pour ma part je ne polirais pas la lame. Je trouve que ça va à l'encontre de l'esprit de ce type de rasoirs, qui pour moi tirent une bonne part de leur beauté du contraste en les traces de meule sur la lame et le poli miroir du fil...

Pour les chasses, bien que je n'ai pas une expérience énorme, je pense qu'elles sont en corne, et si tu es minutieux ça ne devrait pas poser de problèmes. Et pour les quelques trous de ver sur la tranche, ma technique (qui n'engage que moi) est d'arrondir légèrement la forme d'origine pour les récupérer en donnant de la douceur au contour.

Et je pense que tu ne le regrettera pas, les trois rasoirs comme ça que j'ai essayé ont tous la même douceur incroyable.

On a parler de polir la chasse , pas la lame Wink Ce type de lame rend mieux satinée ou mat , je suis plutot d'accord aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:26

oregos a écrit:
22mm... Il est balaise le tiens. Tu n'es pas obliger d'enlever les chasses, c'est sure que c'est mission impossible de nettoyer la lame autour du pivot mais bon... C'est pas non plus impératif !
Tu peux éliminer une partie de la rouille autour du pivot avec soit du "dégrip oil" ou de la crême à récurer mélanger à de l'eau . Tu mets soit l'un soit l'autre au iveau du pivot , puis tu manoeuvres la lame jusqu'à ce que le jus ressorte clair ( en remettent ton produit dès qu'il est crade , puis rebelote ) .
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:40

Richpa a écrit:
oregos a écrit:
22mm... Il est balaise le tiens. Tu n'es pas obliger d'enlever les chasses, c'est sure que c'est mission impossible de nettoyer la lame autour du pivot mais bon... C'est pas non plus impératif !
Tu peux éliminer une partie de la rouille autour du pivot avec soit du "dégrip oil" ou de la crême à récurer mélanger à de l'eau . Tu mets soit l'un soit l'autre au iveau du pivot , puis tu manoeuvres la lame jusqu'à ce que le jus ressorte clair ( en remettent ton produit dès qu'il est crade , puis rebelote ) .

sinon tu fait tremper dans le produit la partie tu pivot et tu manoeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 8:32

ok d'ac,

comme je ne suis pas outillé, je vais tout faire a la main, pour le papier de verre y a til un sens pour le passer une technique, une video? probablement eviter de passer sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lécollier nogent Empty
MessageSujet: Re: lécollier nogent   lécollier nogent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lécollier nogent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecollier Nogent et Dumas Ainé
» CC.CHASSAGNE L'EGLISE ET LECOLLIER A NOGENT
» Salon de la coutellerie à Nogent
» Nogent
» Nogent 'Thinet'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: