Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour à tou(te)s...

Aller en bas 
+10
pouchka
Choucas
McKay
sega
Porti07
Oregos
stormsoldier
troisieme type
johweb
Kirigol
14 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:45

Apparemment il est de bon ton de faire une présentation sur ce forum. Ca doit être un truc de types qui se regardent droit dans les yeux le matin sans trembler, malgré une lame sur le cou.
J'ai du mal au réveil et passe peu de temps dans la salle de bain, mais sans sacrifier ce plaisir du rasage au Coupe Choux
Ca c'est grâce à mon passage chez un barbier, je voulais essayer depuis assez longtemps. Paix à son âme, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.
Le CC au départ c'était également pour réaliser des économies, le prix des lames pour rasoir mécanique est exhorbitant.
Le confort du rasage, la peau tendue et nette, la fraicheur et le tonus procuré m'ont fais adopter ce mode de rasage.
J'ai donc un DOVO Black Star (c'était le seul modèle du petit magasin où je suis allé au pif), un paddle, un blaireau tout nul en crin de cheval je crois (mais c'est ma mère qui me l'avais acheté il y'a 20 ans, fallait que je m'en serve =), de la crème Plisson (Matin vert et une autre) et du savon Martin Candre (?).
Donc lors de cet achat, je pense que la bête était shave ready, le rasoir aussi. Cela dit au bout de 2 ou 3 mois malgré un aiguisage à chaque rasage, c'était devenu trop dur, le tranchant tout qui marche pas... J'ai abandonné jusqu'à ce que ma copine pour mon anniversaire me l'emporte au réaffutage.
Le pied, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ! En plus je n'ai pas vraiment l'impression que cela me prennent plus de temps qu'un rasage mécanique, peut-être parce que ce n'est plus une corvée, mais alors plus une corvée du tout. Je me demande même si je vais essayer d'en retaper un =).
Donc mon rasoir réaffuté, et bien passé sur le paddle, après quelques mois recommence à avoir des ratés... Et en cherchant la cause de ma maladresse que j'impute bien entendu à mon rasoir, je viens de me rendre compte que l'ordre de passage est d'abord le bois (alose ?) avec la pâte verte (connais pas le nom) puis le cuir avec le tube jaune (pâte transparente en réalité, connais pas le nom)... Et pis que moi je fais l'inverse depuis toujours... Donc vous l'aurez compris, j'aime bien le CC mais je suis aussi un peu con... J'espère que vous me pardonnerez si je fais des posts un peu niais parfois, mais j'essaie de me soigner... Promis...
Je vais donc m'éclater dès ce soir à préparer mon CC pour demain matin, et pour moi c'est avant la douche, je préfère. Et puis je ne mets pas d'après rasage, je trouve que les crèmes me brûlent même les dites douces et ma peau se graisse ou suinte. Mon barbier utilisait une lotion de magasin bio qui ne m'avait rien fait de mal. Je tâcherai de la retrouver.
Je remercie tous les participants de ce forum, ainsi que tous les zozos qui auront lu ceci jusqu'au bout sans bailler, je crois avoir tout dit... Enfin en rapport avec le sujet du forum... (Ah... Si, je ne suis plus sur Facebook, j'ai utilisé beaucoup la première personne du singulier aussi...)
Bonne Route
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 18:52

Bienvenue au 3C.
Et jolie présentation.
Ceci dit...
Kirigol a écrit:
Apparemment il est de bon ton de faire une présentation sur ce forum. Ca doit être un truc de types qui se regardent droit dans les yeux le matin sans trembler, malgré une lame sur le cou.
non, non, c'est juste une forme de politesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:02

Bienvenue ici!

Bah, l'avantage c'est qu'à avoir affuté comme un manche, maitnenant que tu t'en es rendu compte tout seul, tu ne le refera plus!
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:33

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:42

Bienvenue parmi nous !
C'est peut être une question de technique d'affilage ton problème de lame qui ne coupe plus au bout de deux mois... A voire !
study
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:52

Bienvenue !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:55

kirigol le frere a ahahah?? Very Happy

en tout cas bienvenue parmi nous bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:10

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:11

Salut kirigol

Bienvenue sur le forum

Kirigol a écrit:
Cela dit au bout de 2 ou 3 mois malgré un aiguisage à chaque rasage, c'était devenu trop dur, le tranchant tout qui marche pas... J'ai abandonné jusqu'à ce que ma copine pour mon anniversaire me l'emporte au réaffutage.
...
Et en cherchant la cause de ma maladresse que j'impute bien entendu à mon rasoir, je viens de me rendre compte que l'ordre de passage est d'abord le bois (alose ?) avec la pâte verte (connais pas le nom) puis le cuir avec le tube jaune (pâte transparente en réalité, connais pas le nom)... Et pis que moi je fais l'inverse depuis toujours...

Tu parles d'aiguisage à chaque rasage, est-ce que tu pourrais préciser ce que tu fais ?
A partir du moment ou ton coupe-chou a été affuté il faut juste le passer sur un cuir nu, sans pate, sans rien. Est-ce que c'est cela que tu appelles "aiguisage" ou est-ce que c'est plus que ça ?

Le passage sur pate verte c'est uniquement lorsqu'il commence à moins couper. Pour le passage sur cuir nu on parle plutôt d'affilage plutôt que d'aiguisage.

Kirigol a écrit:
un blaireau tout nul en crin de cheval je crois
J'ai acheté un Vie-Long en crin de cheval, le poil est nettement plus fin que le poil de blaireau argenté tout en étant un peu plus rigide mais pas dur ni raide, la pointe est très fine est extrêmement douce. Il monte bien la mousse et pour l'instant j'en suis très content alors je m'étonne que tu trouves le tien nul, mais on verra dans 20 ans, peut être qu'il ne sera plus très en forme.
Entre les 3 blaireaux que j'utilise, je trouve que c'est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
pouchka

pouchka


Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/03/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:25

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:41

Bienvenue au CCC. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Merci les gars...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:51

Bonjour...
troisieme type a écrit:

Bah, l'avantage c'est qu'à avoir affuté comme un manche, maitnenant que tu t'en es rendu compte tout seul, tu ne le refera plus!
Non Non c'est bien la lame que j'affûte =)))

oregos a écrit:
C'est peut être une question de technique d'affilage ton problème.
Oui c'est ça le terme, une nuance importante. J'ai bien passé le cuir, le souci supplémentaire c'est que j'appuie trop fort !
J'ai refais tout en douceur ce matin et il y a du mieux, je suis passé de rape à fromage à lime à ongle.
C'est pas encore ça mais il y a du mieux, c'est encourageant.

Choucas a écrit:
Tu parles d'aiguisage à chaque rasage, est-ce que tu pourrais préciser ce que tu fais ?
Choucas a écrit:
J'ai acheté un Vie-Long en crin de cheval, le poil est nettement plus fin que le poil de blaireau argenté tout en étant un peu plus rigide mais pas dur ni raide,
Ben je faisais à l'envers, cuir puis bois enduit de pâte verte avant chaque séance. NO COMMENT.
Mais depuis hier j'ai remis tout dans le bon sens, bois enduit de pate puis cuir. Apparemment je peux faire uniquement le cuir, je peaufinerai au long de la semaine le procédé d'affilage.
Quant au blaireau, j'ai eu l'occasion d'effleuré des poils de blaireau, ils sont largement plus soyeux. Le mien est vraiment plus rigide, plus dur, plus raide, mais il monte bien la mousse. Toutefois ce n'est peut être pas du crin, il ne me parait pas synthétique non plus, je resterai dans le mystère =)

Sega a écrit:
kirigol le frere a ahahah?? Very Happy
Ca doit être un cousin éloigné...

Merci pour toutes vos marques d'affection et les pistes de recherche.
Dès que je chope le geste d'affilage et que je suis digne d'entretenir mon CC, vais me mettre à la recherche d'un autre... Histoire de varier les Plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:14

Kirigol a écrit:
Le mien est vraiment plus rigide, plus dur, plus raide, mais il monte bien la mousse. Toutefois ce n'est peut être pas du crin, il ne me parait pas synthétique non plus, je resterai dans le mystère =)
Le crin de cheval est vraiment minoritaire est c'est bien dommage vues ses qualités. La soie de porc est beaucoup plus répandue, le brin est beaucoup plus rigide et souvent de couleur claire (blond). S'il est de couleur plus foncée, c'est peut être du blaireau noir/gris.

Si tu as une photo pour nous montrer cette merveille, on pourra peut être lever ce mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Levons le mystère...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 14:21

Merci pour ta proposition Choucas.
J'ai fait des photos, je n'ai pas posté dans la section Blaireau je n'étais pas sur que ce soit opportun.
Alors mon fichu "blaireau" d'après un fil (Brosses en soies de porc, crins de cheval et synthétique) que tu as documenté ressemble bien à du cheval. Mais il n'est pas de super qualité, il perd des poils à chaque usage, et heureusement qu'il s'est adouci.

Bonjour à tou(te)s... Dsc_0013 Bonjour à tou(te)s... Dsc_0014 Bonjour à tou(te)s... Dsc_0015

Verdict ? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 15:53

Kirigol a écrit:
Merci pour ta proposition Choucas.
J'ai fait des photos, je n'ai pas posté dans la section Blaireau je n'étais pas sur que ce soit opportun.
Si, tu aurais pu ouvrir un sujet demandant de l'aide pour identifier le poil de ton blaireau.

A mon humble avis, vue la couleur et ce que tu en disais à propos de la raideur du brin, c'est de la soie de porc, d'autant plus que dans nos contrées c'est infiniment plus courant que le crin de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 19:05

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 20:41

Rôô, j'avais pas vu ton avatar! Shocked

Belle tête, et créative en plus! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:07

Bienvenue Gentleman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
vinc131

vinc131


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 25/03/2011

Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 1:32

bienvenue bienvenue
Je pense que c'est de la vielle soie de porc pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tou(te)s... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tou(te)s...   Bonjour à tou(te)s... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tou(te)s...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: