Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+3
quattdav
Joelski78
alik
7 participants
AuteurMessage
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 14:47

Bonjour,
Je me présente: j'ai 61 ans et j'habite la Savoie. Amateur de couteaux et d'affûtage, je suis attiré par le rasage au coupe-chou bien que me rasant pour l'instant au rasoir électrique...
Lors d'un séjour dans la capitale à la fin de la semaine, je souhaite acquérir le matériel nécessaire. Je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour de la question, mais en ce qui concerne l'affûtage je pense être équipé:
-1 pierre coticule jaune/bleu
Bonjour à tous! Img_2110
-1 pierre à eau japonaise 1000/6000
Bonjour à tous! Img_2111
-1 cuir à rasoir
Bonjour à tous! Img_2112
Il me reste à acquérir le principal! Pour l'instant je connais Kindal, av de l'Opéra. Y avez vous déjà faits des emplettes de rasage? Sinon vaut-il mieux aller chez Chastel (bd Haussmann) ou Planete rasage (rue de Clichy)?
Bon rasage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:11

Bonjour alik!

Soyez le bienvenue sur ce forum splendide cheers

Vous avez bien fait de choisir pour un Coticule! Est-ce la Coticule que vous avez une pierre combinaison nature ou coller?
Le côté bleue d'une Coticule combinaison nature est de la pierre Belge Bleue, tandis que les pierre Coticule coller ont un côté bleue ardoise ce qui ne ce prèt pas à l'affûtage.
Vous pouvez vérifiér ça en inspectant le tangant des deux façes. La ligne de séparation des pierres combinaison nature sont pas droites.

Peut-être par surcroît: Le Belge Bleue est plustot pour (re)faire un angle. Le Coticule pour polir l'angle


J'habite pas en France et donc pas vous conseille à propos des bonnes addresses.


Bon rasages à vou aussi,

Joël


Dernière édition par Joelski78 le Mar 17 Juin 2008 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:26

Voici une photo de la tranche de ma pierre coticule:
Bonjour à tous! Img_2113
je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'une pierre naturelle, mais d'un collage au vu de la régularité.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:32

Je suis d'accord avec vous ça à l'air coller.
Mais de toutes façon elle reste une superbe pierre pour les pollisages :!:

Je dirais, à l'achat du coupe-chou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:38

J'ai bien apprécié votre liste d'adresses pour l'affutage. Malheureusement certains site ne vendent qu'aux USA...
vaut-il mieux des pierres diamantées (genre DMT), japonaise ou coticule jaune?
Par ailleurs je m'interroge sur l'affûtage à la pierre d'un coupe chou: puisqu'il faut le passer bien à plat, cela n'abime-t-il pas le bord supérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:22

alik a écrit:
J'ai bien apprécié votre liste d'adresses pour l'affutage. Malheureusement certains site ne vendent qu'aux USA...
En créant la liste j'ai pas trop fait attention à ça. Ci je trouve d'autres addresses je les ajouteras.


alik a écrit:
vaut-il mieux des pierres diamantées (genre DMT), japonaise ou coticule jaune?
Je ne pourrais pas vous dire, car ça dépands plustot de votre but(s), budget, approche vis-a-vis l'affutage et gôut personelle.
Il y a des grandes différances entre les grosseurs. Les plaque DMT s'arrette à 8.000 grit, une Coticule est supposer plus fin et il y a de pierres japonaise encor beaucoup plus fin que ça.
Les bonnes pierres japonaises peuves-être très cher tandis que une plaque DMT, par exemple, fait moin de dégât au portefeuille.

D'après moi la première question qu'on doit se poser est: Quel-est le but de la pierre que on veut acquérir et quel parti du spectre abrasif veut on couvrir.

Comme vous possédez déja un Coticule, je ne vois pas trop l'interet pour vous d'acheter une plaque DMT 8.000 par exemple.




alik a écrit:
Par ailleurs je m'interroge sur l'affûtage à la pierre d'un coupe chou: puisqu'il faut le passer bien à plat, cela n'abime-t-il pas le bord supérieur?
Après avoir aplanit la Coticule avec du papier de vert, plaque DMT ou autre ça parrais logique que la surface serra 'griffé'.
Personellement je passe toujour un 'Bout' (= petit morceau de Coticule pour créé un 'slurry') après avoir aplanit la surfaçe.
Je commence toujour la première phase du pollisage avec un 'slurry' (= plus coupant), la deuxième phase je n'utilise pas de slurry.
Finalement c'est les 'grenats' (grumeaux microscopique de la Coticule) qui font le travaille.
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:02

cheers Bonjour et bienvenue alik cheers


Dernière édition par quattdav le Jeu 19 Juin 2008 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: bienvenue   Bonjour à tous! Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 22:28

bonjour et bienvenue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:01

Ca y est! Je suis passé chez Chastel et j'ai acheté un Dovo manche en ébène, un blaireau gris Plisson ainsi que du savon Plisson. Ensuite je suis passé à "Planète rasage" où je me suis procuré une pierre d'alun. Dans les 2 cas l'accueil a été excellent. On m'a recommandé un barbier 19, rue de Caulaincourt (à côté du cimetière Montmartre) pour avoir des conseils. J'y ai pris rendez vous samedi matin pour un rasage en règle. Super!
J'aui eu mon premier rasage au coupe chou! Finition avec serviette chaude etc... Certes c'est pas donné (29€) mais c'est du service!
Maintenant il ne me reste qu'à essayer moi même quand je vais rentrer à la maison. Je vous raconterai!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 16:36

Bonjour ami de la Suisse, bienvenu Alik

Un émule de plus dans ce monde de brute et de rapidité... tu as fait un très bon choix avec ton Dovo il doit être magnifique avec la chasse en ébène.
Pour ce qui est de l'affutagen une des meilleurs pierre voir la meilleur pour ça est la coticule jaune donc tu es bien équipé aussi rassure toi.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 19:14

soit le bienvenu ami.
ce forum est vraiment international trop cool
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 19:26

Welcome cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 19:32

alik a écrit:
Par ailleurs je m'interroge sur l'affûtage à la pierre d'un coupe chou: puisqu'il faut le passer bien à plat, cela n'abime-t-il pas le bord supérieur?

Divers expérience sur "l'usure" du dos: https://coupechouclub.1fr1.net/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/souci-aiguisage-t741.htm

Bonne lecture Very Happy

Mon conseil du jour: Parcours ce forum de long en large, c'est une mine d'information Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: 1er essai...   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 11:01

Bonjour,
Voici donc mon équipement, tout beau tout neuf:
Bonjour à tous! Img_2311
Ce matin, premier essai: le stress! On retarde le moment, on traîne dans la préparation... et puis premier coup de lame. Ouf! Et puis un autre... On prend petit à petit de l'assurance, mais stress quand même. Surtout ne pas oublier de bien garder un angle faible. Durée totale 30'. Bilan: 2 micro coupures dans le cou et quelques endroits oubliés. J'ai même essayé à rebrousse poils. Les endroits les plus durs sont le bout du menton. Mais j'y suis arrivé! J'espère faire mieux la prochaine fois!
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:05

Bonjour alik,


Félicitations avec votre prèmiér rasage au coupe-chou.
Et deux micro-coupures pour la prèmiére fois c'est pas beaucoup Very Happy Very Happy

Un coupe chou bien coupant et une bonne préparation de la barbe (adousage de poils) est essentielle pour avoir des résultats convenable.


Pour avoir une idée comme je le fais
http://www.coupechouclub.com/rasage-et-soins-de-la-peau-f2/rasage-du-jour-lundi-18-02-2008-dimanche-24-02-2008-t481.htm

Bon rasages cheers
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 20:00

Bilan plus que positif donc.

perso c'était la catastrophe pale affraid pale

tu est sur la bonne voie, mais méfie toi en prenant de l'assurance ont est parfois vite rappelé a l'ordre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» Bonjour à tous.
» bonjour a tous
» Bonjour à Tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: