Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WarriorEdge

WarriorEdge


Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Hors les murs
Date d'inscription : 14/06/2011

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:59

Bonjour, je vois beaucoup de chassses refaites ou d'origine en matieres animales ou bois, mais seulement une fois des chasses en ivoire de mamouth.
Ce materiau exceptionnel, aussi bien l'ecorce que l'ivoire ou les molaires, a fait une percée ces derniéres années en coutellerie, en offrant une variété de couleurs (molaires allant au vert, bleu ou rose) a la palette des cremes de l'ivoire classique, avec en plus des stocks recents et surtout une solidité infiniment supérieure â celle de l'ivoire d'èlephant.

Pour ma part, je vivrais bien dans un monde futur avec mon fila monté sur de l'ivoire verte Wink . . .

Certains d'entres vous ont-ils des experiences en fabrication de chasses en ivoire de mammouth ? (et bon dimanche à tous)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:10

On va dire qu'un jeu de plaquette en ivoire de moumouth d'une douzaine de cm de long va tourner aux alentours de 100-120 euros.... Donc pour des chasses il faut des plaquettes plus longues qui vont pas être dans des tailles "standards" fournies par les détaillants. En plus l'ivoire a des "défauts" et comme c'est vivant cela bouge. Sur des chasses de rasoirs, soumis souvent à un milieux humide. C'est "hasardeux". Enfin ce n'est que mon analyse...
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Invité
Invité




Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:31

Salut !

L'ivoire d’éléphant est supérieur en solidité a l'ivoire de mammouth, un site de coutellerie ou ils en parlent : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=48&t=9219&start=0
Gamin mon père me ramenait des molaires extraites dans du sable, ça partait en poussière en 2 semaines a l'air libre.. bon c'était pas stabilisé.
Après c'est vrai que les différentes couleurs qu'elles peuvent prendre selon leurs zones d'extractions sont magnifiques. Pourquoi on en utilise pas ? Comme le dit Cardoso, le prix dans un premier temps, je pense, enfin pour mon cas, a 250 euros la châsse, peut-être en faire une, une fois pour un CC unique forgé par un Artisan Very Happy ou une commande. Et puis le risque aussi que ça casse au montage Embarassed comme on peut voir sur les tuto de manches couteaux en ivoire de Mammouth.
Bon dimanche à toi !
Revenir en haut Aller en bas
WarriorEdge

WarriorEdge


Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Hors les murs
Date d'inscription : 14/06/2011

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:21

Le prix en effet, même si il y a des fournisseurs aux USa et en russie â des prix bien moindres (autour de 60 usd pour des Bloc plaquettes, je parle de prix public, je pense en choper justement).

Mais pour ce qui est de la solidité de l'ivoire fossile, je maintiens pour en avoir eu en main brut, puis sur des manches de couteau et avoir connu des couteliers qui l'ont utilisé, mais monté sur plaquettes acier ou titane , jamais en 'plein manche' comme pour des chasses de rasoir, ben pas une fissure et de la rigidité, se travaille moins tendrement que l'ivoire et probablement un grain moins fin, comme la corne.

La fiabilité des sorties de ce forum neoczen que je connais bien, peuplé de romantiques experts en photos sur internet, capables de démolir des couteaux qu'ils n'auront jamais en main . . . .

Je crois le probleme plus complexe pour les molaires stratées selon qu'elle sont plus ou moins mineralisées. En fait dés que l'on sort de la matiere creme et qu'on tape dans l'écorce ou les molaires, le fil de la matiere et une floppée de paramêtres jouent sur la tenue dans le temps et la solidité...

Quand meme curieux que l'on en voit si peu pour les rasoirs et autant en coutellerie, domaine où c'est devenu un 'standard' pour les modeles de prestige, comme le damas pour l'acier.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:17

Montés sur des platines titane fine et collé dessus, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le montage. Il restera tout de même le soucis de l'humidité et du prix.
Sinon pour czen, cela dépend de qui intervient, il y a quand même des gars qui causent et qui sont loin d'être des rigolos.....
Dans le cas présent efix c'est François Xavier Salles de LPDC et on peut dire qu'il a une certaine expérience, PH c'est Pierre Henri Monnet qui montre un pliant en mamouth qui a travaillé rien qu'en restant en vitrine...., Richard89 qui montrent les couleurs du moumouth c'est Richard Ciacherra....

Pour l'ivoire de moumouth a bas prix... faut voir, c'est comme tout souvent sur des trucs non normés on a des surprises (bonnes comme mauvaises Smile).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
WarriorEdge

WarriorEdge


Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Hors les murs
Date d'inscription : 14/06/2011

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 11:38

on me fera pas gober que le materiau qui sied à la presque intégralité des customers, à un couteau Busse ou à une floppée de bowie à lame de 7 pouces (sans parler de sebenza durs au travail, dont celui que je trimballe aujourd'hui et presque quotidiennement depuis 3 ans ) peut pas enchasser un rasoir destiné à quitter son étui pour aller raser un poil et retourner gentiment au chaud dans son étui. ?

je n'ai par contre pas un couteau en ivoire d'éléphant qui n'ait développé, avec le temps, des microfissures au niveau des 'pin'.

le prix, oui, d'accord, mais apres tout l'ivoire, le damas ... quand ce ne sont pas des lames non décorées proposés à 350 €...

simple constat que c'était peu ou pas utilisé pour les rasoirs,

je continue de penser que c'est un matériau magique, plus potentiellement adapté à des objets traditionnels comme le rasoir, que le G10 ou le micarta sablé. Mais là c'est encore affaire de goût.

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 11:57

L'objectif de ce fil est-il de vouloir "à tout prix" imposé l'idée de chasse en ivoire de mammouth? scratch

Certains semblent ne pas être d'accord avec cette idée, reposant cela sur une expérience non négligeable (sur ce coup cardoso), de plus, ne pas adhérer à l'image d'un forum qui semble néanmoins accueillir de nombreux noms de la coutellerie est une chose, de là à dénigrer, c'en est une autre. Je n'y connais strictement rien en ivoire de mammouth, ce que je sais néanmoins, c'est qu'amener une critique peut être très constructif, sur ce coup là cela n'a "aucun intérêt".

une fois de plus, on lance un fil qui est appelé à "mourir" car les personnes qui souhaitent émettre un avis vont s'en détourner, car face à un mur, nul discussion possible, dommage... Rolling Eyes

Au fait, je bascule ce fil dans papotages, il y sera plus à sa place...

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 13:38

Si l'ivoire est stabilisée, et dans ce cas là je ne considère plus cela comme un matériaux naturel, il n'y a plus le soucis de l'humidité (Par contre celui du prix est toujours présent)

En ce qui concerne tes exemples, sur le cas du sebenza, c'est de l'ivoire stabilisé et c'est un insert dans une rainure de titane, sur du titane (c'est n'est pas dans le "vide". donc plus un matériaux naturel puisque l'un dans l'autre c'est ni plus ni moins qu'une résine polymére tout comme le g10 ou le micarta on remplace seulement la trame (fibre de verre ou tissus) par de l'ivoire de mamouth.
Pour les manches de bowie, soit c'est plein (montage sur soie) et donc c'est un bloc complet et pas une fine et mince lamelle sur laquelle de surcroit on applique une légère "tension", soit c'est de la plate semelle (busse) et c'est pareil ce sont des plaquettes collée , rivetés. ou tout ce que tu veux comme montage.

Pour les couleurs variées, je crois avoir lu qu'il s'agit de teintures dans la grande majorité des cas.

Aprés tu fais comme tu veux, si tu veux un rasoir en mamouth stabilisé ou non. Rien ne t'empèche de le faire faire ou de le faire toi même. L'un dans l'autre tu demandes pouquoi on n'en voit pas tant que ça, j'ai répondu.

Techniquement et mécaniquement quasiment tout est possible. Il faudra juste veiller que cela ne claque pas au montage et que les chasses soient bien a l'abris de la lumière, et parfaitement séché et faire en sorte que le degré d'humidité dans la pièce ne change pas trop violemment. (sauf bien sur si c'est stabilisé et dans ce cas, pas trop de soucis hormis le prix.)

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?   Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le mamouth dans tout ça, c'est du poulet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la culture dans tout ça
» Et le cuir dans tout cela...
» Un tigre dans ton moteur? Non, un rasoir dans mon mobile!
» entrée dans le club des risque-tout !
» Le VG sur les terres du Poulet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: