Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pogonophore et Pogonome

Aller en bas 
+5
johweb
nanou77
pascal13692
Kirigol
El Bretón Andaluz
9 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:36

Nous utilisons le mot Pogonotomie mais ce mot tombé en désuétude ne figure pas dans mon Petit Larousse 1998 ou mon Petit Robert de 1996. Par contre il y a :
Pogonophore : (du grec pôgôn barbe) Animal vermiforme qui vit fixé sur les grands fonds marins, dans un tube chitineux, à bouche garnie de tentacules, dépourvue de système respiratoire et digestif. Ils absorbent directement leur nourriture par la peau et les tentacules.
Donc j'en déduis que les pogonophores sont des cousins du Chewbi. lol!
Est-ce que le mot pogonotomie existe dans des éditions postérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:12

Rien dans le larousse ménager 1926 ni dans le dictionnaire de l'académie française 1785... Crying or Very sad
(mon post est inutile donc mais juste pour dire que j'éprouve de l'intérêt pour ce fil study )

Sinon j'ai une piste sur internet quand on cherche la définition on tombe sur un forum... le CCC clown
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:36

Alors dans les Larousses, j'ai la même définition que El Bréton Andalouz...
Sinon dans le Littré de 1961 :
Pogonophore : adj terme de zoologie : qui porte de la barbe... bon dans l'étymologie ça ramène au grec mais pour les caractères durs à écrire...
et en tapant pogonotome sur le, oueb on tombe sur les post de Chewbacca grand adepte du cuir végétal et fervent défenseur du rasage à une lame:)) Super top les fabrications et les embossages... Franchement !
Cela dit je réitère mon enthousiasme sur les datations des écrits évocateurs du gars qui se rase tout seul au sabre....
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:41

l'activité qui consiste à se faire pousser la barbe, c'est la Pogonotropie. Celle qui consiste à se la tailler ou la raser, c'est la Pogonotomie.

cf : Le Larousse

Maintenant, que vous ne trouviez pas le mot : POGONOTOME, est normal, vu qu'il n'existe pas !
La pogonotomie, ou l'art de se raser soi-même, n'amène pas ceux qui la pratique à s'appeler des pogonotomes.
Nous pourrions tout aussi bien nous appeler des pogonotomistes, des pogonotomeurs et que sais-je encore.
Il en est de même pour les "coupechouteurs" (d'où sort ce "t" ?)
Je crois que le terme le plus adapté pour nous reste "adepte de la pogonotomie", mais quel que soit le nom que l'on emploira, il dit quand même ce qu'il veut dire, nous nous reconnaissons à travers lui et c'est le principal.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:28

Pascal13692 a écrit:
l'activité qui consiste à se faire pousser la barbe, c'est la Pogonotropie. Celle qui consiste à se la tailler ou la raser, c'est la Pogonotomie.
cf : Le Larousse
Comme je te le disais Pogonotomie ne figure pas dans mon Petit Larousse 1998 ou mon Petit Robert de 1996 et pogonotropie non plus.
C'est peut-être toi qui l'a fait rentré dans une édition postérieure lol!

En tout cas il y a un forum en anglais qui nous a piqué le mot http://www.pogonotomy.com/ combat
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:42

salut
A y est j'ai trouve !!!!!!

ICI

Sur le net c'est mais larousse 2012!!!


Pogonophore et Pogonome Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:10

nanou77 a écrit:
A y est j'ai trouve !!!!!!
Sur le net c'est mais larousse 2012!!!
J’avais vu ça mais je ne comprenais pas trop.
Tu remarqueras que c’est dans la partie encyclopédie et non dictionnaire.
Tu vas dans le dictionnaire et il n’y a rien sur pogonotomie.
Tu retourne dans l’encyclopédie et cherche pogonotomie et là apparait Articles contributeurs
Pogonotomie n.f. ou l'art d'apprendre à se raser soi-même
Et : En double cliquant sur chacun des mots, vous accéderez aux définitions Larousse.
Tu doubles clique sur pogonotomie et tu as : Aucune réponse ne correspond à pogonotomie.
Donc ce n’est pas dans le Larousse mais dans un article contributeur publié le : 06/06/2008

Si ça n’existe pas il va falloir faire une pétition pour faire rentrer pogonotomie dans le dictionnaire, les administrateurs pourraient entamer une grève de la fin jusqu'à obtenir gain de cause.lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:41

Exact c'est effectivement un article contributeur et il n'y a rien de larousse eux même .
Milles excuses j'ai été un peu vite en besogne !!!

Pogonophore et Pogonome Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:16

El Bretón Andaluz a écrit:
nanou77 a écrit:
A y est j'ai trouve !!!!!!
Sur le net c'est mais larousse 2012!!!

Si ça n’existe pas il va falloir faire une pétition pour faire rentrer pogonotomie dans le dictionnaire, les administrateurs pourraient entamer une grève de la fin jusqu'à obtenir gain de cause.lol! lol!

Moi, une grève de la fin, je veux bien l'entamer. Dieu sait quand elle finira... clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:49

Ouais ! Une grève de la fin, c'est un bon début ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:57

johweb a écrit:
Ouais ! Une grève de la fin, c'est un bon début ! Wink

Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259

J'avoue, le jeu de mot est très fin clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:29

Pascal13692 a écrit:
johweb a écrit:
Ouais ! Une grève de la fin, c'est un bon début ! Wink

Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259

J'avoue, le jeu de mot est très fin clown

Ouais c'est pour ça que j'aime ce forum, en vous lisant je progresse et j'espère que mon QI va passer de 50 à 50,5 avant la fin de l'année, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:26

El Bretón Andaluz a écrit:
Pascal13692 a écrit:
johweb a écrit:
Ouais ! Une grève de la fin, c'est un bon début ! Wink

Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259 Pogonophore et Pogonome 421259

J'avoue, le jeu de mot est très fin clown

Ouais c'est pour ça que j'aime ce forum, en vous lisant je progresse et j'espère que mon QI va passer de 50 à 50,5 avant la fin de l'année, merci.

Tout à fait, il ne faut pas oublier le but de la manoeuvre :
Parvenir à ses fins !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:49


Dans le Littré en ligne:
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=p4602

pogonophore:

(po-go-no-fo-r') adj.

Terme de zoologie. Qui porte de la barbe.

Etymologie:

Du grec, barbe, et, qui porte.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:55

Allez, un petit "up" :

Pascal13692 a écrit:
Nous pourrions tout aussi bien nous appeler des pogonotomistes, des pogonotomeurs et que sais-je encore.
[...] Je crois que le terme le plus adapté pour nous reste "adepte de la pogonotomie", mais quel que soit le nom que l'on emploira, il dit quand même ce qu'il veut dire, nous nous reconnaissons à travers lui et c'est le principal.

Pogonomane, j'aime bien. Ça fait penser à "mélomane", et ça contient aussi "man".

On n'a plus qu'à créer un super-héros : Pogono-man, qui combat l'injustice et les poils rebelles. Son ennemi juré : Barbedure.
... Qui sait dessiner ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:23

On a déja scotchman,  lol! 

Maintenant j'ai regardé dans mon Larousse et il n'y éffectivement que dalle.

Si j'ai trouvé pogrom  affraid dévastation, la dévastation des poils quoi  scratch boulet 

Sinon dans mon larousse j'ai trouvé un truc qui ce rapproche c'est .............

......rasage "action de raser ou de se raser"

 whistle hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogonophore et Pogonome Empty
MessageSujet: Re: Pogonophore et Pogonome   Pogonophore et Pogonome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogonophore et Pogonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes bricolages et mon matériel de pogonome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: