Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Début d'oxydation sur du C135

Aller en bas 
+10
G
johweb
Dovocaine
Misteraud
El Bretón Andaluz
Oregos
Porti07
cardoso5fr
nca000
J-Charles
14 participants
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:33

Bonjour tout le monde,

Pour faire suite à certaines remarques qu'il y a déjà eu sur le forum concernant un début d'oxydation sur le CC du 3C, je m'interroge sur la chose.

On en a reparlé à la convention ce week-end, avec Porti, car des points de début d'oxydation apparaissent sur son CC.

J'ai bien observé les miens, et j'ai remarqué exactement la même chose sur les 2.

Pour préciser, cela fait environ 2-3 semaines qu'ils n'ont pas été utilisé, car je les ai envoyé à Chewie pour qu'il réalise mon étui.


J'en viens à me demander si ce n'est pas le C135 qui est plus sensible à l'oxydation ? car tous mes autres CC, je ne mets jamais d'huile dessus, certains ne sont pas utilisé pendant plusieurs mois, et je n'ai jamais eu de point de rouille dessus...


Alors ? des avis des pros des aciers ??? scratch

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:49

pale Tu m'inquiètes là pale
Le mien n'a pas encore bougé, mais je flippe du coup...

Par contre il me semble effectivement que l'on peut reconnaitre certains acier riches en carbone (le C135 en a normalement 1.35% ce qui est pas mal) par leur noircissement assez rapide. Il me semble je dis bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:52

Vu la quantité de carbone qu'il y a dans le c135, je pense qu'il suffit qu'il regarde un point d'eau pour commencer à pouvoir s'oxyder Wink. Il va juste se patiner c'est tout. Faut pas avoir peur non plus qu'il soit inutilisable. Le tout c'est de prendre soin du fil Very Happy

Mon cc en lime, une seule fois je l'ai mal essuyé et quelques points noirs se sont formé immédiatement.

Il suffit de laisser un bout de xc75 à coté d'un évier (et il y a bcp moins de carbone dedans) et vous verrez ce qui se passe Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:59

Pour abonder dans votre sens, le mien était fièrement exposé sur mon lavabo depuis que je l'ai.
Pour la déco je remettrai dorénavant mon Dovo inox ...

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:02

J'ai trouvé pourquoi.

Le problème se trouve précisément là ou on ne l'attend pas. Il s'agit en fait de la non utilisation du sabre. J'entends par là la non utilisation en sens classique : le rasage. Le sabre est mouillé pendant le rasage mais il est essuyé à la fin. Il retourne donc dans dans sa boite ou son pied d'estale, propre et sec. Jusque là pas de problème. L'oxydation vient des expositions prolongés et non protégés aux effluves corporels. La pièce d'acier étant particulièrement attirante à l'oeil, le pogonotome de base voudras l'admirer et la manipuler avec une certaine excitation. Cette excitation génère des sueurs froide et une perte de contrôle partielle des muscles bucaux-labiaux. Il en résulte donc durant les phases d'observation frénétique, un dépôt de sueur acide en fine couche sur la lame et les chasses, combinés à une véritable inondation salivaire pour certains. C'est la salive qui débute la digestion lors de l'ingestion d'aliments dans le corp humain. Elle possède donc certaines propriétés de disoluiton. C'est précisément la combinaison de la sueur et de la bave (du latin albavius) qui donne ce cocktail ultra agressif pour nos lames.
Moralité : Bien essuyer vos lames après les crises. C'est le paradoxe du SCC (syndrome de contemplation de CC) qui veux qu'on abime plus une lame en l'admirant qu'en l'utilisant !
Ceux qui me cherchent me trouverons dehors. Début d'oxydation sur du C135 12565 Début d'oxydation sur du C135 553438
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:05

tout simplement excellent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:15

Mais c'est bien sur !! :!:



Laughing

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations


Dernière édition par J-Charles le Mer 21 Sep 2011 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:31

J-Charles a écrit:
Mais c'est bien sur !! Rolling Eyes Laughing
Je me sers du mien une fois par semaine et avant de ranger si je vois comme une petite tache je mets une pointe de pâte Puma rose et j’astique la lame avant de ranger. En fait je fais ça sur tous mes CC.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:58

Pourquoi pas, c'est une solution.

mais c'est quand même bizarre qu'il n'y ai que sur ces 2 là que ça m'est arrivé...

Ou alors, ils ont été contaminé chez le wookie clown



Embarassed tinostar

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:42

Ou tout simplement c'est que certains osent même se raser avec se rasoir d'exception affraid

Faut dire que tout le monde n'a pas une collection débordante de CC et donc bin la rotation avec 2 CC va assez vite finalement tongue comme quoi abondance de CC peut nuire à la santé de ces mêmes CC !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:51

Mouais...

Je n'ai pas d'explication, mais en tous cas le mien, que j'utilise au moins 2 fois par semaine, n'a pas ce problème.

Et même si je ne sèche pas mes sabres comme il faut (hein JC? clown), bah pas d'oxydation.

En revanche, je ne le stocke pas dans la SDB mais dans une pièce sèche.

Y a plus qu'à attendre un peu, pour voir comment ca évolue. Rolling Eyes

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:09

Comme Dovo : utilisé une à deux fois par semaine en ce moment, pas forcément super bien essuyé jusque dans les sombres petits recoins clown et aucun souci pour le moment. Mais stocké dans le salon.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:14

Tout mes CC sont aussi stockés dans le salon.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:03

Misteraud a écrit:
Ou tout simplement c'est que certains osent même se raser avec se rasoir d'exception affraid
Faut dire que tout le monde n'a pas une collection débordante de CC et donc bin la rotation avec 2 CC va assez vite finalement tongue comme quoi abondance de CC peut nuire à la santé de ces mêmes CC !
Steph
Tu as raison il me semble qu’il y en a qui confondent rotation et collection car s’ils se rasent avec tous les CC de ce qu’il s présentent comme leur rotation chaque CC reviendrait tous les 2 mois.
Alors évidemment affilage, oxydation etc. ne sont pas le même problème pour celui qui n’a que 2 u 3 CC ou tourne avec une rotation de hebdomadaire de 7 CC et un autre qui sort un CC tous les 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:24

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu as raison il me semble qu’il y en a qui confondent rotation et collection car s’ils se rasent avec tous les CC de ce qu’il s présentent comme leur rotation chaque CC reviendrait tous les 2 mois.
Alors évidemment affilage, oxydation etc. ne sont pas le même problème pour celui qui n’a que 2 u 3 CC ou tourne avec une rotation de hebdomadaire de 7 CC et un autre qui sort un CC tous les 2 mois

Bien fait pour eux, leur rasoir rouille !! What a Face lol!
Il n'y aurait pas un peu de joulousie caché derrière ces belle paroles ? Début d'oxydation sur du C135 12565 Wink Début d'oxydation sur du C135 553438
Moi c'est un début de collection, et j'assume ! Début d'oxydation sur du C135 703632 lol! (En même temps les pièces du 18è, je les nettoie mais ne les affile pas)
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:09

Suggestion de la "vieille école": pourquoi donc ne pas lubrifier légèrement vos lames, tout simplement ? J'entends dire ça et là que cela ne sert à rien, que ce n'est pas utile. Pas nécessaire : possible, pas utile : pas sûr. La légitimité de l'économie de moyens n'est pas démontrée ici.
Ca m'est arrivé, notamment sur un Bison, il y a un bail, et pourtant j'avais bien essuyé ma lame. Depuis, plus aucun problème. Cela peut apparaitre contraignant, certes, mais, à y bien regarder : cela ne prend que quelques secondes à l'enlever avant de se raser et ça ne coute rien. Pourquoi dès lors s'en priver ? Bien sûr, cela va de soi qu'on a bien séché préalablement sa lame.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:53

Moi, je pense que c'est le poli miroir de la mort qui rend la surface plus propice à l'oxydation.
Qu'en dites-vous ?

Maintenant, je dis cela mais le mien n'a rien de rien non plus et il dors sur la tablette de la salle de bain et même pas dans son étuis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 23:05

Citation :
Moi, je pense que c'est le poli miroir de la mort qui rend la surface plus propice à l'oxydation.
Qu'en dites-vous ?

Je ne pense pas , même pas du tout.. Par exemple en chirurgie les instruments qui résistent le mieux à l'oxydation ( bains décontaminants , Autoclavages ) sont les ceux qui sont polis, en gros plus c'est lisse moins la rouille a des difficultés pour s'accrocher , c'est flagrant par rapport à des instruments satinés ou mats .

En revanche du fait du poli miroir une tache se verra davantage sur la surface polie sans que ce soit pour autant de la rouille ( impuretés contenues dans l'eau par exemple, sels minéraux ..)
PS: On me dira que les instruments de chirurgie sont inoxydables , certes mais pas éternellement , surtout ceux qui doivent être coupants . study


Dernière édition par Richpa le Jeu 22 Sep 2011 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:54

ghoz a écrit:
Moi, je pense que c'est le poli miroir de la mort qui rend la surface plus propice à l'oxydation.
Qu'en dites-vous ?

Maintenant, je dis cela mais le mien n'a rien de rien non plus et il dors sur la tablette de la salle de bain et même pas dans son étuis Embarassed

+1 avec Richpa.
Je pense que c'est l'inverse même. Les particules d'eau ont beaucoup plus de difficultés à resté sur le métal lorsque la surface est très lisse. Par observation, on à l'impression d'avoir une surface hydrophobe (pour imager, un peu comme si on laisse tomber une goutte d'eau sur une plaque électrique très chaude).
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:02

Richpa a écrit:
en gros plus c'est lisse moins la rouille a des difficultés pour s'accroche
Suspect
par rapport au sens de ton post tu te contredis je crois...la tu dis que plus c'est lisse plus ça rouille
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:18

Dovocaine, sort du corps de Richpa !


clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:44

Citation :
Ou alors, ils ont été contaminé chez le wookie


Conclusion la bave du wookie a un fort pouvoir oxydant. (en espérant que c'est juste sa bave bave )


Je suis loin... très loin... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:52

Début d'oxydation sur du C135 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:54

silent J'aurai pas osé moi ! What a Face



whistle

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:07

Lanzhu88 a écrit:
Conclusion la bave du wookie a un fort pouvoir oxydant. (en espérant que c'est juste sa bave bave )

lol! lol! Sa sueur aussi, il suinte de partout Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début d'oxydation sur du C135 Empty
MessageSujet: Re: Début d'oxydation sur du C135   Début d'oxydation sur du C135 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début d'oxydation sur du C135
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C135
» A propos de l'acier C135
» Acier C135 et évidement
» Évidement de l’acier C135
» TI special coiffeur 1937 5/8 c135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: